Les problèmes du compteur de vitesse
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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Re: compteur vitesse
Mon compteur de vitesse a lâché dernièrement.
La bague d'entraînement était cassée.
Le câble n'était pas grippé. Je l'ai nettoyé et graissé abondamment avec un graisse au téflon au remontage.
En testant la nouvelle bague d'entraînement, j'ai vu que la vis sans fin pouvait se bloquer et bloquer complétement la bague.
J'ai percé un trou au fond du boîtier pour essayer de sortir la vis sans fin, mais j'ai pas réussi.
Pour boucher le trou, j'ai mis une petite vis avec un petit joint en caoutchouc. La vis est un poil trop longue et elle pousse un peu la vis sans fin. Et il semble que ça aide car la bague ne bloque plus du tout.
Donc c'est peut-être une piste à explorer lorsque la vis sans fin a tendance à se bloquer.
Ça fait pas longtemps que je roule comme ça, je vous dirai si ça tient à plus long terme.
J'ai mis de la graisse blanche au lithium dans le boîtier comme recommandé dans la doc. Honda. C'est effectivement assez épais. On verra ce que ça donne.
La bague d'entraînement était cassée.
Le câble n'était pas grippé. Je l'ai nettoyé et graissé abondamment avec un graisse au téflon au remontage.
En testant la nouvelle bague d'entraînement, j'ai vu que la vis sans fin pouvait se bloquer et bloquer complétement la bague.
J'ai percé un trou au fond du boîtier pour essayer de sortir la vis sans fin, mais j'ai pas réussi.
Pour boucher le trou, j'ai mis une petite vis avec un petit joint en caoutchouc. La vis est un poil trop longue et elle pousse un peu la vis sans fin. Et il semble que ça aide car la bague ne bloque plus du tout.
Donc c'est peut-être une piste à explorer lorsque la vis sans fin a tendance à se bloquer.
Ça fait pas longtemps que je roule comme ça, je vous dirai si ça tient à plus long terme.
J'ai mis de la graisse blanche au lithium dans le boîtier comme recommandé dans la doc. Honda. C'est effectivement assez épais. On verra ce que ça donne.
- Vieux møtard
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Re: compteur vitesse
Il arrive aussi que la vis sans fin prenne du jeu dans son logement et ne soit plus capable d'assurer un bon contact avec l'engrenage en nylon.
J'ai eu le cas sur Africa.
J'ai eu le cas sur Africa.
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Re: compteur vitesse
Il me semble qu'il faut percer sur le côté (il y a un épaulement) pour sortir un goupille qui tient la vis sans fin.GrandMugul a écrit :...
J'ai percé un trou au fond du boîtier pour essayer de sortir la vis sans fin, mais j'ai pas réussi.
...
Re: compteur vitesse
Je me suis basé sur viewtopic.php?f=21&t=4149&start=15, tu parles du trou qu’on voit sur le côté du boîtier ? Il me semble que c’est d’origine sur les PD06. Tu penses à un trou ailleurs?
En revoyant ces images, j'ai réalisé que l’entraineur de ma PD10 est différent. Sur bike-parts, c’est 2 références différentes (44800-MV1-013 pour la PD10 et 44800-MK5-013 pour PD06)
Donc peut-être qu’on ne peut pas sortir la vis sans fin pour les entraîneurs de PD10 ?
En revoyant ces images, j'ai réalisé que l’entraineur de ma PD10 est différent. Sur bike-parts, c’est 2 références différentes (44800-MV1-013 pour la PD10 et 44800-MK5-013 pour PD06)
Donc peut-être qu’on ne peut pas sortir la vis sans fin pour les entraîneurs de PD10 ?
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Re: compteur vitesse
L'entraineur simple disque est différent de l'entraineur double disque ! (Comme les bagues...)
Mais tu avais raison, c'est bien le trou dans l'axe !
Mais tu avais raison, c'est bien le trou dans l'axe !
Re: compteur vitesse
En googlant je tombe sur le site d'un Autrichien (http://www.rowin.at/Moppeds/MotorradSeite.htm) qui parle de ce problème.
Selon lui, l'extrémité de la vis sans fin use petit à petit le fond du boîtier, ce qui augmente le jeu axial jusqu’à 2-3mm. A partir d’une certaine usure, la partie « crénelée » de la vis sans fin touche le boîtier et se bloque.
Sa solution est de mettre une vis au fond du boîtier pour repousser légèrement la vis sans fin tout en gardant un jeu de 1 mm. Il a utilisé une M5 mais recommande M3 ou M4 car il y a très peu de matière pour le pas de vis.
Hélas il ne dit pas si ça a tenu sur la durée, mais ça me paraît quand même une piste à explorer.
Selon lui, l'extrémité de la vis sans fin use petit à petit le fond du boîtier, ce qui augmente le jeu axial jusqu’à 2-3mm. A partir d’une certaine usure, la partie « crénelée » de la vis sans fin touche le boîtier et se bloque.
Sa solution est de mettre une vis au fond du boîtier pour repousser légèrement la vis sans fin tout en gardant un jeu de 1 mm. Il a utilisé une M5 mais recommande M3 ou M4 car il y a très peu de matière pour le pas de vis.
Hélas il ne dit pas si ça a tenu sur la durée, mais ça me paraît quand même une piste à explorer.
Modifié en dernier par GrandMugul le 12 juin 2015, 09:49, modifié 1 fois.
- pankers
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Re: compteur vitesse
Si çà peut servir, durant ma dernière ballade, je m’aperçois que l'aiguille du compteur tremble à partir de 80 km/h.
Un doute m'habite; je démonte la gaine de compteur et celle ci est dure à tourner.
Donc désolidarisation câble-gaine et là ; tout rouillé le câble.
Wd 40+brossage, air comprimée dans la gaine, graissage généreux, remontage et essai route .
Résultat .
Pour infos 73000km et je pense que cela n'avait pas été démonté...
Un doute m'habite; je démonte la gaine de compteur et celle ci est dure à tourner.
Donc désolidarisation câble-gaine et là ; tout rouillé le câble.
Wd 40+brossage, air comprimée dans la gaine, graissage généreux, remontage et essai route .
Résultat .
Pour infos 73000km et je pense que cela n'avait pas été démonté...
Re: compteur vitesse
Oui un contrôle de temps en temps s'impose!
Pour revenir au problème de l'entrainement de compteur, j'ai fait comme l'Autrichien (voir ci-dessus), et ça marche. Je suis quasi sûr que le problème vient effectivement de l'usure du fond du boîtier. On va voir si ça tient sur la durée!
Pour revenir au problème de l'entrainement de compteur, j'ai fait comme l'Autrichien (voir ci-dessus), et ça marche. Je suis quasi sûr que le problème vient effectivement de l'usure du fond du boîtier. On va voir si ça tient sur la durée!
Re: compteur vitesse
petite question, est ce qu il est possible de mettre un compteur électronique sur ma mémère de 1987?
parce le compteur marche plus mais le compteur journalier marche?????
le téton tourne dans l entraineur dans la roue
le cable a l air bon, sans point dur, au tournevis il y a un soubresaut mais a la visseuse, nib
mémère me gonfle en ce moment
merci
parce le compteur marche plus mais le compteur journalier marche?????
le téton tourne dans l entraineur dans la roue
le cable a l air bon, sans point dur, au tournevis il y a un soubresaut mais a la visseuse, nib
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merci
Re: compteur vitesse
Si le totalisateur journalier marche mais pas le compteur, alors c'est un problème dans le compteur lui-même. On peut en trouver d'occase, sinon effectivement on doit pouvoir installer un compteur électronique, mais j'ai pas d'infos à ce sujet.
- Brunoma18
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Re: compteur vitesse
J'avais posé ce modèle sur ma seven fifty,il marche très bien
http://moto.caradisiac.com/Compteur-digital-Acewell-949
Tu en trouve pas mal en occasion sur LBC:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
Mais comme dit GrandMugul,il y a des "origines" en vente d'occasion
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
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Re: compteur vitesse
j ai installé le sigma mc 10
très précis du point de vue vitesse
merci de vos réponses
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- Gérald38
- Vénérable
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Re: compteur vitesse
Bonjour à tous,
Je prolonge un peu ce post.
Mamie ayant perdu l'indication de la vitesse (47 000 km), j'ai commandé (chez Honda) et changé la pièce en nylon + les 2 rondelles.
Et là, on dit un grand merci au forum
Bon il est vrai que depuis j'ai quelques projections de graisse depuis l'axe avant, certainement normal car j'ai gavé le truc de graisse classique. Avec la chaleur le phénomène augmente.
Pour info, le bloc de la vis sans fin ne se démonte pas sur le modèle 98 (à double disque). Enfin moi je n'y suis pas arrivé ! Donc trempette toute une nuit dans du pétrole pour décaper tout ça.
Cela se fait assez bien pour un non bricoleur que je resterai à vie
J'ai tout de même une question :
Ne pourrait-on pas ajouter une 3e rondelle (une qui vient du démontage) entre les 2 neuves ?
Ceci ne favoriserait-il pas la rotation du schmilblick ?
A vous lire.
Je prolonge un peu ce post.
Mamie ayant perdu l'indication de la vitesse (47 000 km), j'ai commandé (chez Honda) et changé la pièce en nylon + les 2 rondelles.
Et là, on dit un grand merci au forum
Bon il est vrai que depuis j'ai quelques projections de graisse depuis l'axe avant, certainement normal car j'ai gavé le truc de graisse classique. Avec la chaleur le phénomène augmente.
Pour info, le bloc de la vis sans fin ne se démonte pas sur le modèle 98 (à double disque). Enfin moi je n'y suis pas arrivé ! Donc trempette toute une nuit dans du pétrole pour décaper tout ça.
Cela se fait assez bien pour un non bricoleur que je resterai à vie
J'ai tout de même une question :
Ne pourrait-on pas ajouter une 3e rondelle (une qui vient du démontage) entre les 2 neuves ?
Ceci ne favoriserait-il pas la rotation du schmilblick ?
A vous lire.
- Vieux møtard
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Re: compteur vitesse
Boinjour Gérald
Si tu met une troisième rondelle, tu nous diras ce que ça donne
Pour la graisse, c'est déconseillé. Il y a quelques années, j'ai fait comme toi sur les conseils de certains ici et ailleurs et dès l'hiver arrivé, la graisse se fige et ça pète la rondelle en nylon
Quelquefois, ça déglingue même la vis sans fin tout au fond. Quand elle commence à prendre beaucoup de jeu sur son axe, il faut changer tout le bloc. À réception des blocs, j'ai pu constater qu'il y a une huile collante qui pue dedans, très fine épaisseur d'huile jaune bien collante, j'aimerais bien savoir ce que c'est.
Si tu met une troisième rondelle, tu nous diras ce que ça donne
Pour la graisse, c'est déconseillé. Il y a quelques années, j'ai fait comme toi sur les conseils de certains ici et ailleurs et dès l'hiver arrivé, la graisse se fige et ça pète la rondelle en nylon
Quelquefois, ça déglingue même la vis sans fin tout au fond. Quand elle commence à prendre beaucoup de jeu sur son axe, il faut changer tout le bloc. À réception des blocs, j'ai pu constater qu'il y a une huile collante qui pue dedans, très fine épaisseur d'huile jaune bien collante, j'aimerais bien savoir ce que c'est.
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- TiTi
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Re: compteur vitesse
Souvent il n'y a qu'un seule rondelle.
Et pour les bagues il doit me rester des double disque en stock.
Et pour les bagues il doit me rester des double disque en stock.
- fggb
- use son clavier!
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Re: compteur vitesse
c'est des bagues à 2 balles ?
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
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- Rolibulle
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Re: compteur vitesse
Putinkilékon ce fggb ...
...
Et surtout, ce qui est cool c'est qu'à chaque fois il fait vachement avancer le Schmilblick
...
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- Gérald38
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Re: compteur vitesse
Vieux møtard a écrit :Boinjour Gérald
Pour la graisse, c'est déconseillé. Il y a quelques années, j'ai fait comme toi sur les conseils de certains ici et ailleurs et dès l'hiver arrivé, la graisse se fige et ça pète la rondelle en nylon
Bonjour à vous,
J'ai mis de la graisse basique parce que le conc' de Bourgoin (où j'ai acheté mes pièces) m'a dit qu'il fallait en mettre Je comprends que cela puisse durcir l'hiver, mais sans graisse, cela va peut-être chauffer et être pire ?
Va falloir que je redémonte le tout pour tour virer et mettre le tout à sec.
Bon du coup, faut mettre quelque chose ou pas ?
Et puis cette huile collante c'est quoi en fait, de l'huile pour chaine
A vous lire
- Vieux møtard
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Re: compteur vitesse
D'origine, quand on reçoit le bloc tout neuf, il y a une huile très fluide et collante dedans, mais j'ignore ce que c'est.
Les deux derniers blocs que j'ai monté neuf, j'ai rien mis de plus dedans. Si je devais remettre quelque chose, ce serait de l'huile de silicone, comme celles qu'on trouve un peu partout dans les magasins de cyclisme. L'huile silicone, ça gèle quand l'air gèle et se liquéfie, y a de la marge
WD40 a éviter aussi, ça gèle quelque part entre -12 et -8°C. Encore un conseil de forum à ne pas suivre, le WD40 dans les câbles c'est un horreur à virer quand c'est bien gelé coincé dans les gaines
Les deux derniers blocs que j'ai monté neuf, j'ai rien mis de plus dedans. Si je devais remettre quelque chose, ce serait de l'huile de silicone, comme celles qu'on trouve un peu partout dans les magasins de cyclisme. L'huile silicone, ça gèle quand l'air gèle et se liquéfie, y a de la marge
WD40 a éviter aussi, ça gèle quelque part entre -12 et -8°C. Encore un conseil de forum à ne pas suivre, le WD40 dans les câbles c'est un horreur à virer quand c'est bien gelé coincé dans les gaines
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Re: compteur vitesse
Scusez moi,-comment démonte-on le câble dans la gaine qui relie le compteur à l'entraîneur de la roue avant? Je voudrais le graisser.
Merci
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- TiTi
- Grand sachem
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Re: compteur vitesse
Il sort par le bas de la gaine... s'il n'est pas grippé !
Sinon faut dévisser en haut et pousser (délicatement) le carré.
J'ai débloqué un câble bien grippé en prenant ce carré avec une dévisseuse : ça se débloquait ou ça cassait
Sinon faut dévisser en haut et pousser (délicatement) le carré.
J'ai débloqué un câble bien grippé en prenant ce carré avec une dévisseuse : ça se débloquait ou ça cassait
Re: compteur vitesse
A noter que j'ai trouvé de l'huile de silicone épaisse sur un site internet (conrad mais je ne sais pas si j'ai le droit de dire).
Ces huiles de silicone sont présentée pour remplir les suspensions à huile en modélisme, et il existe en plusieurs viscosité.
De l'huile de silicone à haute viscosité devrait faire l'affaire non? suffisament épais pour ne pas trop couler (ingrédient : 100% huile de silicone).
Ces huiles de silicone sont présentée pour remplir les suspensions à huile en modélisme, et il existe en plusieurs viscosité.
De l'huile de silicone à haute viscosité devrait faire l'affaire non? suffisament épais pour ne pas trop couler (ingrédient : 100% huile de silicone).
-Alors, avec la bécane, tu grimpes à 10 000 tours et tu fais le salut pour le radar automatique
- Houla doucement, je me contenterais des 5000 pour le flash
-Transalp 700 (680cm²) année 2008.
29 000 Km
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- idwan
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Re: compteur vitesse
Ha tiens, j'ai du nouveau dans mon problème de compteur de vitesse :
2 problèmes identifiés :
Une petite rouille dans l'entraineur qui empèche l'entraineur en plastique de bien tourner... C'est parti à la paille de fer fine. Mais, en bloquant, les 2 grosses dents du pignon on appuyé sur la pièce 10 de ce schéma :
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... P+650.html
Et l'ont pété en 4 !! Comme quoi, chez Honda, du plastique peut être plus résistant que du métal...
Gonflant ce systeme qui casse...
2 problèmes identifiés :
Une petite rouille dans l'entraineur qui empèche l'entraineur en plastique de bien tourner... C'est parti à la paille de fer fine. Mais, en bloquant, les 2 grosses dents du pignon on appuyé sur la pièce 10 de ce schéma :
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... P+650.html
Et l'ont pété en 4 !! Comme quoi, chez Honda, du plastique peut être plus résistant que du métal...
Gonflant ce systeme qui casse...
- Vieux møtard
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Re: compteur vitesse
... et avant de serrer l'axe de roue avant dessus
La graisse silicone est un peu trop épaisse et l'huile silicone en bombe est tellement fluide, qu'il ne doit plus rester grand chose sur la chaîne après 3km.
Oui, un équivalent 80 ou 100w pourrait faire l'affaire.Bonengo a écrit :A noter que j'ai trouvé de l'huile de silicone épaisse sur un site internet (conrad mais je ne sais pas si j'ai le droit de dire).
Ces huiles de silicone sont présentée pour remplir les suspensions à huile en modélisme, et il existe en plusieurs viscosité.
De l'huile de silicone à haute viscosité devrait faire l'affaire non? suffisamment épais pour ne pas trop couler (ingrédient : 100% huile de silicone).
La graisse silicone est un peu trop épaisse et l'huile silicone en bombe est tellement fluide, qu'il ne doit plus rester grand chose sur la chaîne après 3km.
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- idwan
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Re: compteur vitesse
TiTi a écrit :Pas faute de répéter qu'il faut bien croiser les oreilles au remontage...
Gné ?
- TiTi
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Re: compteur vitesse
Tu as les 2 oreilles de la rondelle métallique #10 et les 2 oreilles de la bague en nylon #16.
Si tu les mets face à face et que tu serres, ça pète forcément !
Il faut bien les croiser au montage.
Et de toute façon au remontage d'une roue on vérifie au fur et à mesure que tout est bien en place et fonctionne bien !!
Si tu les mets face à face et que tu serres, ça pète forcément !
Il faut bien les croiser au montage.
Et de toute façon au remontage d'une roue on vérifie au fur et à mesure que tout est bien en place et fonctionne bien !!
- Piafpower
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Re: compteur vitesse
prend ça dans ta gouleTiTi a écrit :Et de toute façon au remontage d'une roue on vérifie au fur et à mesure que tout est bien en place et fonctionne bien !!
- idwan
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Re: compteur vitesse
Piafpower a écrit :prend ça dans ta gouleTiTi a écrit :Et de toute façon au remontage d'une roue on vérifie au fur et à mesure que tout est bien en place et fonctionne bien !!
han !!
/me ramasse mes dents
Blague à part, j'avais bien croisé, mais vu que la bague nylon a forcé, les "oreilles" ont tappé dessus plein de fois avant d'en arriver à la rupture.
Titi => MP