Topic des soucis de régulateur/redresseur

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par laurent29 »

Là les copains, je ne comprends rien.... Vous ne pouvez pas mieux expliquer ? :respect
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Avatar du membre
boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1130
Enregistré le : 05 janv. 2006, 14:41
Localisation : Poix St Hubert - Belgique - T@93
Contact :

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par boheme »

La série continue
Hier Louise me signale que la tension au voltmètre est bizarre (oscille entre 11.5 et 14.5) selon ??? alors qu'avant tout était normal depuis le placement du mosfet
Elle part travailler et ... me rapelle vers 22h, batterie plate, veux plus démarrer
Je prend la mienne pour aller la dépanner, plein phares, poignées chauffantes et à 200 m de Louise prrrt prrtt des ratés et la voila qui cale
Je coupe tout ce qui est électrique et la pousse en descente, elle redémarre et je rejoint louise
Je pousse sa moto, la démarre, lui dit de rentrer si possible avec la veilleuse
Je démarre la mienne en poussant aussi (plus sur)
et on rentre
Régulièrement la mienne cafouille et repart si je coupe les phares (pas évident la nuit), heureusement sur les nationales il y a l'éclairage en alternant position, tout coupé et un peu de phares, j'arrive à rentrer
Louise idem
Sur la moto de Louise, j'ai mis le mosfet, ça ne sait pas être ça
J'ai commandé 2 nouvelles batterie (des Yuasa pour changer des saito à bas prix made in Louis.de)
Commandé aussi un voltmètre pour mettre sur la mienne, comme ça ...
Par contre Louise a remarqué un truc bizarre :
En allumant ses phares, la tension baisse en dessous de 12v, par contre sans phares et poignées chauffantes, elle maintient 13-14v
Sur la mienne, j'avais changé le régul par un de récup
A suivre
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par ericMag »

tu as de l'oxydation dans tes connections...
donc pas assez de courant qui passe.
soit cosses batterie, soit masse, soit connecteurs du régulateur. ou les 3 :lol:

ce qui fait que dès que tu tire un peu de jus, ta tension s'écroule.

facile, non?
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Avatar du membre
boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1130
Enregistré le : 05 janv. 2006, 14:41
Localisation : Poix St Hubert - Belgique - T@93
Contact :

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par boheme »

Oui tout à fait
Sauf que toutes les connections ont été refaites à neuf
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par ericMag »

alors il ne reste que 2 possibilités:

- batterie en fin de vie (il aurait fallu corriger le niveau régulièrement, les mini batteries sont très sensibles au niveau d'électrolyte).
- régulateur avec résistance interne (en train de lâcher, quoi).

tu as un autre régul pour tester?
ou une autre batterie?

une dernière possibilité: refait à neuf, mais l'oxydation peut être très rapide...
j'ai eu le gag, en moins de 2 semaines, il a suffit d'un peu d'humidité et la résistance des connections est devenue juste assez importante pour poser problème.
pas de panne franche, roulable en jonglant sur les consommateurs, et pourtant je venais de refaire (cosses laiton).

depuis, j'ai mis des cosses plombées, et ça va bien mieux (mais ce devient introuvable, le plomb est personna non grata même jusque là).
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Avatar du membre
boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1130
Enregistré le : 05 janv. 2006, 14:41
Localisation : Poix St Hubert - Belgique - T@93
Contact :

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par boheme »

Bon, je viens de faire une série de tests
batterie neuve
régulateur mosfet neuf
Connecteurs du régul quasi neufs
Tension prise entre les bornes de la batterie entre 12.5 et 14v selon régime et consomateurs
Tension prise au bloc fusible en masse chassis entre 11.9 et 13v
Donc je me dis qu'il y a une perte masse ou fil chaud quelque part
Par contre si je croise :
+ au boitier à fusible et - à la batterie entre 12 et 13 v selon régime et consomateurs
Idem entre masse au tableau de bord et + à la batterie
Serait-il possible qu'il y ait une perte de 1 à 1.5 v entre la batterie et le tableau de bord ?
J'ai soigneusement contrôlé la masse en dessous du réservoir, elle était nickel
idem pour les masses que 'ai rajoutées au tableau de bord pour alimenter les poignées chauffantes
y a-t-il d'autres masses à contrôler ailleurs ?
J'ai bien entendu contrôlé celle qui va du - de la batterie au chassis
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

Avatar du membre
boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1130
Enregistré le : 05 janv. 2006, 14:41
Localisation : Poix St Hubert - Belgique - T@93
Contact :

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par boheme »

Trouvé
Un cable part de la batterie alimenter tout le tableau de bord
C'est de la que j'avais fait un repiquage pour alimenter un relais pour les accessoires, poignées chauffantes etc
Une des soudures sur le + a du mal prendre, quand j'ai eu déballé les fils (gaine thermo), j'ai trouvé un fil au cuivre noirci où la soudure a du coller et pas prendre, le cuivre était dégradé sur toute la longueur du cable, je l'ai remplacé, refait une belle soudure
Tout remonté, tests tout est OK
Il y a quand même une grosse différence entre la tension pile à la sortie de batterie (entre 13 et 14v) et en bout de circuit au tableau de bord (entre 12.5 et 13v)
Mais bon, je peux allumer tous mes consomateurs, la tension reste au dessus de 12v

Par contre la vielle batterie de MA T@, il manquait un peu d'eau, je refais les niveaux, chargeur dessus, il refuse de charger
Gggggrrrrmmmmbbbbllll
Je mesure les tensions aux bornes chargeur enlevé : 13.8v
Si quelqu'un peut m'expliquer comment une batterie de 12v peut donner du 13.8 :gloup
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par ericMag »

quand ton multimètre a sa pile qui est bonne à changer :lol:
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par TiTi »

boheme a écrit :...
Serait-il possible qu'il y ait une perte de 1 à 1.5 v entre la batterie et le tableau de bord ?
...
Oui ! Mais plutôt de l'ordre d'1 V

boheme a écrit :...
Si quelqu'un peut m'expliquer comment une batterie de 12v peut donner du 13.8 :gloup
Un accu de 1,2 V bien chargé arrive à 1,5 V...
Image

Avatar du membre
boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1130
Enregistré le : 05 janv. 2006, 14:41
Localisation : Poix St Hubert - Belgique - T@93
Contact :

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par boheme »

quand ton multimètre a sa pile qui est bonne à changer :lol:
2 multimetres différents et le voltmètre sur la moto ???
Oui ! Mais plutôt de l'ordre d'1 V
Normal donc :-)
Un accu de 1,2 V bien chargé arrive à 1,5 V...
Normal aussi quoi, note 2h après il est à 13v

Par contre si ma batterie a de nouveau bouilli, mon régul est plus que probablement HS
J'ai commandé un voltmètre que je placerai sur la mienne aussi
demain je ferai un test avec mutimètre sur la batterie en roulant
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

Avatar du membre
boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1130
Enregistré le : 05 janv. 2006, 14:41
Localisation : Poix St Hubert - Belgique - T@93
Contact :

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par boheme »

Quand la neige aura fondu les prochains essais :-(
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

Répondre