Améliorer l'éclairage...

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2013
Enregistré le : 17 févr. 2008, 18:05
Localisation : La Palud sur Verdon (04: là où il n'y a rien sur la carte)

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par LE MOIGNE jean Pierre »

16€ pour une H4 "X-trême power" made in Philps! C'est pas cadeau. Et en plus faut être un meu mazo pour changer l'ampoule 2 fois dans la même semaine; c'est pas du ressort de la mécanique mais de la chirurgie. J'aimerai bien dire deux mots à celui qui a conçu ce montage. Le seul avantage c'est que on peut tout aussi bien procéder au remplacement de nuit puisque tout se fait au "toucher" en aveugle. Demain soir je dois rentrer de nuit. Je rendrai compte.
Partir: c'est pourrir un pneu!!!............ Image

Avatar du membre
LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2013
Enregistré le : 17 févr. 2008, 18:05
Localisation : La Palud sur Verdon (04: là où il n'y a rien sur la carte)

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par LE MOIGNE jean Pierre »

Oui Il n'y a pas photo ça éclaire mieux. J'aurai pu essayer d'en faire dse photos: genre "avant-après"; mais, compte tenu de la comodité du remplacement de l'ampoule déjà évoqué, j'ai renoncé. Pas grave, sans appareil de mesure, la différence est nette. C'est même franchement plus efficace que la 80/100w essayée précédement, Les 90 km d'hier soir sur RN puis petites route de montagne m'ont convaincu. Il ne reste plus qu'a tester la longévité: là patience; mais peut-être certains utilisent ce type de matériel depuis assez longtemps pour pouvoir nous éclairer!
Quant au montage, il parait qu'il ne faut pas se plaindre puisque sur certaines BAR (récentes et tout public) il faut carément déposer tout le bouclier av pour remplacer une ampoule de phare. On arrête pas le progrès!
Partir: c'est pourrir un pneu!!!............ Image

simseb2009

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par simseb2009 »

Salut,
vu mes prb de carénage et de fuite moteur je n'ai pas bossé sur l'éclairage. Par contre j'ai cherché, et j'ai trouvé chez NORAUTO et LECLERC VOITURE, je pense que les autres font, des feux à led hyper puissantes pour remplacer les codes d'une voiture. wow
Avantage ?? le montage est simple et rapide, la coso est quasi nul, puisque la P n'est que de 1 W (80 mAh de conso par led, les led sont en série, c'est logique) :D
Inconvénient ?? ils les vendent entre 40 et 45 e les deux phares.... :x

Du coup, j'ai été sur le site de SELECTRONIC pour voir les led de puissance... et bien ça vaut 0.9 € pièces, en gros il en vaut 4 par phare (3.5 V *4 = 14 V) soit 3.6 €.

Ok il faut créer le boitier ét tout et tout mais bon il reste de la marge non ... je vous tiens au jus la semaine prochaine. \o/
Désolé pour les noms balancés, pub gratos, mais je pense que ça peut servir à certains. \o/

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par marcopolo »

LE MOIGNE jean Pierre a écrit :Oui Il n'y a pas photo ça éclaire mieux. J'aurai pu essayer d'en faire dse photos: genre "avant-après"; mais, compte tenu de la comodité du remplacement de l'ampoule déjà évoqué, j'ai renoncé. Pas grave, sans appareil de mesure, la différence est nette. C'est même franchement plus efficace que la 80/100w essayée précédement, Les 90 km d'hier soir sur RN puis petites route de montagne m'ont convaincu. Il ne reste plus qu'a tester la longévité: là patience; mais peut-être certains utilisent ce type de matériel depuis assez longtemps pour pouvoir nous éclairer!
Quant au montage, il parait qu'il ne faut pas se plaindre puisque sur certaines BAR (récentes et tout public) il faut carément déposer tout le bouclier av pour remplacer une ampoule de phare. On arrête pas le progrès!
J'ai 2 Philips X-treme Power sur la RD07A depuis 10 mois.
Je roule quasi tous les jours avec la moto (elles doivant avoir dans les 9 000 kms).
L'éclairage c'est que du bonheur, surtout en code :)
En plein phare, elles sont trop éblouissantes à l'approche des grands panneaux de signalisation.
Je pense les changer par des Philips MotoVision qui elles sont spéciales motos.
Je récupérerai les Extrem Power pour la voiture.
Ah oui autre info, quand vous êtes dans la circulation, un petit coup de pleins phares, et tout le monde s'écarte :)
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4481
Enregistré le : 12 mars 2008, 18:46
Localisation : Ardennes-T@2000

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par thierry08 »

:roll: Les motovision ne valent pas les x-treme power! c'est juste la couleur orangée ajoutée pour distinguer les motos des caisses! J'ai également depuis 1 an et demi une x-treme power et: :premier
TransArdennes

Avatar du membre
Diamond59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 662
Enregistré le : 17 mars 2008, 07:06
Localisation : Dunkerque(59) - T@08 (RD13)
Contact :

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par Diamond59 »

Moi, je viens de commander des Night breaker sur la bay!
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... 0179847067
Moins chères que les philips, et quasi aussi bonnes!
J'ai récupéré celle de la 600, mais sur la 700, ce sont des H7, et plus des H4!!!
Et en plus il en faut 2 sur la 700, c'est une double optique!!
Nico

Avatar du membre
LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2013
Enregistré le : 17 févr. 2008, 18:05
Localisation : La Palud sur Verdon (04: là où il n'y a rien sur la carte)

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par LE MOIGNE jean Pierre »

En ce qui concerne l'éclairage ar j'ai bêtement acheté une ampoule à diodes qui se monte dans le feu rouge à la place de l'ampoule à filament. C'est nul et limite dangereux (ce n'est d'ailleurs pas homologué) le feu de position est tout faiblard et le stop se voit à peine le jour :roll: . A éviter! Par contre pour à peine plus cher 15 à 20€ on trouve (Dafy-moto, Maxi scoot, et d'autres... ) de petites (10 à 12 cm) rampes à diodes (position et stop) qui sont faciles à intégrer sur le top-case ,par exemple, et qui nous rendent bien plus visibles par mauvais temps. :shock:
Partir: c'est pourrir un pneu!!!............ Image

khycker

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par khycker »

Ça se monte facilement les anti-brouillard sur une T@ ?

Je parle plutôt du coté électrique, car je suis une bille à ce niveau.
Niveau mécanique à priori quelques vis sur la "tablette" (dont j'ignore le nom) sous la tête de fourche et ça devrait aller.

J'ai vu ça http://cgi.ebay.fr/KIT-PHARE-ANTIBROUIL ... 1867wt_930 sur l'abey et ça pourrait m'interresser. (Même si le look :oops: :-[ )

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37868
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par TiTi »

Quand je vois les fautes d'orthographe et de frappe... pour une boutique eBay en plus, ça me fait fuir !!!
Image

simseb2009

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par simseb2009 »

Salut à tous, je viens d'acheter 10 led très forte puissance, blanc froid, 60 cd chacune, j'ai achetés les résistances qui vont bien et je vous fait un montage pour ce week. wow
Je part déjà sur un cligno et si c'est super valable je passe sur le feux stop et l'éclaiarge de la plaque.
Ensuite je passerais aux feux de position. :D

J'ai vu aussi, et là c'est plus spécifique, un led super méga forte puisance, 100 lumens et 3W ça pete du feux de dieux, mais ça vaut 8 € :love

gecko

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par gecko »

heu ca quelqu un connais?
Image
parce que si c est bien ce que je pense houba houba (a voir la puissance d eclairage apres....)

Avatar du membre
fifou
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1528
Enregistré le : 16 mars 2008, 20:45
Localisation : 69 - Ouest de Lyon - RD07A-RC08-PC01-PD10A

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par fifou »

Oui, mais jamais essayé...
Finalement Faut Faire Face aux Farfelus de ce Forum sans ce Fier aux Furtives Facettes Foudroyantes des Fanfarons qui Fabulent et Font Forcément la Fête....

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par phs74 »

gecko a écrit :heu ca quelqu un connais?
Image
parce que si c est bien ce que je pense houba houba (a voir la puissance d eclairage apres....)
Puissance inconnue ... Mais la plupart du temps elles sont préconisées pour être montées dans des antibrouillards (donc à mon avis une seule puissance d'éclairage, pas de code/phare possible...)

simseb2009

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par simseb2009 »

Exact, se sont des ampoules d'apoint rien de plus, pas en phare principale donc...... :-[

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37868
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par TiTi »

Pourtant, ce sont des H4 là...
Image

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par phs74 »

TiTi a écrit :Pourtant, ce sont des H4 là...
Oui, tu as aussi le même principe avec les kits HID ... Tu vas voir sur ebay et tu verras qu'il y a des kits très bon marché, mais ceux la n'ont qu'une puissance. Si tu veux avoir le passage code/phare il faut prendre les kits bi xénon, beaucoup plus chers (enfin ça a bien baissé quand même...)

D'ailleurs si quelqu'un du coin veut se lancer dans l'aventure xénon sur sa transalp on pourrait prendre un kit auto à deux
ça reviendrait à peu près à 25 euros chacun...
Je relance ça en début d'année prochaine tiens...
http://cgi.ebay.fr/Kit-De-Conversion-BI ... 3efab2e919

Image

Image

gecko

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par gecko »

gaffe au frais de douane, en ce moment ils surveillent et ce jusqu a fin fevrier.

c est un peu a cause de Image

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par phs74 »

gecko a écrit :gaffe au frais de douane, en ce moment ils surveillent et ce jusqu a fin fevrier.

c est un peu a cause de Image
Mouais ... C'est pour ça que si je fais ça ça sera l'année prochaine. J'suis pas pressé :cafe

kiki31
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3701
Enregistré le : 04 sept. 2007, 02:23
Localisation : Le Poujol sur Orb (34) T@98

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par kiki31 »

et il y a un correcteur d'assiette dans ce kit ?

khycker

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par khycker »

phs74 a écrit :
TiTi a écrit :Pourtant, ce sont des H4 là...
Oui, tu as aussi le même principe avec les kits HID ... Tu vas voir sur ebay et tu verras qu'il y a des kits très bon marché, mais ceux la n'ont qu'une puissance. Si tu veux avoir le passage code/phare il faut prendre les kits bi xénon, beaucoup plus chers (enfin ça a bien baissé quand même...)

D'ailleurs si quelqu'un du coin veut se lancer dans l'aventure xénon sur sa transalp on pourrait prendre un kit auto à deux
ça reviendrait à peu près à 25 euros chacun...
Je relance ça en début d'année prochaine tiens...
http://cgi.ebay.fr/Kit-De-Conversion-BI ... 3efab2e919

Image

Image
Moi ça m'intéresserai bien mais je n'ai aucune idée de comment faire le montage.
J'ai bien vu quelques plan de montages électrique mais c'est du chinois pour moi.. Si quelqu'un avait le courage/temps de faire un tutorial super détaillé ce serait me rendre un grand service !

Avatar du membre
NikoT@
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 263
Enregistré le : 24 oct. 2007, 20:40
Localisation : Melun 77 - @T@89 bleue

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par NikoT@ »

LE MOIGNE jean Pierre a écrit :16€ pour une H4 "X-trême power" made in Philps! C'est pas cadeau. Et en plus faut être un meu mazo pour changer l'ampoule 2 fois dans la même semaine; c'est pas du ressort de la mécanique mais de la chirurgie. J'aimerai bien dire deux mots à celui qui a conçu ce montage. Le seul avantage c'est que on peut tout aussi bien procéder au remplacement de nuit puisque tout se fait au "toucher" en aveugle. Demain soir je dois rentrer de nuit. Je rendrai compte.
Hello je remonte ce post parce que je trouve que l'éclairage avant de la Rombière (T@96) est assez déplorable par rapport à celui de la mamie que j'avais avant...
Pour se faire et selon vos bons conseils j'ai investi moi aussi dans une lampe H4 "X-trême power" que voici:
Image
Le prix est celui de feu vert. Je l'ai trouvée ce soir chez Carouf à 14€90.
J'espère qu'elle tiendra ses promesses de + 80% d'intensité lumineuse en plus.
Je l'essaye demain soir. Je vous tiendrai informé de mon appréciation.
Bonne soirée.

Avatar du membre
NikoT@
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 263
Enregistré le : 24 oct. 2007, 20:40
Localisation : Melun 77 - @T@89 bleue

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par NikoT@ »

NikoT@ a écrit :
LE MOIGNE jean Pierre a écrit :16€ pour une H4 "X-trême power" made in Philps! C'est pas cadeau. Et en plus faut être un meu mazo pour changer l'ampoule 2 fois dans la même semaine; c'est pas du ressort de la mécanique mais de la chirurgie. J'aimerai bien dire deux mots à celui qui a conçu ce montage. Le seul avantage c'est que on peut tout aussi bien procéder au remplacement de nuit puisque tout se fait au "toucher" en aveugle. Demain soir je dois rentrer de nuit. Je rendrai compte.
Hello je remonte ce post parce que je trouve que l'éclairage avant de la Rombière (T@96) est assez déplorable par rapport à celui de la mamie que j'avais avant...
Pour se faire et selon vos bons conseils j'ai investi moi aussi dans une lampe H4 "X-trême power" que voici:
Image
Le prix est celui de feu vert. Je l'ai trouvée ce soir chez Carouf à 14€90.
J'espère qu'elle tiendra ses promesses de + 80% d'intensité lumineuse en plus.
Je l'essaye demain soir. Je vous tiendrai informé de mon appréciation.
Bonne soirée.
Voici un petit test avant de rouler.
Voici une lampe bas de gamme Carouf:
Image
Et l'X-trême power de Philips:
Image
Conclusion ça semble au moins un peu plus puissant et avec un faisceau plus large aussi.
Je vous confirme ça après avoir roulé un peu...

Avatar du membre
LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2013
Enregistré le : 17 févr. 2008, 18:05
Localisation : La Palud sur Verdon (04: là où il n'y a rien sur la carte)

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par LE MOIGNE jean Pierre »

je viens d'acheter les "Crash-bar" Givi dès que je les aurai montés je vais essayer de les utiliser comme support pour des phares d'appoint. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce montage? Bilan?
Partir: c'est pourrir un pneu!!!............ Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37868
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par TiTi »

LE MOIGNE jean Pierre a écrit :... Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce montage? Bilan?
Tu dois pouvoir trouver avec la fonction recherche...
Image

Avatar du membre
Eric64
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2516
Enregistré le : 04 avr. 2009, 19:44
Localisation : CBF 1000F ABS

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par Eric64 »

LE MOIGNE jean Pierre a écrit : Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce montage?
Ca , c'est sur la brèle de Martin93....Mais je ne suis pas sur que ce soit un bon exemple..!!.... :mrgreen: .... :lol: ...

Image
Vaut mieux être en retard dans cette vie qu'en avance dans la prochaine.

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par The Jibest »

Eric64 a écrit : Ca , c'est sur la brèle de Martin93....Mais je ne suis pas sur que ce soit un bon exemple..!!.... :mrgreen: .... :lol: ...
C'est pour aller pêcher la truitelle au lamparo :warf

\o/

Avatar du membre
NikoT@
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 263
Enregistré le : 24 oct. 2007, 20:40
Localisation : Melun 77 - @T@89 bleue

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par NikoT@ »

NikoT@ a écrit :
NikoT@ a écrit :
LE MOIGNE jean Pierre a écrit :16€ pour une H4 "X-trême power" made in Philps! C'est pas cadeau. Et en plus faut être un meu mazo pour changer l'ampoule 2 fois dans la même semaine; c'est pas du ressort de la mécanique mais de la chirurgie. J'aimerai bien dire deux mots à celui qui a conçu ce montage. Le seul avantage c'est que on peut tout aussi bien procéder au remplacement de nuit puisque tout se fait au "toucher" en aveugle. Demain soir je dois rentrer de nuit. Je rendrai compte.
Hello je remonte ce post parce que je trouve que l'éclairage avant de la Rombière (T@96) est assez déplorable par rapport à celui de la mamie que j'avais avant...
Pour se faire et selon vos bons conseils j'ai investi moi aussi dans une lampe H4 "X-trême power" que voici:
Image
Le prix est celui de feu vert. Je l'ai trouvée ce soir chez Carouf à 14€90.
J'espère qu'elle tiendra ses promesses de + 80% d'intensité lumineuse en plus.
Je l'essaye demain soir. Je vous tiendrai informé de mon appréciation.
Bonne soirée.
Voici un petit test avant de rouler.
Voici une lampe bas de gamme Carouf:
Image
Et l'X-trême power de Philips:
Image
Conclusion ça semble au moins un peu plus puissant et avec un faisceau plus large aussi.
Je vous confirme ça après avoir roulé un peu...
Voilà j'en termine avec mes impressions:
Pour ma part ce n'est toujours pas Versailles sur la Rombière. Mais avec une bonne amélioration tout de même...
Je vois surtout plus loin mais pas plus large.
Je vais penser moi aussi à des phares longue portée.
Niko

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par The Jibest »

\o/

Je vais sans doute passer (encore) en mode ringard :vieux

Je pense qu'il faut adapter sa conduite à l'éclairage et non l'inverse. Les ampoules qui améliorent la luminosité ont de réels effet sur les modèles cités, mais la parabole du phare d'origine ne modifiera pas le faisceau dans de grandes proportions : le mieux c'est quand il est propre :hehe

Rouler en phare de façon prolongée (de nuit) c'est pas évident à moins de traverser le Larzac ou équivalent. Puis de toutes façons, l'oeil s'habitue à la visibilité, comme pour la vitesse : raison de plus pour s'adapter. Et enfin, le plus gênant, c'est le retour au code en cas de croisement avec un double effet (kisscool :mrgreen: ) l'éblouissement venu d'en face, et la perte de la portée...

Lors de la sortie Camargue, j'ai eu l'occasion de rouler devant la meute de nuit. J'ai remis une ampoule standard car j'ai toujours du mal à régler ce foutu phare lors des chargements de l'arrière (valises) : pour moins éblouir. Obel'x a roulé derrière avec sa Mamie : son faisceau me décalquait littéralement sur la route. Mon éclairage ressemblait vu de ma place à une tâche grise au milieu :roll:

Quand on sait que les Mamie ne sont pas réputée pour leur optique, son ampoule bossait plutôt bien. En tout cas largement suffisamment :ouioui

:signe

jse
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 91
Enregistré le : 21 nov. 2007, 11:22
Localisation : Labastide Saint-Pierre (82) - T@ 87

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par jse »

NikoT@ a écrit : Je vois surtout plus loin mais pas plus large.
Je vais penser moi aussi à des phares longue portée.
Niko
Si tu veux voir plus large, met des anti brouillards, l'avantage, c'est que lorsque tu croises, tu peux les laisser sans trop gêner la personne en face.

Enfin, pour les maintenir sur le crash bar, tu peux utiliser les fixations de plomberie pour les tuyaux en cuivre comme cela

Image

C'est nickel, enfin, c'est ce que j'avais fait sur l'@T :wink:
Jérôme
600 transalp 1987

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par The Jibest »

jse a écrit : Si tu veux voir plus large, met des anti brouillards, l'avantage, c'est que lorsque tu croises, tu peux les laisser sans trop gêner la personne en face.
\o/

Le sans trop est assez relatif : c'est illégal sans brouillard, justement à cause de l'éblouissement...

Je n'apprécie d'ailleurs pas d'en croiser, comme les nouveaux machins au xénon. Une fois flashé, l'oeil met près d'une demi heure à retrouver sa vision normale d'où l'intérêt de viser à côté quand on sait qu'on va ramasser :hehe

:signe

Répondre