panne du régulateur (apparement)
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- vanvan631
- a pas de vie sociale
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panne du régulateur (apparement)
Salut tout le monde
Pour ceux qui ont suivi ma virée avec Mam's (viewtopic.php?f=7&p=426563#p426563), mon retour c'est effectuer plus tôt que prévu.
j'ai décidé de m'attaquer à la panne.
les symptômes, la semaine dernière:
Mam's tournait bien pendant 5 km (environ), puis le fusible principal (situé sur la connexion du relais de démarreur) claquait.
retour à la maison, je mets en place un 30A et quand je rebranche, ça pète de suite
juste par acquis de conscience, la batterie va bien
Je débranche les fiches régulateur/alternateur: 'Tin, ça a encore chauffé
côté régul'
côté alternateur (je les avais refaites, souvenez-vous viewtopic.php?f=22&t=21180)
je reteste l'alternateur, les mesures sont bonnes (00.5 ohm)
j'y mets même le + du multimètre dans les fils jaunes, le - sur la batterie, aucun courant de fuite
je remets un 30A (alternateur débranché), ça pète
je remets un 30A (alternateur + régulateur débranché), rien ne se passe, je mets le contact: les voyants s'allument, phare et klaxon ok
j'ai acheté un régulateur de M*RDE.
Vous pensez comme moi ???
Pour ceux qui ont suivi ma virée avec Mam's (viewtopic.php?f=7&p=426563#p426563), mon retour c'est effectuer plus tôt que prévu.
j'ai décidé de m'attaquer à la panne.
les symptômes, la semaine dernière:
Mam's tournait bien pendant 5 km (environ), puis le fusible principal (situé sur la connexion du relais de démarreur) claquait.
retour à la maison, je mets en place un 30A et quand je rebranche, ça pète de suite
juste par acquis de conscience, la batterie va bien
Je débranche les fiches régulateur/alternateur: 'Tin, ça a encore chauffé
côté régul'
côté alternateur (je les avais refaites, souvenez-vous viewtopic.php?f=22&t=21180)
je reteste l'alternateur, les mesures sont bonnes (00.5 ohm)
j'y mets même le + du multimètre dans les fils jaunes, le - sur la batterie, aucun courant de fuite
je remets un 30A (alternateur débranché), ça pète
je remets un 30A (alternateur + régulateur débranché), rien ne se passe, je mets le contact: les voyants s'allument, phare et klaxon ok
j'ai acheté un régulateur de M*RDE.
Vous pensez comme moi ???
Modifié en dernier par vanvan631 le 08 août 2014, 17:56, modifié 1 fois.
- vanvan631
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Re: panne du régulateur (apparement)
Ah, ben, je viens juste de le voir celui-là viewtopic.php?f=22&t=22074&start=15
- marmotte 63
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Re: panne du régulateur (apparement)
Me....de, t'es en panne vanvan?
- marmotte 63
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- vanvan631
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Re: panne du régulateur (apparement)
il n'y a que 4 fils sur la broche principale
viewtopic.php?f=22&t=21180
viewtopic.php?f=22&t=21180
- marmotte 63
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Re: panne du régulateur (apparement)
Que dis la revus technique pour ton modèle?
Il te faut vraiment les 5 fils?
Il te faut vraiment les 5 fils?
- marmotte 63
- a pas de vie sociale
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Re: panne du régulateur (apparement)
pour info;
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... P+600.html
quand je recherche sur gooooolge:
http://www.scootpieces.com/product_info ... 13b7ifapc4 : y a que 4 fils
http://www.aslsnet.fr/catalog/product_i ... s_id=18801 : y a que 4 fils
http://www.sportloisirpassion.fr/regula ... 6-921.html
Là y en a 5!! mais c'est de l'occas..
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... P+600.html
quand je recherche sur gooooolge:
http://www.scootpieces.com/product_info ... 13b7ifapc4 : y a que 4 fils
http://www.aslsnet.fr/catalog/product_i ... s_id=18801 : y a que 4 fils
http://www.sportloisirpassion.fr/regula ... 6-921.html
Là y en a 5!! mais c'est de l'occas..
- vanvan631
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Re: panne du régulateur (apparement)
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Re: panne du régulateur (apparement)
1) Tu vires ce qu'il reste du connecteur et tu soudes tout ça + gaine(s) thermo
2) Mesure de la tension de charge (si ça démarre).
2) Mesure de la tension de charge (si ça démarre).
- fggb
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Re: panne du régulateur (apparement)
change de bécane :
viewtopic.php?f=23&t=22192
viewtopic.php?f=23&t=22192
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
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- vanvan631
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Re: panne du régulateur (apparement)
Mam's m'a trop apporté
- Tlr
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Re: panne du régulateur (apparement)
Bonjour
J'ai eu des soucis de régulateur il n'y a pas très longtemps sur mon @t. Je ne sais pas si tu l'as fait mais j'ai installé un petit voltmètre permanent près du compteur, et là j'ai pu vérifier la tension en roulant. J'ai eu des valeurs très surprenantes, montant parfois à plus de 17 V. Tu peux déjà essayé ça car mes valeurs n'étaient pas constantes, un jour c'était bon et l'autre pas.
Ensuite j'ai changé de régul pour un Mosfet et là plus de souci, tension dans les valeurs et constante. Par contre je ne sais pas s'il va sur une T@.
Bon courage
J'ai eu des soucis de régulateur il n'y a pas très longtemps sur mon @t. Je ne sais pas si tu l'as fait mais j'ai installé un petit voltmètre permanent près du compteur, et là j'ai pu vérifier la tension en roulant. J'ai eu des valeurs très surprenantes, montant parfois à plus de 17 V. Tu peux déjà essayé ça car mes valeurs n'étaient pas constantes, un jour c'était bon et l'autre pas.
Ensuite j'ai changé de régul pour un Mosfet et là plus de souci, tension dans les valeurs et constante. Par contre je ne sais pas s'il va sur une T@.
Bon courage
- vanvan631
- a pas de vie sociale
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Re: panne du régulateur (apparement)
Ensuite j'ai changé de régul pour un Mosfet
C'est quoi un Mosfet ?
C'est quoi un Mosfet ?
- ericMag
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Re: panne du régulateur (apparement)
un type de régulateur qui ne fonctionne pas tout à fait sur le même principe que les régul' classiques.
du coup, il est capable d'encaisser de grosses méchantes baffes sans claquer. il résiste à un débranchement de batterie moteur tournant, c'est dire (pas trop longtemps, quand même).
le hic: le prix.
dans le topic sur les réguls, j'avais posté quelques trucs pour changer le régulateur contre n'importe quel autre, à condition que l'ampérage du nouveau soit d'au moins 35A.
à savoir aussi: on peut mettre un "4 fils" à la place d'un "5 fils" et inversement, il faut juste ajouter (ou enlever) 1 + après contact / fil noir du 5 fils
PS: j'ai un régulateur ducati standard en 45A, les fils ont de nouveau chauffé, il n'a pas bronché
le shindengen d'origine aurait cramé 10x, lui...
du coup, il est capable d'encaisser de grosses méchantes baffes sans claquer. il résiste à un débranchement de batterie moteur tournant, c'est dire (pas trop longtemps, quand même).
le hic: le prix.
dans le topic sur les réguls, j'avais posté quelques trucs pour changer le régulateur contre n'importe quel autre, à condition que l'ampérage du nouveau soit d'au moins 35A.
à savoir aussi: on peut mettre un "4 fils" à la place d'un "5 fils" et inversement, il faut juste ajouter (ou enlever) 1 + après contact / fil noir du 5 fils
PS: j'ai un régulateur ducati standard en 45A, les fils ont de nouveau chauffé, il n'a pas bronché
le shindengen d'origine aurait cramé 10x, lui...
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moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)
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Re: panne du régulateur (apparement)
http://fr.wikiversity.org/wiki/Transist ... tor_MOSFETvanvan631 a écrit :(...)
C'est quoi un Mosfet ?
https://www.youtube.com/watch?v=-l6QgYoYcko
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
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Re: panne du régulateur (apparement)
ce qui m'inquiète, c'est que la broche de l'alternateur chauffe, donc je me demande s'il n'y a pas autre chose ?
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Re: panne du régulateur (apparement)
Les broches de nos alternateurs sont mal fichues, ceux qui ont soudé les trois phases avec celles du régulateur ont moins de soucis.
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Re: panne du régulateur (apparement)
Où ça ?
C'est à peine moins cher qu'un régulateur
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Re: panne du régulateur (apparement)
Pas besoin de changer le régulateur si ce n'est que le connecteur qui déconne.
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Re: panne du régulateur (apparement)
le régulateur me fait un court-jus franc: lorsque je branche la cosse (4 broches) du relais de démarreur, le 30A claque. Quand je refaits la même opération, régulateur débranché, je peux même mettre le contact, les phares, cligno, klaxon.
c'est mon 2ème régulateur cette année, c'est pour ça je veux en trouver un "5fiches" (noir = +après contact).
ensuite Est-ce normal que la fiche de l'alternateur soit à la limite de la fusion?
c'est mon 2ème régulateur cette année, c'est pour ça je veux en trouver un "5fiches" (noir = +après contact).
ensuite Est-ce normal que la fiche de l'alternateur soit à la limite de la fusion?
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Re: panne du régulateur (apparement)
Non, c'est un défaut de conception qui touchent pas mal de marques de moto. Les connecteurs doivent être capable d'encaisser les 360W de nos alternateurs, mais c'est pas le cas si on ne bichonne pas ces connecteurs à chaque révision.vanvan631 a écrit :(...) Est-ce normal que la fiche de l'alternateur soit à la limite de la fusion?
Bombe à contact électrique et une fois que c'est sec, je bourre de graisse marine dedans.
Révision suivante, nettoyage à l'essence F et au pinceau, bombe à contact et graisse marine, etc...
Pour l'instant j'ai pas cramer un seul connecteur de régulateur, j'espère que ça va durer.
Sur une de mes Africa, un régulateur m'a lâché quand même en 2010, plus de courant qui en sortait, courant de charge à 11.6V, la batterie ne se chargeait plus, le connecteur était pourtant parfait.
Sur les régulateurs à MOSFET, les connecteurs sont beaucoup plus gros et costaud:
http://www.mojalbum.com.pl/GroteFoto-JAZLL8EO.jpg
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Albert Einstein
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Re: panne du régulateur (apparement)
Sur les régulateurs à MOSFET, les connecteurs sont beaucoup plus gros et costaud:
http://www.mojalbum.com.pl/GroteFoto-JAZLL8EO.jpg
il en existe pour une T@ de 88?
http://www.mojalbum.com.pl/GroteFoto-JAZLL8EO.jpg
il en existe pour une T@ de 88?
- Vieux møtard
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Re: panne du régulateur (apparement)
Oui, le Shinegen FH020AA:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
On le trouve sur la plupart des motos récentes, en tout cas celles auxquelles je me suis intéressé récemment. Il encaisse 30A en continu et 50A en crète, largement suffisant pour une Transalp ou une Africa.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
On le trouve sur la plupart des motos récentes, en tout cas celles auxquelles je me suis intéressé récemment. Il encaisse 30A en continu et 50A en crète, largement suffisant pour une Transalp ou une Africa.
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- vanvan631
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Re: panne du régulateur (apparement)
N'ayant actuellement pas le temps (le temps, c'est de l'€), de changer mon régulateur, j'ai cependant réfléchi à ce problème qui m'agace:
pourquoi placer un régulateur qui chauffe à proximité de l'échappement ?
J'avais installé un petit ventilo d'ordinateur, mais les soudures ont lâchées et de plus, rajouter trop d'équipement électrique à Mam's, c'est pas forcément bon, si ce n'est que ça peut être une source de panne supplémentaire.
Aussi, à force de me creuser l'esprit, j'ai trouvé ça :
Là, c'est juste pour un essai, mais je compte faire une patte/support: je pense qu'au niveau refroidissement, il n'y a ni plus simple, ni plus efficace.
Pour ce qui est de l'étanchéité des connecteurs, des tronçons de chambre à air devraient faire l'affaire.
Z'en pensez quoi ???
pourquoi placer un régulateur qui chauffe à proximité de l'échappement ?
J'avais installé un petit ventilo d'ordinateur, mais les soudures ont lâchées et de plus, rajouter trop d'équipement électrique à Mam's, c'est pas forcément bon, si ce n'est que ça peut être une source de panne supplémentaire.
Aussi, à force de me creuser l'esprit, j'ai trouvé ça :
Là, c'est juste pour un essai, mais je compte faire une patte/support: je pense qu'au niveau refroidissement, il n'y a ni plus simple, ni plus efficace.
Pour ce qui est de l'étanchéité des connecteurs, des tronçons de chambre à air devraient faire l'affaire.
Z'en pensez quoi ???
- ericMag
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Re: panne du régulateur (apparement)
un truc électrique direct exposé aux intempéries, bof
en prime, ca allonge beaucoup le câblage, et en basse tension, c'est très problématique...
perso, je l'ai déplacé du cote filtre à air, et ca convient bien. faut dire que j'ai jamais eu le manchon à l'entrée du filtre
mon régul est donc refroidi par le flux d'air entrant dans la boite à air
en prime, ca allonge beaucoup le câblage, et en basse tension, c'est très problématique...
perso, je l'ai déplacé du cote filtre à air, et ca convient bien. faut dire que j'ai jamais eu le manchon à l'entrée du filtre
mon régul est donc refroidi par le flux d'air entrant dans la boite à air
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- vanvan631
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Re: panne du régulateur (apparement)
Je pense qu'il est suffisamment étanche pour pouvoir être placé là