Améliorer l'éclairage...

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
Contact :

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par hdx »

The Jibest a écrit :
jse a écrit : Si tu veux voir plus large, met des anti brouillards, l'avantage, c'est que lorsque tu croises, tu peux les laisser sans trop gêner la personne en face.
\o/

Le sans trop est assez relatif : c'est illégal sans brouillard, justement à cause de l'éblouissement...

Je n'apprécie d'ailleurs pas d'en croiser, comme les nouveaux machins au xénon. Une fois flashé, l'oeil met près d'une demi heure à retrouver sa vision normale d'où l'intérêt de viser à côté quand on sait qu'on va ramasser :hehe

:signe
Oui ... c'est la raison pour laquelle on les appelle " Feux de virages" :mrgreen:

a l'epoque, j'avais fait ce montage .... tres efficace :wink:

viewtopic.php?f=16&t=11990&p=212617#p212528
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Avatar du membre
LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2013
Enregistré le : 17 févr. 2008, 18:05
Localisation : La Palud sur Verdon (04: là où il n'y a rien sur la carte)

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par LE MOIGNE jean Pierre »

En fait je crois qu'après avoir trouvé une ampoule plus performante je vais en rester là.Peut-être un feu à diode sur le top-case pour le fun (ça mange pas de Watts) et puis c'est tout. Ma plus grosse angoisse la nuit c'est une rencontre avec en sanglier; un blaireau, un chevreuil, un chamois, un renard.... :paf (rayer la mention inutile). Mais là l'expérience démontre que l'éclairage ne change rien à l'affaire, j'élimine l'option pare-buffle ( finalement des buffles on enrencontre peu chez nous) et j'en reviens aux fondamentaux; une visière propre, sans buée ( c'est plus efficace qu'une paire de LP),Beaucoup de concentration 8-° et réduire ma vitesse la nuit quitte à passer pour un blaireau , un lapin, un chevreuil, un....(rayer les m.....) :pasmafote
Partir: c'est pourrir un pneu!!!............ Image

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par phs74 »

Ben le pare buffle sur la bécane, c'est surtout parce qu'aucun d'entre nous n'est à l'abri d'une chute

Ca protège très bien les délicats flancs de nos belles, crois moi ...

Avatar du membre
LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2013
Enregistré le : 17 févr. 2008, 18:05
Localisation : La Palud sur Verdon (04: là où il n'y a rien sur la carte)

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par LE MOIGNE jean Pierre »

"Ben le pare buffle sur la bécane, c'est surtout parce qu'aucun d'entre nous n'est à l'abri d'une chute

Ca protège très bien les délicats flancs de nos belles, crois moi ..."
J'en suis tellement convaincu que je viens de les poser hier; sans compter quen plus des flancs de la machine ça contribue à protéger les pieds de celui qui la monte (sujet qui m'est cher: voir présentations)!
Partir: c'est pourrir un pneu!!!............ Image

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par phs74 »

LE MOIGNE jean Pierre a écrit :...sans compter qu'en plus des flancs de la machine ça contribue à protéger les pieds de celui qui la monte (sujet qui m'est cher: voir présentations)!
Ca par contre c'est un peu plus discutable : parles en à Dan, les pare carter lui ont causé pas mal de déboires ... :pasmafote

Avatar du membre
LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2013
Enregistré le : 17 févr. 2008, 18:05
Localisation : La Palud sur Verdon (04: là où il n'y a rien sur la carte)

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par LE MOIGNE jean Pierre »

Le maudit jour où ma T@ m'est tombée dessus (le jour où je l'ai achetée) :énervé , je suis sur que si elle avait été équipée de protections je l'aurai laissée tomber sans résister et sans angoisse et j'aurai èvité d'avoir le pied broyé. Désormais avec les P-C et les saccoches à l'arrière je peu laisser tomber et dans le pire des cas: une fois qu'elle est posée ça laisse un espace pour la jambe. Je me souviens d'une glissade avec une 550 four qui était équipée de P-C et deux grosses sacoches, j'ai glissé sur 50m avec la jambe sous la moto et: rien; même pas mal :blbl (légère blessure à l'amour propre tout de même et une farcture du guidon). Tiens c'était quoi au fait le sujet? :oops: :oops:
Partir: c'est pourrir un pneu!!!............ Image

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par phs74 »

T'as raison Jean Pierre, on a un peu dérapé là :oops:

Désolé ... :pasmafote

Avatar du membre
Rémy33fr
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 17 juil. 2009, 11:43
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par Rémy33fr »

khycker a écrit :
phs74 a écrit :
TiTi a écrit :Pourtant, ce sont des H4 là...
Oui, tu as aussi le même principe avec les kits HID ... Tu vas voir sur ebay et tu verras qu'il y a des kits très bon marché, mais ceux la n'ont qu'une puissance. Si tu veux avoir le passage code/phare il faut prendre les kits bi xénon, beaucoup plus chers (enfin ça a bien baissé quand même...)
D'ailleurs si quelqu'un du coin veut se lancer dans l'aventure xénon sur sa transalp on pourrait prendre un kit auto à deux
ça reviendrait à peu près à 25 euros chacun...
Je relance ça en début d'année prochaine tiens...
http://cgi.ebay.fr/Kit-De-Conversion-BI ... 00K-HI-LO-
Moi ça m'intéresserai bien mais je n'ai aucune idée de comment faire le montage.
J'ai bien vu quelques plan de montages électrique mais c'est du chinois pour moi.. Si quelqu'un avait le courage/temps de faire un tutorial super détaillé ce serait me rendre un grand service !
Le montage est dés plus simple. On ne peut pas ce trompé puisque je l'ai installé sans même utliser le plan. La fiche qui était brancher avant sur l'ampoule (d'origine) et maintenant brancher sur le kit.
:arrow: viewtopic.php?f=22&t=13116&start=30
L'ampoule "Xénon".
Image
1r partie.
Image
2eme partie.
Image
Pour ma par, je l'ai trouver chez DAFY moto avec une seul lampe (H11) pour Transalp 700.
-

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par Rolibulle »

LE MOIGNE jean Pierre a écrit :En fait je crois qu'après avoir trouvé une ampoule plus performante je vais en rester là.
+1 C'est vrai que ces nouvelles ampoules apportent un plus en intensité. Je me demandais si elles résistent bien au TT, c'est le cas. Pas de casse malgré les secousses de la voie romaine.
LE MOIGNE jean Pierre a écrit : Ma plus grosse angoisse la nuit c'est une rencontre avec en sanglier; un blaireau, un chevreuil, un chamois, un renard.... :paf (rayer la mention inutile). Mais là l'expérience démontre que l'éclairage ne change rien à l'affaire,
Je ne sais plus qui a posté un truc à propos des émetteurs à ultra-sons pour "repousser" les animaux. Si ce n'est déja fait, tu pourrais te faire une petite recherche dans ce sens. Parait que ce serait assez efficace (?).
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2013
Enregistré le : 17 févr. 2008, 18:05
Localisation : La Palud sur Verdon (04: là où il n'y a rien sur la carte)

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par LE MOIGNE jean Pierre »

\o/ Je viens effectivement il y a 10 jours de monter une paire de sifflets "ultra-sons" sensés éloigner les animaux. Je n'ai pas encore eu l'occasiopnde rouler de nuit pour juger de l'efficacité. Dès que possible je fairai remonter un "retour d'expérience".
En ce qui concerne les ampoules Philips haut rendement etc... j'ai du faire 8000 km depuis le montage en les secouant un peu de temps à autre sur des pistes... RAS elles tiennent le coup. \o/
Partir: c'est pourrir un pneu!!!............ Image

Avatar du membre
Gérald38
Vénérable
Vénérable
Messages : 183
Enregistré le : 14 févr. 2015, 19:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par Gérald38 »

Bonjour à tous,

Ma simple participation pour dire qu'il est possible de passer de la pénombre à la lumière, la nuit lorsqu'on sort du taf en hiver, si si ! :hehe

Possesseur du Rombière de 98, l'optique n'est pas vraiment connu ses performances. :greuh

Ne voulant pas augmenter la puissance de l'ampoule (pour préserver l'optique en vie), j'ai acheté pour 15 roros une ampoule Philips Xtrem Vision Moto. Dessus il y a un truc vendeur qui annonce +100% de lumière... 2 images de mon achat.

Image

Image

Après moultes N'Toud'jou %$£#, voire des Put'$*`%!§§@... :greuh Oui.... Bon ben, j'ai démonté quasiment tous les carénages avant... Faut dire que j'ai 2 mains, mais, mais pleines de gros doigts... :chier Puis, j'ai remonté ma nouvelle ampoule.

Et depuis, :supercontent wow :supercontent wow

La différence est vraiment appréciable le soir et/ou sous la flotte du matin on y voit tout de même beaucoup mieux, ce qui permet de rouler à des vitesses normales. On voit plus loin et on dirait que l'angle est plus large sur la route. Bon dans les virages, c'est pas encore ça.

Si votre visibilité est limite, faites-le ça vaut les 15 roros de la mise... Je tiens à préciser que je n'ai aucune action chez ce fabricant !
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par Vieux møtard »

J'avais remarqué la même chose avec la version Motovision de cette marque. Ce doit être la même technique.

j'envisage quand même d'y installer une paire de LED un de ces jour.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 569
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:49
Localisation : Almont-les-Junies (12300) | T@ 96 142000 km

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par LeBeauPixel »

Je pense aussi à améliorer mon éclairage, surtout que j'aurai bientôt pas mal d'heures de petites routes à faire de nuit prochainement.
La dernière fois, l'éclairage d'origine était loin de me mettre en confiance.

Ampoules Philips ou LED, grosse différence (à part le prix :mrgreen: ) ?
Je suis aussi tombé là dessus : https://www.shogunmoto.com/moto-trail/h ... C25556-149
Il y a des LEDs en pagaille, même pour le feu stop. Est-ce qu'il y aurait la même chose pour les clignos ?

Je cherche aussi à améliorer ma visibilité. P'tet bricoler/programmer quelque chose avec un Arduino ?
Ca reviendrait bien moins cher qu'un kit déjà tout fait comme ça : http://www.cnjy-led.fr/feux-penetrant-l ... pteur.html
En plus d'être plus flexible...

Discret
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 341
Enregistré le : 25 nov. 2013, 01:23
Localisation : Belle Ile en mer (56360)T@1990

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par Discret »

Bonsoir,

Si tu passes les clignos avec des ampoules leds ,prévois le changement de centrale clignotante ou des résistances à ajouter aux clignos pour garder un rythme de clignotement correct.
Sur Ebay ,on trouve de très bonnes ampoules à Leds .Sur mes motos tout est à leds sauf les clignos
T@ 1990 183500kms,Side-car URAL "T" 2014 13500kms à vendre.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37846
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par TiTi »

Discret a écrit :...Sur mes motos tout est à leds sauf les clignos
Pas forcément bon : Toute la puissance fournie par l'alternateur et non consommée part en chaleur dans le régulateur !!
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par Vieux møtard »

Bien dérouiller la boucle arrière à chaque révision, là où les deux vis tiennent le refroidisseur du régulateur contre le cadre, ce sera ça de calories en moins à dissiper par le régulateur.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Gérald38
Vénérable
Vénérable
Messages : 183
Enregistré le : 14 févr. 2015, 19:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par Gérald38 »

Vieux møtard a écrit :Bien dérouiller la boucle arrière à chaque révision, là où les deux vis tiennent le refroidisseur du régulateur contre le cadre, ce sera ça de calories en moins à dissiper par le régulateur.
Dit Vieux Motard, ça marche aussi pour soi le coup des calories :?: Car dissiper ce que j'ai en trop.... wow :supercontent :youpiii

:sors
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par Vieux møtard »

Non, ce qui marche pour évacuer nos calories en trop, c'est la méthode asimile sur des routes très viroleuses :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Gérald38
Vénérable
Vénérable
Messages : 183
Enregistré le : 14 févr. 2015, 19:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par Gérald38 »

Vieux møtard a écrit :Non, ce qui marche pour évacuer nos calories en trop, c'est la méthode asimile sur des routes très viroleuses :mrgreen:
8-P 8-P 8-P :sors
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par vanvan631 »

salut @ tous (toutes)
lu sur le mag Moto revue, les phares directionnels, ça à l'air bien
http://alarmex.fr/index.php/commander/p ... nnels-moto
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
arashi
Indispensable
Indispensable
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2013, 08:23
Localisation : Ardèche

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par arashi »

Bonjour \o/
Que pensez vous des ampoules H4 à Led qu'on trouve sur certains sites web?
ce sont des gros bulbes ventilés, ça passe sur la transalp? j'ai envie d'en mettre une :P
merci!

Avatar du membre
biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:00
Localisation : Grenoble - T@90 bleu

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par biour »

arashi a écrit :Bonjour \o/
Que pensez vous des ampoules H4 à Led qu'on trouve sur certains sites web?
ce sont des gros bulbes ventilés, ça passe sur la transalp? j'ai envie d'en mettre une :P
merci!
Je me pose aussi la question, y'en a pas mal qui passe sur la Bay. ventilé, fanless, ou juste des led mis sur un culot H4 ... :cafe
Hardcore Will Never Die

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2618
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Améliorer l'éclairage...

Message par Charly »

Salut

Une petite recherche sur le forum, et voila...
\o/

Charly

Répondre