changement du kit chaine

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
rocs
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 16 sept. 2007, 14:39
Localisation : SARREBOURG 57 -T@93

changement du kit chaine

Message par rocs »

Bonjour

je cherche desespérément un mode opératoire pour changer le kit chaine sur une transalp.
si vous pouviez m'indiquer la procédure à suivre.

cordialement

Arsène
Arsène T@93 105 000km
T@90 57000km @T 90 30500km
Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre.

Avatar du membre
fifou
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1528
Enregistré le : 16 mars 2008, 20:45
Localisation : 69 - Ouest de Lyon - RD07A-RC08-PC01-PD10A

Message par fifou »

Aïe aïe aïe !!
:pasfou Image

Toutefois l’idéale c’est un dérive chaine ! Mais attention un vrai !!! Soit environ 250 € je crois…
Finalement Faut Faire Face aux Farfelus de ce Forum sans ce Fier aux Furtives Facettes Foudroyantes des Fanfarons qui Fabulent et Font Forcément la Fête....

Avatar du membre
Jeje
Mécano
Mécano
Messages : 1777
Enregistré le : 16 janv. 2006, 19:17
Localisation : Lomme (59) - @T98

Message par Jeje »

fifou a écrit :Aïe aïe aïe !!
:pasfou Image

Toutefois l’idéale c’est un dérive chaine ! Mais attention un vrai !!! Soit environ 250 € je crois…
Je suis un adepte du bras oscillant. N'en déplaise à certains :mrgreen:

Avatar du membre
jfd
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4569
Enregistré le : 18 janv. 2007, 18:58
Localisation : nord du nord de la france T@87
Contact :

Message par jfd »

Jeje a écrit :
fifou a écrit :Aïe aïe aïe !!
:pasfou Image

Toutefois l’idéale c’est un dérive chaine ! Mais attention un vrai !!! Soit environ 250 € je crois…
Je suis un adepte du bras oscillant. N'en déplaise à certains :mrgreen:
salut

+1

en plus ça permet de graisser l'axe du bras et de la biellette
bonne journée

Image

Avatar du membre
fifou
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1528
Enregistré le : 16 mars 2008, 20:45
Localisation : 69 - Ouest de Lyon - RD07A-RC08-PC01-PD10A

Message par fifou »

Attention maintenant il faut des arguments ! :lol:
Finalement Faut Faire Face aux Farfelus de ce Forum sans ce Fier aux Furtives Facettes Foudroyantes des Fanfarons qui Fabulent et Font Forcément la Fête....

Avatar du membre
Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4782
Enregistré le : 13 févr. 2006, 00:51
Localisation : @T RD03 1988 et 183 kms !!

Message par Methoxyflurane »

Ben c'est tout simple --> tu tombes le bras socillant
donc tu peux tout contrôler et regraisser
donc tu n'as pas besoin d'investir + de 200 € dans un rive-chaîne
donc ta chaîne livrée sertie n'aura pas de point dur passeke tu auras rivé trop fort le maillon comme un boubourse... :mrgreen:

... et les gens arrêteront de se plaindre qu'ils arrivent pas à dévisser leur axe de bras oscillant après 20 ans sans avoir été enlevé :lisezmoi
ImageImageImage

Avatar du membre
vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 536
Enregistré le : 24 oct. 2005, 11:21
Localisation : Brétigny Sur Orge (91)

Message par vaslin »

jfd a écrit :
Jeje a écrit :
fifou a écrit :Aïe aïe aïe !!
:pasfou Image

Toutefois l’idéale c’est un dérive chaine ! Mais attention un vrai !!! Soit environ 250 € je crois…
Je suis un adepte du bras oscillant. N'en déplaise à certains :mrgreen:
salut

+1

en plus ça permet de graisser l'axe du bras et de la biellette
La difficulté ne se situe pas trop au niveau du démontage de l'ancienne chaine car une petite disqueuse fait très bien l'affaire.
Je pense d'avantage au remontage car riveter une chaine en place sur sa couronne n'est pas chose facile.
Comme "jfd", je préconise le démontage du bras oscillant ce qui permet de faire une inspection de la biellette que nous avons tendance à oublier.
Cdt
Michel \o/
T@88 270000km avec moteur 89 185000km

Avatar du membre
jfd
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4569
Enregistré le : 18 janv. 2007, 18:58
Localisation : nord du nord de la france T@87
Contact :

Message par jfd »

Methoxyflurane a écrit : ... et les gens arrêteront de se plaindre qu'ils arrivent pas à dévisser leur axe de bras oscillant après 20 ans sans avoir été enlevé :lisezmoi
salut

d'où l'interet d'un demontage annuel de la partie cycle de la moto
même si celle ci n'est pas une Ducati :wink:
bonne journée

Image

Avatar du membre
Jeje
Mécano
Mécano
Messages : 1777
Enregistré le : 16 janv. 2006, 19:17
Localisation : Lomme (59) - @T98

Message par Jeje »

La partie adverse va devoir trouver des arguments maintenant.

:mrgreen:

Avatar du membre
dvanorbeek
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 406
Enregistré le : 02 juil. 2007, 12:55
Localisation : grammont belgique
Contact :

Message par dvanorbeek »

ce fameux axe de bras oscillant est comme une femme, si on le démonte régulièrement il ne fait pas de difficulté le jour ou il"doit sortir"
par contre négligé et jamais graissé il faudras le sortir a la masse
j'ai toujours dis que la seule partie féminine d'une T@ est ce put.... d'axe du bras oscillant, parfois ça vient tout seul parfois il dit NIET
mais le coupable c'est l'homme qui s'en occupe
et si ça couine le remède idéal c'est la graisse a frites (attention graisse de boeuf 100% belge et pas une pâle copie française)
dan
pourquoi elle couine ma T@ 89
la graisse tu connais?
celle des frites oui
T@89-95 et 96

Avatar du membre
fifou
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1528
Enregistré le : 16 mars 2008, 20:45
Localisation : 69 - Ouest de Lyon - RD07A-RC08-PC01-PD10A

Message par fifou »

Je ne veux surtout pas me mettre dans une "opposition" quelconque Image, mais simplement être constructif. Le bras oscillant demandera une inspection (jeu, point dur…) à chaque révision et éventuellement un démontage tous les 50000km. Ce qui n’est pas la durée moyenne d’un kit chaine, même bien entretenue. Avant on estimait qu’une chaine fermé était plus résistante ce qui aujourd’hui n’est plus le cas. Personnellement, je me déplace avec ma moto sur remorque et sans la chaine et j’achète mon kit chaine en me faisant prêter l’outil gratuitement afin de pouvoir la riveter immédiatement. Le rive chaine ne présente aucun risque dans la mise en œuvre ! En ce qui concerne l’écrou, il faut respecter le couple de serrage et il ne présente pas de difficultés particulières même si « l’exception confirme la règle ». Image
Finalement Faut Faire Face aux Farfelus de ce Forum sans ce Fier aux Furtives Facettes Foudroyantes des Fanfarons qui Fabulent et Font Forcément la Fête....

Harquin

Message par Harquin »

Démonter le bras oscillant okay... s'il veut bien bouger !
On a pas tous acheté notre moto neuve à qui "on ote le bras oscillant dès le début tous les 20Mkm" :roll:

Utiliser le rive-dérive chaine, en revanche ça marche à tous les coups
et sans effort !
Qui plus est c'est vite amorti :o

Pour moins de 100 euros (80), on trouve déjà du bon matos à river/dériver.
A ce tarif, il reste à matter l'axe du maillon, certes, mais on peut toujours aller chez le 1er concess sympa du coin pour le faire faire :wink:

(toute ressemblance avec des faits récemment produits serait purement fortuite :lol: )

Le rive/dérive chaine c'est :
Comment préférer approcher la chaise plutôt que le piano :D
Modifié en dernier par Harquin le 31 mars 2008, 14:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jfd
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4569
Enregistré le : 18 janv. 2007, 18:58
Localisation : nord du nord de la france T@87
Contact :

Message par jfd »

fifou a écrit : Personnellement, je me déplace avec ma moto sur remorque
salut

pas con comme idée pour preserver ton kit chaine :mrgreen:

bon OK :sors
bonne journée

Image

Avatar du membre
Jeje
Mécano
Mécano
Messages : 1777
Enregistré le : 16 janv. 2006, 19:17
Localisation : Lomme (59) - @T98

Message par Jeje »

Harquin a écrit :Démonter le bras oscillant okay... s'il veut bien bouger !
On a pas tous acheté notre moto neuve à qui "on ote le bras oscillant dès le début tous les 20Mkm" :roll:

Utiliser le rive-dérive chaine, en revanche ça marche à tous les coups
et sans effort !
Qui plus est c'est vite amorti :o

Pour moins de 100 euros (80), on trouve déjà du bon matos à river/dériver.
A ce tarif, il reste à matter l'axe du maillon, certes, mais on peut toujours aller chez le 1er concess sympa du coin pour le faire faire :wink:

(toute ressemblance avec des faits récemment produits serait purement fortuite :lol: )

Le rive/dérive chaine c'est :
Comment préférer approcher la chaise plutôt que le piano :D
Mais démonter le bras, ca n'a pas de prix :ouioui

En revanche la clé à choc électrique m'a certe coûté une couye (comme dirait Michel) mais elle ne sert pas qu'à ça ;-)

Et puis tu va être obligé d'enlever la roue AR pour changer la couronne, alors c'est déjà la moitié du boulot de fait.

Après certains barbares ont eu des soucis en serrant au couple la liaison biellette/bras oscillant. :pasmafote

Donc on peut dire quand même pour l'avantage du dérive chaîne, c'est que moins tu en démontes, moins tu risques de casser de la vis au remontage :wink:

Harquin

Message par Harquin »

Démonter la roue AR, c'est obligatoire dans tous les cas :lol:
Jeje a écrit :
Donc on peut dire quand même pour l'avantage du dérive chaîne, c'est que moins tu en démontes, moins tu risques de casser de la vis au remontage :wink:
:ouioui

Moins t'en démontes pour effectuer une opération donnée, mieux
tu te portes et le mécanisme aussi.

Le pivot de bras oscillant n'a pas besoin de graissage depuis celui fait en usine...
...sauf pour les pratiquants en TT... là je comprends
le démontage/graissage régulier, à chaque kit chaine, tant qu'à faire ! :mrgreen:

ben25

Message par ben25 »

j'ai pas tout lu mais
sur se site c'est expliqué avec des tofs.......

http://transalpnet.free.fr/

rocs
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 16 sept. 2007, 14:39
Localisation : SARREBOURG 57 -T@93

merci

Message par rocs »

je ne voulais pas provoquer une polémique...

demontage ou pas???

en tout cas merci ...

bonne route
Arsène T@93 105 000km
T@90 57000km @T 90 30500km
Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre.

Avatar du membre
vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 536
Enregistré le : 24 oct. 2005, 11:21
Localisation : Brétigny Sur Orge (91)

Message par vaslin »

dvanorbeek a écrit :ce fameux axe de bras oscillant est comme une femme, si on le démonte régulièrement il ne fait pas de difficulté le jour ou il"doit sortir"
par contre négligé et jamais graissé il faudras le sortir a la masse
j'ai toujours dis que la seule partie féminine d'une T@ est ce put.... d'axe du bras oscillant, parfois ça vient tout seul parfois il dit NIET
mais le coupable c'est l'homme qui s'en occupe
et si ça couine le remède idéal c'est la graisse a frites (attention graisse de boeuf 100% belge et pas une pâle copie française)
dan
Malgré de multiples mises en garde, mon fils nettoyait copieusement sa 125YZ au nettoyeur haute pression.
Quelques temps après, pour descendre le moteur, il lui fallait retirer l'axe de bras oscillant, rien n'est sorti même à la masse !!!!!
Ultime solution, couper l'axe et une entretoise à la disqueuse avec un disque hyper fin sans toucher le cadre de la belle.
Moralité, le graisse oui, le KARCHER à donf NON
Michel \o/
T@88 270000km avec moteur 89 185000km

Avatar du membre
Jeje
Mécano
Mécano
Messages : 1777
Enregistré le : 16 janv. 2006, 19:17
Localisation : Lomme (59) - @T98

Re: merci

Message par Jeje »

rocs a écrit :je ne voulais pas provoquer une polémique...

demontage ou pas???

en tout cas merci ...

bonne route
Pour répondre simplement à ta question :

Si tu à 80€ à investir dans un kit chaîne et que tu crains le démontage du bras : NON (quoique, si tu n'es pas a l'aise dans le démontage du bras, tu ne le seras pas plus dans le remaillage de la chaîne. Perso, je ne préfère pas démailler une chaîne, j'aurais trop peur de mal la remonter et que ca pète, on entend pas mal d'histoire à ce propos.)

Si tu à envie d'en connaître un peu plus sur l'état général de ta moto autre qu'esthétique : OUI (ça te permettra d'en savoir un peu plus sur le stockage éventuel par l'ancien proprio)

En gros c'est au feeling :pasmafote

Avatar du membre
Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2037
Enregistré le : 26 mars 2007, 01:13
Localisation : Châteauneuf les Martigues - Pan Euro ST1300 2015
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par Teo13 »

Methoxyflurane a écrit :Ben c'est tout simple --> tu tombes le bras socillant
donc tu peux tout contrôler et regraisser
donc tu n'as pas besoin d'investir + de 200 € dans un rive-chaîne
donc ta chaîne livrée sertie n'aura pas de point dur passeke tu auras rivé trop fort le maillon comme un boubourse... :mrgreen:

... et les gens arrêteront de se plaindre qu'ils arrivent pas à dévisser leur axe de bras oscillant après 20 ans sans avoir été enlevé :lisezmoi
Euh ... de retour de ma virée Parisienne (humm ... super sympa Nanterre, surtout du côté de la préfecture :ahhhhh ) bon j'ai rien dit.
Euh ... Méthox, tu serais pas en train de paul & mickey là :stress :?:
Bon ben pour mon axe de bras, verdict ce week-end.
Si j'arrive à le sortir, j'achete le kit dans la foulée, reste encore à savoir où.

à+
Oliv

PS : non mais, c'est quoi ces messages subliminaux :pan

Avatar du membre
Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4782
Enregistré le : 13 févr. 2006, 00:51
Localisation : @T RD03 1988 et 183 kms !!

Message par Methoxyflurane »

:hehe CQFD Olivier :fume
ImageImageImage

Avatar du membre
Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2037
Enregistré le : 26 mars 2007, 01:13
Localisation : Châteauneuf les Martigues - Pan Euro ST1300 2015
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par Teo13 »

Salut Olivier wow

No comment ...

Image

Image

Maintenant, il me faut dénicher le kit chaine pas trop cher et fermé.
A ce sujet, j'ai contacté Honda qui me me propose un kit chaine FERME (en fait, j'ai entendu dans le téléphone derrière qu'ils allaient le fermer avec un rivetage et me le vendre comme tel ... :-[ ).

Bef, encore MERCI pour l'entraide fournie mais maintenant si vous avez de bonnes adresses, je suis preneur (hors Honda).

à++
Oliv

Harquin

Message par Harquin »

Teo82 a écrit :
Maintenant, il me faut dénicher le kit chaine pas trop cher et fermé.
A ce sujet, j'ai contacté Honda qui me me propose un kit chaine FERME (en fait, j'ai entendu dans le téléphone derrière qu'ils allaient le fermer avec un rivetage et me le vendre comme tel ... :-[ ).
TOUTES les chaines sont fermées... sauf que certaines le sont en usine et les autres par le mec qui monte son kit sur sa moto :lol:

Une chaine qu'on ferme soi même n'est pas plus fragile/pas plus de risque (proche de zéro dans tous les cas) de rupture qu'une chaine fermée en usine.

Bien sur...quand on sait pas faire dans les règles on touche pas.

Bref, si on sait pas manier un rive chaine (pourtant il y a tant d'opérations bien plus dures/risquées sur une moto...)
et bien il reste plus qu'à espérer que le bras oscillant se barre en un coup de masse (ou d'un doigt, pour ceux qui le démontent toutes les semaines, au lieu de rouler... arf).

Les deux méthodes sont très bien (histoire de rester ami avec tout le monde :) :mrgreen: ) sauf qu'avec une on "se fatigue pour rien" et que l'autre est l'apanage des esthètes :lol:

Avatar du membre
fifou
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1528
Enregistré le : 16 mars 2008, 20:45
Localisation : 69 - Ouest de Lyon - RD07A-RC08-PC01-PD10A

Message par fifou »

+1
Finalement Faut Faire Face aux Farfelus de ce Forum sans ce Fier aux Furtives Facettes Foudroyantes des Fanfarons qui Fabulent et Font Forcément la Fête....

Avatar du membre
Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2037
Enregistré le : 26 mars 2007, 01:13
Localisation : Châteauneuf les Martigues - Pan Euro ST1300 2015
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par Teo13 »

Harquin a écrit : Bref, si on sait pas manier un rive chaine (pourtant il y a tant d'opérations bien plus dures/risquées sur une moto...)
et bien il reste plus qu'à espérer que le bras oscillant se barre en un coup de masse (ou d'un doigt, pour ceux qui le démontent toutes les semaines, au lieu de rouler... arf).
Salut,
Je comprends pas bien la moquerie d'autant plus que j'ai mis une photo pour indiquer que j'avais réussi à tomber le bras :?:

Je demandais juste conseil (on peut trouver des rive-chaine par cher maintenant vues les contraintes mécaniques exercées par le couple moteur, chacun fait comme il veut et croit en ses propres dieux mécas) sur l'endroit où on pouvait trouver des kits fermés d'usine.

Je ne partage pas ton point de vue : en usine, la chaine est probablement montée fermée via un outillage de production industrielle alors qu'avec un rive-chaine, ceci reste à l'appréciation de celui (humain) qui le manipule.

Merci pour la réponse mais je ne la trouve pas très constructive :?:
Pourtant, le 1er avril est passé, non ?

Bon ben à+
Oliv

Harquin

Message par Harquin »

Tu as réussi à tomber le bras ? Tant mieux, tout le monde n'aura pas
cette chance (ou le temps, à l'instar des services rapides)

En mécanique (c'est mon métier) la règle N°1 devant toutes les autres est et restera : moins on en démonte pour effectuer une opération, mieux c'est !

Ensuite on a le droit de faire ce qu'on veut, se compliquer la vie en fait partie (liberté chérie).

C'est pas le concess qui t'encouragera à monter ton kit par toi même, c'est sur... il te dira que tu prends des risques, normal : il doit faire tourner sa boutique :roll:

Mais bon nombre de mécanos indépendants que je connais reconnaissent que, maintenant, un montage fermé usine comme fermé soi même est aussi fiable. Ensuite, chacun fait ce qui veut etc...

J'ai actuellement un kit qui a 16Mkm, chaine fermée avec un maillon autobloquant (très dangereux !! :lol: )

Le maillon autobloquant (voir sur le net) c'est encore plus facile à monter qu'un maillon à river...
Comme quoi, un mécano "pas constructif" (?) c'est vraiment feignant :pasmafote

Avatar du membre
Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2037
Enregistré le : 26 mars 2007, 01:13
Localisation : Châteauneuf les Martigues - Pan Euro ST1300 2015
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par Teo13 »

Je te remercie pour ton avis de pro.
Ma remarque portait sur le fait que, notamment dans le forum (comme celui-ci ou transalpnet), les experts ès mécaniques préconisent de tomber le bras pour en profiter pour graisser le ProLink, etc.

Et quand on le fait à la limite on se fait un peu passer pour une brêle (:warf) !

Donc (encore) merci de ta réponse mais c'est pas parce qu'on n'est pas de la partie qu'on forcément des toles en méca.
Je demandais juste un avis, voilà tout.

Bonne fin de semaine.
Olivier

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3864
Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Contact :

Message par Cazelles »

T'as réussi a sortir le bras :bravo

Si tu refais régulièrement l'opération (une fois par an) avec à la clef nettoyage, graissage : tu n'auras JAMAIS de problème.

Aprés c'est toi qui choisis :pasmafote

Une petite 1/2 tous les ans ou une eventuelle Grosse Galere le jour ou il faudra absolument le sortir :mrgreen:

moi j'ai choisi : je sors cet axe, comme ceux des bielettes et l'engrenage d'entrainement de compteur (dans la roue avant) :ouioui

encore :bravo

PS pour Pierre : dans le cas ou le bras oscillant ne sort pas (j'ai connus sur une T@ que j'avais acheté pour piece :greuh) la meilleure solution est (comme tu le préconises) de ne pas chercher à enlever l'axe et de mettre une chaine ouverte que l'on ferme avec un système que l'on maitrise :mrgreen:

Avatar du membre
Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2037
Enregistré le : 26 mars 2007, 01:13
Localisation : Châteauneuf les Martigues - Pan Euro ST1300 2015
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par Teo13 »

Ben en tous cas je suis d'accord avec vous : sortir le bras (ne serait-ce que pour le nettoyer correctement) est une bonne idée.

J'en ai ch...ié avec le boulon et l'axe est sortie presque tout seul.
Le plus dur va être de trouver un kit : une piste chez Dafy où apparemment on peut commander la chaine fermée auprès de France Equipements.
Chez le reste (Honda, Cardy, Motoaxxe, etc.) c'est chaine ouverte avec fermeture par maillon rapide.

Chez Atoc, je ne sais pas ce qu'ils vendent.
Merci de conseils.
à+
Oliv

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Message par phs74 »

Content que tu t'en sois sorti avec ton bras oscillant Olivier :bravo

Pour les kits chaine t'as jeté un oeuil sur ebay ??? C'est pas ce qui manque là bas...

Répondre