Les problèmes du compteur de vitesse
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- gwennael
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Re: compteur vitesse
Sinon il y a un truc a savoir au niveau de la connection, sur le compteur de vitesse?
La tige doit etre bloquée dans un mécanisme? Parce que j'ai l'impression qu'elle rentre dans un trou béant.
La tige doit etre bloquée dans un mécanisme? Parce que j'ai l'impression qu'elle rentre dans un trou béant.
Barouder et arsouiller
Re: compteur vitesse
La tige en principe dépasse de ta gaine.
tu inserts alors cette tige carré dans son emplacement dans le compteur.
Alors tu bloque l'ensemble à l'aide du système de serrage.
Lors du montage d'un de ces cables, j'avais mal positionné le "carrré" et le compteur ne "prenait pas les tours" et du coup n'indiquait rien.
tu inserts alors cette tige carré dans son emplacement dans le compteur.
Alors tu bloque l'ensemble à l'aide du système de serrage.
Lors du montage d'un de ces cables, j'avais mal positionné le "carrré" et le compteur ne "prenait pas les tours" et du coup n'indiquait rien.
- fagus.be
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Re: compteur vitesse
pourquoi ne pas poser la gaine sur une table
( par ex à la cuisine, sous de bonnes lumières, ou devant la baie vitrée ...)
et aligner cote à cote les 2 câbles ? et comparer, examiner , mesurer,
nettoyer ,
jouer à papa-mama, ( lubrifier )
y doit bien avoir une explication
sinon on ne connaitra jamais l'origine du problème sur ... ton câble d'origine ?
fripé, grippé, effiloché, cassé, amoché, bitogniot fatigué ?
( par ex à la cuisine, sous de bonnes lumières, ou devant la baie vitrée ...)
et aligner cote à cote les 2 câbles ? et comparer, examiner , mesurer,
nettoyer ,
jouer à papa-mama, ( lubrifier )
y doit bien avoir une explication
sinon on ne connaitra jamais l'origine du problème sur ... ton câble d'origine ?
fripé, grippé, effiloché, cassé, amoché, bitogniot fatigué ?
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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- gwennael
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Re: compteur vitesse
Je pencherai pour ton hypothèse.fagus.be a écrit :pourquoi ne pas poser la gaine sur une table
( par ex à la cuisine, sous de bonnes lumières, ou devant la baie vitrée ...)
et aligner cote à cote les 2 câbles ? et comparer, examiner , mesurer,
nettoyer ,
jouer à papa-mama, ( lubrifier )
y doit bien avoir une explication
sinon on ne connaitra jamais l'origine du problème sur ... ton câble d'origine ?
fripé, grippé, effiloché, cassé, amoché, bitogniot fatigué ?
Sur l'ancien la tige sortait davantage car il avait casse au niveau de l'entraîneur.
La prochaine fois je tomberai la tête de fourche pour bien observer et prendre des photos du bloc compteur ça pourra servir
Barouder et arsouiller
Re: compteur vitesse
Salut à tous !
A mon tour d'avoir des soucis de compteur.
J'ai changé mon câble il y a environ 1500 kms (il y a tout juste un mois quoi)
Tout fonctionnait parfaitement avant que ça tombe en panne. (Lapalisse n'aurait pas dit mieux ! )
Je veux dire par là que l'aiguille de compteur était parfaitement stable, pas de soubresauts.
Ce week-end, le compteur de vitesse ne fonctionne quasiment plus.
Je veux dire par là, que le compteur vitesse reste collé en bas, par contre, le compteur kilométrique fonctionne au ralenti.
C'est à dire qu'il compte environ 1 kms alors que j'en fait entre 9 et 12.
Ma moto est au boulot ce soir je ne peut donc pas y regarder.
Mais ce week end, j'ai démonté le haut de la gaine et j'ai constaté que le cable tournait.
(d'ailleurs j'ai cru voir qu'il tournait pas "a coups" : quart de tour par quart de tour)
A votre avis, avant que je ne démonte le bazarre, est ce la bague nylon qui serait usée ou celà peut t il venir du compteur.
Avant d'attaquer le démontage du compteur, je pense démonter la partie basse du cable et à l'aide d'une visseusse essayer de faire tourner celui ci pour voir si le soucis vient de la partie basse ou plus haut.
J'ai bon ???
Merci pour votre réponse.
Cyrille (Motard espérant ne pas avoir pété un cable et se demandant s'il n'a pas usé sa rondelle à force de passer du temps sur la selle de sa moto. )
A mon tour d'avoir des soucis de compteur.
J'ai changé mon câble il y a environ 1500 kms (il y a tout juste un mois quoi)
Tout fonctionnait parfaitement avant que ça tombe en panne. (Lapalisse n'aurait pas dit mieux ! )
Je veux dire par là que l'aiguille de compteur était parfaitement stable, pas de soubresauts.
Ce week-end, le compteur de vitesse ne fonctionne quasiment plus.
Je veux dire par là, que le compteur vitesse reste collé en bas, par contre, le compteur kilométrique fonctionne au ralenti.
C'est à dire qu'il compte environ 1 kms alors que j'en fait entre 9 et 12.
Ma moto est au boulot ce soir je ne peut donc pas y regarder.
Mais ce week end, j'ai démonté le haut de la gaine et j'ai constaté que le cable tournait.
(d'ailleurs j'ai cru voir qu'il tournait pas "a coups" : quart de tour par quart de tour)
A votre avis, avant que je ne démonte le bazarre, est ce la bague nylon qui serait usée ou celà peut t il venir du compteur.
Avant d'attaquer le démontage du compteur, je pense démonter la partie basse du cable et à l'aide d'une visseusse essayer de faire tourner celui ci pour voir si le soucis vient de la partie basse ou plus haut.
J'ai bon ???
Merci pour votre réponse.
Cyrille (Motard espérant ne pas avoir pété un cable et se demandant s'il n'a pas usé sa rondelle à force de passer du temps sur la selle de sa moto. )
Re: compteur vitesse
je l'ai défait et remis de multiples fois, et il semble bien fixé.(serrage à la main)TiTi a écrit :Câble mal fixé sous le compteur ?
Lorsque je pousse la gaine vers le haut et elle semble en butée.
J'ai tiré le cable de sa gaine par le haut pour voir s'il avait du "mou", mais je ne le sors que de quelques millimètres et le cable dépasse de mémoire d'environ 1.5 cm.
Sans aller voir, j'opte soit pour la bague au niveau de l'entraineur qui est HS, soit, une pièce de compteur.
Mais tu as raison Titi, ça fait parti des pistes que je vais explorer.
- hdx
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Re: compteur vitesse
Si tu démontes le haut et que tu essayes de le faire tourner, ça ne doit pas bouger !!!
Si tu démontes le bas, tu peux sortir entièrement le cable ...
Ca sent un peu le pignon d'entrainement HS ...
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On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
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- gwennael
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Re: compteur vitesse
SalutLe Mouflon Vert a écrit :je l'ai défait et remis de multiples fois, et il semble bien fixé.(serrage à la main)TiTi a écrit :Câble mal fixé sous le compteur ?
Lorsque je pousse la gaine vers le haut et elle semble en butée.
J'ai tiré le cable de sa gaine par le haut pour voir s'il avait du "mou", mais je ne le sors que de quelques millimètres et le cable dépasse de mémoire d'environ 1.5 cm.
Sans aller voir, j'opte soit pour la bague au niveau de l'entraineur qui est HS, soit, une pièce de compteur.
Mais tu as raison Titi, ça fait parti des pistes que je vais explorer.
Tu t'y prends comment pour bien fixer le cable dans le compteur?
La petite tige doit rentrer dans un petit trou ?
Tu as tombé la tete de fourche pour y voir clair et procéder au montage?
Barouder et arsouiller
Re: compteur vitesse
Ce soir, j'ai voulu peaufiner mon diagnostique, mais sans pour autant tomber la roue ou démonter la tête de fourche.gwennael a écrit : Salut
Tu t'y prends comment pour bien fixer le cable dans le compteur? Comme je peux, j'essaie de jouer au gynécologue, au "touché"
La petite tige doit rentrer dans un petit trou ? Oui
Tu as tombé la tete de fourche pour y voir clair et procéder au montage? Non, d'où d'éventuels doutes sur la qualité de mon diagnostique.
Objectif : démonter le câble au niveau de l’entraîneur de roue, pour voir si le câble fait bien son travail.
On commence tout simplement par enlever la vis qui tient le câble à l’entraîneur à l'aide d'un tournevis cruciforme.
On aperçoit le bout du câble qui présente une partie fendue.
A l'aide d'une visseuse dévisseuse, on actionne le cable pour voir son fonctionnement.
A noter qu'il faut faire tourner la visseuse à l'envers pour voir le compteur défiler dans le sens normal.
Voici en video ce que ça donne : Compteur actionné à la visseuse à pile (clic droit enregistrer sous - 12.8 MO en Avi)
Temps de la manip pour vérifier le fonctionnement : moins de 5 minutes.
Je conclue donc que la partie câble et compteur fonctionne correctement.
Il me reste maintenant à regarder de plus près l’entraîneur en lui même.
Question : La bague teflon (souvent à l'origine de ce genre de panne) est elle la même pour tous nos V52 : 600, 650, 700, 750 ???
- TiTi
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Re: compteur vitesse
Faut vérifier sur la bique ( http://www.bike-parts.fr/ )...Le Mouflon Vert a écrit :...
Question : La bague teflon (souvent à l'origine de ce genre de panne) est elle la même pour tous nos V52 : 600, 650, 700, 750 ???
Donc : http://www.bike-parts.fr/microfiches-re ... =reference
Apparemment OK pour double disques donc T@600 >96, T@650, @T750.
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Re: compteur vitesse
C'est pas du téflon mais du simple nylon injecté, comme les engrenages d'essuie glace de voiture.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
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- gwennael
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Re: compteur vitesse
Eurêka !!!Le Mouflon Vert a écrit :gwennael a écrit :
La petite tige doit rentrer dans un petit trou ? Oui
...
Je me contentais de rentrer toute la tête et de visser tout bêtement!
La petite tige ne rentrait pas dans le petit trou!
(
Des que je rentre a Paris je réessaye et je vous tiens au jus !!!!
V a tous 8-°
Barouder et arsouiller
- gwennael
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Re: compteur vitesse
Salut a tous.
je suis de retour après quelques infidélités à ma Transalp en province, sur ma F 800 GS .
Bon j'ai réussi voici un petit tutoriel illustré qui je l'espère va aider aussi des gens en panne de compteur de vitesse en raison d'un câble usé et hors service
Bon après avoir mis ma titine sur la centrale dans mon atelier :
au fait c'est bon ma tension de chaîne? les anciens ?
Démontage du cable sur l'entraineur au niveau de la roue avant (coté droit) : 1 vis cruciforme
ps: Désolé pour la qualité des images c'est un iphone démodé
J'ai démonté l'entourage de compteur (le bloc gris: 4 vis cruciforme )
Attention aux encoches plastiques de liaison avec le carénage c'est fragile
Défaire la connectique de clignotant avant gauche délicatement avec un petit tourne vis plat
Tomber les 3 vis de 10 (ou 12 je sais plus) de fixation du bloc compteur
Ensuite démonter la bulle (pare brise : 4vis cruciformes) ce qui permet d'avoir nettement plus de place pour bosser
ce qui permet de faire pivoter le bloc compteur instrumentation et de la sorte pouvoir bien fixer la petite tige du cable dans le trou prévu a cet effet (visible en bas : la longue tige creuse filetée)
Ensuite tout remonter, faire un essais routier et constater que tout remarche
Et repartir pour encore 50.000 km avec un nouveau cable de compteur !
Voilà demain je termine mon fabrication de patte de carénage maison
Gwen
je suis de retour après quelques infidélités à ma Transalp en province, sur ma F 800 GS .
Bon j'ai réussi voici un petit tutoriel illustré qui je l'espère va aider aussi des gens en panne de compteur de vitesse en raison d'un câble usé et hors service
Bon après avoir mis ma titine sur la centrale dans mon atelier :
au fait c'est bon ma tension de chaîne? les anciens ?
Démontage du cable sur l'entraineur au niveau de la roue avant (coté droit) : 1 vis cruciforme
ps: Désolé pour la qualité des images c'est un iphone démodé
J'ai démonté l'entourage de compteur (le bloc gris: 4 vis cruciforme )
Attention aux encoches plastiques de liaison avec le carénage c'est fragile
Défaire la connectique de clignotant avant gauche délicatement avec un petit tourne vis plat
Tomber les 3 vis de 10 (ou 12 je sais plus) de fixation du bloc compteur
Ensuite démonter la bulle (pare brise : 4vis cruciformes) ce qui permet d'avoir nettement plus de place pour bosser
ce qui permet de faire pivoter le bloc compteur instrumentation et de la sorte pouvoir bien fixer la petite tige du cable dans le trou prévu a cet effet (visible en bas : la longue tige creuse filetée)
Ensuite tout remonter, faire un essais routier et constater que tout remarche
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Re: compteur vitesse
Merci pour les photos
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- gwennael
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Re: compteur vitesse
gwennael a écrit :Salut a tous.
je suis de retour après quelques infidélités à ma Transalp en province, sur ma F 800 GS .
Bon j'ai réussi voici un petit tutoriel illustré qui je l'espère va aider aussi des gens en panne de compteur de vitesse en raison d'un câble usé et hors service
Bon après avoir mis ma titine sur la centrale dans mon atelier :
au fait c'est bon ma tension de chaîne? les anciens ?
Démontage du cable sur l'entraineur au niveau de la roue avant (coté droit) : 1 vis cruciforme
ps: Désolé pour la qualité des images c'est un iphone démodé
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Attention aux encoches plastiques de liaison avec le carénage c'est fragile
Défaire la connectique de clignotant avant gauche délicatement avec un petit tourne vis plat
Tomber les 3 vis de 10 (ou 12 je sais plus) de fixation du bloc compteur
Ensuite démonter la bulle (pare brise : 4vis cruciformes) ce qui permet d'avoir nettement plus de place pour bosser
ce qui permet de faire pivoter le bloc compteur instrumentation et de la sorte pouvoir bien fixer la petite tige du cable dans le trou prévu a cet effet (visible en bas : la longue tige creuse filetée)
Ensuite tout remonter, faire un essais routier et constater que tout remarche
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Gwen
Au fait c'est la même manip pour changer les ampoules du tableau de bord !!!
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- franck67530
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Re: compteur vitesse
sur la mienne j'ai reussi a demonter ce cable juste en glissant la main par endessous sans rien demonter
mon voyage en asie centrale : http://la-boucle-mongole.over-blog.com/archive/2014-06/
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Re: compteur vitesse
Bas moi je dois avoir des grandes pattes parce que c'etait impossible de le remonter comme il faut. Apres c'est pas longfranck67530 a écrit :sur la mienne j'ai reussi a demonter ce cable juste en glissant la main par endessous sans rien demonter
Barouder et arsouiller
Re: compteur vitesse
J'ai changé la bague de renvoi d'angle, je l'ai graissée avec de la graisse à roulements mais en lisant ce post le doute m'envahit : graisse ou pas graisse? Juste un peu d'huile?
Il y a deux écoles alors aidez moi à choisir
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- Vieux møtard
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Re: compteur vitesse
La graisse, c'est surtout quand il fera froid que ça posera des problèmes, elle se durcit et bloque l’entraîneur.
L'huile fine Jurasienne et l'huile au silicone ne sont pas totalement idéales non plus, j'ai vu que ça fini par faire une pellicule noire sur les engrenages et les parois intérieures de l’entraîneur et fini par gêner le travail de l’entraîneur.
J'ai l'impression que je vais finir par mettre un compteur Trailtech pour arrêter de m'emer la vie avec ces entraineurs Honda.
J'ai jamais eu de soucis avec mes entraîneurs Suzuki qui prenaient la rotation dans les rayons, c'est dingue comme un système plus sophistiqué peu être chiant
L'huile fine Jurasienne et l'huile au silicone ne sont pas totalement idéales non plus, j'ai vu que ça fini par faire une pellicule noire sur les engrenages et les parois intérieures de l’entraîneur et fini par gêner le travail de l’entraîneur.
J'ai l'impression que je vais finir par mettre un compteur Trailtech pour arrêter de m'emer la vie avec ces entraineurs Honda.
J'ai jamais eu de soucis avec mes entraîneurs Suzuki qui prenaient la rotation dans les rayons, c'est dingue comme un système plus sophistiqué peu être chiant
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Re: compteur vitesse
J'ai regardé au mien hier.
Beaucoup trop de graisse dedans, j'ai nettoyé.
J'ai également, redressé un peu les dents qui se trouvent dans la roue :
J'ai constaté pas mal de jeu dans cette bague, je ne sais pas si c'est normal.
Il faudra que je me penche sur son éventuel remplacement.
J'ai nettoyé un peu la bague en plastique.
On voit une usure en biseau sur l'intérieur.
Tout remonté, à priori, ça fonctionne ... pour combien de temps ...
Beaucoup trop de graisse dedans, j'ai nettoyé.
J'ai également, redressé un peu les dents qui se trouvent dans la roue :
J'ai constaté pas mal de jeu dans cette bague, je ne sais pas si c'est normal.
Il faudra que je me penche sur son éventuel remplacement.
J'ai nettoyé un peu la bague en plastique.
On voit une usure en biseau sur l'intérieur.
Tout remonté, à priori, ça fonctionne ... pour combien de temps ...
- TiTi
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Re: compteur vitesse
Tout à fait normal.Le Mouflon Vert a écrit :...
J'ai constaté pas mal de jeu dans cette bague, je ne sais pas si c'est normal.
...
Re: compteur vitesse
MerciiiiTiTi a écrit :Tout à fait normal.Le Mouflon Vert a écrit :...
J'ai constaté pas mal de jeu dans cette bague, je ne sais pas si c'est normal.
...
Re: compteur vitesse
Help !
Vous l'avez peut-être constaté sur ma vidéo, le compteur de ma bourgeoise ne fonctionne plus , c'est arrivé le 1er jour des vacances, en plus ! Bon, j'ai géré en faisant apparaître un champ de donnée sur la côté de l'écran du GPS, avec la vitesse instantanée et l'odomètre (km parcourus), mais maintenant que je suis rentré, faut que je répare ...
Question : La vitesse ne s'affiche plus, mais également le kilométrage parcouru, j'ai remis à zéro le kjournalier, il ne tourne plus, c'est forcément le câble qui est cassé ou il y a une autre possibilité de panne ?
Vous l'avez peut-être constaté sur ma vidéo, le compteur de ma bourgeoise ne fonctionne plus , c'est arrivé le 1er jour des vacances, en plus ! Bon, j'ai géré en faisant apparaître un champ de donnée sur la côté de l'écran du GPS, avec la vitesse instantanée et l'odomètre (km parcourus), mais maintenant que je suis rentré, faut que je répare ...
Question : La vitesse ne s'affiche plus, mais également le kilométrage parcouru, j'ai remis à zéro le kjournalier, il ne tourne plus, c'est forcément le câble qui est cassé ou il y a une autre possibilité de panne ?
- TiTi
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Re: compteur vitesse
Classique, probablement la bague nylon dans l'entraineur.
Mais vérification COMPLETE roue / entraîneur / câble impérative.
Mais vérification COMPLETE roue / entraîneur / câble impérative.
Re: compteur vitesse
Merci.TiTi a écrit :Classique, probablement la bague nylon dans l'entraineur.
Mais vérification COMPLETE roue / entraîneur / câble impérative.
Bon, ce n'est pas de mon ressort, il va falloir que je passe par un "pro"
- gwennael
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Re: compteur vitesse
travelman a écrit :Merci.TiTi a écrit :Classique, probablement la bague nylon dans l'entraineur.
Mais vérification COMPLETE roue / entraîneur / câble impérative.
Bon, ce n'est pas de mon ressort, il va falloir que je passe par un "pro"
Tu devrais y arriver plus haut dans cette rubrique tu as des tutos avec des photos de transalpistes qui ont réparé ça sans soucis ( dont moi et je suis pas mécano )
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