pignon de 16 : retour d'expérience

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Olitransalp

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Olitransalp »

Morbach a écrit :
Olitransalp a écrit : Mais je me demandais si beaucoup roulaient a 6500/7000tr a 130/140 sur autoroute ... ca fait pas "beaucoup" ?
Ben nan pourquoi ?
Le moteur supporte très bien, y compris chargé à bloc et en duo.
Le truc à surveiller par contre, c'est pour les T@ qui bouffent de l'huile (y'en a pas mal) et la conso grimpe en flèche avec les tours.
J'ai du bol, mon actuelle bouffe pas une goutte :zen
Quand t'as roulé +10 ans avec des motos de +100cv qui montent a +200 très facilement tu te poses pas la questions sur autoroute a 130 car t'es facile.
Hier, je me suis quand meme demandé si le moulin il supportait ca facilement. :pasmafote

Ouep pour la conso d'huile, je vais regarder ca de près :) merci

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Morbach »

Olitransalp a écrit : Ouep pour la conso d'huile, je vais regarder ca de près :) merci
T'as une 2007, donc une 650, je parlais pour ma part de la génération des 600, j'ignore si les 650 connaissent plus ou moins couramment ce souci là.
Sur les 600 faut faire gaffe. J'en suis à ma 4ème, qui comme j'ai dit consomme rien, quelles que soient les conditions de roulage.
D'ailleurs j'ai vérifié mon niveau y'a quelques jours, rien à ajouter après 6000 bornes depuis la dernière vidange.
Et je tire dessus, chuis pas vraiment pépère.
Mais sur les trois précédentes, elles bouffaient peu (voire très peu), par contre dès que ça passait 6000 trs de façon un peu prolongée, fallait faire gaffe.
Et je m'en suis rendu compte à ma première grosse virée sur autoroute, où parti du Havre (130/150 en duo chargé) j'ai eu la surprise de voir qu'à Dijon j'étais au dessous de la limite. Heureusement que j'ai contrôlé "comme ça", passqu'on allait à Abries, dans le Queyras, et j'aurais explosé le bouilleux bien avant d'arriver.
C'est comme ça que je me suis aperçu que la T@ (celle-là avait 30 000 nickel je venais de l'acheter d'occase) ça peut pomper de l'huile.
Et pour l'anecdote, concernant la fiabilité du moteur, le retour de cette virée a été fait, suite urgence familiale, à fond la caisse du début à la fin de nuit, soit dans les 1000 bornes sans arrêt autre que pipi clope vite fait essence PLUS huile à 160 et plus depuis Grenoble où j'ai chopé l'autoroute, et crois-moi que les +- 180 bornes de virolos entre Abries et Grenoble y zont pas été effectués en flânant :roll:
Le bouilleux, ça y a fait ni chaud ni froid.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Phify
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 242
Enregistré le : 28 juil. 2016, 09:40
Localisation : Sud Oise (60)- T@ 1992 Verte
Département : 60 Oise

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Phify »

Morbach a écrit : Heureusement que j'ai contrôlé "comme ça", passqu'on allait à Abries, dans le Queyras, et j'aurais explosé le bouilleux bien avant d'arriver.
Le voyant de pression d'huile est pas censé prévenir ?! Sur ma 4l, quand le voyant commence à s'allumer quand je freine un peu fort, c'est que le niveau approche du minimum... Ca m'a permis de découvrir une fuite, car sinon, elle consomme pas d'huile. Sur la Transalp, c'est pas pareil ?

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Morbach »

Phify a écrit : Le voyant de pression d'huile est pas censé prévenir ?! Sur ma 4l, quand le voyant commence à s'allumer quand je freine un peu fort, c'est que le niveau approche du minimum... Ca m'a permis de découvrir une fuite, car sinon, elle consomme pas d'huile. Sur la Transalp, c'est pas pareil ?
Nan, j'ai pas poussé le vice jusqu'à attendre que le témoin s'allume pour voir à quel niveau minimal il se déclenche.
Mais il m'est arrivé d'être très nettement au dessous du mini sans que ça s'allume.
De toute façon, quand ça s'allume c'est que y'a plus de pression, donc il est généralement trop tard.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Phify
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 242
Enregistré le : 28 juil. 2016, 09:40
Localisation : Sud Oise (60)- T@ 1992 Verte
Département : 60 Oise

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Phify »

Je suis bien d'accord, mais du coup, tant qu'il y a de la pression, c'est que la pompe aspire l'huile et donc lubrifie le moteur, non ? Ou est-ce qu'avec la boite de vitesse ou autre, c'est différent ?

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Morbach »

Phify a écrit :Je suis bien d'accord, mais du coup, tant qu'il y a de la pression, c'est que la pompe aspire l'huile et donc lubrifie le moteur, non ? Ou est-ce qu'avec la boite de vitesse ou autre, c'est différent ?
Pour moi y'a pas de secret, quand le niveau est trop bas, ça doit faire des turbulences dans le circuit et le carter, avec de l'huile/air avant que ça tombe à sec et c'est pas évident que le capteur de pression soit sensible au point de commencer à sentir que ce qui passe dans la pompe est pas assez homogène.
Et puis il y a les mouvement de la moto, les angles qu'elle prend, freinages/accélérations/côtes qui déplacent le reliquat d'huile dans le carter et pas forcément côté pompe, qui fait qu'avec un niveau très bas, peut-être à plat et bas régime y'en a encore assez, mais au gré des mouvements la pompe peut être brièvement à sec. Brièvement, mais à répétition :pasfou
Pas besoin de dire que plus tu tires sur le moteur à ce moment, plus tu cours de risques.
Donc quand le voyant s'allume franchement, c'est peut-être déjà trop tard, le moteur est pas forcément descendu, mais y'a des tas de trucs qui aiment pas tourner à sec ou insuffisamment lubrifié et ça se sentira plus tard, à commencer par le haut moteur et les paliers d'AAC.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par stefter »

les 2/3 moteurs que j'ai demonter par manque d'huile ,c'est les palier vilo /carter en premier !

vilo /bielle si le mecs a rerouler apres avoir serrer des premiers cités
les cylindres piston arbres a cames ont rien...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Phify
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 242
Enregistré le : 28 juil. 2016, 09:40
Localisation : Sud Oise (60)- T@ 1992 Verte
Département : 60 Oise

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Phify »

Ok merci. C'est marrant, car sur la 4l, et plusieurs autres voitures (les motos que j'utilisais n'ont pas de voyant d'huile, ou en 2T), le voyant justement s'allume à la moindre baisse de pression. Ce qui fait que quand je freine de manière un peu appuyée et que l'huile est au mini, l'huile va à l'avant du carter, et donc la pompe déjauge, et le voyant s'allume immédiatement, avant que les dommages au moteur n'apparaissent (le film d'huile est encore présent). Pourquoi ça ne le fait pas en accélération je ne sais vraiment pas pourquoi ! :D :D
La sensibilité du capteur est peut-être pas la même, ou la structure différente... Je continuerai donc à vérifier régulièrement !

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Morbach »

stefter a écrit :les 2/3 moteurs que j'ai demonter par manque d'huile ,c'est les palier vilo /carter en premier !

vilo /bielle si le mecs a rerouler apres avoir serrer des premiers cités
les cylindres piston arbres a cames ont rien...
Dont acte, autant pour moi, j'aurais pensé que c'était le haut qui morflerait en premier.
:respect
Ceci étant: quel genre de manque d'huile ?
A sec presque total ou juste niveau très bas ?
[EDIT]
Question conne, à te relire :sniff
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par stefter »

Morbach a écrit :
stefter a écrit :les 2/3 moteurs que j'ai demonter par manque d'huile ,c'est les palier vilo /carter en premier !

vilo /bielle si le mecs a rerouler apres avoir serrer des premiers cités
les cylindres piston arbres a cames ont rien...
Dont acte, autant pour moi, j'aurais pensé que c'était le haut qui morflerait en premier.
:respect
Ceci étant: quel genre de manque d'huile ?
A sec presque total ou juste niveau très bas ?
[EDIT]
Question conne, à te relire :sniff

au niveau arbres a cames il y a un "bac" d'huile donc l'arbre est toujours gras avant la casse
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Tzd62
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 230
Enregistré le : 10 sept. 2016, 22:41
Localisation : Arras T@91

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Tzd62 »

Bon mon retour d'expérience après 100km.

Rocade a même vitesse j'ai perdu 500tr/min c'est super agréable le niveau sonore baisse, les vibrations aussi et sûrement la comsommation.

En ville avant je passé souvent la 4 sur des lignes droite, plus maintenant je reste en 3 c'est plus pratique je trouve.
L'embrayage ne cire pas plus que ça au demmarage.

Après j'avoue qu'il faut penser à tomber un rapport de temps en temps mais franchement le retours est 100% positif pour ma part.

Pour ce faire une idée j'habite dans le nord (Donc c'est très plat :-D) trajet, Transalp boulot dodo principalement ou pour voyagé, conduite très zen maximum 10 ou 15 km/h au dessus des limitations.

Voilà !
Honda Transalp 1991 /BMW S1000r 2017 / Motobécane AV88 1971

Avatar du membre
wolfwerine
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1092
Enregistré le : 23 janv. 2006, 15:42
Localisation : T@ 700 de 2009 // VT 750 S de 2010
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par wolfwerine »

Cuicui all...p'tite question......Sur une 650, ça passe un 16 ??? d'origine c'est du 15x48, Merki par avance. :mrgreen:
On devrait jamais quitter sa transalp....

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par citropascal »

Tzd62 a écrit :Bon mon retour d'expérience après 100km.

Rocade a même vitesse j'ai perdu 500tr/min c'est super agréable le niveau sonore baisse, les vibrations aussi et sûrement la comsommation.

En ville avant je passé souvent la 4 sur des lignes droite, plus maintenant je reste en 3 c'est plus pratique je trouve.
L'embrayage ne cire pas plus que ça au demmarage.

Après j'avoue qu'il faut penser à tomber un rapport de temps en temps mais franchement le retours est 100% positif pour ma part.

Pour ce faire une idée j'habite dans le nord (Donc c'est très plat :-D) trajet, Transalp boulot dodo principalement ou pour voyagé, conduite très zen maximum 10 ou 15 km/h au dessus des limitations.

Voilà !
T'as mis quoi comme couronne à l'arrière :?:
Sur Transpnet si je dis pas de conneries, y a un tableau avec comparaison des différentes possibilités et retour d'expérience de ce que ça donne
Memento mori

Avatar du membre
Tzd62
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 230
Enregistré le : 10 sept. 2016, 22:41
Localisation : Arras T@91

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Tzd62 »

Euh d'origine à l'arrière j'ai changé uniquement le pignon.
Honda Transalp 1991 /BMW S1000r 2017 / Motobécane AV88 1971

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Disderi »

Bonjour à vous

Je pars la semaine prochaine pour un tour de France, voir plus loin, et j'ai bien envie de tester le pignon de 16 pour l'occasion.

Mais voilà, mon kit DIDvx est un 118 maillons en 47/15 (PD10) , et quasi neuf, pas encore retendu. A votre avis, ça passerais, où la chaîne serait trop courte ?

J'ai lu que quelqu'un avait eu un problème de longueur de chaîne, mais comme d'autres en PD10 (Rolli par exemple) ne semblent pas avoir eu de difficultés...

Merci pour vos avis !

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Rolibulle »

Tcho Vincent, je n'ai jamais eu de pignon de 16.
A mon avis, si tu as un peu de mou sur le réglage de tension au BO, ça doit passer sans souci.
Tu l'as le pignon de 16 ? Si oui, facile de faire l'essai.
Evites de mettre un pignon esquinté sur une chaine presque neuve, ça ne l'arrangerait pas.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Disderi »

Rolibulle a écrit :Tcho Vincent, je n'ai jamais eu de pignon de 16.
Bon, je me suis donc empêllé les médales. mais pas grave, si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
Rolibulle a écrit :A mon avis, si tu as un peu de mou sur le réglage de tension au BO, ça doit passer sans souci.
Tu l'as le pignon de 16 ? Si oui, facile de faire l'essai.
Eh non, justement :pasmafote mais je vais discuter avec Honda vite fait, il y a possiblement moyen de vérifier avant achat, dans le cadre de nos bonnes relations. Et oui, j'ai du mou potentiel, 5 ou 6 cran je crois, et là elle est bien détendue, je pense la retendre d'un cran avant de partir de toute façon...
Rolibulle a écrit :Evites de mettre un pignon esquinté sur une chaine presque neuve, ça ne l'arrangerait pas.
Tutafé, vu le prix je l’achète neuf !

Ps : j'ai encore des incertitudes dans mon programme, je te passe un coup de fil à l'arrache quand j'en sais plus, mais à priori si je suis dispo ça serait en remontant, entre le 27 et le 1er...Ou alors 3eme semaine de Septembre si c'est là que je vais à Barcelone...

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Rolibulle »

:arrow: MP pour ton trip
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Disderi »

Oui, j'ai mélangé un peu vite, c'est hors sujet
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Disderi »

Retour après 3000 bornes avec un bouilleux refait (depuis 1500 bornes) et des AAC "Stefter"

Pour mon roulage, genre longues distances assez coll mais sans trop trainer quand même, c'est le pied. je retrouve la pêche du 15 sur un moteur ancien sans AAC optimisés, et j'ai l'allonge en plus pour être à 130 à 6000 tours; 150 à 7000 sur les portions d'autobeurk gratuite. J'escompte bien une diminution de la conso d'huile, à suivre, en repassant à la 15 après la 2eme phase de rodage.

Et en ville, c'est mieux aussi, la 2eme et la 3eme suffisent largement entre 4 et 5 500.

Je vais toutefois repasser en 15 pour la GROK, je ne sais pas pourquoi.... :mrgreen:
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Rolibulle »

Disderi a écrit :Je vais toutefois repasser en 15 pour la GROK, je ne sais pas pourquoi.... :mrgreen:
Pour la course de lenteur peut-être ? :mrgreen:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Disderi »

t'artagueule à la récré :lol:
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Vieux møtard »

10 ou 15w, tu ne verras la différence qu'à froid.
C'est le deuxième chiffre qui compte moteur chaud pendant 99% de la vie du moteur. W40 si tu roules tout le temps cool, W50 si tu vas rouler avec des furieux et W60 si tu fais de la compête :mrgreen:

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Disderi »

Yep, je sais bien Michel. En mm temps il faut s'entendre sur le cool...ma première T@ (et reprise de la bécane, c'est tout juste si avec les arrêts je tenais les prévisions du GPS. Et là je ne consommais pas d'huile. Mais j'ai augmenté le rythme, sur un dernier trajet de 4H où les conditions s'y prêtaient, j'ai gratté 50 minutes sur le même GPS. Et là, je consomme de l'huile...

Ami Rolli, je sais pourquoi tu est devant :tu as moins de prise au vent que moi :mrgreen:

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Répondre