Choix d'un régulateur

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- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058

Choix d'un régulateur

Messagepar Disderi le 06 Nov 2017, 11:19

Bien le bonjour

je viens d'en finir un, que j'ai remplacé par mon régulateur de secours et d'occase. Lequel ne monte pas au dessus de 13,6V à 4000 tours après démarrage de la machine, sur batterie vieille de trois ans (le précédent ne dépassait pas 11,8V). Du coup, je me demande si il est bien vaillant...Mais de toute façon, me faut un autre régulateur de secours.

Un peu fauché, me demandais (je me doute de la réponse, mais bon...) si vous aviez un retour d'expérience de ce genre de trucs ? J'ai pas vraiment les 110 balles qui vont bien, d'autres travaux importants sont à venir...

Merci d'avance pour vos réponses !

\o/
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Re: Choix d'un régulateur

Messagepar TomazGruyere le 06 Nov 2017, 13:04

Salut,
Si tu prends la tension de charge correctement et que tu es à 13.6V.... je ne vois pas où est le soucis? :(
:gloup
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Re: Choix d'un régulateur

Messagepar Yarglll le 06 Nov 2017, 15:52

Si tu prends un mosfet, tu n'as plus besoin de RR de secours, et tu revends celui que tu as actuellement pour faire baisser le budget de ton mosfet...
(d'autant que tu n'auras probablement à l'acheter qu'une fois dans ta vie, à l'inverse des autres)
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Re: Choix d'un régulateur

Messagepar Disderi le 06 Nov 2017, 18:09

TomazGruyere a écrit:Salut,
Si tu prends la tension de charge correctement et que tu es à 13.6V.... je ne vois pas où est le soucis? :(
:gloup


J'en suis resté à 14,5 à 4000 tours après démarrage, quitte à ce que ça baisse rapidement après.... J'aurais pas bon ?

Yarglll a écrit:Si tu prends un mosfet, tu n'as plus besoin de RR de secours, et tu revends celui que tu as actuellement pour faire baisser le budget de ton mosfet...
(d'autant que tu n'auras probablement à l'acheter qu'une fois dans ta vie, à l'inverse des autres)


Bien sûr, mais ça ne rentre pas dans le budget avant plusieurs mois.

Merci pour vos réponses !

Des retours d’expérience sur le régulateur que j'ai mis en lien dans le post initial ?

\o/
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Re: Choix d'un régulateur

Messagepar Tortue géniale le 06 Nov 2017, 18:18

C'est un régulateur d'origine que tu as Disdé ?
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Re: Choix d'un régulateur

Messagepar TiTi le 06 Nov 2017, 18:24

Disderi a écrit:...
Yarglll a écrit:Si tu prends un mosfet...

Bien sûr, mais ça ne rentre pas dans le budget avant plusieurs mois...

Alors il te faut faire les casses ! Les mosfet sont reconnaissables.
« Les femmes et les chattes font ce qu’elles veulent, et les hommes et les chiens devraient se détendre et se faire à cette idée.» Robert A. Heinlein
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Re: Choix d'un régulateur

Messagepar Disderi le 06 Nov 2017, 18:28

Tortue géniale a écrit:C'est un régulateur d'origine que tu as Disdé ?

Le cramé non, longueur de connexion supérieure. mais son remplaçant actuel oui, d'ailleurs je crois que je l'ai récupéré par le fofo il y a une paire d'année
TiTi a écrit:
Disderi a écrit:...
Yarglll a écrit:Si tu prends un mosfet...

Bien sûr, mais ça ne rentre pas dans le budget avant plusieurs mois...

Alors il te faut faire les casses ! Les mosfet sont reconnaissables.

Oui !
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Re: Choix d'un régulateur

Messagepar fano le 06 Nov 2017, 20:04

\o/ \o/
Modifié en dernier par fano le 10 Nov 2017, 08:37, modifié 1 fois.
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Re: Choix d'un régulateur

Messagepar Vieux møtard le 07 Nov 2017, 11:30

Salut Vincent \o/
Disderi a écrit:(...)
Un peu fauché, me demandais (je me doute de la réponse, mais bon...) si vous aviez un retour d'expérience de ce genre de trucs ?
(...)

Ça ressemble à de l'origine CMOS, ça doit aller mais ça ne durera pas plus longtemps et pour la durée de vie, c'est un peu la loterie.
Exemples:
Sur une de mes Africa (1998), j'en ai un dont une phase m'a làché à 46oookm et comme toi, ça chargeait à 11v et des poussières.
Sur l'autre (la 2003), je l'ai changé "par sécurité" à 84000 parce que les gonz du forum d'à côté m'ont foutu les jetons et prédit une mort rapide du bouzin :mrgreen:

J'ai aussi un régulateur de KLR650 qui m'a lâché à 25oookm (charge à 10V), j'en ai trouvé un pareil à la casse d'à côté pour 30€ :pasmafote

Le CMOS, c'est vraiment la loterie :pasmafote et ceci, quelque soit la moto et la marque, on trouve ces mêmes soucis sur les VFR, CB1000R, XJR1300, TDM850 et bien d'autres modèles...

La plupart des régulateurs de la casses peuvent convenir, dès le moment qu'ils proviennent de motos ayant des alternateur au moins aussi puissant que les nôtres, qu'il y a 3 phases en entrée et 1 positif + 1 négatif en sortie, tu peux raccorder facilement avec des dominos, connecteurs neufs ou en soudant + gaine thermo.
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Re: Choix d'un régulateur

Messagepar Disderi le 07 Nov 2017, 11:40

Merci VM pour l'info :)

A bientôt à la prochaine GROK

\o/
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Re: Choix d'un régulateur

Messagepar courbine le 09 Nov 2017, 18:27

salut disderi
va voir la https://www.ebay.fr/itm/311694049342.
environ 70 roro frais de port et douane compris c'est un mosfet .
j'ai commander y a 4 jours pas encore recçus mais au dire du suivi colis il est en france donc ça ne devrais pas trainer
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Re: Choix d'un régulateur

Messagepar giaco le 09 Nov 2017, 21:51

Moi elle a 97000 et c'est toujours celui d'origine... je dois en prévoir un dans pas longtemps ?
Ça doit être tendu de trouver un mosfet dans une casse non ?
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Re: Choix d'un régulateur

Messagepar Vieux møtard le 10 Nov 2017, 13:07

giaco a écrit:Moi elle a 97000 et c'est toujours celui d'origine... je dois en prévoir un dans pas longtemps ?

Ah, toi aussi tu commences à avoir les jetons :lol:

giaco a écrit:Ça doit être tendu de trouver un mosfet dans une casse non ?

Sur les casses internet, tape "régulateur+yamaha" dans leur recherche, c'est une marque qui met du MOSFET depuis plus de 10 ans. On les reconnait bien, ils sont tous sur le même design.

Exemple:
Image
Clic sur l'image
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Re: Choix d'un régulateur

Messagepar giaco le 10 Nov 2017, 13:59

Ceux pour 900 tdm ont donc l'air de convenir thx

Et sinon avec des fils qui sortent directement du régulateur comme ceux d'origine il y a quoi?
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Re: Choix d'un régulateur

Messagepar Vieux møtard le 11 Nov 2017, 00:49

Ben il y a tout le reste, les régulateurs CMOS qui claquent sans prévenir. Si t'as de la chance ce sera à 200oookm, sinon c'est à 20oookm, ou quelque part entre les deux :pasmafote

J'en ai claqué un sur ma KLR à 25oookm, j'ai eu la chance d'en avoir un dispo à ce moment là, à la casse d'à côté (AGPL à Chavanoz) 8)

L'avantage des régulateur CMOS, c'est qu'ils sont moins cher, mais dans la durée, t'es pas forcément gagnant.
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Re: Choix d'un régulateur

Messagepar giaco le 11 Nov 2017, 10:46

Ok bof alors...
Et les connectiques sont différentes suivant les années ? Car je trouve du 7 ou 8 fils
Apparemment 7 fils pour 91-99 et 8 fils pour 87-90, j'ai juste ?
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Re: Choix d'un régulateur

Messagepar Vieux møtard le 11 Nov 2017, 18:00

Oui, les vieilles ont un fil noir en plus, faudra faire une recherche pour savoir la différence, je n'étais pas concerné et j'ai pas retenue l'info :wink:

Pour les connexions, ne t'arrêtes pas à a ça, c'est facile à changer ou contourner.
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Re: Choix d'un régulateur

Messagepar Disderi le 15 Nov 2017, 06:59

Bon, vous m'avez convaincu : le moment venu ça sera un mosfet

\o/
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Re: Choix d'un régulateur

Messagepar drakkarced le 13 Fév 2018, 19:18

Bonjour a tous,
Voila, je lis les posts sur les régulateurs et je me pose des question...
On parle de fiabilité des régulateurs Mofset par rapport a ceux d'origine, mais quel historique a t'on sur ces régulateurs.
Pour ma part, sauf erreur, j'ai un régulateur sans doute d'origine, il a 27ans et 105000 Km. Je vais souder les connections pour plus de sécurité mais je ne suis pas bien sur qu'acheter un Mofset soit plus fiable dans le temps.
Je ne sait pas ce qu'en pensent les fans de l’électronique, mais la durée de vie d'un ampli moderne est plutôt moins bonne que les générations des années 80-90, je ne voit pas bien pourquoi cela serait différend pour les régulateurs...

Bref, pour ma part je vais garder l'ancien... et puis si il claque on verra bien.Ça peux effectivement m'arriver dans 1000 bornes...ou dans 100000 bornes. Mais bon avec le Mofset je ne pense pas qu'on vous donne plus de garantie.

Sinon pour les fana du moderne, faudrait peut être penser a changer tout ce qui est électrique, faisceaux, alternateur, démarreur, CDI et puis toutes les ampoules aussi, elles sont vielles les ampoules, des modernes seront sans doute plus fiable :-D

Bon, je suis nouveau en @T, donc je dis peut être des conneries plus grosses que moi...
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Re: Choix d'un régulateur

Messagepar Flan le 13 Fév 2018, 20:03

Tu n'as pas tort, et un CDI Honda qui a 20 ou 30 ans et qui lâche a bien prouvé que finalement c'est vieux mais ça tient longtemps. :premier
Si c'est juste un soucis de soudure je dirai OK garde ton ancien, mais concernant les RR il y aussi malheureusement des problèmes liés à la mort d'un ou de plusieurs composants.

Alors bon, pourquoi ne pas se tourner vers du moderne, qui est un poil plus stable, et qui, plus important à mes yeux, chauffe beaucoup moins, ce qui l'un dans l'autre ne gâche rien et augure quand même d'une bonne tenue dans le temps.
Pour les retours, euh... pour le moment tout va bien :lol: Rendez vous dans 10 ans, mais c'est déjà l'âge de ces technologie, peut être davantage alors je ne m'inquiète pas trop, mais ne je suis peut être pas assez méfiant.

Pour le reste, c'est pas qu'on est fana du "moderne" je te rassure, mais les ampoules LEDs, les CDIs Ignitech & co , c'est déjà dans l'air du temps :mrgreen: Pour le reste c'est que du bête fil, y a rien à moderniser là, et pusi quasiment aucune panne à ce niveau, Honda se contente de nous embêter avec les CDIs et les RR, c'est déjà assez. :oufff
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Re: Choix d'un régulateur

Messagepar fggb le 13 Fév 2018, 21:45

Indépendement, ou en + des fiabilités supposées, le critère prix est aussi à prendre en compte :
les RR d'origine, Soichiro y se gave.
Les "Metal Oxyde Semiconductor Field Effect Transistor" (comme ils disent sur la toile) sont 2, 3, ou 4 fois moins chers.
MOSFET est donc un nom générique.

Mais s'il y a quelqu'un qui a des infos sur les fabricants, et modèles, je suis preneur.

Et au passage : vous avez déjà essayé de le démonter sur une NTV Revere ?
'tain le garde-boue AR, bac de batterie monobloc, est pris en sandwich entre le RR et une platine métallique avec filetages.
Et faut chopper les têtes de vis du RR par le côté G, est l'une est planquée juste derrière l'amorto, quasi inaccessible.
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Re: Choix d'un régulateur

Messagepar transalblack le 14 Fév 2018, 08:40

:pasmafote et oui, c'est le revere de la médaille :mrgreen:
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Re: Choix d'un régulateur

Messagepar Vieux møtard le 14 Fév 2018, 10:36

drakkarced a écrit:(...)
Voila, je lis les posts sur les régulateurs et je me pose des question...
On parle de fiabilité des régulateurs Mofset par rapport a ceux d'origine, mais quel historique a t'on sur ces régulateurs.
Pour ma part, sauf erreur, j'ai un régulateur sans doute d'origine, il a 27ans et 105000 Km. Je vais souder les connections pour plus de sécurité mais je ne suis pas bien sur qu'acheter un Mofset soit plus fiable dans le temps.
Je ne sait pas ce qu'en pensent les fans de l’électronique, mais la durée de vie d'un ampli moderne est plutôt moins bonne que les générations des années 80-90, je ne voit pas bien pourquoi cela serait différend pour les régulateurs...
(...)

Tu t'es fait la même réflexion que moi :mrgreen:

Je roule aussi en régulateur CMOS classique. J'en ai claqué un avant 50oookm sur l'une de mes @t et j'en ai changé un par sécurité, sans qu'il ait claqué, à 84oookm sur mon autre @t. Je le garde dans un coin en secours.

Quand un connecteur de régulateur claque au niveau des trois fils jaunes, maintenant je met un domino, comme TiTi, ça permet de rester amovible et ça tient très bien la distance sans s'oxyder ni cramer. Je me contente de le changer à chaque révision tous les 12oookm, vu le prix de la barrette 12A, ça ne me coûte pas grand chose.

Pour le recul qu'on a sur le MOSFET, il faut voir du côté de chez Yamaha qui a opté pour cette technologie sur tous ses nouveaux modèles sortis depuis la TDM 900 de 2002, ils commencent à avoir du recul quand même.
C'est d'ailleurs facile à trouver à la casse, un MOSFET de Yam, leur silhouette se reconnait bien.
À noter qu'un régulateur MOSFET, ça se met loin de périphériques qui craignent le magnétisme, donc à éviter de coller à une instrumentation électronique non blindée ou à un GPS et j'ignore l'effet que ça peut avoir sur un relais de pompe à essence, raison pour laquelle je n'en ai pas mis sur mon Africa-twin.
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Re: Choix d'un régulateur

Messagepar courbine le 14 Fév 2018, 17:32

courbine a écrit:salut disderi
va voir la https://www.ebay.fr/itm/311694049342.
environ 70 roro frais de port et douane compris c'est un mosfet .
j'ai commander y a 4 jours pas encore recçus mais au dire du suivi colis il est en france donc ça ne devrais pas trainer

salut
SURTOUT ne pas acheter j'ai recus puis monter puis cramer au bout de 5000km (merde chinoise)resultat une batterie +un cdi de cramer changement cdi par un igniteck au top+nouveau regul pris la : http://www.roadstercycle.com/#SH847_SER ... AVAILABLE_
veritable Shindengen FH020AA et depuis c'est top moumoute.
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