Tête de fourche

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Emile

Tête de fourche

Message par Emile »

Salut,

Pour savoir exactement quelle ampoule était cachée dans mon phare :pasfou , j'ai démonté la tête de fourche. Pendant le démontage, j'ai constaté que le filetage collée dans le plastique, venait avec le vis :greuh au lieu de rester collé à sa place. Avant le remontage, j'ai collé le tout avec de la super glue :bravo mais le petit "clic" :énervé au remontage me laisse à penser que ça n'a pas tenu. Est-ce que ça vous est déjà arrivé et qu'avez-vous fait ? :vieux

A bientôt. Emile... Kms de plus.

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Message par phs74 »

J'y suis allé avec de l'araldite, c'est plus efficace à mon gout que les colles cyano...
Si je me trompe dites le moi, mais à chaque fois que j'ai esayé 'utiliser ces colles le seul truc que j'ai véritablement collé ce sont mes doigts :stress

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2429
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Message par The Jibest »

+ 1 :greuh


:signe

Avatar du membre
Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4782
Enregistré le : 13 févr. 2006, 00:51
Localisation : @T RD03 1988 et 183 kms !!

Re: Tête de fourche

Message par Methoxyflurane »

Emile a écrit : le filetage collée dans le plastique, venait avec le vis :greuh au lieu de rester collé à sa place.
:ouioui toujours même avec des pas de vis neufs dans une tdf neuve ça fait pareil :pasmafote

Mais pour l'ampoule pas besoin de démonter la tdf :mrgreen:
ImageImageImage

Avatar du membre
jfd
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4569
Enregistré le : 18 janv. 2007, 18:58
Localisation : nord du nord de la france T@87
Contact :

Message par jfd »

phs74 a écrit :J'y suis allé avec de l'araldite, c'est plus efficace à mon gout que les colles cyano...
Si je me trompe dites le moi, mais à chaque fois que j'ai esayé 'utiliser ces colles le seul truc que j'ai véritablement collé ce sont mes doigts :stress
salut

les colles cyano ne resistent pas aux efforts mecaniques (elles cassent)
il vaut mieux utiliser une colle bi-composants ou de la resiste a tout de chez Pattex
http://www.toutcoller.com/pub/produit/p ... d-249.html
bonne journée

Image

Avatar du membre
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
Contact :

Re: Tête de fourche

Message par hdx »

Emile a écrit :Salut,

Pour savoir exactement quelle ampoule était cachée dans mon phare :pasfou , j'ai démonté la tête de fourche. Pendant le démontage, j'ai constaté que le filetage collée dans le plastique, venait avec le vis :greuh au lieu de rester collé à sa place. Avant le remontage, j'ai collé le tout avec de la super glue :bravo mais le petit "clic" :énervé au remontage me laisse à penser que ça n'a pas tenu. Est-ce que ça vous est déjà arrivé et qu'avez-vous fait ? :vieux

A bientôt. Emile... Kms de plus.
Tu peux remplacer les vis par des goujons collés dans la TDF ... avec une colle a 2 composants

La fixation se fait alors avec un écrou ...

- plus simple pour la mise en place de la tete de fourche
- l'effort lors du serrage ne se fait plus en torsion sur les inserts mais uniquement en traction :mrgreen:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Emile

Re: Tête de fourche

Message par Emile »

Methoxyflurane a écrit :
Emile a écrit : le filetage collée dans le plastique, venait avec le vis :greuh au lieu de rester collé à sa place.
:ouioui toujours même avec des pas de vis neufs dans une tdf neuve ça fait pareil :pasmafote

Mais pour l'ampoule pas besoin de démonter la tdf :mrgreen:
Tu m'intéresses :boy. Raconte un peu ta combine :ouioui Alleeeeez, soit sympa, racontes.

Tchô.

francis73

Message par francis73 »

Attention aux colles cyanoacrilates et autres frein filet : forte incompatibilité avec les plastiques, surtout ceux qui sont transparents.
(un peu moins de risque avec la tête de fouche, mais attention à la bulle)

Le plastique commence à blanchir puis il casse.

Pareil pour les graisses et huiles, les plastiques transparents (stucture amorphe pour les chimistes) supportent la contrainte chimique ou la contrainte mécanique, mais pas les deux cumulées.

Voilà, c'était le cours de plasturgie du dimanche soir thx

Avatar du membre
bobarmarcel
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 24 juil. 2009, 12:05
Localisation : Valromey-sur -Séran- T@87

Re: Tête de fourche

Message par bobarmarcel »

Bonjour à tous
Le carénage de ma tête de fourche bouge dans tout les sens.
En la démontant, il n'y a plus qu'un boulon qui la tient :mrgreen:

Pour la réparer :
J'ai utilisé un foret de 8 et j'ai nettoyé les 3 tétons du carénage afin d'avoir le plus de longueur possible pour introduire la tige filetée.

J'ai acheté une tige filetée de diamètre de 6 et j'en ai coupé 3 morceau de 7 cm. J'ai mis de la pâte à joint de salle de bains et j'ai plongé les tiges dedans.
J'ai testé la colle néoprène aussi mais elle n'était pas assez liquide pour remplir les tétons correctement (sans bulles d'air).
Image
Image
Image

Pour le téton du haut à droite, j'ai fait une base époxy i y a qq temps et là j'ai mis aussi du joint de salle de bains.
Image
Image

J'ai été trop impatient : j'ai laissé sécher mais pas assez longtemps :beuh Ça n'a pas tenu au remontage ! Le joint était encore liquide :greuh

J'ai dû tout recommencer : nettoyage les tétons avec un foret et de l'essence.
Mais cette fois, au lieu d'utiliser du joint de salle de bains, j'ai pris mon pistolet à colle. Résultat identique sauf qu'en 30 secondes tout tenait impeccablement !
Carénage remonté. Le bonheur ... si ça tient.

J'avais pris le parti du joint silicone plutôt que du bi-composant pour conserver une certaine souplesse et mieux "absorber" les chocs.
J'ai l'impression que le bâton de colle chaude pourra remplir ce rôle.

Répondre