[Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transalp

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.

Modérateur: Les modos

Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Messagepar Phil807 le 10 Oct 2018, 11:59

Je vais réunir sur la même cosse le régulateur et la prise de recharge de l'optimate.
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Phil807
Maître des clés
Maître des clés
 
Messages: 442
Enregistré le: 22 Juil 2009, 22:35
Localisation: Dinard, Breizh T@91.

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Messagepar xav05 le 31 Oct 2018, 21:58

salut à tous,
je lisais l'ensemble du post, et moi j'ai pris il y a peu le Mosfet d'Ali pré-cité, à 10/15€ (mon premier achat chinois).
Certes c'est du "faux", mais quelques uns s'en offusquent pas de trop. Je pensais fiabiliser.
Moi mon RR d'origine fonctionne (j'ai mis par sécu avant l'été le voltmètre, pas de soucis)
Alors, ça vaut le coup vraiment de changer ? ou attendre qu'il claque (si ..) et avoir le chinois dans la poche...?
xav05
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
 
Messages: 20
Enregistré le: 14 Aoû 2015, 22:39
Localisation: Gap -@T RD03 - 80 mkm

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Messagepar marcopolo le 31 Oct 2018, 22:37

xav05 a écrit:salut à tous,
je lisais l'ensemble du post, et moi j'ai pris il y a peu le Mosfet d'Ali pré-cité, à 10/15€ (mon premier achat chinois).
Certes c'est du "faux", mais quelques uns s'en offusquent pas de trop. Je pensais fiabiliser.
Moi mon RR d'origine fonctionne (j'ai mis par sécu avant l'été le voltmètre, pas de soucis)
Alors, ça vaut le coup vraiment de changer ? ou attendre qu'il claque (si ..) et avoir le chinois dans la poche...?

Moi je ferai l'inverse, mettre l'électronique neuve en service, même si c'est pas du Mosfet (les diodes et thyristors feront bien l'affaire), et garder l'ancienne en secours.
Image
Avatar de l’utilisateur
marcopolo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3050
Enregistré le: 23 Jan 2009, 23:55
Localisation: FR 59 Frelinghien - RD07A 96 70000 kms - Mamie 93 120000 kms - DR 350 94 25 000 kms

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Messagepar fggb le 16 Déc 2018, 14:16

répondu dans ce tuto :

viewtopic.php?f=22&t=32081&p=641959#p641959

du coup je fais des hyperliens croisés

https://www.dropbox.com/s/ew9akkhwkjd6c ... 9.pdf?dl=0

sais pô si les modos vont regrouper tout ça ?
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
Avatar de l’utilisateur
fggb
use son clavier!
use son clavier!
 
Messages: 5093
Enregistré le: 20 Oct 2012, 17:34
Localisation: 31 Transalp 1100

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Messagepar Vand le 03 Jan 2019, 21:59

Vand a écrit:Le tout a été testé, et bah devinez quoi...

...ça régule. Ce monde est décidément fou.

Voilà, quant à la fiabilité, rendez-vous dans un loooong moment ! :D


Quelques temps plus tard (3 mois pour être précis)... Pépin, le retour.

La semaine dernière, démarreur capricieux, du coup je teste la batterie, qui affiche 11.4V.

J'ai rechargé la batterie, démarré la moto, en sortie de régulateur ça affichait 12.25V, au ralenti comme à mi-régime.

J'ai défait la cosse en entrée de régulateur, et testé les trois broches : 50V chacune à 4000trs/mn. Câblage propre, pas de mauvaise soudure, RAS.

J'en déduis que le régulateur chinois est pourri, vous émettez une autre hypothèse ?
Avatar de l’utilisateur
Vand
Indispensable
Indispensable
 
Messages: 111
Enregistré le: 27 Sep 2016, 11:23
Localisation: Marseille, Transalp 99

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Messagepar Vand le 04 Jan 2019, 15:08

Personne pour confirmer ou infirmer ?
Avatar de l’utilisateur
Vand
Indispensable
Indispensable
 
Messages: 111
Enregistré le: 27 Sep 2016, 11:23
Localisation: Marseille, Transalp 99

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Messagepar Flan le 04 Jan 2019, 15:54

Vand a écrit:J'ai rechargé la batterie, démarré la moto, en sortie de régulateur ça affichait 12.25V, au ralenti comme à mi-régime.

Il faut pour confirmer le diagnostic, que ta batterie soit pas HS et que les phares soient allumés, mais si dans ces conditions ça sort encore ces valeurs, oui le chinois a rendu l'âme.
Excuse me, but I just have to explode!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
 
Messages: 35901
Enregistré le: 24 Sep 2005, 16:08
Localisation: Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88 et Africa Twin 90.

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Messagepar Vand le 04 Jan 2019, 16:01

La batterie était rechargée à bloc (environ 13.5V), phares éteints. Donc phares allumés ça aurait été pire. Purée, j'aurai pas fait 500km avec...
Avatar de l’utilisateur
Vand
Indispensable
Indispensable
 
Messages: 111
Enregistré le: 27 Sep 2016, 11:23
Localisation: Marseille, Transalp 99

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Messagepar fagus.be le 04 Jan 2019, 16:26

un détail à vérifier, si tu poses sur béquille latérale
( j'ai une suspension modifiée, rehaussée, ainsi que béquille latérale allongée)
enlever le cache latéral droit,
après 2 semaines, ( la suspension arrière se détend ) , vérification du niveau électrolyte ,
selon L' INCLINAISON prise par la bécane , il est possible que le liquide batterie, à priori super OK en vertical,
se trouve , en partie, juste sous le minimum, --> oxydation du sommet des éléments internes, -> jamais bon .

solution : une planche sous la béquille latérale en période repos hivernal,
voir également batterie au gel, jamais testée.

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
Image
Avatar de l’utilisateur
fagus.be
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
 
Messages: 7174
Enregistré le: 20 Fév 2007, 19:14
Localisation: Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Messagepar marcopolo le 06 Jan 2019, 20:28

Vand a écrit:J'en déduis que le régulateur chinois est pourri, vous émettez une autre hypothèse ?


Non, il est pourri :pasmafote :lol:

T'as pas mis un fusible supplémentaire dans le circuit ? certains régul sont livrés avec un fusible en plus
Image
Avatar de l’utilisateur
marcopolo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3050
Enregistré le: 23 Jan 2009, 23:55
Localisation: FR 59 Frelinghien - RD07A 96 70000 kms - Mamie 93 120000 kms - DR 350 94 25 000 kms

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Messagepar marcopolo le 06 Jan 2019, 20:36

Tant qu'on est dans le circuit de charge, je pose ça là, ça pourra servir à certains qui se posent des questions sur le circuit de charge

Batterie moto à plat : sachez contrôler l’alternateur !
Image
Avatar de l’utilisateur
marcopolo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3050
Enregistré le: 23 Jan 2009, 23:55
Localisation: FR 59 Frelinghien - RD07A 96 70000 kms - Mamie 93 120000 kms - DR 350 94 25 000 kms

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Messagepar Vand le 09 Jan 2019, 17:55

marcopolo a écrit:
Vand a écrit:J'en déduis que le régulateur chinois est pourri, vous émettez une autre hypothèse ?


Non, il est pourri :pasmafote :lol:

T'as pas mis un fusible supplémentaire dans le circuit ? certains régul sont livrés avec un fusible en plus


Nan, simplement celui livré avec le kit câblage Mosfet !

marcopolo a écrit:Tant qu'on est dans le circuit de charge, je pose ça là, ça pourra servir à certains qui se posent des questions sur le circuit de charge

Batterie moto à plat : sachez contrôler l’alternateur !


Je me suis effectivement servi de ce super article, et je demandais une dernière confirmation ici avant de commander un vrai Mosfet ! Je reprends les valeurs sitôt qu'il est monté et les balance ici...
Avatar de l’utilisateur
Vand
Indispensable
Indispensable
 
Messages: 111
Enregistré le: 27 Sep 2016, 11:23
Localisation: Marseille, Transalp 99

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Messagepar Vand le 15 Jan 2019, 14:53

....régul d'FJR monté (Mosfet FH012AA), coup de démarreur, et au ralenti comme à plein régime : 14.5V

Donc si vous voulez un retour d'expérience pour moi, les répliques chinoises de Mosfet durent... 800km.

Voilà ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Vand
Indispensable
Indispensable
 
Messages: 111
Enregistré le: 27 Sep 2016, 11:23
Localisation: Marseille, Transalp 99

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Messagepar transWA le 09 Avr 2019, 13:01

Je viens d'acheter ce regulateur mosfet pour ma transalp.
les connecteurs prennent beaucoup de place et le démareur est dans le chemin.
Comment l'avez-vous monté sur vos transalp ?
merci.
Avatar de l’utilisateur
transWA
Habitué...
Habitué...
 
Messages: 34
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:24
Localisation: Brabant Wallon Belgique - T@93

Précédente

Retourner vers Circuit électrique ( AfricaTwin & Transalp )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité