[Pneus] Le topic officiel !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

transalblack a écrit : j'attends ma chambre renforcé pour le monter, afin de palier a cette petite fuite mais constante de perte d'air :greuh , je te ferai une photo de sa tête :wink:
Image
Image]
Vieux møtard a écrit : Oui, c'est ce que je me suis dit hier soir quand j'ai vu le bord de tes pneus :hehe
J'ai l'impression qu'entre toi et moi, la différence est que tu ne sais pas rouler cool.
Image
Image
Vieux møtard a écrit : 5/ il y a l'initiale de mon prénom sur les crampons extérieurs :lol:
:pasmafote désolé, mais elle n'y sont plus :oops:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Merci pour les tofs :gloup
transalblack a écrit :
Vieux møtard a écrit : 5/ il y a l'initiale de mon prénom sur les crampons extérieurs :lol:
:pasmafote désolé, mais elle n'y sont plus :oops:
Arf, sauvage Image
J'aurais été bien content de pouvoir les user aussi loin :lol:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Flan »

transalblack a écrit :Merci pour ce complément de réponse explicative, mais je m’abstiendrais dorénavant et resterait en retrait avec mes points de vue, ne créant ainsi plus de contradictions et autres controverses.
Comme je te le disais, je n'ai pas lu de controverse, je ne comprends pas, peux tu m'expliquer quel est le problème ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

La controverse, je pense qu'elle est née du fait que j'ai plutôt bien aimé ce pneu et pas lui.
Le fait aussi qu'il ait acheté ce pneu sur mon ressenti, qui n'était pas le sien après achat.
Je n'ai p'têtre pas été assez complet non plus dans mes commentaires routier sur ce pneu, ce qui fait que ça l'a incité à acheter ce pneu.
Si c'est bien ça je m'en excuse :pasmafote

Ce pneu, avant de l'acheter je me suis documenté sur le net avec une recherche genre "michelin anakee wild riders, une fois filtré les pubs et autres sites de ventes, on arrive à savoir ce qu'en pensaient les utilisateurs de gravels roads et autres baroudeurs en gros trail dans des pays qui sont bien pourvus en "gravel roads". Je cherchais un pneu pour ce genre de terrain + pistes type Marocaines, ni vraiment 100% TT qui s'use sur moins de 2000km, ni vraiment mixte qui ne tiens pas bien si jamais le terrain est humide (je ne peux pas me le permettre sur une Africa de 238kg), j'ai beaucoup de routes autour de chez moi et plus loin qui ont été goudronnées il y a 40 ans et sont laissées à l'abandon depuis et je voulais un train de pneu pour les parcourir en Africa ou Transalp, sans avoir à les changer au bout de 2-3 week-end comme des T63, même s'il fallait faire quelques concessions sur les performances routières ou tout terrain pure.

Le fait que c'était un radial à crampons a aussi beaucoup excité ma curiosité :oops:
À ma connaissance, c'est le seul du marché.

Je pense que j'ai trouvé le chaînon manquant entre le pneu mixte et le pure pneu tout terrain.
Mais je suis loin d'avoir fini d’inventorier les possibilités et les manques de ce type de pneu.

Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

Flan a écrit : Comme je te le disais, je n'ai pas lu de controverse, je ne comprends pas, peux tu m'expliquer quel est le problème ?
:arrow: un fabricant trop présomptueux :

MICHELIN Anakee Wild. Destiné aux trails de forte cylindrée, il est conçu pour un double usage : autant route que tout-terrain.
Les ingénieurs en charge du développement ont eu pour mission de développer trois séries de performances de concert. Le nouveau pneu MICHELIN Anakee Wild assure ainsi :
1- La longévité kilométrique et la résistance à l’échauffement et aux agressions sont excellentes. C’est le fruit d’une nouvelle composition de la bande de roulement et de la profondeur optimisée des sculptures.
2- Stabilité et confort sur route. Cela provient de la technologie radiale, disponible pour la première fois au Monde sur un pneu à crampons.
3- Grip sur route mouillée, précision de pilotage, traction et adhérence en hors-piste. Cette association de performances vient du design innovant de la sculpture de la bande de roulement, inspirée de celle du pneu MICHELIN Désert, 33 fois vainqueur du Paris-Dakar.
Le nouveau pneu MICHELIN Anakee Wild s’adresse aux motards en quête d’aventures, en solo ou en duo, qui se lancent dans des raids, seuls ou en groupes, le temps d’un week-end ou tout au long d’un raid, ceux qui font rimer deux-roues avec expédition, expérience ou découverte.
Il s’adresse aux motards qui veulent s’échapper des routes asphaltées, d’exploiter en somme le potentiel des motos tout autant destinées à la route qu’aux pistes les plus accidentées, sableuses, rocailleuses ou boueuses.
Le nouveau pneu MICHELIN Anakee Wild a donc été conçu pour s’adapter à tous ces terrains, à toutes ces situations, à ces climats les plus variés…
<<En somme, un pneu « multi fonctions » qui déploie ses performances au gré des conditions auxquelles on le soumet.<<

:arrow: c'est soit disant exploits :

Sollicitée à partir de 2013 par Michelin, la société T3 Aventure a contribué au développement du pneu MICHELIN Anakee Wild en le soumettant à rude épreuve
sur 4 continents en ayant parcouru 40.000 km sur des BMW R 1200 GS, au cours de 4 raids, accomplis à des amplitudes de température de 50° C. (entre – 5°C et 45°C.) :
· 12.500 km en 2013, lors de l’expédition Long Way Home Asia, d’Oulan Bator capitale de la Mongolie à Istanbul en Turquie,
· 7.500 km en octobre 2014, lors du raid GS Zoulou, de Windhoek, capitale de la Namibie, à Cape Town en Afrique du Sud,
· 4.000 km en 6 jours au printemps 2015, lors du Wild Runners en France et en Espagne;
· 15.000 km à l’automne 2015 lors du Raid GS Gringo, entre Montevideo, capitale de l'Uruguay et Ushuaia en Argentine en passant par Antofagasta, ville côtière du Chili, et après avoir traversé le Brésil, le Paraguay, la Bolivie et le Pérou.
Au cours de ces 4 raids, de multiples mesures et analyses ont permis de faire évoluer le pneu MICHELIN Anakee Wild et aussi d’apporter les dernières touches jusqu'à la version lancée dans le commerce prochainement. La société T3 Aventure a permis de valider le haut niveau de longévité kilométrique, de robustesse, ainsi que la capacité à s’adapter à tous les terrains (depuis la route jusqu’aux pistes les plus abrasives), le confort et la précision de conduite. Avec le pneu MICHELIN Anakee Wild, les participants de chaque raid ont pu aller au bout de leur aventure avec le même set de pneumatiques et ce, en toute sérénité.

:arrow: l'avis de Vieux motard, du fait de son analyse, de ses expériences, de son passif, affirmant et ventant bien les qualités de ce pneumatique du meilleur qu'il n'ait eu
m'ayant conduit a faire le choix pour le montage de ce dernier en toute confiance. (bien qu'aujourd'hui sachant bien que mon comportement routier et mon application hors-routes en sommes sont bien différentes)

Tout ceci a fait et a été mise a mal de ce que je n'ai eu a dire depuis le début de mon roulage, bien que fort de constater, que toutes ces affirmations n'y étant vraiment pas et dont j'ai essayer de relayer a mainte reprises de ce qui s'avéré vraiment dans mon propre cas; voilà tout.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Flan »

Ha ok merci pour ta réponse thx
N'hésite pas à continuer de donner ton avis en tous cas, c'est toujours intéressant de confronter les points de vue.

Peut être aussi que la différence de ressenti peut être du à l'influence de pas mal d'autre facteurs, comme le style de pilotage, le revêtement, la moto, etc?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

certainement une addition d'éléments :
+ une prépa en full
+ une condition de roulage trop intense
+ un style de conduite a ne pas adopter vraisemblablement
-----------------------------------------------------------------------------
= doit faire que ça doit créer cette différence :pasmafote

Avatar du membre
KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1118
Enregistré le : 23 avr. 2014, 15:32
Localisation : PLABENNEC FINISTERE T@ 650 de 2000

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par KZOAR »

Pour tous ceux qui s’ennuient sur leur montures, essayez le TKC 70...il mettra tout le monde d'accord....

Question sur les temoins d'usures.... J'ai du rouler trop vite aujourd'hui, je ne les trouve plus sur mes trailsmart??? :shock: :shock: :shock: :?: :?: :?:
J'ai fait tout le tour du pneu.... 8-° 8-° 8-° :beuh J'ai pas trouvé....Quelqu'un saurait-il ou ils se trouvent...?
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Le boniment marketing de Michelin et des autres fabriquants, j'avoue que j'ai pas bien lu, ça fait longtemps que je sais qu'un pneu ne peut pas être bon en même temps sur route et dans les chemins, surtout un pneu à crampons qui serait "précis" sur l'angle, ça n'existe pas, ils nous prennent pour des lapins de six semaines :lol:

Mais j'ai suffisamment apprécié ce pneu sur les premiers 4000km, pour en reprendre un autre quand l'arrière s'est fini et pour en commander un train bientôt pour ma KLR 650, 50kg plus légère et 50% moins puissante que mon XRV 750.

Mais on est d'accord, c'est pas pour arsouiller sur la route ni même pour essayer de taquiner un scoot en ville :mrgreen:

Pour moi, un pneu "travel", c'est pour conduire en mode découverte loin des grands axes et pour cet usage là, il a rempli son contrat. C'est le premier pneu qui m'a décontracter en tout chemin sur mon Africa et qui m'a effacé un peu de son poids de par la maniabilité de ce pneu à basse vitesse, sans pour autant être instable.
D'habitude, sur cette moto, en pneu crampons c'est 10% plaisir et 90% serrages de fesses dès que ça monte ou que ça descend un peu fort en off-road. Avec les WIld, avec mon niveau de poireau en tout chemin, j'ai pris nettement plus de plaisir qu'avec des E09 et des T63.
KZOAR a écrit :Pour tous ceux qui s’ennuient sur leur montures, essayez le TKC 70...il mettra tout le monde d'accord....
Heu ouais mais non, on en veut pas de tes baudruches :lol:
KZOAR a écrit :Question sur les temoins d'usures.... J'ai du rouler trop vite aujourd'hui, je ne les trouve plus sur mes trailsmart??? :shock: :shock: :shock: :?: :?: :?:
J'ai fait tout le tour du pneu.... 8-° 8-° 8-° :beuh J'ai pas trouvé....Quelqu'un saurait-il ou ils se trouvent...?
Environ 2 cm du bord du pneu, dans l'une des grosses sculptures. Elles n'en ont pas toute.
Sur cette photo là, on voit bien, à peu près au milieu de l'image au fond de la sculpture.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Morbach »

KZOAR a écrit :Pour tous ceux qui s’ennuient sur leur montures, essayez le TKC 70...il mettra tout le monde d'accord....
C'est ceux là qui te faisaient danser le Tcha Tcha en mode désordre ?
J'imagine que Conti a rectifié le tir quand même.
Tiens d'ailleurs, quelqu'un a des retours à propos de ces boudins ?
Tant qu'à faire ....
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1118
Enregistré le : 23 avr. 2014, 15:32
Localisation : PLABENNEC FINISTERE T@ 650 de 2000

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par KZOAR »

Morbach a écrit :
KZOAR a écrit :Pour tous ceux qui s’ennuient sur leur montures, essayez le TKC 70...il mettra tout le monde d'accord....
C'est ceux là qui te faisaient danser le Tcha Tcha en mode désordre ?
J'imagine que Conti a rectifié le tir quand même.
Tiens d'ailleurs, quelqu'un a des retours à propos de ces boudins ?
Tant qu'à faire ....
OUI? UNE GROSSE DAUBE MORTELLE :greuh :greuh :greuh x_x :ahhhhh
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

Je me permets de revenir sur ma chambre a air "renforcée" après quelques kilomètres, fort de constater un changement de comportement dans mon ressenti :
- les aspérités de la route comme les plaques d'égouts, les troues, les nids de poules, les graviers, ... font que c'est totalement gommé c.a.d sans la moindre remonter dans le guidon contrairement a ce que j'ai connu jusqu'a maintenant (super :wink: )
- mais par contre le point négatif :? est quand passer 50 km/h, j'ai la direction qui durci vraiment (comme une force centrifuge exagérément excessive certainement due au poids de celle ci), qui fait que c'est plus physique dans les courbes et les enchaînements de succession de virages, ou même lors des dépassements.

Ma question est ce que cela est pareil pour ceux qui roule avec ce type de chambre en 21" ou est ce simplement due au fait de la 19" :?: :pasmafote

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Rolibulle »

Chambre nettement plus lourde => effet gyroscopique augmenté, quelle que soit la taille de la roue.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Oui, c'est tout à fait ça.

Effet un peu désagréable sur la route qui t'obliges à prendre les pif-paf beaucoup moins vite, mais très bénéfique dans les chemins où la moto garde ainsi mieux son cap, peut importe les caillasses qu'elle prend dans les flan de pneus :bravo

Dans mes roues crampons et mixtes (TrailMax, Anakee Wild, Enduro III Sahara, T63, E09, etc...) j'ai des chambres Michelin de 4mm d'épaisseur, ça augmente l'effet giroscopique et réduit les petits guidonnages sur l'angle que les crampons se plient sous le poids de la moto, même si ça n'améliorera pas l'adhérence.

L'effet doit être logiquement plus fort dans les roues de plus grands diamètres, à vitesses égales avec les roues de plus petit diamètre, mais le poids total des masses tournantes entre aussi en jeu.
Exemple le Wild est lourd, l'Enduro III Sahara est plus léger. Avec la même chambre renforcée sur la même roue, l'effet gyroscopique ne sera pas le même.

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Rolibulle »

Vieux møtard a écrit :L'effet doit être logiquement plus fort dans les roues de plus grands diamètres, à vitesses égales avec les roues de plus petit diamètre
Je me suis posé la question et pas sûr de la réponse.
Certes, à vitesse égale la roue plus petite tourne plus vite donc augmente l'effet.
Mais, sur la plus grande roue les forces s'exercent avec un plus grand levier.
Du coup ... je ne sais pas :pasmafote
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Bien vu sur les vitesses de rotation... difficile à dire en fait Image :lol:

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Morbach »

Plus le rayon est grand, plus fort est l'effet.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

À vitesse de rotation égale oui.
Mais comme signale Roland, une roue plus grande tournera moins vite, à vitesse de la moto identique.
Donc réduction de l'effet gyroscopique, mais dans quelle proportion? Est-ce que la réduction de la vitesse de rotation compense l'augmentation de diamètre?

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Morbach »

Quand il y a eu la mode des roues de 16 à l'avant, l'objectif était simple: diminuer l'inertie pour augmenter la maniabilité.
On a bien vu que c'était le cas, un peu trop même des fois.
Il est bien clair que la diminution de rayon a bien diminué l'inertie, bien que les 16 tournent effectivement plus vite.
CQFD.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Donc le diamètre aura + d'effet que la vitesse de rotation thx

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Morbach »

Met 100 gr au bout d'une ficelle de 30 cm et fait la tourner.
Pareil avec une ficelle d'un mètre, tu vas comprendre .....
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par TiTi »

En gros 10% de différence de vitesse de rotation entre 19" et 21" pour la même vitesse (linéaire).
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Juste pour voir, je viens de peser au pèse-personne numérique, deux roues avant identiques d'africa-twin 750 (RD07a), avec le même jeu de deux disques usés posé dessus et toutes les deux avec une chambre à air Michelin 4mm.

Avec pneu Pirelli MT21 neuf: 11.7kg
Avec pneu Anakee Wild usé à 80%: 13kg

D'un pneu à l'autre, on peut avoir de gros écart de masse, sans doute + qu'en changeant de chambre à air.

Juste pour comparer, une roue arrière du même type d'Africa RD07a monté en Anakee Wild usé à 80% et sans disque de frein, fait 15kg tout rond.

Ce serait bien qu'à l'occasion on puisse avoir les poids des roues de Bonette montée en crampons ou mixtes, histoire de comparer. Possible que ce soit très proche et qu'au niveau de la force gyroscopique, ce soit très proche aussi.

Je doute que l'on puisse calculer le couple gyroscopique, nos roues n'étant pas de masse homogène et je ne sais pas comment il est réparti :pasmafote
Sans compter que les masses tournantes du moteur ont aussi un effet gyroscopique...

Je viens quand même de calculer la vitesse de rotation d'une roue de 21" et de 19" à 50km/h (13.888m/s) et sans pneu, histoire de ne pas avoir de diffénce avec les hauteurs de pneus qui ne sont pas forcément pareille.
En 21" à 50km/h on a 497 tr/mn
En 19" à 50km/h on a 549 tr/mn
C'est assez proche.

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Rolibulle »

Même si la différence de poids entre deux chambres (normale et renforcée) est faible en regard du poids total pneu+jante, je pense que le ressenti de Transalblack est juste et j'y crois assez que cette petite différence de masse puisse provoquer des réactions assez différentes telles qu'il les décrit.
Je viens de peser 2 chambres de 21, une "standard" et une "hyper renforcée" :
* Standard = 475 g
* Renforcée = 950 g
Différence = 475 g
Comme dirait Morbach, mets un poids de 475 g au bout d'une ficelle de 27 cm (rayon d'une jante de 21) et dis-moi ce que tu sens à 500 tr/mn ...(moyenne calculée par VM à 50 Km/H)

C'est sûr que la différence de masse entre les deux chambres a un effet non-négligeable sur le comportement de la moto, et ce ... de plus en plus sensible au fur et à mesure que la vitesse augmente.

Bon (le modo prend le dessus pour un instant) ... on s'éloigne du sujet de départ.
Si on devait développer plus (est-ce que ça vaut le coup ?), faudrait ouvrir un autre topic.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Donner les poids de nos pneus et chambres, je pense que c'est tout à fait dans le sujet, vu l'effet que ça donne au roulage :ouioui

Au passage, merci pour ta participation sur les poids de chambres à air thx

Depuis que je suis passé en chambre renforcées 4mm, je sens parfaitement la différence au roulage avec une chambre normale (au montage aussi :oops: )

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

Merci pour vos implications thx , cela répond bien a mon interrogation de cette différence perçu. :wink:
Après, peu importe la théorie :pasmafote du moment que cet inconvénient (de force majeur :mrgreen: ) ne vient pas tâcher a faire des répercutions sur des usures prématurées d'autres éléments tels que :
- accentuer l'usure du pneu lui même
- roulements de roues
- bagues de glissement et joints spi fourche
- roulements de direction
- silentblocs de té de guidon
Restant a déterminer tout ceci, a savoir si cela n'apporte pas plus de contrepartie que de bénéfique au final, seul l' usage me le dira. :pasmafote
D'ailleurs un autre (gros) avantage perçu, c'est d'être moins sensible au déport sur la route due au vent latéral :ouioui

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

L'inconvénient des chambres renforcées, c'est souvent marqué dessus: "NOT HIGHWAY USE", parce qu'à haute vitesse ça chauffe. Donc possible que ça fasse fondre les pneus un peu plus vite...

Mais nous n'avons pas des motos ultra-rapide non plus, sauf la CRF qui dépasse largement les 220km/h, ça devrait le faire sur nos vieilles.

Avatar du membre
KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1118
Enregistré le : 23 avr. 2014, 15:32
Localisation : PLABENNEC FINISTERE T@ 650 de 2000

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par KZOAR »

J'ai fait tout le tour du pneu (un trailsmart) à droite et à gauche je ne trouve pas de témoin d'usure... rien.... :stress :ordi :pasfou
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Flan »

Je viens de regarder ils y sont, à l'avant et l'arrière :)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1118
Enregistré le : 23 avr. 2014, 15:32
Localisation : PLABENNEC FINISTERE T@ 650 de 2000

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par KZOAR »

Flan a écrit :Je viens de regarder ils y sont, à l'avant et l'arrière :)
A l'avant je les ai trouvés, à l'arrière rien???
Bizarre :troisieme :troisieme :troisieme
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

Répondre