aero a écrit :ça veut donc dire que maintenant on peut faire le Swap. A combien le régul de scoot Honda 125 et la référence exacte SVP, que je mette ça dans mes archives, si jamais ça venait à m'arriver de nouveau .
ça vaut peut être le coup d'être dans la FAQ
il n'existe, de toutes facons, pas 36000 types différents de régulateurs (je vais pas vous faire un cours dessus non plus, juste une vulgarisation express - donc approximative -).
il y a les shunt, couramment montés sur les bécanes, et ceux qui régulent la tension de l'alternateur (sur les bagnoles, la régulation se fait en diminuant la tension dans le rotor, donc l'aimantation, donc la tension en sortie d'alternateur).
il existe depuis quelques temps des régulateurs à
mosfet, qui fonctionnent un peu sur le même principe que ceux des bagnoles: les
mosfet sont en entrée, et limitent la tension qui sort de l'alternateur.
avantages: meilleur rendement, et on ne tire plus sur l'alternateur à donf tout le temps, comme les réguls à shunt.
pour en revenir aux motos (et autres petits moteur, marine par exemple):
il y a plusieurs classes de régul. chez shindengen, on trouve du 5A, 15A, 20A, 25A, 35A. en biphasé et triphasé. (voir liens du 1er message, réguls standard)
mais je ne sais toujours pas quelle rèf correspond à quel ampérage.
(d'ailleurs si quelqu'un me trouve cette doc-là, je prend)
par contre, pour repérer, un 35A dispose de 6 points sur le radiateur, un 25 de seulement 5 points.
un 25A qui équipe les transalp (cosses adaptées pour une honda CB 400 N):
un 35A de panthéon 125 4 temps:
après c'est juste une question de câblage
on peut aussi monter un régulateur de varadero 125 (après 2008):
régulateur prévu pour un alternateur de 320W.
comme je suis un gars gentil, je vous met le câblage de celui pour honda CBR 600 RR 2003-2006, c'est le même que pour la vara, juste les prises qui changent:
à moins que vous préfériez un autre de VFR, ca se monte aussi
mais ils ont le même défaut que ceux des T@ et @T: ils ne durent pas vraiment longtemps.
en tous cas, un grand PAS MERCI à honda pour avoir monté des régulateurs à l'économie, car vraiment limites question puissance
PS: pour info, 38€ le régul livré à la maison
message édité pour photos et compléments
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)