[Pneus] Le topic officiel !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2621
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par yop1025 »

Merci VM , mais au niveau assurance ?
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2621
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par yop1025 »

Au regard de ce que j'ai lu ci et là, je laisse tomber.
perdre le la vivacité, et pas etre reglo niveau assurance si pepin, ca vaut pas le coup.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37814
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par TiTi »

Voilà, bon choix :D
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Ouais, 2cm de plus, ça fait beaucoup :wink:

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4519
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par citropascal »

Il est vrai qu'une dimension dite inadaptée, peut en cas d'accident, faire annuler la garantie d'assurance. Mais qu'en est il du montage d'un pneu à crampons genre K60 ou autre, alors que la T@, par exemple a dû, à l'origine, être homologuée en pneus route!?
Memento mori

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4760
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par flac »

Si le pneu vendu est homologué pour la route et que tu respecte la dimension, tu peux mettre ce que tu veux comme sur une BAR...
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Rolibulle »

Dimension incluant les indices de charge et de vitesse
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37814
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par TiTi »

Avec les pneus neige il est admis un indice de vitesse inférieur (d'1 niveau).
A voir avec des crampons si M+S.
Image

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4519
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par citropascal »

Ok thx
Memento mori

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Je viens d'apprécier un retour du taf en Anakee Wild, sur route gras mouillé, avec une sorte de neige fondue qui tombe sur la route et qui imprime les marques de pneus sur la route... ben en fait c'est pas pire que sur le goudron sec :mrgreen:

L'avantage, c'est que ça t'apprends à conduire sur le glissant, j'arrêtais pas de perdre l'avant et l'arrière à tour de rôle.
Mais je crois que je vais prendre ma caisse à pneu neige demain, trop glissant :-[
Morbach a écrit :
jflignan a écrit :Salut,
Sinon, merci pour vos conseils en ce qui concerne les pneus... Je garde l'avis de Tenophil :zen (parole d'évangile...) pour les Trail Smart...
Plus un itou pour les Trailsmart ... avec un piti bémol.
-1/ Ca tient vraiment très bien sur sec comme mouillé, rien à dire.
Par contre, par rapport aux "vrais" mixtes comme feu l'Anakee II j'ai constaté plus d'une fois des petites dérobades de l'AR en passant sur de la petite merdasse genre poignées de petits cailloux (plus petits que du gravier) sur l'angle.
Rien de grave je me suis pas fait peur, mais mes Anakee II étaient bcp plus tolérants avec ça et tenaient tout aussi bien le parquet.
Ce que je peux les regretter ceux-là ..........
Par contre la meule est plus maniable/vive avec les Trailsmart.
-2/ Faut pas espérer faire du TT avec ça, et encore moins sur du gras, même coulos coulos dans un chemin roulant, au premier petit dévers ça se barre en quenouille, au coup de gaz n'en parlons pas. Des coups à avoir la raie du noif qui sert de gouttière :roll: :stress
Surtout avec le poids de la CRF :pasfou
C'est vraiment du boudin à bitume et/ou à pistes roulantes, sèches, dures et lisses.
:signe
Je tâtonne encore pour trouver la pression qui va bien sur RD07a. Je dirais que 2.6av/2.8ar c'est pas mal, ce qui me fait dire que ce n'est pas vraiment une enveloppe trail, mais plutôt route. Mais néanmoins ça accrochait bien tant que la route était propre.

Image avec toa Morbach, j'en parlais encore en MP avec un transalpiste il y a peu, les routes de campagne pas toujours très propres et je dirais qu'on rajoute les feuilles mortes en ce moment, rien ne vaut les Dunlop TrailMax.

Les Anakee II étaient effectivement de bons routiers mixtes supportant les routes campagnardes.
Mais je dirais que les Metzeller Enduro III Sahara et Avon Gripster AM24 n'ont rien à lui envier, si ce n'est peut-être une durée de vie légèrement supérieure.

T'as les Pirelli MT60 qui peuvent aussi remplacer l'Anakee II.
T'as même une version RS Corsa pour les grosses roues de roadsters.

Image

Image

Avatar du membre
ptilouis
Indispensable
Indispensable
Messages : 123
Enregistré le : 02 juin 2015, 07:12
Localisation : LYON (69) - T@ 700 de 2008.

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par ptilouis »

Pas mal du tout cette yamaha :wink:

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4519
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par citropascal »

Question d'un néophyte, pourquoi laissez vous sécher vos pneus? Qlqes années même pour VM! Et le faites vous uniquement sur les pneus à crampons ou sur tous vos pneu? J'ai remplacé le knaki 2 que j'avais à l'avant parce que craquelé alors qu'il n'avait que 7 ans. Le fait de faire sécher vos pneus les rends plus dur et moins adhérents, non?
A oui, et combien de temps les laissez vous sécher ?
Memento mori

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37814
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par TiTi »

Un pneu "frais" est mou et s'usera très vite.
Image

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Charly »

Mais potentiellement il aura plus de grip...

Secher oui, mais pas trop...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Tout à fait.

Je dirais qu'un pneu trop frais, moins de six mois par exemple, a une gomme qui aura moins de tenue en température qu'une gomme de six mois et plus.
1/ les performances ne seront pas constantes et il sera difficile de prévoir son comportement,
2/ tu vas le fumer sur une très courte distance, d'ailleurs ça laisse des traces noires sur la route.

Exemple un TR91 consommé tout de suite sur une RD07a fait environ 10oookm, alors qu'un TR91 qui sèche deux ans fera 20oookm sur les 3 ans qui suivent.
Son remplaçant, le TrailSmart, vient de se terminer sur la même moto, il a fait un peu plus de 8oookm en l'ayant consommé tout de suite.

Les pneus à crampons, j'ai fait sécher des T63 et E09 un an, pour voir mais ça ne dure pas plus longtemps qu'un pneu neuf, je pense qu'il ne sert à rien de faire sécher des crampons. Sur des trails obèses comme les nôtres, ça chauffera de toute façon toujours trop pour durer.

Les mixtes, j'ai tenté le séchage d'une paire de Trailmax un an, ça fait toujours 8000km, comme s'ils avaient eu six mois.
J'ai acheté en début d'année, deux Trailmax arrière de 2015 pour mes RD07a (DOT indiqué sur le site), j'en ai posé un le week-end dernier avec l'aide d'Algo38, je verrais le kilométrage qu'il me fera. Le prochain sera monté à la suite, il aura sans doute un ou deux ans de plus.

Niveau adhérence, je ne vois pas vraiment de différences entre un pneu de six mois et un de deux ans.
Par contre, un pneu de 7 ans, je n'ai encore jamais eu ça sur mes roues, sauf une fois, ils avaient même 8 ans, c'était les T66x d'origine de ma RD07a de 1998 acheté fin 2005: bien sec, ça n'adhérait plus bien et c'était dangereux. En plus usé à plat à l'arrière et en pointe à l'avant :shock: je les ai vite fait changer contre des TR91.

Sur ma bécane de loisir (KLR 650 de 2000), je ne fais pas sécher, puisque je ne fais que peu de kilomètre par an (genre acheté à 23oookm en 2009, elle a 27oookm en 2017), donc ils ont largement le temps de sécher tout seul.

Par contre je fais un peu plus de 20oookm/an avec les deux Africa, ce qui ne laisse pas vraiment le temps aux pneus de sécher tout seul.

Donc pour récapituler:
1/ si vous faites 10oookm/an ou plus sur la route avec votre moto, ça vaut le coup de faire sécher vos pneus neufs routier deux ans ou d'acheter des pneus de deux ans d'âge, vous doublez la durée de vie de vos pneus, sans souffrir de pertes d'adhérence sensibles à notre niveau de poireau,
2/ si vous avez une moto de loisir avec laquelle vous faites moins de 2000km/an, ça ne sert à rien de faire sécher et vous serez peut-être même obligé de changer les pneus avant la fin de l'usure complète,
3/ si vous êtes un heureux possesseur d'un V52 uniquement pour le tout terrain ou pour faire des voyages ponctuels dans le désert, le séchage des crampons ne vous servira à rien :mrgreen: pis vous consommerez sans doute autant d'amortos que de pneus :pasmafote

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4519
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par citropascal »

Merci du retour les gars thx
Comme à ton habitude VM, un rapport complet, précis :respect
Mébon si tu ne fais que 8000 avec un pneu, c'est aussi parce que tu as fréquenté la même moto-école que TiTi, Stefter et autre Flac :lol: tous des gorets :mrgreen: :pamoi
Memento mori

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Tortue géniale »

Je suis étonné de ton rapport VM :shock: mais si c'est ton retour d'expérience...
Une chose m'étonne plus encore, "les traces noires que les pneus peuvent laisser sur la route"... :beuh
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Rolibulle »

Vieux møtard a écrit :Donc pour récapituler:
1/ si vous faites 10oookm/an ou plus sur la route avec votre moto, ça vaut le coup de faire sécher vos pneus neufs routier deux ans ou d'acheter des pneus de deux ans d'âge, vous doublez la durée de vie de vos pneus, sans souffrir de pertes d'adhérence sensibles à notre niveau de poireau,
Et si dans les deux ans vous avez changé de moto et que vos pneus secs ne vont pas sur la nouvelle, vous les revendez plus chers que neufs puisque vieillis en cave à humidité contrôlée entre deux planches de chêne :lol:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Rolibulle »

Vieux Michel, si tu nous regardes ... je blague :wink:

En ce qui concerne l'usure, il y a un paramètre dont on parle peu ou pas assez : quelle usure ?
Je m'explique (et je parle de conduite sur route uniquement).
Je viens de changer mes deux TR91 sur la Vérole.
Ils avaient un peu moins de 9000 bornes. Pas complètement usés au sens "CRS" du terme, encore un peu de gras par rapport aux témoins, ils auraient pu faire 1000, peut-être 2000 de plus.
Par contre les pavés étaient bien usés en "écailles", en particulier sur les côtés, autant à l'avant qu'à l'arrière.

J'ai monté deux Trailsmart pas secs, bon OK je veux bien, on ne parle plus du même pneu mais n'empêche, la Vérole est méconnaissable, un gain en maniabilité, vivacité, facilité de mise sur l'angle ET surtout contrôle de cet angle, que j'avais oublié depuis qques mois.

Moi c'est ça que j'appelle un pneu "usé". Un truc qui me fait "mal conduire" parce que le contrôle est plus délicat.
Ce n'est pas un problème de grip ni sur sec ni sur mouillé, les TR91 tenaient encore à merveille.
Au fur et à mesure qu'ils s'usent on s'adapte certes ... c'est quand on monte les neufs qu'on se rend compte de la façon dont les anciens ont évolué avec l'usure et combien on était obligé de s'adapter à leur évolution.

PS : Ne me dites pas que c'est grâce au Trailsmart, c'était mon deuxième train de TR91 et j'avais senti exactement la même chose au changement du premier train.

Le revers de la médaille, ... c'est le budget ... ben oui :pasmafote
Mais comme j'ai eu l'occasion de l'écrire déja (1) pour moi c'est le prix du plaisir et (2) vu que ce sont les qques cm² de gomme en question qui évitent à mon cul d'aller tâter du bitume, je ne mégotte pas avec ça ... quitte à mégotter sur autre chose :vieux
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4799
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par varaboliot »

Même remarque que Roli pour les Dunlop ou les Michelin.
:respect
Sur la KTM j'ai des Pirelli qui ont aujourd'hui plus de 10000 kms..pas loin de la limite (CRS).. :wink:

Bin ..je ne sais pas cela vient de toutes les assistances de la moto ou de la qualité des pneus.
Mais je ne vois pas beaucoup de différence dans le comportement , (et je suis pas le seul) contrairement à ce que j'avais ressenti ,surtout avec les Anakee 3 montés sur la Tiger :signe . :gloup
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Rolibulle »

Intéressant ! C’est des Pirelli quoi ?
Ceci dit, gaffe, c’est quand tu remettras les mêmes neufs que tu sauras vraiment.
Avec le temps et les bornes, la mémoire s’efface ...
En tous cas chez moi :mrgreen: :vieux
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4799
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par varaboliot »

Rolibulle a écrit :Intéressant !
Avec le temps et les bornes, la mémoire s’efface ...
En tous cas chez moi :mrgreen: :vieux

C'était quoi ta question..?.. :vieux
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4799
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par varaboliot »

« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Rolibulle »

varaboliot a écrit :
Rolibulle a écrit :Intéressant !
Avec le temps et les bornes, la mémoire s’efface ...
En tous cas chez moi :mrgreen: :vieux
C'était quoi ta question..?.. :vieux
M'en rappelles plus :mrgreen:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Pour moi ils sont usés quand j'atteinds le témoin.
Enfin sur mes TrailSmart, les témoins arrière n'étaient plus bien visibles :oops:
Tortue géniale a écrit :(...)
Une chose m'étonne plus encore, "les traces noires que les pneus peuvent laisser sur la route"... :beuh
C'est un pote qui me suivait en VFR qui m'a dit ça concernant mes Anakee.
"À chaque rétrogradage tu laisses une virgule noire sur la route!"

Idem beaucoup plus tard avec un autre pote en Fazer 600, cette fois avec des Tourances.
C'était avant que je ne monte les pneus moi-même et que je j'attende que la gomme se stabilise bien avant de les poser.

Je ne suis pas un papy concernant la conduite et une fois chaud, un V52° conduit dans sa bonne plage de régime est plutôt rétif au rétrogradage et ça fait de belles virgules sur nos routes alpines (le pire c'est que j'aime ça). Le meilleur rendement est obtenu entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi, ce qui doit faire à peu près 5000 à 8000tr/mn sur nos Transalp et Africa, c'est dans cette plage que je m'en sert le plus, sauf sur terrain glissant, évidement.

C'est sûr que si on roule entre 2000 et 4000tr/mn comme sur un diesel (ou une NC, c'est pareil), on aura pas assez de frein moteur pour faire une virgule au rétrogradage. Je viens de regarder les courbes sur la RMT de la Transalp, à 2500tr/mn on a 12cv et à 4000tr/mn, t'as 23cv. Autant rouler en 300cm³, on consommera moins et on aura 60kg de moins à trainer :pasmafote

Concernant mon stock de pneus, pas de soucis, sur 4 motos j'ai 4 tailles avant identiques (90/90-R21 54H). Pour l'arrière, les pneus de ma Transalp vont sur ma KLR 650 et si je ne peux pas passer des pneus sur une de mes Africa, je monte les roues sur l'autre, c'est ce que j'ai fait quand j'ai crevé l'Anakee WIld, j'ai fini les TrailSmart que l'autre @t avait commencé.
Donc même si je vends l'une des Africa ou si je ne remet pas en route ma Transalp, j'écoule le stock quand même.

Et pis j'en ai pas tant que ça, c'est vite parti. Le commentaire d'Algo quand il m'a aidé à déposé mes TrailSmart (qu'il avait posé au printemps), pour poser mes Trailmax: "ils sont déjà finis!" :mrgreen:
"Ben oui, déjà un peu plus de 8000km!" que je lui fais :supercontent

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46240
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Flan »

Rolibulle a écrit :Le revers de la médaille, ... c'est le budget ... ben oui :pasmafote
Mais comme j'ai eu l'occasion de l'écrire déja (1) pour moi c'est le prix du plaisir et (2) vu que ce sont les qques cm² de gomme en question qui évitent à mon cul d'aller tâter du bitume, je ne mégotte pas avec ça ... quitte à mégotter sur autre chose :vieux

D'accord avec toi à 200%.
Encore plus vrai ici quand tu roules toute l'année, tu ne vas pleurer quand ton pneu est trop "jeune" et "mou": Rien à faire de l'usure un poil accélérée, je veux du grip à tous les étages, et par tous les climats, ça m'a sauvé plusieurs fois et aucune économie ne me paiera jamais cette qualité.
Finis les pneus d'occase, les pneus pas cher mais pas top, les pneus séchés et fumés au bois de hêtre :mrgreen: , j'ai donné j'en suis revenu.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8341
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par marcopolo »

Ah oui tu as donné, je me rappelle une certaine gamelle dans les Ardennes :ahhhhh
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4799
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par varaboliot »

marcopolo a écrit :Ah oui tu as donné, je me rappelle une certaine gamelle dans les Ardennes :ahhhhh


Ah oui..!
Dans les Ardennes faut des bons boudins.. :wink: \o/
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

Vieux møtard a écrit : "À chaque rétrogradage tu laisses une virgule noire sur la route!"
Je ne suis pas un papy concernant la conduite et une fois chaud, un V52° conduit dans sa bonne plage de régime est plutôt rétif au rétrogradage et ça fait de belles virgules sur nos routes alpines (le pire c'est que j'aime ça). Le meilleur rendement est obtenu entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi, ce qui doit faire à peu près 5000 à 8000tr/mn sur nos Transalp et Africa, c'est dans cette plage que je m'en sert le plus, sauf sur terrain glissant, évidement.
:bravo c'est incroyable t"es trop fort d'y parvenir :ouioui je n'y arrive que dans la phase de 2ème en 1ere et encore par temps chaud pour que cela marque sur du bitume presque lisse et que sa gueule même (enfin crise comme l'atterrissage d'un avion) :lol: , mais en l’occurrence jamais sur les autres rapports :pasmafote

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Z'avez pas bien compris les mecs où j'ai pas expliqué assez clairement :oops:

Des pneus daté d'un mois, auront moins d'adhérence que des pneus de six mois, pour la bonne raison que la gomme n'a pas finie d'évoluer et de se stabiliser. Les corps gras contenus dans la gomme ressortent dès que ça chauffe, il faut laisser le temps au temps comme on dit.

Ceux qui m'ont suivi se sont rarement plaint que je roulais trop lentement avec mes pneus "fumé" :mrgreen: et je ne suis pas un pilote.
Mes TrailSmart avaient moins d'un an quand Algo me les a posé au printemps, mais plus de six mois, j'ai pu faire un peu plus de 8000km avec une RD07a et je ne les ai pas ménagé. Mais je pense que j'ai du rouler sous gonflé pas mal de temps, parce que ça tiens beaucoup mieux le pavé à 2.6bars qu'aux 2 bars réglementaires. Il faudra que je remonte un train de TrailSmart plus tard pour tester à des pressions plus élevées.

Les polymères synthétiques de nos pneus, est un matériau tiré du pétrole (qui est une huile fossile issue de dégradation de végétaux, je le rappelle) et l'alchimie qui le conduit à devenir un pneu est assez complexe, ce qui fait que nos pneus sont encore régulièrement améliorés malgré leurs grand âge (1888 pour les premiers pneus de série du tout premier fabricant mondial).

Passé un temps les fabricants ne les vendaient pas avant stabilisation du polymère, mais un jour, les taxes sur les stocks ont commencés à pleuvoir, du coup les fabricants économisent en se débarrassant le plus vite possible de leurs pneus, avant stabilisation de la gomme. Mon patron s'en sort en stockant les plastiques semi-actifs en Italie, à 250km de l'usine, ça lui coûte moins cher que de garder du stock en France.

Donc, si vous avez un pneu avec un dot du mois dernier, faites attention, surtout s'il fait très chaud comme cette année, la gomme rendra un peu de gras quand elle sera fortement sollicitée. C'est heureusement rare de voir un pneu du mois dernier être monté sur nos motos, mais ça arrive. Si vous devez vraiment le monter, rouler safe comme on dit et ne le sollicitez pas trop. Si ça doit arriver, il vaut mieux que ce soit en début d'hiver, comme en ce moment, ça lui laissera le temps de se stabiliser tranquillement sans subir de trop hautes températures.

Répondre