Les problèmes du compteur de vitesse
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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Re: compteur vitesse
bon c'était la roue en plastique crantée à l'intérieur de l’entraineur qui était rongée, la vis sans fin ne tournait plus à cause de ça.
J'ai changé la pièce, bien graissé, le câble aussi, ça tourne enfin
J'ai changé la pièce, bien graissé, le câble aussi, ça tourne enfin
Re: compteur vitesse
Ça peut venir aussi de l'usure de la vis sans fin sur le fond du boîtier (voir plus haut: viewtopic.php?f=21&t=4149&start=210&): la vis sans fin use le fond et soudain elle se bloque dans le boîtier ce qui détruit la pièce plastique. Donc si tu as la pièce plastique détruite dans quelques temps, regarde peut-être ça.
Une solution est de percer le fond du boîtier, et de mettre une petite vis qui appuie sur le bout de la vis sans fin. J'ai fait ça et ça marche mais j'ai pris une vis minuscule de piètre qualité donc je doute que ça tienne encore longtemps mais avec une vis un peu plus grosse dans un bon métal ça devrait marcher. Attention il y a très peu de matière pour percer.
Une solution est de percer le fond du boîtier, et de mettre une petite vis qui appuie sur le bout de la vis sans fin. J'ai fait ça et ça marche mais j'ai pris une vis minuscule de piètre qualité donc je doute que ça tienne encore longtemps mais avec une vis un peu plus grosse dans un bon métal ça devrait marcher. Attention il y a très peu de matière pour percer.
- TiTi
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Re: compteur vitesse
La bague en nylon est un fusible !
Si elle lache ce n'est pas elle la cause, celle-ci est ailleurs (câble grippé par exemple).
Si elle lache ce n'est pas elle la cause, celle-ci est ailleurs (câble grippé par exemple).
- Vieux møtard
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Re: compteur vitesse
Tout à fait d'accord. Elle peut aussi s'user à cause d'une vis sans fin qui prend beaucoup de jeu. Dans ce cas, il vaut mieux changer le bloc entraîneur complet.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
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Re: compteur vitesse
TiTi a écrit :La bague en nylon est un fusible !
Si elle lache ce n'est pas elle la cause, celle-ci est ailleurs (câble grippé par exemple).
Ce qui gonfle c'est le fusible à 30 €...
L'an dernier, je suis allé aire des emplètes en même temps qu'aller cherche mon entraineur de roue qui avait pété :
j'ai payé autant pour cette merde en plastoc, que pour une batterie Lithium ion 2300 mAh d'un téléphone portable... Normal ça ???
- Vieux møtard
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Re: compteur vitesse
Il vaut mieux que ce soit elle qui pète, au lieu des engrenages dans le compteur...
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Re: compteur vitesse
Bonjour comme beaucoup, panne de compteur . je viens de changer l'entraineur complètement user, démonter la gaine pour pouvoir sortir le câble ,nettoyer la gaine au dégrippant
c'était pas un luxe, vu le jus marron qui est sorti ,idem pour le câble . Remontage de l'ensemble avec une graisse haute températures (-30 +250 ) surtout bien dégraisser le bloc qui reçoit l'entraineur ,pour être sur qu'il n'y a pas de saloperie dans la vielle graisse qui abimerais le nouvel entraineur (conseil mécano Honda ),et remplir de graisse .
tarif entraineur chez Honda 34€
il devrait se faire oublier pendant un moment
c'était pas un luxe, vu le jus marron qui est sorti ,idem pour le câble . Remontage de l'ensemble avec une graisse haute températures (-30 +250 ) surtout bien dégraisser le bloc qui reçoit l'entraineur ,pour être sur qu'il n'y a pas de saloperie dans la vielle graisse qui abimerais le nouvel entraineur (conseil mécano Honda ),et remplir de graisse .
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- Gérald38
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Re: compteur vitesse
Bonsoir,GrandMugul a écrit :Oui un contrôle de temps en temps s'impose!
Pour revenir au problème de l'entrainement de compteur, j'ai fait comme l'Autrichien (voir ci-dessus), et ça marche. Je suis quasi sûr que le problème vient effectivement de l'usure du fond du boîtier. On va voir si ça tient sur la durée!
J'ai eu la surprise de voir que cette aiguille restait en bas et ne montait plus du tout, feignante va, tu vas voir un peu toi
Donc du coup je démonte le cable en bas, met un coup de perceuse pour faire tourner le bidouillon... Et là rien
Pour le principe je démonte la roue et contrôle l'état de la vis en téflon, nickel. Il restait même un peu de graisse que j'avais mis il y a quelques mois.
Alors on passe à l'étape du démontage des carters, pour voir ce qui se passe sous le compteur, et la qui c'est qui me regardait tranquillou ?
La gaine qui était dévissée du compteur. J'y mets de la graisse liquide au téflon, tout tourne parfaitement facilement, aucun bruit ni de dur...
Je visse le schmurtz et tout refonctionne au poil.
Ma question : est-ce que cela annonce une autre future panne ?
Genre cable à changer ou autre chose à anticiper ?
- Rolibulle
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Re: compteur vitesse
Ca annonce surtout de remonter la tdf la prochaine fois AVANT l'apéro, pas après
- Gérald38
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Re: compteur vitesse
Ah mais c'est pour ça que le remontage était si rapide !Rolibulle a écrit :Ca annonce surtout de remonter la tdf la prochaine fois AVANT l'apéro, pas après
Qu'est ce que cela aurait donné si j'y avais touché ?
- TiTi
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Re: compteur vitesse
Tu as bien fait tourner à l'envers ? Mode "dévissage" ?Gérald38 a écrit :...
Donc du coup je démonte le cable en bas, met un coup de perceuse pour faire tourner le bidouillon... Et là rien
...
- marcopolo
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Re: compteur vitesse
T'es en retard de deux longueurs sur ce coup là Titi, la gaine était dévisséeTiTi a écrit :Tu as bien fait tourner à l'envers ? Mode "dévissage" ?Gérald38 a écrit :...
Donc du coup je démonte le cable en bas, met un coup de perceuse pour faire tourner le bidouillon... Et là rien
...
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- Gérald38
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Re: compteur vitesse
Oui, bon là on voit tout de suite les limites de mes connaissances en mécaniqueTiTi a écrit :N'empêche que tester dans le mauvais sens ne sert à rien
Donc, un coup de perceuse vers la droite, un coup de perceuse vers la gauche... Si l'aiguille ne bouge pas, c'est que c'est autre chose que l'entraineur en téflon.
Ou alors j'ai mal lu le fofo
Re: compteur vitesse
hello,
bon bah retour de roulage hier ...
et devinez quoi le compteur de vitesse m'a fait faut bond en pleine route ... les petites oscillations qui vont bien et puis plus rien...
petit vérifiage sur l'aire d'autoroute si le cable était bien branché en haut et petite visu en bas avec chtit coup de graisse mais rien ...
vérification ce matin dans le garage avec la perceuse (dans le sens du démontage ) ... et l'aiguille du compteur de vitesse a décollé...
ce serait l'entrâineur ... c'est pas le premier à causer des soucis avec les précédentes mamies
j'ai commandé une bague en plastique (et par la même occasion un cable d'embrayage)
S'il y a quelqu'un qui a un entraineur en beg de disponible, je suis preneur !
merci
cordialement,
T.
bon bah retour de roulage hier ...
et devinez quoi le compteur de vitesse m'a fait faut bond en pleine route ... les petites oscillations qui vont bien et puis plus rien...
petit vérifiage sur l'aire d'autoroute si le cable était bien branché en haut et petite visu en bas avec chtit coup de graisse mais rien ...
vérification ce matin dans le garage avec la perceuse (dans le sens du démontage ) ... et l'aiguille du compteur de vitesse a décollé...
ce serait l'entrâineur ... c'est pas le premier à causer des soucis avec les précédentes mamies
j'ai commandé une bague en plastique (et par la même occasion un cable d'embrayage)
S'il y a quelqu'un qui a un entraineur en beg de disponible, je suis preneur !
merci
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T.
- ZeDab
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- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Contact :
Re: compteur vitesse
Après avoir eu des déboires (2 bagues en 2 semaines) du même type avec sa regrettée mamie, ZeDab déclare :
- Changer le câble par un neuf
- Changer la bague nylon de l'entraîneur en même temps
Si le câble est encrassé, coudé, vieux, pas bien, il ne tourne pas correctement et la vis sans fin grignote la bague en nylon.
Au remontage, pas de graisse, ni d'huile dans pour le câble : c'est déjà légèrement lubrifié.
Nettoyer la cage de la bague nylon (achtung bicyclette : y'a des rondelles métalliques au bond)
Pas trop de graisse là
Oualah. ZeDab a parlé.
- Changer le câble par un neuf
- Changer la bague nylon de l'entraîneur en même temps
Si le câble est encrassé, coudé, vieux, pas bien, il ne tourne pas correctement et la vis sans fin grignote la bague en nylon.
Au remontage, pas de graisse, ni d'huile dans pour le câble : c'est déjà légèrement lubrifié.
Nettoyer la cage de la bague nylon (achtung bicyclette : y'a des rondelles métalliques au bond)
Pas trop de graisse là
Oualah. ZeDab a parlé.
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
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Re: compteur vitesse
hello,
merci bien de ces précieux rappels pour faire l'opération proprement (en changeant simultanément le câble donc) ... et éviter bis répétita
pour enlever le cable au niveau du compteur : qu'elle serait la meilleure technique (j'avais essayé la main par le haut ou par le bas du carénage mais pour dévisser ca m'a l'air coton. Pour être enfiché, il est bien enfiché ce cable. J'avais commencé à tenter de retirer le cache du tableau de bord mais je me demande si faut pas tout retirer ( flancs, nez...) ?
Nb : merci d'avance au poto qui est déjà prêt à donner un coup de main.
merci,
cordialement,
T.
merci bien de ces précieux rappels pour faire l'opération proprement (en changeant simultanément le câble donc) ... et éviter bis répétita
pour enlever le cable au niveau du compteur : qu'elle serait la meilleure technique (j'avais essayé la main par le haut ou par le bas du carénage mais pour dévisser ca m'a l'air coton. Pour être enfiché, il est bien enfiché ce cable. J'avais commencé à tenter de retirer le cache du tableau de bord mais je me demande si faut pas tout retirer ( flancs, nez...) ?
Nb : merci d'avance au poto qui est déjà prêt à donner un coup de main.
merci,
cordialement,
T.
- Alambic
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Re: compteur vitesse
Après en avoir bouffé deux en deux mois, je roule sans compteur depuis un bon moment, et je passerai bientôt au compteur numérique, avec les petits aimants sur la roue. Trop chiant cette rondelle en plastique pourri.
- Vieux møtard
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Re: compteur vitesse
Après avoir testé les chamgements de rondelles en nylon, maintenant je change tout l'entraineur directement, ça me fait gagner du temps et de l'argent. Pour le moment, je n'ai encore jamais eu de câble grippé, mais je n'y met pas de WD40 non plus
Rien d'autre que du spray silicone ou du spray PTFE.
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Albert Einstein
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Re: compteur vitesse
Hello.
Le coup de changer la pièce globale semble pertinent.
On va déjà voir la pièce en plastique et le câble si j'arrive à le retirer du tableau de bord
Je cherche un entraîneur d'occase au cas où.
Cordialement
T.
Le coup de changer la pièce globale semble pertinent.
On va déjà voir la pièce en plastique et le câble si j'arrive à le retirer du tableau de bord
Je cherche un entraîneur d'occase au cas où.
Cordialement
T.
- Gérald38
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Re: compteur vitesse
Euhhhh, d'ocazzz'... t'es sûr là Tant qu'à démonter l'bouzin, autant mettre du neuf sur ce coup là !transalphil a écrit :... Je cherche un entraîneur d'occase au cas où...
C'est pas très cher même chez le conce$$...
Perso, j'ai eu un souci et la vis en plastique blanc était rincée, mais le câble tournait super bien sans forcer.
Donc je n'ai changé que la vis sans fin dans mon cas. Au remontage j'ai mis un peu de graisse ce qui n'est pas conseillé d'ailleurs
Oui bon ben la méca et moi Du coup, j'ai droit à des projections aléatoires et incontrôlées (mais gratuites...) de graisse par ci et par là Ce qui me pourri la jante aussi Mais bon y a pire...
- TiTi
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Re: compteur vitesse
transalphil a écrit :... et le câble si j'arrive à le retirer du tableau de bord
...
TiTi a écrit :Le câble sort par le bas.
Re: compteur vitesse
ello,
j'avais bien lu que le cable sort par le bas mais là j'avoue que je saisis pas ... il faut tirer le câble "intérieur" par le bas au niveau de l'axe de roue avant et il sort de son manchon et après y'a qu'à plus qu'à le rentrer par le bas et il se reclipse automatiquement en haut ? je pensais qu'il y avait une bague ou une molette à dessérer au niveau du compteur pour enlever complètement tout ce cable ?
je pense qu'avec le poto on va s'attaquer à l'entraîneur actuel en le nettoyant bien au wd 40, en faisant attention aux rondelles j'ai bien lu et en mettant juste un p'tit fond de graisse adaptée avec la nouvelle rondelle.
le changement du câble d'entraînement en même temps me parle bien (vu qu'il a de la bouteille)
merci de vos retours,
Cordialement,
T
j'avais bien lu que le cable sort par le bas mais là j'avoue que je saisis pas ... il faut tirer le câble "intérieur" par le bas au niveau de l'axe de roue avant et il sort de son manchon et après y'a qu'à plus qu'à le rentrer par le bas et il se reclipse automatiquement en haut ? je pensais qu'il y avait une bague ou une molette à dessérer au niveau du compteur pour enlever complètement tout ce cable ?
je pense qu'avec le poto on va s'attaquer à l'entraîneur actuel en le nettoyant bien au wd 40, en faisant attention aux rondelles j'ai bien lu et en mettant juste un p'tit fond de graisse adaptée avec la nouvelle rondelle.
le changement du câble d'entraînement en même temps me parle bien (vu qu'il a de la bouteille)
merci de vos retours,
Cordialement,
T
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Re: compteur vitesse
Je sais c'est pas bien, je m'incruste dans le fil pour un autre soucis:
L'aiguille du compteur oscille parfois à certaines vitesses, mais bague et connecteurs sont OK. Sur l'Africa un poil et sur le Suzuki DR beaucoup, ...je soupçonne l'état du du câble, mais encore plus fort une crasse qui sort pas dans la gaine et qui gêne le câble dans sa rotation.
Je voudrai donc sortir le câble de sa gaine, pour le contrôler et s'il est OK, nettoyer l’intérieur de la gaine pour la re-lubrifier, que me conseillez vous:
- Comme méthode pour dégager la gaîne d'un corps étranger éventuel (bourrelet de graisse/crasse ou autre...), have you une astuce de sioux motard? (à part la liposuccion)
- Comme graissage au remontage?
L'aiguille du compteur oscille parfois à certaines vitesses, mais bague et connecteurs sont OK. Sur l'Africa un poil et sur le Suzuki DR beaucoup, ...je soupçonne l'état du du câble, mais encore plus fort une crasse qui sort pas dans la gaine et qui gêne le câble dans sa rotation.
Je voudrai donc sortir le câble de sa gaine, pour le contrôler et s'il est OK, nettoyer l’intérieur de la gaine pour la re-lubrifier, que me conseillez vous:
- Comme méthode pour dégager la gaîne d'un corps étranger éventuel (bourrelet de graisse/crasse ou autre...), have you une astuce de sioux motard? (à part la liposuccion)
- Comme graissage au remontage?
- Rolibulle
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Re: compteur vitesse
TiTi parle du cable, pas de la gaine
On peut effectivement sortir le cable de sa gaine par le bas, pour le remonter il suffit de tourner lentement pour que son bout carré s'encastre dans le compteur.
Par contre, pour nettoyer la gaine il faut la dévisser sous le compteur, le plus simple étant de démonter la tête de fourche pour accéder à la vis sous le compteur. L'avantage c'est que ça permet de nettoyer en même temps le tas de connexions qui se trouvent sous la TdF, voire de mettre une ampoule de phare neuve avant qu'elle claque !
David, Je ne sais pas si la gaine est doublée teflon sur nos machines. Dans le doute je n'utiliserais pas de moyen "mécanique" pour nettoyer. Le mieux, tu pends la gaine tête en bas pour que le cable reste dedans et tu fais couler de l'huile fine (vaseline, machine à coudre ...) jusqu'à ce que ça dégouline en bas. De temps en temps tu fais un peu de va-et-vient avec le cable pour faire bouger ce qui est à l'intérieur. Tu le sors et l'essuie et tu le remets. Quand ça coule clair, propre, c'est bon ! C'est long mais ça va bien.
Si tu as un grosse seringue ça peut accélérer la manip mais il faut une bonne pression.
A la fin, si tu as un compresseur, tu peux souffler pour chasser les dernières merdouilles.
On peut effectivement sortir le cable de sa gaine par le bas, pour le remonter il suffit de tourner lentement pour que son bout carré s'encastre dans le compteur.
Par contre, pour nettoyer la gaine il faut la dévisser sous le compteur, le plus simple étant de démonter la tête de fourche pour accéder à la vis sous le compteur. L'avantage c'est que ça permet de nettoyer en même temps le tas de connexions qui se trouvent sous la TdF, voire de mettre une ampoule de phare neuve avant qu'elle claque !
David, Je ne sais pas si la gaine est doublée teflon sur nos machines. Dans le doute je n'utiliserais pas de moyen "mécanique" pour nettoyer. Le mieux, tu pends la gaine tête en bas pour que le cable reste dedans et tu fais couler de l'huile fine (vaseline, machine à coudre ...) jusqu'à ce que ça dégouline en bas. De temps en temps tu fais un peu de va-et-vient avec le cable pour faire bouger ce qui est à l'intérieur. Tu le sors et l'essuie et tu le remets. Quand ça coule clair, propre, c'est bon ! C'est long mais ça va bien.
Si tu as un grosse seringue ça peut accélérer la manip mais il faut une bonne pression.
A la fin, si tu as un compresseur, tu peux souffler pour chasser les dernières merdouilles.
- TiTi
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Re: compteur vitesse
Pour la gaine je la mets en U et je remplis de WD40 (ou d'essence). Je laisse agir. J'en vide un peu puis je boulègue avec un pouce de chaque côté pour fermer.
A renouveler autant que nécessaire.
A renouveler autant que nécessaire.
Re: compteur vitesse
bonjour,
Merci de la précision
je faisais une confuse entre le câble et la gaine
je me crois toujours en vélo avec les cables de freins et les bouts de carton dans les rayons
Là les pièces sont sous la route
A voir avec le poto (question de temps) ... je pense qu'un bon démontage du cable ... heu de la gaine avec son nettoyage selon la méthode décrite il serait bien de faire
Le démontage permettra de mettre une ch'tite ampoule type superflux xvision + 200% je cite pô la marque du fabriquant pour rouler la nuit.
Cordialement,
T.
Merci de la précision
je faisais une confuse entre le câble et la gaine
je me crois toujours en vélo avec les cables de freins et les bouts de carton dans les rayons
Là les pièces sont sous la route
A voir avec le poto (question de temps) ... je pense qu'un bon démontage du cable ... heu de la gaine avec son nettoyage selon la méthode décrite il serait bien de faire
Le démontage permettra de mettre une ch'tite ampoule type superflux xvision + 200% je cite pô la marque du fabriquant pour rouler la nuit.
Cordialement,
T.
- Flan
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Re: compteur vitesse
TiTi a écrit :Pour la gaine je la mets en U et je remplis de WD40 (ou d'essence). Je laisse agir. J'en vide un peu puis je boulègue avec un pouce de chaque côté pour fermer.
A renouveler autant que nécessaire.
Merci pour vos réponses les gars.Rolibulle a écrit : David, Je ne sais pas si la gaine est doublée teflon sur nos machines. Dans le doute je n'utiliserais pas de moyen "mécanique" pour nettoyer. Le mieux, tu pends la gaine tête en bas pour que le cable reste dedans et tu fais couler de l'huile fine (vaseline, machine à coudre ...) jusqu'à ce que ça dégouline en bas. De temps en temps tu fais un peu de va-et-vient avec le cable pour faire bouger ce qui est à l'intérieur. Tu le sors et l'essuie et tu le remets. Quand ça coule clair, propre, c'est bon ! C'est long mais ça va bien.
Si tu as un grosse seringue ça peut accélérer la manip mais il faut une bonne pression.
A la fin, si tu as un compresseur, tu peux souffler pour chasser les dernières merdouilles.
Je crois que dans mon cas il y a un petit machin à moitié solide qui a du se former et qui coince entre le câble et la gaine (façon satellite ou aiguille de roulement si vous préférez), mais du coup à chaque tour il doit vriller un peu le câble qui fait ressort et ça crée des oscillations/battements dans la rotation. Je vais devoir expulser cette petite merde solide d'une façon ou d'une autre, je ne sais pas si le WD40 va pouvoir le dissoudre, je passerai bien une ficelle épaisse et pas agressive pour le revêtement de gaine sur quelques mètres... le tout imbibé de WD40 ou lubrifiant PTFE pour voir...