Tension faibles sur mon @T

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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drakkarced
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Tension faibles sur mon @T

Message par drakkarced »

Hello,
Pour ne pas polluer le Topic des feux additionnels, je scinde le sujet ici (viewtopic.php?f=22&t=34921&hilit=feux+a ... &start=210)

Donc petit résumé de la situation.
J'ai toujours eu (enfin depuis que j'ai mis un voltmètre au TdB) des tensions relativement faibles sur l'afficheur.
Avec feux de croisement seuls : 14.5V à 5000 tour
Avec plein phares : 12.2V à 5000 tr
Cela ne m'avais jamais vraiment posé question.
Mais bon, je viens de monter des feux additionnels 2*36W, et là je me retrouve à 11.5V à 5000 tr (testé ce jour).

En discutant, @brunoma18 soumet l'idée d'une mauvaise masse sur mon circuit additionnel + voltmètre...ce qui ne m'aurait pas surpris. Je teste donc aujourd'hui...et non, la tension affichée au voltmètre est bien cohérente avec celle de la batterie, cela me permet aussi de vérifier que l'affichage du voltmètre est bon (Comparé avec multimètre pro)

Faut donc que je recherche ailleurs, coté alternateur ou RR. Fait chier, j'avais soudé la connectique du RR, faudra que je vire mes manchons.
Dans la revue technique, l'alternateur doit délivrer entre 13.5 à 15.5V a 5000 tr...avec ou sans l'éclairage??? Ça donne quoi pour vous???

En écrivant ces lignes, je pense aussi à une batterie peut être trop faible...faut que je teste après une recharge complète quand même...m'en vais brancher l'optimate de suite et je vous dirais quoi...

Bref, je suis preneur de vos idées/conseils.
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Re: Tension faibles sur mon @T

Message par TiTi »

Quand tu fais un circuit additionnel il faut le "+" (direct ou après contact) ET la masse (direct batterie ou reprise sur le cadre avec celles du faisceau).

En passant tu peux en profiter pour nettoyer cette masse sur le cadre :mrgreen:
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Norman
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Re: Tension faibles sur mon @T

Message par Norman »

Je penserai comme toi, soit l'alternateur n'arrive pas à fournir, soit le régulateur ne fait pas correctement son taf.
Je ne connais pas bien sur ton @T mais je commencerais par tester le RR et échange avec un autre pour comparer car il n'est pas en panne donc compliquer de trouver une panne franche. Autre piste, comme souvent la connectique...
Avec tout ça, c'est sûr, je t'ai bien avancé, hein ? :ouioui

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Re: Tension faibles sur mon @T

Message par dgero »

drakkarced a écrit :
09 janv. 2021, 17:13

Avec feux de croisement seuls : 14.5V à 5000 tour
Avec plein phares : 12.2V à 5000 tr
La tension s'écroule vachement je trouve entre Code / Phare :shock: C'est quoi ton ampoule de phare avant, une monte d'origine ?
drakkarced a écrit :
09 janv. 2021, 17:13
Mais bon, je viens de monter des feux additionnels 2*36W, et là je me retrouve à 11.5V à 5000 tr (testé ce jour).
Tu as les codes allumés en meme temps je suppose...? ou plein phare ?
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Re: Tension faibles sur mon @T

Message par Franmeu70 »

drakkarced a écrit :
09 janv. 2021, 17:13


En écrivant ces lignes, je pense aussi à une batterie peut être trop faible...faut que je teste après une recharge complète quand même...m'en vais brancher l'optimate de suite et je vous dirais quoi...
Si ta batterie est faible, tu le verras au démarrage. Mais si tes masses sont bonnes, il va falloir se pencher sur le régulateur. D'une puissance de 310w sur les T@, je pense qu'il doit être encore plus puissant sur une AT. Ce ne sont pas les feux additionnels qui écroulent la batterie, l'alternateur étant largement dimensionné est là pour compenser.

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Flan
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Re: Tension faibles sur mon @T

Message par Flan »

Vui, apparemment la moto démarre normalement (on en a discuté hier au Dredi), je penche aussi pour une batterie HS et/ou un RR HS "mais pas trop", j'avais un symptôme similaire mais la chute de tension était bien plus flagrante, j'avais même pas 13V feux de croisement allumés, j'ai du rouler feux éteins pour recharger la batterie et garder de l'allumage.
Si tant est que les connexions soient toutes OK.
Excuse me but I have to explode....

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Re: Tension faibles sur mon @T

Message par TiTi »

Commencer par regarder le connecteur sur le fils jaunes du régul...
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Re: Tension faibles sur mon @T

Message par drakkarced »

Titi a écrit : Commencer par regarder le connecteur sur le fils jaunes du régul...
Lui il est plus là, en suivant les conseils du fofo, c'est la premiere chose que j'ai fait sur la moto, souder/manchonner les fils à la place du connecteur (qui au passage avait de belles traces de "chaud")
dgero a écrit :
09 janv. 2021, 19:09
Tu as les codes allumés en meme temps je suppose...? ou plein phare ?
11.5V c'est avec codes + feux additionnels.
J'ai branché l'ultimate ce soir, c'est vrai que la moto démarre bien, mais je n'ai besoin que d'appuyer un petit coup sur le démarreur pour qu'elle parte, la batterie me semble faiblarde quand même. Si c'est juste la batterie, je vais passer pour un naze...mais ce sera pas la première fois :premier

Une fois la batterie chargée a donf, je partirais sur les tensions de sortie de l'alternateur.
Norman a écrit : je commencerais par tester le RR et échange avec un autre pour comparer
J'en ai pas d'autre sous la main, et pis faut que je dessoude tout ;), dans l'ordre des pistes les plus simples, je pense voir celui-ci en dernier
Franmeu a écrit : Si ta batterie est faible, tu le verras au démarrage. Mais si tes masses sont bonnes, il va falloir se pencher sur le régulateur. D'une puissance de 310w sur les T@, je pense qu'il doit être encore plus puissant sur une AT. Ce ne sont pas les feux additionnels qui écroulent la batterie, l'alternateur étant largement dimensionné est là pour compenser.
L'alternateur, donc pas le regulateur, fourni 360W à 5000 tour sur l'@T (merci aux gars du fofo pour l'info @TiTi , @marcopolo ), le seul truc qui pourrais jouer, ce serait qu'il ait un enroulement de coupé...ça je vais pouvoir le tester assez facilement.

Je check ça dans l'ordre et je vous dis...
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Re: Tension faibles sur mon @T

Message par ricoune47 »

Si c'est le même R/R que sur Transalp 88, je peux te poster le mien (qui régulait/redressait à merveille la dernière fois que j'ai roulé) :wink:
"Freiner, c'est avouer sa défaite."

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Re: Tension faibles sur mon @T

Message par Annick »

Pas mieux, si tu veux un régul pour tester, tu connais la route. :-D
J’en ai un en stock

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Re: Tension faibles sur mon @T

Message par Alambic »

Ce serait bien que tu testes avec une batterie en bon état également.
Si tu peux faire un saut chez le punk des bords de Loire, aka Yannick, ce sont des switchs de pièces facile à faire et qui permettraient, au pire, d'éliminer ces fausses pistes.
BadWolf : Vidéos tuto, tests matos, balades…
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Re: Tension faibles sur mon @T

Message par Annick »

:ouioui :ouioui :ouioui

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Re: Tension faibles sur mon @T

Message par dgero »

drakkarced a écrit :
09 janv. 2021, 21:12
dgero a écrit :
09 janv. 2021, 19:09
Tu as les codes allumés en meme temps je suppose...? ou plein phare ?
11.5V c'est avec codes + feux additionnels.
J'ai branché l'ultimate ce soir, c'est vrai que la moto démarre bien, mais je n'ai besoin que d'appuyer un petit coup sur le démarreur pour qu'elle parte, la batterie me semble faiblarde quand même. Si c'est juste la batterie, je vais passer pour un naze...mais ce sera pas la première fois :premier
T'inquiète mon Loulou, on est tous le Naze de quelqu'un...... :pasmafote

Pour ton histoire, je reste un peu bloqué sur la chute de tension importante entre code et phare (sans les additionnels)
Je me pose d'ailleurs une question (à mon tour de passer pour un naze :-D )
L'ampoule code / phare avant d'origine est une 60/55W.

Donc en code, conso égale à 55W, mais en phare, c'est 60W ou 55+60 W ??
Je serais tenté de dire 60W en phare mais avec ta chute de tension, ça me mets le doute, perdre 2 volts sur 10W de conso en plus, c'est bizarre :?:
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Re: Tension faibles sur mon @T

Message par TiTi »

Non sur RD04 (origine) code : 1 x 55 W / phares 2 x 60 W soit plus du double.
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Re: Tension faibles sur mon @T

Message par dgero »

Ah bin voilà :roll: , j'ai fait mon naze avec mon phare de PD06 alors qu'on cause d'une RD04 :pasmafote
En phare, 65w de conso en plus, c'est 5,4 amp quand même donc ça tire un peu :ouioui

L'hypothèse de la batterie faiblarde n'est pas déconnante du tout du tout.....
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Re: Tension faibles sur mon @T

Message par Vieux møtard »

J'ai eu le gag d'un régulateur qui régulait à 11,6V. Suffisant pour maintenir la batterie à peu près chargée, mais pas avec les feux allumé.
Je pense que c'était le circuit du régul HS sur l'une des phase.
Une fois le régulateur changé, tout est rentré dans l'ordre.

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Re: Tension faibles sur mon @T

Message par Franmeu70 »

Si la moto démarre au quart de tour, cela veut dire que la batterie peut fournir un courant d'appel de 150 ou 200 amp pendant un temps assez court, donc ce ne sont pas les 15amp tirés avec tous les phares allumés qui vont faire descendre sa tension. Du moins c'est mon humble avis !

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Re: Tension faibles sur mon @T

Message par drakkarced »

Franmeu70 a écrit :
11 janv. 2021, 22:02
Si la moto démarre au quart de tour, cela veut dire que la batterie peut fournir un courant d'appel de 150 ou 200 amp pendant un temps assez court, donc ce ne sont pas les 15amp tirés avec tous les phares allumés qui vont faire descendre sa tension. Du moins c'est mon humble avis !
Elle démarre au quart de tour mais je sent bien qu'il ne faudrait pas que j'ai besoin de rester 10 secondes sur le démarreur.
La batterie est en charge avec l'ultimate...je vous tiens au jus dès que j'ai testé.
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