Les problèmes du compteur de vitesse

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
steph80gs
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 85
Enregistré le : 07 févr. 2016, 09:45
Localisation : Pyrenees orientales T@00

Re: compteur vitesse

Message par steph80gs »

Mon compteur est à nouveau bloqué. Pu... Il a tenu 300 bornes. J'ai pas eu le temps de changer la rondelle à oreilles. Je pense que cela vient de là. Je vais prendre le temps de démonter ça ce WE. J'suis deg, j'ai foutu 70 balles en l'air pour 300 bornes...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

Tu avais juste changé la bague ou tu as TOUT vérifié ?
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: compteur vitesse

Message par Vieux møtard »

Respire un grand coup et remes-toi au boulot ce week-end ou quand tu pourras :wink:

Reprends nos conseils et y a pas de raison que ça n'aille pas si tu fais ce qu'il faut. On est nombreux à être passé par là :pasmafote

steph80gs
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 85
Enregistré le : 07 févr. 2016, 09:45
Localisation : Pyrenees orientales T@00

Re: compteur vitesse

Message par steph80gs »

Titi, non je n'ai pas tout changé. J'avais juste acheté un entraineur d'occasion 70 balles.
Je pensais que cela venait de bague à oreilles qui se situe dans la roue car je trouvais qu'elle avait un jeu latéral conséquent.
du coup j 'ai acheté cette bague et les deux caches poussières qui vont de part et d'autre de la roue. Mais en fait, vu que cette bague n'est guidée que par deux ergots, il est normal qu'elle est du jeu à 90°, vu qu'il n'y a pas de guide.
J'espère que vous me suivez.
Bref, je pense que je vais commander un câble neuf qui à démonter le bordel (carénage) autant le faire pour du neuf. Et je prendre un entraineur neuf aussi.
J'avais pensé à me faire tourner une pièce par un pote pour remplacer cette bague en téflon qui se bouffe mais vu la chaleur qui doit se dégager, pas trop possible.
Enfin à ma connaissance mais peut être qu'il en est autrement...
Vieux motard, je m'y emploie ;)

Gugus13
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2018, 15:43
Localisation : Saint Nazaire - T@03

Re: compteur vitesse

Message par Gugus13 »

Suite et fin (du moins pour quelques millier de km j'espère) de mon pb d'entraineur. Ma béquille faite maison en bois et à l'arrache à fonctionné à la perfection. Le démontage s'est passé s'en encombre. Au passage ça permet de contrôler les plaquette, remettre le pontet d'axe de roue à l'endroit .... :pasmafote .

L'entraineur était vraiment cracra, même celui que j'avai acheté d'occasion à 20 balles était plus propre avant que je le nettoie. J'ai remplacé le mien par celui ci, je ferait la réfection du mien plus tard, quitte à prendre le temps de faire la manip du perçage si il le faut.

Comme indiqué j'ai tout controlé, le joint cache poussière sur la roue était niquel, la rondelle à oreille avait l'air pas mal non plus, juste un peu cracra mais donc j'ai tout laissé. Par contre la rondelle en nylon avait ses oreilles bien entamées! Les dents par contre niquel.

Remontage comme il faut et c'est reparti....on croise les doigts pour que ça dure....

Gugus13
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2018, 15:43
Localisation : Saint Nazaire - T@03

Re: compteur vitesse

Message par Gugus13 »

J'ai quand même un léger doute....
la rondelle métal à oreilles fixée à la roue avant avant avait du jeu (radial). Sur le coup je me suis dit que c'était normal... :pasmafote

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

Normal, elle est juste calée par le joint spi.
Image

Avatar du membre
Transalpdu17
Habitué...
Habitué...
Messages : 38
Enregistré le : 24 juin 2015, 07:11
Localisation : Charente Maritime - Transalp 1995 de 50 000 Kms

Re: compteur vitesse

Message par Transalpdu17 »

guigoo a écrit :Merci pour ta réponse Titi.

J'ai pris la décision de changer le bloc entraineur complet, et ne plus être emm*rdé avec ça... 160 euros chez le concessionnaire, je le trouve beaucoup moins cher ici : https://nutjob.ie/genuine-honda-crm125r ... 13-652234/
C'est la ref que m'a communiquée le concessionnaire, mais je trouve pas pour "Transalp". Vous pouvez me confirmer que c'est OK ?
Pour le remontage, c'est plug and play ? Ou il y a de la graisse à ajouter ? Si oui, quel type ?
Merci d'avance !
Bonjour à tous,

Comme les copains, plus de compteur kilométrique et de vitesse.
Et comme pas trop envie de démonter 50X j'envisage de directement remplacer cette pièce.
L'adresse ci dessus est elle toujours d'actualité ? Une autre adresse fiable avec un bon RQP ?

D'avance merci.
Ci dessous la Transalp concernée qui soit dit en passant tourne comme au premier jour !

Image
Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations, ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables. (Ernest Hemingway

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: compteur vitesse

Message par fagus.be »

donc pd06a version simple disque, ? ,
faut préciser sinon après c'est double disque, pas forcément la même pièce

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Transalpdu17
Habitué...
Habitué...
Messages : 38
Enregistré le : 24 juin 2015, 07:11
Localisation : Charente Maritime - Transalp 1995 de 50 000 Kms

Re: compteur vitesse

Message par Transalpdu17 »

fagus.be a écrit :donc pd06a version simple disque, ? ,
faut préciser sinon après c'est double disque, pas forcément la même pièce

:vieux
Merci.
Oui simple disque.
pd06a, c'est la référence de la pièce en question ??
Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations, ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables. (Ernest Hemingway

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: compteur vitesse

Message par fagus.be »

Transalpdu17 a écrit :
fagus.be a écrit :donc pd06a version simple disque, ? ,
faut préciser sinon après c'est double disque, pas forcément la même pièce

:vieux
Merci.
Oui simple disque.
pd06a, c'est la référence de la pièce en question ??

non , c'est la série, la générationde la bécane
c'est en fait les chiffres et lettres inscrits "au milieu "du N° de série du cadre,
et sur ta carte grise

PDxx
ou RDxx pour les frica

si tu commandes un jour des pièces, il est impératif de connaitre ça,

va faire un tour sur cmnsnl, ou bike parts

à plus

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Transalpdu17
Habitué...
Habitué...
Messages : 38
Enregistré le : 24 juin 2015, 07:11
Localisation : Charente Maritime - Transalp 1995 de 50 000 Kms

Re: compteur vitesse

Message par Transalpdu17 »

fagus.be a écrit :
Transalpdu17 a écrit :
fagus.be a écrit :donc pd06a version simple disque, ? ,
faut préciser sinon après c'est double disque, pas forcément la même pièce

:vieux
Merci.
Oui simple disque.
pd06a, c'est la référence de la pièce en question ??
non , c'est la série, la génération de la bécane
c'est en fait les chiffres et lettres inscrits "au milieu "du N° de série du cadre,
et sur ta carte grise

PDxx
ou RDxx pour les frica

si tu commandes un jour des pièces, il est impératif de connaitre ça,

va faire un tour sur cmnsnl, ou bike parts

à plus

:vieux
OK, suis pas très pro et c'est là que je réalise que ma question doit en faire rigoler plus d'un...
Donc c'est bien PD06 et 1 seul disque.

Je pars à la recherche...

Merci !
Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations, ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables. (Ernest Hemingway

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

1 modèle pour simple disque, T@ ou @T.
1 modèle pour double disque, T@ ou @T.
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: compteur vitesse

Message par Vieux møtard »

Transalp 600 simple disque 1987-1996 et Africa-twin 650 1988-1989, ref: 44800-MK5-013

Transalp 600 double disque 1997-2007 et Africa-twin 750 1990-2003, ref: 44800-MV1-003 ou 44800-MV1-013 (pièce compatible)

Perso, j'ai arrêté de bricoler mes entraîneurs, ça lâche de toute façon un peu plus loin dans l'année ou au pire l'année suivante, je commande la pièce complète et je la met telle qu'elle est sans modif, ça dure facile un demi-tour de compteur ou + sans faire le moindre entretien dessus.

nas1
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 13 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ile de france (95) - T@93 - CB 500 99

Re: compteur vitesse

Message par nas1 »

salut a tous !

sur ma transalp 93, mon compteur de vitesse viens de me lâcher ainsi que le compteur de trip , c'est normal si il n' ya que le compteur de vitesse et le trip qui lâche mais que le compte tour , le compteur kilométrique ne lâche pas ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

Ben non. Kilomètres et vitesse ont la même source d'info !
Image

nas1
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 13 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ile de france (95) - T@93 - CB 500 99

Re: compteur vitesse

Message par nas1 »

edit : en faite non le compteur kilométrique avance a peine et après avoir démonté la roue il s'agit bien de l'entraineur qui est casser

edit 2 : c'est fait ! thx
Modifié en dernier par nas1 le 30 avr. 2019, 18:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: compteur vitesse

Message par fagus.be »

nas1 a écrit :edit : en faite non le compteur kilométrique avance a peine et après avoir démonté la roue il s'agit bien de l'entraineur qui est casser
il serait chouette de compléter ton profil " sous localisation", ainsi que le modèle de bécane
ça peut aider la troupe

bien à toi

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: compteur vitesse

Message par freelectron »

'taiiin, le cable de compteur a grippé hier, plus de compteur...et la vis cruci qui le fixe sur l'entraîneur a l'empreinte foirée.
C'est un entraineur de cx500 (plus épais) avec la bague crenelée en acier.
Au tournevis, la vis sans fin de l'entraineur semble tourner facilement, par contre, j'ai essayé de tirer, tourner pousser le cable, pas moyen.
Je vais essayer de dévisser au tournevis à frapper pour changer ce cable.

Sinon quelqu'un a-t-il une bague crenelée nylon à me vendre à la grok ? Je pourrais la monter dans un autre entraineur avec un autre cable non grippé.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: compteur vitesse

Message par Vieux møtard »

Les 2 bagues que j'avais en stock, je les ai passé sur moins de 6000km avant de me décider à changer tout le bloc :pasmafote

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: compteur vitesse

Message par The Jibest »

\o/

Je reviens sur ce sujet en post-it car en arrivant à la Grok j'ai découvert que mon aiguille de compteur s'est mise à battre un peu :sniff

Sur place, j'ai fait ce que je pouvais de simple, vérifier les connexions en haut sur le compteur et en bas sur l'entraîneur, comme ça marche mais mal, j'exclus le câble.

Je viens de parcourir ce sujet de 12 pages et j'en perds un peu mon latin, j'aurais besoin de conseils avant d'entreprendre le démontage de l'axe de roue avant.

Je cible mon souci :
  • J'ai une PD10 double disque avec sans doute des pièces différentes à ce niveau.
    Mon compteur fonctionne mais il m'indique une vitesse sous estimée et aussi un kilométrage sous estimé (environ 7%).
Je n'ai jamais enlevé l'entraîneur de compteur, je crois me souvenir que le mécano Cardy m'a graissé un jour au niveau de la bague en changeant le pneu avant, il y a-t-il des précaution à prendre ?
J'ai des traces de gras autour de cet entraîneur (un signe ?).

Je vois dans les pièces de ma PD10 :
Image

qu'il y a possibilité de changer la bague blanche crantée #17 (téflon ?) ce qui revient moins cher que l'ensemble de l'entraîneur #16 :shock: ça me paraît une étape à faire si vous me confirmez.

Je retiens aussi les conseils de précaution sur les 2 rondelles #18 à ne pas oublier.

Je croyais avoir fait le tour de la manip, mais GrandMugul et Vieux møtard ont dû changer une autre rondelle #11 à oreilles avec le même symptôme que moi, d'où mes questions :
  • Vaut-il mieux procéder par ce changement d'abord ?
    Comment y accède-t-on entre le cache poussière et le roulement ?
Je pense commander d'abord la bague blanche et cette rondelle à oreilles.
Image

thx de me corriger si j'ai mal interprété un truc et à me donner tout détail utile comme quoi graisser, comment et où, histoire de repartir sur une base saine :zen

:signe

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: compteur vitesse

Message par Vieux møtard »

Salut \o/

La bague à oreille est tenue sur la roue par le joint spy de moyeux qui force dans le logement.
Il faut déjà déposer la roue pour vérifier que cette rondelle tiens bien.
Si elle tourne facilement dans le moyeu à la main, c'est que c'est mort, les joints spy de moyeux sont secs et ne sont pas tout à fait solidaire de la roue, ne tiennent pas la bague à oreille, donc ça ne transmet pas totalement le mouvement et c'est là que les soucis commencent :pasmafote
Si le joint est sec, il y a de fortes chances d'avoir la bague à oreille rouillée. Autant commander les deux joints (droit et gauche), ainsi que la bague, la partie solidaire de la roue sera ainsi remise à neuf.

Ensuite, désaccoupler le câble de compteur du compteur et voir s'il tourne correctement sans forcer et entraîne la bague en nylon, ça permet de voir si le câble est en état.
Ensuite, déposer l'engrenage en nylon et les rondelles dans l'entraineur, ça permet de voir l'état d'encrassement, d'usure et surtout, du jeu de la vis sans fin tout au fond.

Perso, j'en étais resté à l'état déplorable de l'engrenage en nylon et l'avait changé. Idem pour les joints spy de moyeux et la bague à oreille.

Je n'avais pas vu que la vis sans fin au fond de l'entraineur, avait pris beaucoup de jeu et j'ai bouffé l'engrenage sur quelques milliers de kilomètres, ainsi que l'engrenage que j'avais d'avance. Moins d'un an plus tard, j'étais revenu à la case départ.
Après, j'ai juste commandé un bloc entraîneur (~ 130€), je l'ai monté tel quel et pas d'ennui sur les quelques dizaines de milliers de kilomètres qui ont suivis.

Donc je pense que la clé est le jeu de la vis sans fin au fond de l'entraineur. P'têtre que ça se répare, mais j'ai pas tenté.

À noter que l'entraineur neuf reçu de bikeparts, est totalement sec à l'intérieur, les parois recouvertes d'une sorte de poisse "piège à poussière" que j'ai laissé tel quel. Ça fonctionne très bien et j'en ai déduit que la graisse n'étais pas souhaitable à l'intérieur, sinon le concepteur en aurait fait mettre.

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: compteur vitesse

Message par The Jibest »

:respect Vieux møtard pour ce retour thx

Vieux møtard a écrit : La bague à oreille est tenue sur la roue par le joint spy de moyeux qui force dans le logement.
Il faut déjà déposer la roue pour vérifier que cette rondelle tiens bien.
Si elle tourne facilement dans le moyeu à la main, c'est que c'est mort, les joints spy de moyeux sont secs et ne sont pas tout à fait solidaire de la roue, ne tiennent pas la bague à oreille, donc ça ne transmet pas totalement le mouvement et c'est là que les soucis commencent :pasmafote

Voilà qui est à ma portée :zen

Vieux møtard a écrit : Si le joint est sec, il y a de fortes chances d'avoir la bague à oreille rouillée. Autant commander les deux joints (droit et gauche), ainsi que la bague, la partie solidaire de la roue sera ainsi remise à neuf.
De quels joints parles-tu, les caches poussières #25 et #24 avant les roulements ?

Vieux møtard a écrit : Ensuite, désaccoupler le câble de compteur du compteur et voir s'il tourne correctement sans forcer et entraîne la bague en nylon, ça permet de voir si le câble est en état.
Tourner la roue à la main sur la centrale ne suffit pas à faire bouger un peu l'aiguille ?

Vieux møtard a écrit : Ensuite, déposer l'engrenage en nylon et les rondelles dans l'entraineur, ça permet de voir l'état d'encrassement, d'usure et surtout, du jeu de la vis sans fin tout au fond.

Perso, j'en étais resté à l'état déplorable de l'engrenage en nylon et l'avait changé. Idem pour les joints spy de moyeux et la bague à oreille.
OK
Vieux møtard a écrit : Je n'avais pas vu que la vis sans fin au fond de l'entraineur, avait pris beaucoup de jeu et j'ai bouffé l'engrenage sur quelques milliers de kilomètres, ainsi que l'engrenage que j'avais d'avance. Moins d'un an plus tard, j'étais revenu à la case départ.
Après, j'ai juste commandé un bloc entraîneur (~ 130€), je l'ai monté tel quel et pas d'ennui sur les quelques dizaines de milliers de kilomètres qui ont suivis.
C'est sans doute in fine ce que je devrais faire de ce côté de la roue si ça ne va pas, 160€ :mrgreen:
Si j'estime qu'il n'y a pas trop de jeu sur cette vis sans fin, je peux tenter de prendre juste une bague :pope
Comment vérifies-tu ce jeu ? Avec la bague dedans, entre la bague et la vis ? Juste la vis en passant le doigt dans le logement de la bague ?

Vieux møtard a écrit : À noter que l'entraineur neuf reçu de bikeparts, est totalement sec à l'intérieur, les parois recouvertes d'une sorte de poisse "piège à poussière" que j'ai laissé tel quel. Ça fonctionne très bien et j'en ai déduit que la graisse n'étais pas souhaitable à l'intérieur, sinon le concepteur en aurait fait mettre.
thx pour cette précision :wink:

:signe

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: compteur vitesse

Message par Vieux møtard »

The Jibest a écrit :
Vieux møtard a écrit : Si le joint est sec, il y a de fortes chances d'avoir la bague à oreille rouillée. Autant commander les deux joints (droit et gauche), ainsi que la bague, la partie solidaire de la roue sera ainsi remise à neuf.
De quels joints parles-tu, les caches poussières #25 et #24 avant les roulements ?
Oui, c'est ça que j'appelle, peut-être de manière impropre, les spy de moyeux, ça ressemble beaucoup à des joints spy de fourche, mais en plus petit. Si ça "nage" dans le logement du roulement, c'est qu'il a séché et qu'il ne tient plus la bague à oreille. Un cache poussière neuf force légèrement sur les parois du logement et tient parfaitement en place la bague à oreille.

C'est placé comme suit:
1/ la bague à oreille bien au fond du logement, contre le roulement, oreilles dirigées à l’opposé du roulement,
2/ le cache poussière par dessus, coté fendu vers le roulement, avec les oreilles extérieure qui se prennent naturellement dans la fente, ce qui tient le tout dans le logement.

Je trouve ce montage un peu léger, mais faut reconnaitre que ça tient plus de 15 ans, généralement le temps de séchage du cache poussière :ouioui
Peut-être le signal du changement de tout ce qui est en caoutchouc sur la moto (pipes, joints, etc...) :pasmafote
The Jibest a écrit :
Vieux møtard a écrit : Ensuite, désaccoupler le câble de compteur du compteur et voir s'il tourne correctement sans forcer et entraîne la bague en nylon, ça permet de voir si le câble est en état.
Tourner la roue à la main sur la centrale ne suffit pas à faire bouger un peu l'aiguille ?
Si, mais là tu testes toute la cinématique, ça n'aide pas à diagnostiquer partie par partie. Par contre, ce sera sans doute excellent quand t'auras fini la remise en état, histoire de vérifier si ça fonctionne, avant le test en roulage réèl.
Mais pour l'instant, on en est au mode diagnostique, donc cinématique à tester partie par partie :mrgreen:

The Jibest a écrit :
Vieux møtard a écrit : Ensuite, déposer l'engrenage en nylon et les rondelles dans l'entraineur, ça permet de voir l'état d'encrassement, d'usure et surtout, du jeu de la vis sans fin tout au fond.

Perso, j'en étais resté à l'état déplorable de l'engrenage en nylon et l'avait changé. Idem pour les joints spy de moyeux et la bague à oreille.
OK
Vieux møtard a écrit : Je n'avais pas vu que la vis sans fin au fond de l'entraineur, avait pris beaucoup de jeu et j'ai bouffé l'engrenage sur quelques milliers de kilomètres, ainsi que l'engrenage que j'avais d'avance. Moins d'un an plus tard, j'étais revenu à la case départ.
Après, j'ai juste commandé un bloc entraîneur (~ 130€), je l'ai monté tel quel et pas d'ennui sur les quelques dizaines de milliers de kilomètres qui ont suivis.
C'est sans doute in fine ce que je devrais faire de ce côté de la roue si ça ne va pas, 160€ :mrgreen:
Si j'estime qu'il n'y a pas trop de jeu sur cette vis sans fin, je peux tenter de prendre juste une bague :pope
Oui, tu peux commencer par ça, comme je l'ai fait.
The Jibest a écrit :Comment vérifies-tu ce jeu ? Avec la bague dedans, entre la bague et la vis ? Juste la vis en passant le doigt dans le logement de la bague ?
Oui, en passant le doigt et en confirmant en la prenant avec une petite pince à bec long et fin, une que je me sers dans mes montages de PC pour aller saisir les prises SATA ou les jumpers de réglages de la carte mère, au fond du boitier, au milieu des fils.
Sur mes Africa ou sur ma Transalp, les miennes avaient facilement 2 à 3mm de jeu :stress
À se demander comment ça fonctionnait encore la semaine d'avant :shock:

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: compteur vitesse

Message par The Jibest »

Encore merci pour ces précisions, je vais commander les 2 caches poussières, la rondelle et la bague demain chez Honda à Toulouse.

:signe

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: compteur vitesse

Message par Vieux møtard »

À ton service, tiens nous au courant des résultats :signe

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: compteur vitesse

Message par The Jibest »

\o/ Michel,

J'ai démonté ma roue avant et compris un peu mieux ce système ce qui dédramatise un peu la panne :-D

Je pense avoir trouvé le coupable (principal en tout cas) :

Image

Je l'ai nettoyé avant la photo car tout est bien gras et noir là-dedans :mrgreen:

Les jeux que je sens :

Pour la rondelle, en rotation, elle est bien agrippée, si je pousse sur une oreille de façon radiale, elle monte et descend un peu, normal?

Pour la vis sans fin, pas évident de la rejoindre, avec un petit tournevis, je ne la vois pas bouger en "latéral", en longitudinal si (vers la sortie câble) normal ?


Je vais donc commander la bague, la rondelle et 2 caches poussières.

D'un côté de la roue, opposé à la prise compteur, le joint ne bouge pas et ne semble pas naze, comment vire-t-on celui-là proprement ? En l'attrapant par derrière avec un tournevis coudé par exemple ?

De l'autre côté c'est noyé dans le reste de graisse, je ne vois que la rondelle et le roulement, il faut d'abord virer la rondelle, puis le cache poussière, c'est le même ? même méthode ?

Tant qu'à anticiper le remontage, tu as déjà dit que ton bloc entraîneur neuf était juste gras en superficie, là, dans mon cas, il faut que je graisse ? La bague ? la rondelle ?

:signe

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

Pourquoi tu veux sortir le joint côté opposé ??
Image

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: compteur vitesse

Message par The Jibest »

TiTi a écrit :Pourquoi tu veux sortir le joint côté opposé ??
Pour le remplacer en même temps que celui près de la rondelle à oreilles, non ?

:signe

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: compteur vitesse

Message par Vieux møtard »

Oui, changer l'un et pas l'autre, c'est un peu anti-mécanique je trouve, surtout vu le prix d'un cache-poussière. Ils sont là aussi pour empêcher la poussière d'aller du côté du roulement.

Ça s'enlève facilement avec une pointe de tournevis.
Côté entraîneur, c'est le cache poussière d'abord et la bague à oreille qui est derrière, mais les deux peuvent être imbriqués l'un dans l'autre.
Si la bague à oreille est encore bien solidaire de la roue, c'est p'têtre pas nécessaire de changer les caches poussières tout de suite.

Répondre