pignon de 16 : retour d'expérience
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- petit nouveau
- a pas de vie sociale
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pignon de 16 : retour d'expérience
Salut la compagnie
Il y a au travers de différents post des infos sur le changement de pignon sortie de boite.
Mais j’ai pas trouvé de post qui synthétise.
Alors comme je suis passé au pignon de 16 sur mamie 88, je viens ici faire part de mes remarques et de mes questions.
Si il existe déjà un post comme celui-ci que je n’ai pas trouvé merci de verrouiller ici le plus vite possible.
Donc c’est parti :
Mamie 88 passage au pignon de 16 :
- le cache est trop juste, on le remet en place sans difficultés, mais il y a un sacré frottement à ce niveau. De manière à éviter une usure prématurée de la chaîne, je suis intervenu sur le cache. Un coup de fer à souder pour faire fondre un peu le plastique et le tour est joué.
- En duo, pas de soucis
- au début ( c’est toujours mon cas ) on recherche un peu la patate perdue, du coup, je monte plus facilement dans les tours.
- Sur le périph, je joue moins avec les vitesses, c’est agréable.
- J’ai pas encore roulé sur autoroute, on verra plus tard.
- On tire plus long c’est certain, mais bizarrement je passe mes rapports 1000 tours de plus qu’au paravent.
Vous avez remarqué les même choses que moi ?
Il y a au travers de différents post des infos sur le changement de pignon sortie de boite.
Mais j’ai pas trouvé de post qui synthétise.
Alors comme je suis passé au pignon de 16 sur mamie 88, je viens ici faire part de mes remarques et de mes questions.
Si il existe déjà un post comme celui-ci que je n’ai pas trouvé merci de verrouiller ici le plus vite possible.
Donc c’est parti :
Mamie 88 passage au pignon de 16 :
- le cache est trop juste, on le remet en place sans difficultés, mais il y a un sacré frottement à ce niveau. De manière à éviter une usure prématurée de la chaîne, je suis intervenu sur le cache. Un coup de fer à souder pour faire fondre un peu le plastique et le tour est joué.
- En duo, pas de soucis
- au début ( c’est toujours mon cas ) on recherche un peu la patate perdue, du coup, je monte plus facilement dans les tours.
- Sur le périph, je joue moins avec les vitesses, c’est agréable.
- J’ai pas encore roulé sur autoroute, on verra plus tard.
- On tire plus long c’est certain, mais bizarrement je passe mes rapports 1000 tours de plus qu’au paravent.
Vous avez remarqué les même choses que moi ?
La dealim 100cc de martin
3800 SOLEX d'Origine !
et .... une GS 1200 année 2008 ( la vache, si on m'avait dis que j'aurais ça un jour .... )
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- stefter
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ben moi sur mon dernier transalp d'origine ,j'etais passer aussi en 16 ,donc 16/47 j'avais un modele 94
je trouvais que c'etais mieux,par contre en arsouille avec d'autre pote en transalp j'etais completement largué ,dans les cols de montagne!
du coup en haute savoie ,j'y ai residé 2 ans,je suis repasser en 15,pour me fritté avec les suisse en R1
mais comme ça tirais un peu cour ,j'ai chercher un autre compromis pour finir en 16/49 ,le braquet des RD03 d'origine...
j'avais deja la ligne d'echappement ,d'aujourd'hui, qui me permettais d'exploté pleinement ce braquet...ni trop court ni trop long!
je le conseille
je trouvais que c'etais mieux,par contre en arsouille avec d'autre pote en transalp j'etais completement largué ,dans les cols de montagne!
du coup en haute savoie ,j'y ai residé 2 ans,je suis repasser en 15,pour me fritté avec les suisse en R1
mais comme ça tirais un peu cour ,j'ai chercher un autre compromis pour finir en 16/49 ,le braquet des RD03 d'origine...
j'avais deja la ligne d'echappement ,d'aujourd'hui, qui me permettais d'exploté pleinement ce braquet...ni trop court ni trop long!
je le conseille
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- petit nouveau
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- petit nouveau
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OK donc c'est normal, merci.
Tant que j'y suis, sur le retour d'experience.
le pignon plus gros nescessite de revoir la tension de la chaine.
On avance legerement la roue pour avoir la fleche nescessaire et comme par magie.... l'ensemble remonte legerement.
Tant que j'y suis, sur le retour d'experience.
le pignon plus gros nescessite de revoir la tension de la chaine.
On avance legerement la roue pour avoir la fleche nescessaire et comme par magie.... l'ensemble remonte legerement.
La dealim 100cc de martin
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- stefter
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quoi qui remonte?petit nouveau a écrit :OK donc c'est normal, merci.
Tant que j'y suis, sur le retour d'experience.
le pignon plus gros nescessite de revoir la tension de la chaine.
On avance legerement la roue pour avoir la fleche nescessaire et comme par magie.... l'ensemble remonte legerement.
c'est sexuel?
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- petit nouveau
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- petit nouveau
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pignon de 16 que du bonheur
le 15 me donnais la desagreable sensation d user le moteur pour rien ( pourquoi tourner aussi vite pour utiliser que quelques cv sur 4 voies )
le pignon de 16 monté ( ca frotte sur le cache , coup de lime et c est partis )
a la conduite
-comparativement je trouve le moteur plus souple
-un interet de monter dans les tours vu que ca allonge plus , dans la normale je reste entre 2500 a 4500 tr
- pour faire chauffer le moteur forcement c est mieux vu que ca tourne moins vite
-la conso est legerement plus faible mini 4.00 litres a 4.50 litres au 100
-et surtout cet impression d avoir une moto a meilleur prestance sur la route , moins limite en quelque sorte .
pour quelques euros perso , je ne regrette rien
ps : je fais tres peut de duo , roule sur route , pas de TT car dans le finistere niveau chemin , c est pas super garni
le 15 me donnais la desagreable sensation d user le moteur pour rien ( pourquoi tourner aussi vite pour utiliser que quelques cv sur 4 voies )
le pignon de 16 monté ( ca frotte sur le cache , coup de lime et c est partis )
a la conduite
-comparativement je trouve le moteur plus souple
-un interet de monter dans les tours vu que ca allonge plus , dans la normale je reste entre 2500 a 4500 tr
- pour faire chauffer le moteur forcement c est mieux vu que ca tourne moins vite
-la conso est legerement plus faible mini 4.00 litres a 4.50 litres au 100
-et surtout cet impression d avoir une moto a meilleur prestance sur la route , moins limite en quelque sorte .
pour quelques euros perso , je ne regrette rien
ps : je fais tres peut de duo , roule sur route , pas de TT car dans le finistere niveau chemin , c est pas super garni
-
- Indispensable
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+1
kit chaine en 16 x 47 : plus agréable, et trés bien supporté par le moteur, même en duo...
et comme dit plus haut l'impression d'une bécane qui a un plus grand rayon d'action.
j'ai même un 17 dents pour les longs trajets routiers ; moto douce, silencieuse, moins de vibrations, mais à réserver aux trajets trés roulants.
et ça passe avec le cache-pignon d'origine (modèle 93).
kit chaine en 16 x 47 : plus agréable, et trés bien supporté par le moteur, même en duo...
et comme dit plus haut l'impression d'une bécane qui a un plus grand rayon d'action.
j'ai même un 17 dents pour les longs trajets routiers ; moto douce, silencieuse, moins de vibrations, mais à réserver aux trajets trés roulants.
et ça passe avec le cache-pignon d'origine (modèle 93).
- Vieux møtard
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Ben... c'est pas trop fait pour une 4 voies, la Transalp... il y a la Pan European pour çaoursin29 a écrit :(...)
le 15 me donnais la desagreable sensation d user le moteur pour rien ( pourquoi tourner aussi vite pour utiliser que quelques cv sur 4 voies )
(...)
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
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- petit nouveau
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ça passe, un peu de doigté mais c'est bon sans démonter ( modele 88 )TiTi a écrit :A part je crois avec les PC Givi où le démontage du cache PSB n'est pas facile [/i]
La dealim 100cc de martin
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et .... une GS 1200 année 2008 ( la vache, si on m'avait dis que j'aurais ça un jour .... )
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C'est sur l'africa ça, et il suffit d'enlever les deux vis latérales, les tubes descendent suffisament pour pouvoir virer le cache.TiTi a écrit :Et les gars, ça ne coûte vraiment pas grand chose de faire l'essai ! et si ça ne vous plait pas, vous revendez le pignon !
A part je crois avec les PC Givi où le démontage du cache PSB n'est pas facile
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- Contact :
Testé cet été pour rallier Marseille à Dax puis Dax à Lille sur les grands axes après la Stella, ben ça permet de cruiser chargé à 130 voire plus tout en baissant le régime de quelques centaines de tours/min, c'est mieux pour le moulin, mon psychotage et ma conso d'huile.
J'ai adopté la méthode à Méthox; je remonte plus le cache PSB, mais sur les 88 même avec un PC Givi pas trop difficile de l'enlever/remonter.
J'ai adopté la méthode à Méthox; je remonte plus le cache PSB, mais sur les 88 même avec un PC Givi pas trop difficile de l'enlever/remonter.
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- Localisation : @T RD03 1988 et 183 kms !!
1/ La T@ c'est pas pour l'autoroute alors j'ai remis le 15
2/ Le cache-PSB viré et jamais remis depuis ça alourdit trop la meule
3/ Le 16 cogne trop à bas régime ou en ville
Pis d'abord en 15/47 c'est déjà plus long que la démultiplication originelle de 15/49
Pour la route j'ai la RD04 (en plus elle des freins elle ... )
2/ Le cache-PSB viré et jamais remis depuis ça alourdit trop la meule
3/ Le 16 cogne trop à bas régime ou en ville
Pis d'abord en 15/47 c'est déjà plus long que la démultiplication originelle de 15/49
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- Flan
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- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Ben évidemment ... ce que tu gagnes en allonge avec du 16 dents tu le reperds en reprise en ville, il faut jouer avec plusieurs PSB: Par exemple cet été je suis descendu de Valenciennes à Marseille en 15, puis j'ai monté du 14 pour le TT lors de la Stella et enfin 16 pour la motocroute du retour.
Mais bon 15 ça le fait aussi, c'est ce qu'il y a de plus polyvalent.
faudra que je vérfie je dois être en 47 aussi à l'arrière sur la T@. Je m'y perds entre "toutes" ces motos... et direr que certains en ont 5
Mais bon 15 ça le fait aussi, c'est ce qu'il y a de plus polyvalent.
faudra que je vérfie je dois être en 47 aussi à l'arrière sur la T@. Je m'y perds entre "toutes" ces motos... et direr que certains en ont 5
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- Localisation : PARIS t@ 1988 repeint en noir
J’ai vraiment du mal avec le couvercle carter moteur, j'ai beau limer, gratter, faire fondre, il y a toujours un bruit.
Qui sais exactement ou il faut retirer de la matière pour que le pignon de 16 se sente à l'aise ?
Qui sais exactement ou il faut retirer de la matière pour que le pignon de 16 se sente à l'aise ?
La dealim 100cc de martin
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et .... une GS 1200 année 2008 ( la vache, si on m'avait dis que j'aurais ça un jour .... )
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- Département : 59 Nord
- Contact :
Regarde bien en démontant: Tu verras les endroits où ça frotte, de mémoire il y a un bout du cache qui se situe entre les dents du pignon et l'axe du sélecteur, c'est cette petite plaque qu'il faut virer/limer.petit nouveau a écrit :J’ai vraiment du mal avec le couvercle carter moteur, j'ai beau limer, gratter, faire fondre, il y a toujours un bruit.
Qui sais exactement ou il faut retirer de la matière pour que le pignon de 16 se sente à l'aise ?