Batterie en court circuit ?

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- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
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Batterie en court circuit ?

Messagepar philpm le 09 Mar 2020, 19:17

Hello,

j'aimerai vous faire part de ma mésaventure d'hier
un beau dimanche matin moto sur chargeur de maintien depuis 3 semaines démarre au premier coupe de démarreur
je fait un bref arrêt 30 km plus loin je veux la redémarrer et j'entend un paf plus rien au tableau de bord aucun témoin ne s'allume
je me dis mince j'ai du claquer un fusible je vérifie rien tous les fusibles régulateur les câbles nickel je démonte ma batterie de sont socle et là deux bouchons manque à l'appel
plus une seul goutte d'eau et aucune coulée d'acide je commence à comprendre je suis mal un dimanche matin en pleine campagne ma batterie est morte ce qui m'étonne c'est q'aucun fusibles n'aie sauté?quelqu'un peu t'il me répondre?
heureusement j'ai deux supers voisins :respect sont venu avec une remorque et j'ai pu rentré chez moi.
La grosse erreur de ma part :-[ laisser la batterie sur la moto et la brancher directement sur le chargeur de maintien me disant que j'avais contrôler le niveau il y a 4 mois.
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Re: Batterie cours circuit

Messagepar fagus.be le 09 Mar 2020, 19:36

vire ton chargeur intelligent " sans marque"
essaye optimate 4,

mais je pense que les promo à 30 % sont toutes terminées en mars ...

:vieux
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Re: Batterie cours circuit

Messagepar TiTi le 09 Mar 2020, 20:38

Faudra peut-être tester le régulateur...
Un sage dit : "N'abusez pas de la patience des gens bons. Ce sont des gens qui peuvent pardonner des centaines de fois, mais ce sont ceux aussi qui, quand ils décident de partir, ne reviennent jamais."
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Re: Batterie cours circuit

Messagepar philpm le 09 Mar 2020, 20:47

Effectivement un chargeur auto 5 à 20€ je compte acheter un meilleur chargeur mais j'ai fait l'erreur de laisser la batterie connectée sur la moto
Je viens de commandé ma batterie dès que celle-ci sera montée je vais vérifier le régulateur
Bizarre aucun fusible de sauter et batterie ni régulateur n'était chaud vous avez une réponse?
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Re: Batterie cours circuit

Messagepar fagus.be le 09 Mar 2020, 22:16

philpm a écrit:Bizarre aucun fusible de sauter et batterie ni régulateur n'était chaud vous avez une réponse?


normal ...


sinon c'est pas une faute de laisser la batterie connectée sur la moto

Effectivement un chargeur auto 5 à 20€ je compte acheter un meilleur chargeur mais j'ai fait l'erreur de laisser la batterie connectée sur la moto

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Re: Batterie cours circuit

Messagepar dgero le 10 Mar 2020, 08:24

Expérience vécue récemment, un chargeur intelligent de chez Linnndeul qui perd son intelligence.
Je m'en suis rendu compte en allant dans le garage, un bruit de bouillonnement, j'ai débranché direct.
C'est la moto de mon fils et j'espère que la batterie ne claquera pas prochainement, bon lui il a le kick, il pourra démarrer quand meme.

Sinon, pour l'histoire du fusible qui n'a pas claqué, les fusibles sont là pour protéger tout ce qui est en aval de la batterie (faisceau et consommateurs).
Donc rien d'anormal si aucun fusible de claqué.

La tienne a du rendre l'âme suite à la perte des bouchons et l'évaporation de l'eau contenu dans l'electrolyte des éléments concernés.
Elément sec = batterie qui claque OU batterie qui meurt à l'arrêt. :pasmafote

Sur chargeur à 2 balles, de manière général, il faut leur faire confiance à hauteur des 2 balles.
Je ne crache pas dessus car j'ai besoin de plusieurs chargeurs (auto / moto) et j'en utilise mais toujours un oeil dessus 1 fois par jour.
Se méfier de la position coup de charge hivernal, j'ai un doute de la bonne régulation sur nos petites batteries moto. :ouioui
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Re: Batterie cours circuit

Messagepar Flan le 10 Mar 2020, 13:30

Bizarre quand même que les bouchons aient sauté, comme s'il y avait une surpression dans les accus de la batterie, en principe il y a une mise à l'air.

Il faudra contrôler ton circuit de charge, quand tu auras une batterie neuve: Si le régulateur HS produit une surtension, ça peut vider la batterie à vitesse grand V et la faire surchauffer, d'où les bouchons possiblement... :idea

Un chargeur "intelligent" fait son job, mais la consommation d'eau est inévitable il faut le savoir, donc à contrôler et compléter (par de l'eau déminéralisée seulement) régulièrement.

Les fusibles sont là pour protéger les composants en cas de courant trop fort, ce qui peut provenir d'un court circuit par exemple, ce qui ne semble pas être ton cas.
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Re: Batterie cours circuit

Messagepar phipat le 10 Mar 2020, 15:22

\o/

Tu as surtout de la chance quelle n'ai pas explosé, ce qui se passe en général quand il n'y pas assez d'eau et que les éléments
sont à l'air libre (étincelle et boum), je l'ai vu pas bon du tout
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton
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Re: Batterie cours circuit

Messagepar fagus.be le 10 Mar 2020, 16:39

quelques trucs gratuits ( batterie standard plomb)

- la seule batterie ( b-a-r) que j'ai vu exploser, c'est en déconnectant une pince du chargeur ( du genre 6/8 amp) , AVANT d'avoir éteint le chargeur,
une micro étincelle, et boom, l'environnement immédiat est chargé d'hydrogène et oxygène, gaz hautement explosif

- ne pas hésiter à mettre le prix pour un chargeur optimate, j'ai choisi cette marque parce que j'ai l'ai vu travaillé en show room chez Honda et BM,
sur de belles grosses occases goldwin ou RT

- l'examen du niveau lors de l’entretien annuel n'est pas suffisant, pour une transalp, minimun 2 X par ans, faut ajuster de quelques mm

- suite rehausse fourche et amorto, 3 cm, , la bécane se trouve plus inclinée sur la béquille d'origine, l’électrolyte arrive limite au sommet des éléments
( --> allonger la béquille aussi)

- si la bécane a été couchée ( souvent ... involontairement ) , de nouveau une vérif et ajustement niveau électrolyte

- ne pas condamner trop vite une batterie plate, suites à diverses expériences b-à-r
sur mes premiers véhicules "de jeunesse", il y avait souvent de l'oxydation bien visible sur les cosses, parfois un choux-fleur de vers-de-gris,
on conseillait à l'époque d'enduire à la vaseline.
ce n'est plus le cas , matériaux de meilleur qualité, soit la batterie est scellée, soit il y a le petit tuyau d’évacuation des gaz,
sauf que sur la MX5, un matin, plus de jus suffisant pour lancer le démarreur, les témoins s'éteignent quand on démarre,
et la radio perd ses stations mémorisées, au repos , on mesure CEPENDANT 12.3 V !
je nettoie les cosses, qui me semblent cependant TRES-TRES propres, avec un fin papier émeri, le cabriolet redémarre au premier coup ,
même pas besoin de recharger la batterie !

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Re: Batterie cours circuit

Messagepar philpm le 10 Mar 2020, 17:21

Merci pour vos réponses et avis pour info les deux bouchons manquant je les ai trouver juste à coté de la moto
c'est quand j'ai donner le coup de démarreur qu'il ont sauté avec la batterie ont m'a dit que si je ne m'était pas arrêter j'aurai pu rentré chez moi
je ne voudrais pas réitérer cet expérience.
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Re: Batterie en court circuit ?

Messagepar philpm le 13 Mar 2020, 16:28

Voilà je viens de remplacer la batterie par une neuve et contrôler le régulateur au ralenti 13.6v à 4000tr/min 14.5v phare allumer.
ma surprise j'ai contrôler l'ancienne que je n'ai pas remise sur la moto j'avais 12.4volt est'il possible que l'ancienne après avoir eu un court circuit fonctionne à nouveau?
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Re: Batterie en court circuit ?

Messagepar Flan le 13 Mar 2020, 16:32

Possible, mais la tension n'est qu'un critère, il faut encore qu'elle arrive à fournir assez de courant (intensité en ampère) et tienne la charge ...
Pour tester, soit tu vas dans un centre auto (Norauto le font) , ils ont des multimètres qui mesurent ça, ou alors tu la remontes et tu la mets en situation.
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Re: Batterie en court circuit ?

Messagepar TiTi le 13 Mar 2020, 18:55

Tu la charges, tu branches une ampoule H4 et tu comptes combien de temps elle reste allumée.

60 W (phare) / 12 V = 5 A

Si batterie 12 Eh elle devrait tenir grosso modo 2 h.
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Re: Batterie cours circuit

Messagepar drakkarced le 14 Mar 2020, 16:38

fagus.be a écrit:- ne pas condamner trop vite une batterie plate, suites à diverses expériences b-à-r
sur mes premiers véhicules "de jeunesse", il y avait souvent de l'oxydation bien visible sur les cosses, parfois un choux-fleur de vers-de-gris,
on conseillait à l'époque d'enduire à la vaseline.
ce n'est plus le cas , matériaux de meilleur qualité, soit la batterie est scellée, soit il y a le petit tuyau d’évacuation des gaz,

je nettoie les cosses, qui me semblent cependant TRES-TRES propres, avec un fin papier émeri, le cabriolet redémarre au premier coup ,
même pas besoin de recharger la batterie !

:vieux

Je plussoie avec Mr Fagus, sur des tensions basses (12v), la moindre résistance de connectique peut avoir une importance...souvent un petit coup de toile emeri et ça repart.
Maintenant, si deux bouchons on sauté, c'est soit manque d'eau, soit un élément en court circuit dans la batterie -> surchauffe des élements
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
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Re: Batterie en court circuit ?

Messagepar philpm le 14 Mar 2020, 18:38

Bon j'essaierai la méthode Titi c'est vrai que je m'attendais à avoir une tension de moins de 10 volt
hier lors du montage de la nouvelle tension après avoir mis l'acide 12.5 volt démarrage du premier coup
en fait si sa ce trouve dimanche dernier j'aurais peu être du attendre 1h et réessayer de démarrer mais je pensais vraiment quel était morte
première panne avec ma belle :love2 depuis 1992.

Merci pour vos commentaires :-D
philpm
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