[Pneus] Le topic officiel !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

- J'avoisine juste les 8000 km :pasmafote pour dire qui tient bien l'endurance a l'usure :hehe
- On ne pourra pas dire désormais "qu'un trail n'use qu'au carré son pneu arrière" :mrgreen:
- Ce pneu permet de bien angler, car sa structure est bien ronde :ouioui mise a part que "la bande de peur" a été abusive là :mrgreen:
- Je compte poursuivre encore pour arriver a faire les témoins centraux :wink:, a défaut de nos jours d'avoir un remplaçant "novateur" a un prix correct, la tarification flambe 8-° :pasfou

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Oui, la jante est un peu trop large pour le pneu, mais c'est pas nous qui avons décidé du rapport de taille :pasmafote
Si tu mets plus large, ça peut limiter la maniabilité...
Modifié en dernier par Vieux møtard le 16 mai 2020, 09:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

La jante en elle même n'a rien de plus large que la bande de roulement pourtant :pasmafote
Bien que Honda aurait pu prévoir l'avancement moderne qui est d'avoir des largeurs d'ensemble de roues et aux technologies nouvelles, car faut savoir que ces roues datant des années 80 :ouioui sont plus qu'obsolète :lol: pour des bécanes qui aujourd'hui avec des puissances supérieure et du freinage accru depuis son mono disque et tambour et qui n'a été toujours son point faible que de rebâtir avec ses pièces existante que de créer des nouvelles depuis pour ses modèles successeurs.

Avatar du membre
jim jones
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 295
Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
Département : 69 Rhône

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par jim jones »

Bonjour,

Est-il normal que j'ai l'impression que mes trailsmart accrochent moins que mes trailmax, surtout sur mouillé? Et sur sec quand je penche bien dés fois j'ai l'impression que ca décroche un peu, genre sorti de rond point (mais c'est peut etre que j'accélere...)?

Merci :wink:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Difficile de faire mieux que le TrailMax, mais ça dure moins longtemps aussi.
Faudrait voir le cahier des charges des 2 pneus, mais le TrailSmart est fait pour étaler de la borne, les gommes sont sans doute plus résistantes que celle du TrailMax.

Avatar du membre
jim jones
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 295
Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
Département : 69 Rhône

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par jim jones »

J'ai bien l'impréssion oui. Les max je les fume a une vitesse... par contre ca accroche un max...

Avatar du membre
Cagouillard
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 79
Enregistré le : 13 févr. 2020, 14:58
Localisation : 93360

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Cagouillard »

Prochain coup je testerai les Pirelli dragon Trail sur ma bavaroise :-D
Transalp PD06 1996 - 60 000kms
Les tôles ondulées, les vaches aussi

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Pirelli Scorpion Trail tu veux dire :wink:
Les Night Dragon sont des pneus de custom.
jim jones a écrit :J'ai bien l'impréssion oui. Les max je les fume a une vitesse... par contre ca accroche un max...
Ben ouais, on a rarement le pneu qui dure et celui qui accroche.

C'est toujours un compromis entre dureté/longévité et performance/adhérence.
La carcasse joue pas mal aussi, ce sont avec les plus souple qu'on accroche le mieux et avec les plus rigide que ça glisse le plus.
La taille de roue joue aussi, on aura généralement + d'adhérence avec une plus grande largeur de jante et pneu, pour augmenter la surface en contact avec le sol, c'est ce qu'on fait sur une moto très puissante (sportives) ou très coupleuse (gros custom dragster), les roues arrières sont monstrueuses.

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

Bon suite et fin a 13 300 bornes pour ce brave Battlax A41 car j'ai touché l'indicateur d'usure du côté :lol: une première :mrgreen:

Image

Après, il ne ressemblait a plu a rien :warf :oops: bon oui, j'ai fais mu muse avec 8-P

Image

Donc, le bilan est plutôt positif :ouioui autant sur le point de l'endurance que de la longévité, car jamais ménagé sous toutes les conditions et a allure disons "soutenue" ne m'a pris en défaut :bravo

Mais la question difficile a été de lui trouver un successeur après tant de satisfaction de roulage.....

Place a ceci, puisque étant dans la même ligné de la gamme et du tout frais

Image

le BATTLAX ADVENTURECROSS SCRAMBLER AX41 S que même son nom est un aventure :lol:
Et en plus pas vilain du tout :love2

Image

Reste maintenant a voir ce que cela donnera de ce dernier né :mrgreen:

jean2121
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 351
Enregistré le : 05 janv. 2015, 18:10
Localisation : SUD TOULOUSE, honda 650 transalp de 2000, honda 750vfr rc36/2 de 1995,bmw r80 rt de 1989

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par jean2121 »

Salut transalblack,
Je paris que t'arriveras pas à faire ce que moi j'ai fais avec mes michelin anakee 3 : j'en suis à 25000 km et il m'en reste pas mal .Maintenant je conduis comme un vieux :-D :-D

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

En roue libre, tu ferais sans doute plus de kilomètre encore :lol:

À voir l'usure avancé de l'A41 de base, Transalblack n'a pas une conduite de vieux :lol:
transalblack a écrit :
09 juil. 2020, 08:49
(...)

le BATTLAX ADVENTURECROSS SCRAMBLER AX41 S que même son nom est un aventure :lol:
Et en plus pas vilain du tout :love2

Image

Reste maintenant a voir ce que cela donnera de ce dernier né :mrgreen:
Ça rappelle les sculptures de certains pneus de speedway, il ne doit pas être mauvais sur une piste sèche "à allure soutenue" :hehe
Tu nous diras :mrgreen:

Avatar du membre
banu
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 12 sept. 2019, 16:34
Localisation : Alsace-T@96

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par banu »

il a vraiment de la gueule ce pneu.... :bravo

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

@jean2121 : Je ne relèverai jamais ce défi :lol: , pourtant ta des petites routes sympa dans ton coin pour bien déparaffiner les bandes de peur quand je viens te voir :wink:

@Vieux møtard : Pourtant j'entre dans la crise de la quarantaine et toujours pas assagie :pasmafote. Et j’espère faire moins de dérive, mais déjà que j'en fait assez quand je rentre trop vite dans les ronds-points a Speedway :mrgreen:
Je viens de lui mettre 300 bornes et déjà je peux dire que c'est pas mal : avec les 32°a l'ombre de hier, tout passage sur plaques de goudron liquide on était bien marqué :mrgreen: et que sur route gravillonnée il est bluffant :ouioui cela doit être le fait que tout ses sillons de son profil font comme des lamelles au contact au sol. Bref, reste a voir sous la pluie, si il est parfait comme son frère Adventure :wink:

@banu : Pourtant avec une image virtuelle lors de sa commande, je ne pensai pas que cela donnerai cela une fois posé.

Titoune

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Titoune »

Cagouillard a écrit :
07 mai 2020, 08:00
Ghjuvanpaulud a écrit :Bon ba voilà reçu aujourd'hui le pneu, j'ai pris un Bridgestone BATTLAX ADVENTURE A41

Plus cas le monter et tester
Bah tu diras... Perso j'ai ça sur la 1250 GS et je n'aime pas avec des petites glissouilles sous la pluie et une montée en température longue.
Bon après c'est chacun son ressenti
As tu essayé avant l'A41 les trailmax pour ton GS ??

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Les TrailMax que l'on utilise sur nos Transalp n'existent pas dans les tailles de roue de la GS.

Avatar du membre
Cagouillard
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 79
Enregistré le : 13 févr. 2020, 14:58
Localisation : 93360

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Cagouillard »

Avant j'etait sur Tourance Next (un paquet de trains)... Et les prochains seront les Pirelli Scorpion Trail 2 dont on m'a dit le plus grand bien
Transalp PD06 1996 - 60 000kms
Les tôles ondulées, les vaches aussi

Avatar du membre
jim jones
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 295
Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
Département : 69 Rhône

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par jim jones »

Cagouillard a écrit :
17 juil. 2020, 07:24
Avant j'etait sur Tourance Next (un paquet de trains)... Et les prochains seront les Pirelli Scorpion Trail 2 dont on m'a dit le plus grand bien

Quelle est la différence entre le tourance et le tourance next? J'hésite.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par marcopolo »

Le Metezeler Tourance Next est beaucoup plus typé route !
Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Et le Tourance de base était le concurent direct du Michelin Anakee (le premier).

Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par marcopolo »

J'ai un Metezeler Tourance Next à l'arrière sur Mamie Violette, et l'avant va bientôt y passer aussi.


Pour l'arrière j'en suis très satisfait, et les grandes rainures longitudinales sont très sécurisantes pour évacuer l'eau.

Je déconseille en TT. C'est vraiment un pneu route.


Le grand test c'est toujours l'avant, là je finis un Dunlop Trailsmart, et dès qu'il se remet au mauvais je monte le Tourance Next
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
banu
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 12 sept. 2019, 16:34
Localisation : Alsace-T@96

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par banu »

transalblack a écrit :
10 juil. 2020, 09:09


@banu : Pourtant avec une image virtuelle lors de sa commande, je ne pensai pas que cela donnerai cela une fois posé.


Alors il donne quoi ce pneu ???

Avatar du membre
banu
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 12 sept. 2019, 16:34
Localisation : Alsace-T@96

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par banu »

Vieux møtard a écrit :
14 août 2020, 13:22
Et le Tourance de base était le concurent direct du Michelin Anakee (le premier).


C"est ce que j'ai et j'en suis satisfait..... thx

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Oui, il est bien, j'en ai usé quelques trains. On arrive facilement à faire plus de 10oookm avec un Tourance, comme on le pouvait avec les premiers Anakee ou les D607 et ça accroche :bravo

Metzeler est souvent la marque sur laquelle je me replis, quand je ne trouve pas mes Dunlop préférés.

Quand je veux du mixte je prends les Enduro III Sahara et quand je veux du routier, je prend du Tourance.

D'ailleurs, depuis 2 mois que j'en cherche, j'ai du mal à trouver un train complet de TrailSmart ou TrailMax Meridian à faire sécher pour mon Africa 1000, je n'ai plus aucune avance pour elle et ça me :stress

Du coup j'ai commandé un train de Tourance Next en 21"/18". Je vous dirais quoi en fin d'année prochaine si tout va bien.

Les TrailMax Meridian que je voulais seront pour le train suivant :pasmafote

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par gilou64 »

On ne peut plus se fier aux sites de vente de pneus!!!!
Image
:-[ :-[ \o/

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

T'as pas commandé la bonne taille? :shock:

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par gilou64 »

:lol: et en plus je ne les ai pas payés....(pour une fois qu'il m'arrive du positif)....Maintenant il ne reste qu'a chausser mamie... :mrgreen:

Avatar du membre
jim jones
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 295
Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
Département : 69 Rhône

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par jim jones »

Vieux møtard a écrit :
15 août 2020, 00:40
Oui, il est bien, j'en ai usé quelques trains. On arrive facilement à faire plus de 10oookm avec un Tourance, comme on le pouvait avec les premiers Anakee ou les D607 et ça accroche :bravo

Metzeler est souvent la marque sur laquelle je me replis, quand je ne trouve pas mes Dunlop préférés.

Quand je veux du mixte je prends les Enduro III Sahara et quand je veux du routier, je prend du Tourance.

D'ailleurs, depuis 2 mois que j'en cherche, j'ai du mal à trouver un train complet de TrailSmart ou TrailMax Meridian à faire sécher pour mon Africa 1000, je n'ai plus aucune avance pour elle et ça me :stress

Du coup j'ai commandé un train de Tourance Next en 21"/18". Je vous dirais quoi en fin d'année prochaine si tout va bien.

Les TrailMax Meridian que je voulais seront pour le train suivant :pasmafote
J'ai pris un tourance classique. A la base je voulais mettre du smart car je garde ca a l'avant mais impossible d'en trouver nulle part, grosse rupture de stocks. Donc tant pis ca ira bien. Puis 10000 ca serait bien mieux que les 6000 que je sors du smart.

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par yop1025 »

Retour à l’anakee 3 pour ma part après le désastreux Battlewing 45
Par contre, j’ai monté d’une taille, je suis en 140 au lieu de 130.
En duo, je trouve la moto plus stable, mais pas de différence notoire pour le reste…
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

jim jones a écrit :
17 août 2020, 11:13
(...)
J'ai pris un tourance classique. A la base je voulais mettre du smart car je garde ca a l'avant mais impossible d'en trouver nulle part, grosse rupture de stocks. Donc tant pis ca ira bien. Puis 10000 ca serait bien mieux que les 6000 que je sors du smart.
Je n'ai pas encore fini mon premier train de TrailSmart Max (sur CRF1000), mais je vois effectivement l'arrière s'user à grande vitesse, ce qui m'incite à chercher un remplaçant depuis deux mois.

Je pense que ce pneu ne sera pas gardé dans la gamme, Dunlop ayant décliné son TrailMax en Meridian (routier), Mission (mixte) et Mixtour (pour les supermotarde et le X-ADV).

C'est le Meridian que je voulais, mais impossible d'en trouver en stock dans mes boutiques préférées... je suppose que le confinement a du réduire fortement les stocks.

Quelqu'un a-t-il déjà testé le Meridian?

https://www.dunlop.eu/fr_fr/motorcycle/ ... idian.html

Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par stefter »

Perso j'avais du conti attack 2 et j'ai monte récemment du conti attack 3 dernière ça semble aussi bien de partout voir a l'usage dans la durée...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Répondre