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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Pour décoller un pneu sans outil c'est bien d'avoir une autre moto. Une béquille latérale est impériale !!
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Petit retour d’experience perso 3500km du Anakee Wild sur 3 motos; terrain mixte route et chemins Trail 50/50, jusqu’a cassant sur rocailles (<10% des 50).
Motos: unee RD06 93 (votre serviteur), une mémère DR600 (Suz) de 89, une R100 (BMW), Tenéré 600, toutes des bonnes mémère donc
Parcours: routes et pistes des alpes (Isère, gapencais, Barcelonnette...)et de la Sardaigne...
Avant on roulait en T63. Usure des T63 en 5000km à 80% des crampons en T@, près de 2x plus vite sur les mono.
Passé sur les Anakee Wild puisque le T63 plus dispo. Tous avec des chambres à air renforcées, quelques uns encore en gripster (don’t moi).
Surpris par un grip incroyable sur route, sèche en particulier (on a été sous des trombes d’eau aussi en Sardaigne mais on a pas cherché l’angle Max...). Seules le bas des pattes du M du pavé le plus extérieur s’en sortent, donc on met beaucoup d’angle sur route sèche ! Bluffés je vous dit.
Sur chemin, le grip est très correct sur le sec et caillouteux, la taille des pavés les rends très costauds. Sur le mouillé, pas été aussi convaicu, mais le poids des memeres ne nous aide pas.
Jamais testé en hiver, je roule 15000km par an en GT, la T@ est réservé à ces sorties Trail plutôt musclées avec les potes (j’avais acheté la T@ pour faire le HAT Hard Alpi Tour’ après restauration et transformation...).
Si c’etait à refaire, je reprends du Wild pour le compromis et l’usage mixte, mais assurément déçu par le kilométrage estimé en RD06 analogue aux T63, je dépasserais probablement pas les 5000-6000 km non plus, faute de crampons pour sortir des routes et passer en mode tous chemins et tt light, petit enduro/XT.
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Avant on roulait en T63. Usure des T63 en 5000km à 80% des crampons en T@, près de 2x plus vite sur les mono.
Passé sur les Anakee Wild puisque le T63 plus dispo. Tous avec des chambres à air renforcées, quelques uns encore en gripster (don’t moi).
Surpris par un grip incroyable sur route, sèche en particulier (on a été sous des trombes d’eau aussi en Sardaigne mais on a pas cherché l’angle Max...). Seules le bas des pattes du M du pavé le plus extérieur s’en sortent, donc on met beaucoup d’angle sur route sèche ! Bluffés je vous dit.
Sur chemin, le grip est très correct sur le sec et caillouteux, la taille des pavés les rends très costauds. Sur le mouillé, pas été aussi convaicu, mais le poids des memeres ne nous aide pas.
Jamais testé en hiver, je roule 15000km par an en GT, la T@ est réservé à ces sorties Trail plutôt musclées avec les potes (j’avais acheté la T@ pour faire le HAT Hard Alpi Tour’ après restauration et transformation...).
Si c’etait à refaire, je reprends du Wild pour le compromis et l’usage mixte, mais assurément déçu par le kilométrage estimé en RD06 analogue aux T63, je dépasserais probablement pas les 5000-6000 km non plus, faute de crampons pour sortir des routes et passer en mode tous chemins et tt light, petit enduro/XT.
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Il fait chaud, la gomme est en demi-molle, tout va bien et encore ...
Mais, là où tout se complique est bien au froid humide, ainsi que sur piste grasse, dont il fait mention de son marquage M+S qui est une hérésie puisqu'il n'a pu contenir ses moindres cas de figure de mon hiver passer en sa compagnie .
Mais, là où tout se complique est bien au froid humide, ainsi que sur piste grasse, dont il fait mention de son marquage M+S qui est une hérésie puisqu'il n'a pu contenir ses moindres cas de figure de mon hiver passer en sa compagnie .
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Je ne peux que confirmer qu'il y faut faire très attention a la vitesse avec ce type de montage, due moins que j'ai sur l'avantVieux møtard a écrit :L'inconvénient des chambres renforcées, c'est souvent marqué dessus: "NOT HIGHWAY USE", parce qu'à haute vitesse ça chauffe. Donc possible que ça fasse fondre les pneus un peu plus vite...
Mais nous n'avons pas des motos ultra-rapide non plus, sauf la CRF qui dépasse largement les 220km/h, ça devrait le faire sur nos vieilles.
exemple :
- un roulage de quelques centaines te bornes a allure réglementaire autoroutière, or jusque là rien d'incroyable ; puis vient une petite pointe a cent soixante dix et là tout d'un coup une vibration suivie par une subite mise en guidonnage comme jamais au point dans perdre le contrôle , qui par je ne sais comment réussi a reprendre le dessus de cette situation cauchemardesque
pt1 que j'ai frisé encore la correctionnelle pour une chose encore inexplicable de cette bécane ...
- beau temps 34°, route sèche, pas de vent, pression correcte, plomb d'équilibrage toujours présent, pneus récent, bref toute en ordre de marche et pourtant cette mésaventure.
Depuis, je me suis réessayer a la haute vitesse jusqu'au rupteur pas plus (sur courte distance) et cela ne me la pas refait bizarrement
- Vieux møtard
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
170km/h en pneu cramponné, je ne m'y hasarderais pas sur le goudron, il n'y a que le bout des crampons qui touche la surface et c'est pas bon pour la stabilité.transalblack a écrit :(...)
- un roulage de quelques centaines te bornes a allure réglementaire autoroutière, or jusque là rien d'incroyable ; puis vient une petite pointe a cent soixante dix et là tout d'un coup une vibration suivie par une subite mise en guidonnage comme jamais au point d'en perdre le contrôle , qui par je ne sais comment réussi a reprendre le dessus de cette situation cauchemardesque
(...)
La dernière fois que j'ai eu ce cas de figure, c'était à 90km/h en Africa 750, avec une chambre à air qui venait d'exploser dans un D607, et celui-ci a déjanter avant que je m'arrête
Cette roue est beaucoup trop fine pour le poids de la bécane et ça déjante trop facilement
Après avoir zigzagué sur les deux voies, j'ai fini par réussir à m'arrêter en pleine gauche sur la piste cyclable. S'il y avait eu du monde en face, je me les serais pris. Ce fut mon premier changement de pneu moto (sur le bord de la route en +).
Quand ça explose à l'arrière, c'est beaucoup moins violent et ça se contrôle bien, ça m'est arrivé deux fois, dont la première fois sur le périph Lyonnais en DR800S (limité à 110km/h en 1993), et ça déjante dans l'intérieur de la jante, les deux bords du pneus se rejoignant dans la jante, ça se contrôle nettement mieux. La dernière fois, fin juillet dernier, j'ai même pu rentrer la KLR à petite vitesse avec le pneu comme ça jusqu'à chez moi.
Je réfléchi à mettre un kit tubliss sur toutes mes roues en 21', histoire de ne plus jamais revivre ça. Quasiment tous les pneus 21" existent en version tubeless, je n'aurais pas de mal à en trouver. Ayant goûté sur ma NTV à la réparation d'un Arrowmax en 15 minutes sur le bord de la route avec le kit adhoc (et encore t'as 10 minutes d’attente de séchage de la colle qui a enduit la mèche), c'est quand même très cool de pouvoir réparer et repartir rapidement
- transalblack
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Pour une éclate a l'arrière merci j'ai déjà donné (post la dessus) et je ne peux que t'affirmer que cela est incontrôlable, même en 1ère pour la déplacé du bord de route la jante tourne mais pas le pneu.... de même hyper-renforcé comme le Mefo Explorer de neuf que j'avais
C'est pas des tétines non plus, mais des mixtes auquel cas (av: K60 SIO2 /ar: TCK80) qui tienne parfaitement la haute vitesse soit les 192 max atteignable Bonette avec mon indice T
Donc, je pense bien qu'une chambre renforcée sur l'avant ne doit être mise que pour un usage restreint off-road et non a un usage polyvalent pour la circulation routière si l'on doit faire un périple par de la route a allure soutenu dirions-nous et dont il est mentionné a l'usage sur la boite (Michelin) et que j'en ai eu a mes dépends
Cela étant juste un retour d' expérience de vécu pour la cause
C'est pas des tétines non plus, mais des mixtes auquel cas (av: K60 SIO2 /ar: TCK80) qui tienne parfaitement la haute vitesse soit les 192 max atteignable Bonette avec mon indice T
Donc, je pense bien qu'une chambre renforcée sur l'avant ne doit être mise que pour un usage restreint off-road et non a un usage polyvalent pour la circulation routière si l'on doit faire un périple par de la route a allure soutenu dirions-nous et dont il est mentionné a l'usage sur la boite (Michelin) et que j'en ai eu a mes dépends
Cela étant juste un retour d' expérience de vécu pour la cause
- Vieux møtard
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Mon usage de mes trails, c'est des parcours campagnards petites routes et chemins faciles + trajet boulot. Donc faut que ce soit polyvalent.
En ce moment en TrailMax K760 sur ma KLR, ça assure bien sur chemins secs et routes gravillonneuses. À voir sur mon youtube
, un vrai usage trail sans pour autant se prendre pour Peterhansel ou Loeb, hein, je me surprends quand même à rouler bien plus vite dans les p'tits coins qu'en Africa ou en Transalp, avec cette petite brêle
J'en chie moins avec elle en mixte qu'avec l'Africa en crampons.
Light is right
Dommage que ces moteurs ne soient pas fait pour durer...
Pour le déjantage arrière, j'ai du avoir la chance que le pneu reste entre dans la gorge de la jante, parce que c'est resté parfaitement contrôlable, contrairement à l'avant, mais tu sens bien que tu ne peux plus prendre d'angle, ça résiste un max et si t'insistes, la réaction te fait passer l'envie de pencher
En ce moment en TrailMax K760 sur ma KLR, ça assure bien sur chemins secs et routes gravillonneuses. À voir sur mon youtube
, un vrai usage trail sans pour autant se prendre pour Peterhansel ou Loeb, hein, je me surprends quand même à rouler bien plus vite dans les p'tits coins qu'en Africa ou en Transalp, avec cette petite brêle
J'en chie moins avec elle en mixte qu'avec l'Africa en crampons.
Light is right
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Pour le déjantage arrière, j'ai du avoir la chance que le pneu reste entre dans la gorge de la jante, parce que c'est resté parfaitement contrôlable, contrairement à l'avant, mais tu sens bien que tu ne peux plus prendre d'angle, ça résiste un max et si t'insistes, la réaction te fait passer l'envie de pencher
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Heu pas polyvalent, il manque quand même le voyage au long cours, le duo chargé etc.Vieux møtard a écrit :Mon usage de mes trails, c'est des parcours campagnards petites routes et chemins faciles + trajet boulot. Donc faut que ce soit polyvalent.
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Oui, tu marques un point.
Perso j'ai fait une croix sur le voyage sur une grosse comme l'Africa que je n'arrive plus à tenir plus de trois jours d'affilé sans pleurer ma race de douleur, je me suis fait une raison, donc je n'ai plus cette exigence voyageuse vis à vis d'un trail. Déjà 6 ans que je n'arrive plus à partir dans les pays limitrophes comme avant, quand ce n'est pas une sciatique c'est une tendinite, ce n'est plus pour moi ces gros trails routier voyageurs de 250kg, mais ça me fait quelque chose quand j'en croise une, que ce soit une GS1200 qu'on voit à tous les coins de rues ou une Ténéré 1200 et KTM Adventure que l'on voit presque autant, ou les CRF 1000 que l'on commence à voir, même s'il est plus rare qu'elles soient chargées, j'espère que ce sont des motos qui se vendront encore longtemps, elles me font toujours rêver
Ce que j’apprécie moins, c'est le vent que je prends souvent quand je salue leur pilote. C'est pas parce que ma KLR a un gabarit de 125cm³, qu'ils faut que ces "motards" m'ignorent
En tout cas, je ne croise pas les grosses dans les chemins
Perso j'ai fait une croix sur le voyage sur une grosse comme l'Africa que je n'arrive plus à tenir plus de trois jours d'affilé sans pleurer ma race de douleur, je me suis fait une raison, donc je n'ai plus cette exigence voyageuse vis à vis d'un trail. Déjà 6 ans que je n'arrive plus à partir dans les pays limitrophes comme avant, quand ce n'est pas une sciatique c'est une tendinite, ce n'est plus pour moi ces gros trails routier voyageurs de 250kg, mais ça me fait quelque chose quand j'en croise une, que ce soit une GS1200 qu'on voit à tous les coins de rues ou une Ténéré 1200 et KTM Adventure que l'on voit presque autant, ou les CRF 1000 que l'on commence à voir, même s'il est plus rare qu'elles soient chargées, j'espère que ce sont des motos qui se vendront encore longtemps, elles me font toujours rêver
Ce que j’apprécie moins, c'est le vent que je prends souvent quand je salue leur pilote. C'est pas parce que ma KLR a un gabarit de 125cm³, qu'ils faut que ces "motards" m'ignorent
En tout cas, je ne croise pas les grosses dans les chemins
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Même constat avec mon 650 dr, le salut devient rare.
-
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Bonjour à toutes et à tous
je suis à la recherche d'un renseignement technique concernant les Michelin Anake 3 Avant et Arrière
Quelle est la profondeur des sculptures sur un pneu neuf Av et Ar , au centre du pneu ?
On vient de me donner un Av avec 5 Millimètres de profondeur + un Ar avec 7 millimètres
Cela me permettra de connaitre leurs usures approximatives
Merci !!!
je suis à la recherche d'un renseignement technique concernant les Michelin Anake 3 Avant et Arrière
Quelle est la profondeur des sculptures sur un pneu neuf Av et Ar , au centre du pneu ?
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Si vous pensez que l'aventure est dangereuse ....essayez la routine ! Elle est mortelle .
- idwan
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Je dirait qu'il te reste les 3/4 à faire avec.
Inusables ces gommards ! Et très bons de surcroît !
Je me recommande une paire demain d'ailleurs.
Inusables ces gommards ! Et très bons de surcroît !
Je me recommande une paire demain d'ailleurs.
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
j'ai fait 26 000 Km avant de devoir les changers maintenant.
Ils s'usent peu et accrochent bien sur la route. En revanche les chemins ne sont pas terrible, peu d'accroche. Et ils sont traitre sur les raccord de goudron.
Ils s'usent peu et accrochent bien sur la route. En revanche les chemins ne sont pas terrible, peu d'accroche. Et ils sont traitre sur les raccord de goudron.
-Alors, avec la bécane, tu grimpes à 10 000 tours et tu fais le salut pour le radar automatique
- Houla doucement, je me contenterais des 5000 pour le flash
-Transalp 700 (680cm²) année 2008.
29 000 Km
- Houla doucement, je me contenterais des 5000 pour le flash
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29 000 Km
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Merci !!idwan a écrit :Je dirait qu'il te reste les 3/4 à faire avec.
Inusables ces gommards ! Et très bons de surcroît !
Je me recommande une paire demain d'ailleurs.
je dois faire 10 000kms en Janvier -Février ( aller -Retour Le Gers -Sénégal ) je roule tranquille en solo
c'est pour cela que je me renseigne !!
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Attention l'Anakee 3 est loin de valoir le 2, surtout hors du goudronlescoliere a écrit :Merci !!
je dois faire 10 000kms en Janvier -Février ( aller -Retour Le Gers -Sénégal ) je roule tranquille en solo
c'est pour cela que je me renseigne !!
J'étais monté en Anakee 2 (toujours le cas à l'AR) et ai mis un Anakee 3 devant, tablant sur la longévité d'usure, et les qualités du 2, et bien nada! Très bon pneu sur sec (sauf raccords goudronnés si temps bien chaud) et une misère sur route mouillée alors que le 2 est parfait à côté. Quand mon avant glisse, c'est rare que l'arrière glisse aussi, ou alors il prévient bien comme il faut
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Ils ont décliné l'Anakee 2 en deux autres pneus: Anakee 3 routier et Anakee Wild tout chemin.
Les pneus se spécialisent de plus en plus
Je trouve qu'ils auraient du garder l'Anakee 2 au catalogue pour nos bécanes.
Les pneus se spécialisent de plus en plus
Je trouve qu'ils auraient du garder l'Anakee 2 au catalogue pour nos bécanes.
-
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Oui , l'Anakee 2 avait une bonne réputation et probablement plus polyvalent que le 3 , résolument tourné vers le goudron !
Dans le cas présent , c'est le pneu qu'il me faut en sachant que j'aurais de la route tout le long , sauf vers la Casamance ou j'aurais un peu de piste ( hors saison pluie ) pour me rendre vers les Campings Associatifs .
Dans le cas présent , c'est le pneu qu'il me faut en sachant que j'aurais de la route tout le long , sauf vers la Casamance ou j'aurais un peu de piste ( hors saison pluie ) pour me rendre vers les Campings Associatifs .
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Si c'est de la piste sèche, l'Anakee 3 devrait suffire. Il a beau être routier, la carcasse est particulièrement costaude, ce pneu est interdit de montage en 21" chez quelques monteurs qui en ont trop bavé avec les premiers.
Idem pour le Wild d'ailleurs, le mécano a qui j'ai confié le montage m'a dit de ne pas revenir avec une paire de Wild, ou alors ce serait beaucoup plus cher le montage, il a du en baver
Idem pour le Wild d'ailleurs, le mécano a qui j'ai confié le montage m'a dit de ne pas revenir avec une paire de Wild, ou alors ce serait beaucoup plus cher le montage, il a du en baver
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Et mince, moins qui voulais les testerVieux møtard a écrit :Idem pour le Wild d'ailleurs, le mécano a qui j'ai confié le montage m'a dit de ne pas revenir avec une paire de Wild, ou alors ce serait beaucoup plus cher le montage, il a du en baver
Tu les as montés sur quelle bécane et ça donne quoi ?
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Tiens ça me fait penser à un truc.
Un pneu crampon Vs un pneu au profil routier, sur une piste sèche, c’est quoi la différence ?
Un pneu crampon Vs un pneu au profil routier, sur une piste sèche, c’est quoi la différence ?
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Les crampons ...yop1025 a écrit :Tiens ça me fait penser à un truc.
Un pneu crampon Vs un pneu au profil routier, sur une piste sèche, c’est quoi la différence ?
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Sur le plat, ça ne fait de différence que dans les accélérations, freinages et passage en virage.
Dans mes collines, c'est toute la différence entre arriver en haut et s'arrêter au milieu faute de motricité
Ou toute la différence entre arrivé en bas sur ses roues, ou arriver en vrac au bas de la pente.
Dans les dévers aussi, t'as une chance de ne pas suivre la pente quand t'as des crampons.
J'en ai racheté pour ma KLR, mais pas en radial, j'ai pris du diagonal pour l'arrière, c'est moins dur à monter et vu que c'est moi qui vait les monter, j'ai pas envie de ramer. Pour l'avant 21", le radial n'existe pas de toute façon.
Dans mes collines, c'est toute la différence entre arriver en haut et s'arrêter au milieu faute de motricité
Ou toute la différence entre arrivé en bas sur ses roues, ou arriver en vrac au bas de la pente.
Dans les dévers aussi, t'as une chance de ne pas suivre la pente quand t'as des crampons.
Tous les détails page 85, avec compte rendu, photos et toutmarcopolo a écrit :Et mince, moins qui voulais les testerVieux møtard a écrit :Idem pour le Wild d'ailleurs, le mécano a qui j'ai confié le montage m'a dit de ne pas revenir avec une paire de Wild, ou alors ce serait beaucoup plus cher le montage, il a du en baver
Tu les as montés sur quelle bécane et ça donne quoi ?
J'en ai racheté pour ma KLR, mais pas en radial, j'ai pris du diagonal pour l'arrière, c'est moins dur à monter et vu que c'est moi qui vait les monter, j'ai pas envie de ramer. Pour l'avant 21", le radial n'existe pas de toute façon.
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Hey bonjour !
J’ai une petite question pneus : j’ai confié ma brêle au garage pour un bon entretien (vidange/filtre, huile de fourche, liquides frein et refroidissement, plaquettes si besoin, filtre à air) pour 24500 km environ avec dernière vidange faite en 2010 je crois, roulé 2500 depuis (achetée d’occase ) et rien d’autre de fait que vidange et filtre à huile en 2010 donc, batterie, et changement des pneus en 2007. J’ai d’ailleurs oublié de demander à changer les bougies aussi, je crois que je vais les rappeler.
Mais voila, comme me l’a spécifié le garagiste, les pneus ont une paire d’années, et il y’aurait un risque d’éclatement. Je comprends bien pourquoi, même s’ils ne sont pas au temoin d’usure, mais j’eus oublié que ce sont des pneus à chambre à air. Du coup, qu’en pensez vous ? Puis-je rouler tranquillement avec de vieux pneus, comportant seulement quelques petites craquelures de surface, ou y’a t’il un réel risque ? Et pourquoi ?
Merci pour vos avis éclairés ! Seb.
J’ai une petite question pneus : j’ai confié ma brêle au garage pour un bon entretien (vidange/filtre, huile de fourche, liquides frein et refroidissement, plaquettes si besoin, filtre à air) pour 24500 km environ avec dernière vidange faite en 2010 je crois, roulé 2500 depuis (achetée d’occase ) et rien d’autre de fait que vidange et filtre à huile en 2010 donc, batterie, et changement des pneus en 2007. J’ai d’ailleurs oublié de demander à changer les bougies aussi, je crois que je vais les rappeler.
Mais voila, comme me l’a spécifié le garagiste, les pneus ont une paire d’années, et il y’aurait un risque d’éclatement. Je comprends bien pourquoi, même s’ils ne sont pas au temoin d’usure, mais j’eus oublié que ce sont des pneus à chambre à air. Du coup, qu’en pensez vous ? Puis-je rouler tranquillement avec de vieux pneus, comportant seulement quelques petites craquelures de surface, ou y’a t’il un réel risque ? Et pourquoi ?
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- Vieux møtard
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Salut
S'ils sont craquelé, je pense qu'ils ont bien plus qu'une paire d'année. Regarde dans le cartouche du DOT sur le flan du pneu, la semaine de fabrication et l'année sont marqué, genre 4711 (semaine 47 de l'année 2011).
Les bougies, te casse pas trop la tête là-dessus, si la moto fonctionne bien, c'est que les bougies fonctionnent.
S'ils sont craquelé, je pense qu'ils ont bien plus qu'une paire d'année. Regarde dans le cartouche du DOT sur le flan du pneu, la semaine de fabrication et l'année sont marqué, genre 4711 (semaine 47 de l'année 2011).
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- Seb57
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Merci pour ta reponse !
Les pneus ayant été changés, à mon souvenir, en 2007, (jeregarde en rentrant maison si c’est faux), eh bien à priori les pneus ont au moins onze ans ^^
Et donc, est-ce aussi dangereux de rouler avec de vieux pneus à chambre à air qu’avec des tubeless ? Car, autant avec un tubeless je comprend tres bien le risque d'éclatement, autant je me demande si je peux pas tirer même à ce point sur des pneus à chambre
Les pneus ayant été changés, à mon souvenir, en 2007, (jeregarde en rentrant maison si c’est faux), eh bien à priori les pneus ont au moins onze ans ^^
Et donc, est-ce aussi dangereux de rouler avec de vieux pneus à chambre à air qu’avec des tubeless ? Car, autant avec un tubeless je comprend tres bien le risque d'éclatement, autant je me demande si je peux pas tirer même à ce point sur des pneus à chambre
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
L'éclatement éventuel viendra de la chambre, pas du pneu, j'ai déjà donné trois fois et pas avec de vieux pneus.
Non, le soucis d'un pneu qui est aussi vieux, c'est l'adhérence minable qu'ils auront, tu ne seras pas à même de faire un freinage d'urgence, tu vas bloquer rapidement les roues si quelqu'un te coupe la route.
D'après mon expérience, tu peux aller jusqu'à 5 à 6 ans avant de sentir une forte baisse d'adhérence, en supposant bien sûr que c'était un bon pneu au départ.
Au delà de 6 ans, ça craint et à 11 ans...
Non, le soucis d'un pneu qui est aussi vieux, c'est l'adhérence minable qu'ils auront, tu ne seras pas à même de faire un freinage d'urgence, tu vas bloquer rapidement les roues si quelqu'un te coupe la route.
D'après mon expérience, tu peux aller jusqu'à 5 à 6 ans avant de sentir une forte baisse d'adhérence, en supposant bien sûr que c'était un bon pneu au départ.
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- Seb57
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Ah c’est formidable ! Merci pour cette explication donc la chambre à air est changée systématiquement avec le pneu ? (Navré si cette question paraît évidente, je suis pas du métier )
Et sinon, du coup quoi que prendre pour usage disons 90/80 route et 10/20 off road, avec une bonne longévité ?
Anakee 3 ?
Et sinon, du coup quoi que prendre pour usage disons 90/80 route et 10/20 off road, avec une bonne longévité ?
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- Vieux møtard
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Tu peux tenter l'Anakee 3 Thaïlandais, mais beaucoup de monteur de pneu refusent de monter l'avant 90/90-R21, les premiers étaient particulièrement raides à monter et ça a laissé des traces dans les souvenirs
Le problème a été résolu depuis longtemps chez Michelin, mais certains continu de ne pas vouloir le commander. Demande à ton monteur favoris s'il veut bien le monter.
Par contre il est bruyant parait-il. Si tu crains le bruit au roulage, je conseillerais plutôt les Tourance Next.
Mais as-tu vraiment besoin d'un pneu qui dure? Si tu roules aussi peu en une décénie, je pense que t'as meilleur intérêt à prendre de la gomme tendre, plutôt que de la gomme routière plus dure.
Mon raisonnement, c'est que si tu prends un pneu capable de faire 15oookm et que t'en fait 2500 en 10 ans... il faudra de toute façon changer les pneus avant leurs 10 ans, ils seront craquelés, donc autant prendre des pneus qui seront usé à 2500km.
Là je ne saurais quel pneu te conseiller, même avec le Dunlop TrailMax qui est une gomme plutôt tendre, j'arrive à faire 6000km en Transalp avec l'arrière (et 4000km avec l'arrière d'une KLR 650)
Je peux quand même te conseiller de rouler un peu plus pour finir un train en 10 ans
Le problème a été résolu depuis longtemps chez Michelin, mais certains continu de ne pas vouloir le commander. Demande à ton monteur favoris s'il veut bien le monter.
Par contre il est bruyant parait-il. Si tu crains le bruit au roulage, je conseillerais plutôt les Tourance Next.
Mais as-tu vraiment besoin d'un pneu qui dure? Si tu roules aussi peu en une décénie, je pense que t'as meilleur intérêt à prendre de la gomme tendre, plutôt que de la gomme routière plus dure.
Mon raisonnement, c'est que si tu prends un pneu capable de faire 15oookm et que t'en fait 2500 en 10 ans... il faudra de toute façon changer les pneus avant leurs 10 ans, ils seront craquelés, donc autant prendre des pneus qui seront usé à 2500km.
Là je ne saurais quel pneu te conseiller, même avec le Dunlop TrailMax qui est une gomme plutôt tendre, j'arrive à faire 6000km en Transalp avec l'arrière (et 4000km avec l'arrière d'une KLR 650)
Je peux quand même te conseiller de rouler un peu plus pour finir un train en 10 ans
- Seb57
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Ah non non, je parle de ce que la moto a parcouru avant que je l’achète ^^
Je sais pas trop combien je roule, je reprends tranquillement la moto, mais pas 2,5k en 10 ans tout de même
J’ai roulé tel quel cet été, et je me décide à faire un petit check up avant l’hiver !
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J’ai roulé tel quel cet été, et je me décide à faire un petit check up avant l’hiver !