pignon de 16 : retour d'expérience
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- yop1025
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
Cimmandé chez mon petit mecano local en DID pour 23 roros...
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
Démult sur ma TA 88 à l'achat : 16*47 d'où mon impression que ça tire vraiment long !
C'est quand même un poil gênant à basse vitesse, ça grogne, ça met des à-coups, mais comme indiqué ailleurs, je n'ai pas encore soigné la synchro/richesse, qui doit dater du dernier millénaire...
Et malgré cette démult de turbaudet, le moteur m'a fortement surpris par sa vivacité à partir de 3500.
C'est quand même un poil gênant à basse vitesse, ça grogne, ça met des à-coups, mais comme indiqué ailleurs, je n'ai pas encore soigné la synchro/richesse, qui doit dater du dernier millénaire...
Et malgré cette démult de turbaudet, le moteur m'a fortement surpris par sa vivacité à partir de 3500.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
Bah, ouais c'est comme si tu démarrais en seconde
Embrayage qui grogne, moteur à l'agonie si tu ne fais pas patiner dans les tours sur 500 mètres... bref c'est pas un 1300 qui reprend sans à coup à 1000tr/mn, mais une petite 600 qui demande à fractionner l'effort pour être efficace
T'es mûr pour acheter une XJR ou une Bandit 12
Embrayage qui grogne, moteur à l'agonie si tu ne fais pas patiner dans les tours sur 500 mètres... bref c'est pas un 1300 qui reprend sans à coup à 1000tr/mn, mais une petite 600 qui demande à fractionner l'effort pour être efficace
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
Monté et approuvé !
Le seul reproche que je fesais à ma transalp etait qu'elle tirait court.
Et les portions de ligne droite etait un calvaire à mes oreilles...
Monté le pignon de 16 et petit test m'ont rendu enthousiaste !
Au final, ca cogne pas en 1ere et 2nde, peut-être que le TCI ignitech aide car il reprend plus bas sans martyriser le moteur.
Ok, elle est - un peu- moins vive, mais pas tant que ca, je m'attendais à bien pire !
Et 500 TM de moins à 100 km/h (4450 TM).
Le pied !
On verra le gain de conso plus tard...
Le seul reproche que je fesais à ma transalp etait qu'elle tirait court.
Et les portions de ligne droite etait un calvaire à mes oreilles...
Monté le pignon de 16 et petit test m'ont rendu enthousiaste !
Au final, ca cogne pas en 1ere et 2nde, peut-être que le TCI ignitech aide car il reprend plus bas sans martyriser le moteur.
Ok, elle est - un peu- moins vive, mais pas tant que ca, je m'attendais à bien pire !
Et 500 TM de moins à 100 km/h (4450 TM).
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
C'est quoi une ligne droite?
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
J'ai essayé celle de Sebman qui est montée (la transmission pas lui ) en 16. J'aime bien, pas plus dur que ça pour démarrer, pas besoin de faire cirer l'embrayage ni quoi que ce soit d'autre.
J'adopte , en plus il à un boitier ignitech
je dirais juste que avec un pignon de 16 sur une 88 ou 87, les aiguilles des compteur/ compte-tours ne sont plus parallèle en 5éme, du coup on passe une sixième, voire septième vitesse
J'adopte , en plus il à un boitier ignitech
je dirais juste que avec un pignon de 16 sur une 88 ou 87, les aiguilles des compteur/ compte-tours ne sont plus parallèle en 5éme, du coup on passe une sixième, voire septième vitesse
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
Toi,Vieux møtard a écrit :C'est quoi une ligne droite?
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
Attends-moi Michel ... je t'accompagne
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
L'ignitech aide, ça c'est plus que sûr
Mais perso, quitte à en faire hurler quelques-uns, sur ma 92 je préférerais avoir 2 dents de plus à la couronne.
Mais perso, quitte à en faire hurler quelques-uns, sur ma 92 je préférerais avoir 2 dents de plus à la couronne.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
Oui, j'aurai eu le choix et le temps, j'aurai fais la même chose.Morbach a écrit :L'ignitech aide, ça c'est plus que sûr
Mais perso, quitte à en faire hurler quelques-uns, sur ma 92 je préférerais avoir 2 dents de plus à la couronne.
une dent de plus sur le PSB = 3 dents sur la couronne.
ca aurait été pas mal effectivement.
2 dents sur la couronne est un bon compromis.
Avec mon 16 dents et donc en 16X46 je ne suis pas quand même obligé de redescendre un rapport lorsque je passe les mêmes ronds points que je passais en 5ème avec mon 15 dents en balancant la moto lorsque j'allais taffer.
Peut etre avec le TCI d'origine comparé à l'ignitech, ca l'aurait peut être pas fait. Je dis peut être.
mais j'ai pas envie de le réinstaller maintenant celui d'origine pour verifier.
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- Rolibulle
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
Euuuuhhh, Yop, y'aurait pas confusionnage là ?
Je pense que Morbach mentionne 2 dents de plus sur sa couronne, ... 15/49 au lieu de 15/47 quoi !!!
En clair, Morbach pense à privilégier une démultiplication supérieure, vitesse maxi réduite mais accélération meilleure.
...
Et au risque de m'associer à lui face aux hurlements des loups, je serais assez tenté de faire comme lui.
Sur les routes que je "pratique", la vitesse de pointe ne m'intéresse pas. Par contre, une meilleure accélération me botterais assez et 2 dents de plus derrière ne seraient pas mal ... en particulier si c'est pour faire un peu de "hors goudron".
...
...
PS : Tu la sors d'où ta couronne en 46 dents ? L'origine c'est une 47 non ?
...
PS2 : J'ai jamais passé un rond-point en 5 ou 4, la plupart du temps en 3 et quelques fois en 2
Je pense que Morbach mentionne 2 dents de plus sur sa couronne, ... 15/49 au lieu de 15/47 quoi !!!
...yop1025 a écrit : Oui, j'aurai eu le choix et le temps, j'aurai fais la même chose.
une dent de plus sur le PSB = 3 dents DE MOINS sur la couronne.
En clair, Morbach pense à privilégier une démultiplication supérieure, vitesse maxi réduite mais accélération meilleure.
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Et au risque de m'associer à lui face aux hurlements des loups, je serais assez tenté de faire comme lui.
Sur les routes que je "pratique", la vitesse de pointe ne m'intéresse pas. Par contre, une meilleure accélération me botterais assez et 2 dents de plus derrière ne seraient pas mal ... en particulier si c'est pour faire un peu de "hors goudron".
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PS : Tu la sors d'où ta couronne en 46 dents ? L'origine c'est une 47 non ?
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PS2 : J'ai jamais passé un rond-point en 5 ou 4, la plupart du temps en 3 et quelques fois en 2
Re: pignon de 16 : retour d'expérience
il y a quelqu un qui avait mis une adresse cette hiver pour avoir différentes couronne est mémé il me semble. Mais ils n ont que 46 47 48 49Rolibulle a écrit :Euuuuhhh, Yop, y'aurait pas confusionnage là ?
Je pense que Morbach mentionne 2 dents de plus sur sa couronne, ... 15/49 au lieu de 15/47 quoi !!!...yop1025 a écrit : Oui, j'aurai eu le choix et le temps, j'aurai fais la même chose.
une dent de plus sur le PSB = 3 dents DE MOINS sur la couronne.
En clair, Morbach pense à privilégier une démultiplication supérieure, vitesse maxi réduite mais accélération meilleure.
...
Et au risque de m'associer à lui face aux hurlements des loups, je serais assez tenté de faire comme lui.
Sur les routes que je "pratique", la vitesse de pointe ne m'intéresse pas. Par contre, une meilleure accélération me botterais assez et 2 dents de plus derrière ne seraient pas mal ... en particulier si c'est pour faire un peu de "hors goudron".
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PS : Tu la sors d'où ta couronne en 46 dents ? L'origine c'est une 47 non ?
rombiere addicte
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
ah oui, c'est vrai !
autant pour moi, c'est une 47 !
le 16X 46 c'est la démultiplication d'origine de la RD04, et le 16X45 celle de la RD07.
Tout comme les 15X49 celles des 1eres mamies et 15X47 ensuite
j'perds defois les chèvres, moaaa
autant pour moi, c'est une 47 !
le 16X 46 c'est la démultiplication d'origine de la RD04, et le 16X45 celle de la RD07.
Tout comme les 15X49 celles des 1eres mamies et 15X47 ensuite
j'perds defois les chèvres, moaaa
faut les passer vite, c'est tout, en faisant un joli balancé de T@PS2 : J'ai jamais passé un rond-point en 5 ou 4, la plupart du temps en 3 et quelques fois en 2
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
Ben ouais. Avant-hier encore, j'ai eu une immense file de camions à bouffer vite fait avant un RP sinon j'étais bon pour 10 bornes à 70 à bouffer leurs vapeurs et mater leur cul qui vaut pas ceux que je préfèreRolibulle a écrit : ...
En clair, Morbach pense à privilégier une démultiplication supérieure, vitesse maxi réduite mais accélération meilleure.
...
3/4 .... 4 à fond 9000 (ce qui est TRES rare pour moi) et pratiquement 160. Je pestais contre la 5 pas vraiment utile dans ce cas.
En fait quand je vois l'utilisation de ma T@ et les routes d'ici, c'est certes pas la montagne, mais j'ai très très rarement l'occase de taper 160 et plus. Que autoroute (rare que je prend) ou voie rapide (y'en a pas ici ou quasiment).
Quand j'y arrive hors de ces lieux, ben c'est vraiment juste le temps d'y arriver et ralentissement immédiat et obligé.
Donc la pointe ultime je m'en fous un peu, bien que j'ai titillé les 180 quelquefois (en grosse virée ailleurs que chez moi).
Tous les jours c'est plutôt entre 100 et 130/140.
Par contre j'aimerai bien avoir un peu plus de punch accélération et avoir une 5 réellement utilisable sans sans être obligé de taper 9000 en 4. Passsque sur ma 92, j'ai pas l'impression que ce soit réellement très utile d'aller au dessus de 8000.
Donc je me dis que 2 dents en plus à la couronne ça devrait être suffisant, sans pour autant avoir un régime trop élevé aux vitesses usuelles (90/100/110). cA ferait quoi ? 5000 trs à 90 au lieu de 4500 ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
4500 / 47 x 49 = 4692
A peine 200 tours d'écart à 90 Km/H
2 dents c'est pas grand-chose ... mais ça va dans le bon sens
A peine 200 tours d'écart à 90 Km/H
2 dents c'est pas grand-chose ... mais ça va dans le bon sens
- Morbach
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
Moui, j'étais justement en train d'y réfléchir, et je me disais qu'en fait ça devait taper la moitié de mon estimation.Rolibulle a écrit :4500 / 47 x 49 = 4692
A peine 200 tours d'écart à 90 Km/H
2 dents c'est pas grand-chose ... mais ça va dans le bon sens
Soit ce que tu dis.
Côté conso ça doit changer peanuts et ça doit rendre le moteur plus efficace et agréable.
Dommage qu'on ait personne sous la main équipé comme ça pour avoir un retour.
Pour ce qui me concerne, je crois qu'au prochain changement de trans je vais faire ça.
..... avec une attache rapide
Marre d'être obligé de passer par un concess/mécano pour ça, en plus du fait que systématiquement faut que je détende ma chaine avant de repartir de chez eux, ce qui m'agace .... légèrement, disons
Sans oublier itou l'embout du Scottoiler qu'ils se font une joie d'ignorer, au mieux, ou le tordre et pas du tout faire gaffe à ce qu'il soit bien placé.
Au fait, où est-ce qu'on peut trouver une trans complète "sur mesures" comme ça ?
Soit pignon 15 + chaine + BONNE attache rapide + couronne en 49 d'un coup chez le même fournisseur.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
Salut à tous,
quand j'ai eu ma T@ j' ai remplacé directement le kit chaîne. (je ne sais pas quelle démultiplication il y avait avant)
Après avoir lu ce sujet sur les pignons 16 dents je me suis dit pourquoi pas tenter l'aventure. Mais au démontage je me rends compte que ma démultiplication est: 14/47. J'ai fait pas mal d'autoroute avec et c'est vrai que ça gueulait mais ça ne m'a pas traumatisé pour autant pendant les 18000 km que j'ai parcouru. (Je n'avais jamais essayer d'autre T@ avant)
Je décide d'acheter un pignon 15 et un 16 pour essayer. Et la surprise avec le 16 la chaîne est trop courte et avec le 15 je suis a fond en avant pour avoir une tension normale.
De mémoire c'est une 118 maillons. Pouvez vous me confirmer que ma chaîne est bien trop courte et surtout avec combien de maillons je peux monter mes 3 pignons selon l'humeur du jour sans avoir à changer de chaine. (119??)
En tous cas je ressens une net amélioration sur les trajets 4 voies avec le 15 dents. Ça mouline moins je dois gagner environ 700 tours en 5.
Par contre pour le TT je garderai mon 14 qui permet de passer partout.
quand j'ai eu ma T@ j' ai remplacé directement le kit chaîne. (je ne sais pas quelle démultiplication il y avait avant)
Après avoir lu ce sujet sur les pignons 16 dents je me suis dit pourquoi pas tenter l'aventure. Mais au démontage je me rends compte que ma démultiplication est: 14/47. J'ai fait pas mal d'autoroute avec et c'est vrai que ça gueulait mais ça ne m'a pas traumatisé pour autant pendant les 18000 km que j'ai parcouru. (Je n'avais jamais essayer d'autre T@ avant)
Je décide d'acheter un pignon 15 et un 16 pour essayer. Et la surprise avec le 16 la chaîne est trop courte et avec le 15 je suis a fond en avant pour avoir une tension normale.
De mémoire c'est une 118 maillons. Pouvez vous me confirmer que ma chaîne est bien trop courte et surtout avec combien de maillons je peux monter mes 3 pignons selon l'humeur du jour sans avoir à changer de chaine. (119??)
En tous cas je ressens une net amélioration sur les trajets 4 voies avec le 15 dents. Ça mouline moins je dois gagner environ 700 tours en 5.
Par contre pour le TT je garderai mon 14 qui permet de passer partout.
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
J'ai reussi à mettre mon "16 en levant la roue arrière (leve moto), et en desserant l'axe de la roue arriere aussi pour l'avancer au max.
C'est nikel !
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
C'est 120 maillons pour nos mamies et rombières en 15x47.
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
Ok, merci donc ma chaîne est bien trop courte pour un 16 dents. Je ne me referai pas avoir pour mon prochain kit chaîne!!
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
T'ajoutes deux dents au pignon sur une chaîne déjà deux dents trop courte, donc c'est logique que ça tire trop, surtout si la chaîne n'est pas en fin de vie.
Mais si tu enlèves deux dents à la couronne, ça devrait passer
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
Enlever deux dents , poser une couronne , t as appelé ta mutuelle ?Vieux møtard a écrit :T'ajoutes deux dents au pignon sur une chaîne déjà deux dents trop courte, donc c'est logique que ça tire trop, surtout si la chaîne n'est pas en fin de vie.
Mais si tu enlèves deux dents à la couronne, ça devrait passer
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
Arf
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
C est qui c est quoi fgbb ?Vieux møtard a écrit :Arf
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
Ps : tu viens quand dans le sud ouest avec algo ? Ca fera vieux motard édenté, algodistrophie et vieux chauve rhumatisant à la plage .franck33 a écrit :C est qui c est quoi fgbb ?Vieux møtard a écrit :Arf
Tu vas faire concurrence à fggb
- Rolibulle
- Grand sachem
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
C'et l'éminent membre de Transalpage qui détient, et de loin, le record du nombre de blagues à 2 balles ...
et même parfois moins
et même parfois moins
Re: pignon de 16 : retour d'expérience
Salut les gars !!
Je déterre un peu ce post, ayant fait 600km d'autobeurk et voies rapides, j'ai eu le temps de me poser pas mal de questions sur la conso et l'allonge de ma bourgeoise.
Ayant toujours roulé en roadster sportif, ou sportive ... quand je me suis mis a 130 sur l'autobeurk avec mon T@ .... cela m'a rappeler mon permis lool
J'ai acheté ma moto a un concessionnaire, pas directement a un particulier, je ne sais donc pas si celui ci a fait la modif sur le PSB ou couronne.
Sans tout démonter, je pense qu'on peut savoir environ ce qu'on a avec la vitesse ?
En 5eme je suis a 4500tr pour 90, 5000tr pour 100, 5500tr pour 110 et un peu sous 6500 pour 130 (d'ailleurs je roulais un peu vite hier .... et c'est toujours chiant de se dire que le moteur est a 7000tr pendant 1h)
En conso quand je tourne autour de 110 je suis a 6 litres et vers 130 a 7 litres (avec température a 2 degres et les poignées chauffantes au MAX )
Pour vous je suis d'origine ? plus court ou plus long ?
Je déterre un peu ce post, ayant fait 600km d'autobeurk et voies rapides, j'ai eu le temps de me poser pas mal de questions sur la conso et l'allonge de ma bourgeoise.
Ayant toujours roulé en roadster sportif, ou sportive ... quand je me suis mis a 130 sur l'autobeurk avec mon T@ .... cela m'a rappeler mon permis lool
J'ai acheté ma moto a un concessionnaire, pas directement a un particulier, je ne sais donc pas si celui ci a fait la modif sur le PSB ou couronne.
Sans tout démonter, je pense qu'on peut savoir environ ce qu'on a avec la vitesse ?
En 5eme je suis a 4500tr pour 90, 5000tr pour 100, 5500tr pour 110 et un peu sous 6500 pour 130 (d'ailleurs je roulais un peu vite hier .... et c'est toujours chiant de se dire que le moteur est a 7000tr pendant 1h)
En conso quand je tourne autour de 110 je suis a 6 litres et vers 130 a 7 litres (avec température a 2 degres et les poignées chauffantes au MAX )
Pour vous je suis d'origine ? plus court ou plus long ?
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
Pense à compléter ton profil : viewtopic.php?f=6&t=597
Sinon l'@T c'est 22 km/h/1000 tr/mn en 5ème bien sûr.
Et aucun problème pour rouler à 7000 tr/mn
Sinon l'@T c'est 22 km/h/1000 tr/mn en 5ème bien sûr.
Et aucun problème pour rouler à 7000 tr/mn
Re: pignon de 16 : retour d'expérience
J'ai mis a jour mon profil J'avais pas vu ce petit détailsTiTi a écrit :Pense à compléter ton profil : viewtopic.php?f=6&t=597
Sinon l'@T c'est 22 km/h/1000 tr/mn en 5ème bien sûr.
Et aucun problème pour rouler à 7000 tr/mn
Pour ce qui est de la vitesse en T@ c'est a peu pres ca aussi 20km/h pour 1000tr en 5eme.
Mais je me demandais si beaucoup roulaient a 6500/7000tr a 130/140 sur autoroute ... ca fait pas "beaucoup" ?
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Re: pignon de 16 : retour d'expérience
Ben nan pourquoi ?Olitransalp a écrit : Mais je me demandais si beaucoup roulaient a 6500/7000tr a 130/140 sur autoroute ... ca fait pas "beaucoup" ?
Le moteur supporte très bien, y compris chargé à bloc et en duo.
Le truc à surveiller par contre, c'est pour les T@ qui bouffent de l'huile (y'en a pas mal) et la conso grimpe en flèche avec les tours.
J'ai du bol, mon actuelle bouffe pas une goutte
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.