Les problèmes du compteur de vitesse
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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Re: compteur vitesse
Merci pour ta réponse Titi.
J'ai pris la décision de changer le bloc entraineur complet, et ne plus être emm*rdé avec ça... 160 euros chez le concessionnaire, je le trouve beaucoup moins cher ici : https://nutjob.ie/genuine-honda-crm125r ... 13-652234/
C'est la ref que m'a communiquée le concessionnaire, mais je trouve pas pour "Transalp". Vous pouvez me confirmer que c'est OK ?
Pour le remontage, c'est plug and play ? Ou il y a de la graisse à ajouter ? Si oui, quel type ?
Merci d'avance !
J'ai pris la décision de changer le bloc entraineur complet, et ne plus être emm*rdé avec ça... 160 euros chez le concessionnaire, je le trouve beaucoup moins cher ici : https://nutjob.ie/genuine-honda-crm125r ... 13-652234/
C'est la ref que m'a communiquée le concessionnaire, mais je trouve pas pour "Transalp". Vous pouvez me confirmer que c'est OK ?
Pour le remontage, c'est plug and play ? Ou il y a de la graisse à ajouter ? Si oui, quel type ?
Merci d'avance !
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Re: compteur vitesse
Salutguigoo a écrit :(...)Je n'ai pas envie d'avoir ce problème tous les 3 mois...
Merci d'avance,
Guillaume
Idem, changer la rondelle en nylon n'a servi à rien, ça reviens très vite dans les 2000 à 4000km. Dans mon cas c'est la vis sans fin du fond qui avait pris 3mm de jeu.
Comme toi, après m'être obstiné sur les conseils d'ici et d'à côté, une fois mon stock de rondelles en nylon terminé, j'ai pris un bloc complet et je n'ai plus été emmerdé sur les 20oookm qui ont suivi.
Pour le graissage, j'ai laissé comme c'était à la réception de la pièce. les parties mobiles sont parfaitement sèches et les parois de l'entraîneur sont couvert d'une sorte de poisse qui pue, qui doit être là pour collecter les poussières, histoire qu'elles n'aillent pas se prendre dans les engrenages. J'ai vu la même chose sur les entraîneurs d'essuies-glace que l'on fabriquait là où je bosse, pas de graissage des parties engrainée. Une fois la question posé à un ingénieur plasturgiste de la boite, le nylon serait déjà un plastique gras de nature, donc pas besoin de mettre quoi que ce soit.
En tout cas, je n'ai jamais vu le câble se gripper. Je l'entretien à chaque révision avec avec un spray PTFE.
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Re: compteur vitesse
Tu peux aller sur le site Bike parts, je me souviens qu'il y a moyen d'avoir la référence de la pièce et les microfiches, et aussi (et surtout) les compatibilités avec d'autres modèles de moto Honda.guigoo a écrit :Merci pour ta réponse Titi.
J'ai pris la décision de changer le bloc entraineur complet, et ne plus être emm*rdé avec ça... 160 euros chez le concessionnaire, je le trouve beaucoup moins cher ici : https://nutjob.ie/genuine-honda-crm125r ... 13-652234/
C'est la ref que m'a communiquée le concessionnaire, mais je trouve pas pour "Transalp". Vous pouvez me confirmer que c'est OK ?
Pour le remontage, c'est plug and play ? Ou il y a de la graisse à ajouter ? Si oui, quel type ?
Merci d'avance !
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Re: compteur vitesse
Salut,
Je viens de changer à nouveau mon entraîneur. I
L ancien acheté d occasion à rendu l âme. Cette fois ci les deux tétons de la bague Téflon ont cassés. J ai trouvé un entraîneur d occasion. J ai été surpris de voir la bague en acier, logée dans le cache noir de la roue, être mobile. Y a un sacré jeu latéral. Peut être est ce la raison de la casse de la bague ? J ai pas pris le temps de graisser mon câble à la vaseline liquide comme les câbles d embrayages. Faut que je m y colle. Ça fait une paye que je ne l ai pas fait. Vous en pensez quoi de ce jeu ?
Je viens de changer à nouveau mon entraîneur. I
L ancien acheté d occasion à rendu l âme. Cette fois ci les deux tétons de la bague Téflon ont cassés. J ai trouvé un entraîneur d occasion. J ai été surpris de voir la bague en acier, logée dans le cache noir de la roue, être mobile. Y a un sacré jeu latéral. Peut être est ce la raison de la casse de la bague ? J ai pas pris le temps de graisser mon câble à la vaseline liquide comme les câbles d embrayages. Faut que je m y colle. Ça fait une paye que je ne l ai pas fait. Vous en pensez quoi de ce jeu ?
- marcopolo
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Re: compteur vitesse
Y-a déjà eu des tuto sur le sujet dont un très bon de JFD.
En fait c'est l'axe de la vis sans fin qui grippe, et on a beau mettre un entraîneur en nylon neuf, il finit à nouveau par se détruire.
JFD avait percer dans l'axe de la vis sans fin pour dégripper, et roule ma poule.
Faut retrouver le sujet ...
En fait c'est l'axe de la vis sans fin qui grippe, et on a beau mettre un entraîneur en nylon neuf, il finit à nouveau par se détruire.
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Re: compteur vitesse
Aussitôt dit, aussitôt fait: viewtopic.php?p=100471#p100471marcopolo a écrit :Y-a déjà eu des tuto sur le sujet dont un très bon de JFD.
En fait c'est l'axe de la vis sans fin qui grippe, et on a beau mettre un entraîneur en nylon neuf, il finit à nouveau par se détruire.
JFD avait percer dans l'axe de la vis sans fin pour dégripper, et roule ma poule.
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Re: compteur vitesse
Oui, il y a de forte chance pour les à-coup généré par cette bague "à oreilles" soient la cause de l'usure rapide des oreilles de la bague nylon.steph80gs a écrit :(...)J'ai été surpris de voir la bague en acier, logée dans le cache noir de la roue, être mobile. Y a un sacré jeu latéral. Peut être est ce la raison de la casse de la bague ?
(...)
1/ Enlever le joint spy qui tiens cette bague (ce n'est pas juste un cache) c'est lui qui tiens la rondelle à oreille qui doit rester solidaire de la roue,
2/ s'il ne remplit plus bien son logement, c'est qu'il est sec et bien mort, il faut le changer, ainsi que celui de l'autre côté de la roue qui doit être dans le même état,
3/ vérifier que la rondelle à oreille de la roue ne soit pas tordue, sinon c'est à redresser ou à changer si ça commence à rouiller.
M'étant obstiné pour rien à changer la rondelle blanche en nylon (3x sur 6000km), je peux dire que ça ne sert à rien si on ne s'occupe pas du reste.
La vis sans fin peux aussi prendre du jeu, c'était le cas sur les deux que j'ai flingué. L'une parce que sur des conseils de forums, j'ai bien bourré de graisse et qu'au premier hiver, la graisse à gelée et ça m'a tout pété à l'intérieur. L'autre parce qu'elle avait 96oookm et 19 ans et qu'à cet âge là, on peut bien lui pardonner d'avoir pris un jeu monstrueux.
Dans les deux cas, j'ai du changer l'entraineur complet, ce qui a réglé le problème définitivement à chaque fois. Et j'en ai profité pour changer les joints spy de moyeu qui étaient bien secs, ayant du mal à fixer la rondelle entraîneuse et ses oreilles imbriquée dans l'engrenage en nylon, n'assurant plus l’anti-poussière vers les roulements de roues et l'axe de roue.
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Re: compteur vitesse
Bon je vais commander les deux joints et la rondelle à oreilles pour changer tout ça.
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Re: compteur vitesse
Mais comme les personnes concernées ne lisent pas, ça ne sert à rien de se fatiguer, la preuve ...Flan a écrit :Aussitôt dit, aussitôt fait: viewtopic.php?p=100471#p100471marcopolo a écrit :Y-a déjà eu des tuto sur le sujet dont un très bon de JFD.
En fait c'est l'axe de la vis sans fin qui grippe, et on a beau mettre un entraîneur en nylon neuf, il finit à nouveau par se détruire.
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Re: compteur vitesse
Hello, touché également par ce mal du compteur de vitesse qui ne depasse plus le 15km/h .
J'ai prévu de changer la bague en nylon que j'ai touché à 12 euros sur wemoto (pour le prix, même si apparemment ça reviendra, ça dépannera et puis ça sera ma première grosse bricole...)
En attendant, un doute persiste sur l'origine du souci, je m'explique :
-câble compteur démonté, il est ok, pas rouillé, bien graissé, tourne bien dans sa gaine, bien fixé au compteur ainsi qu'a l'entraîneur.
- lorsque je tourne la roue avant câble débranché, le téton de l’entraîneur semble bien tourner tout seul également..
Alors certes je n'ai pas fait le test de la visseuse sur le câble. Certes pour faire tourner la roue avant je me suis contenté de pousser la moto (je nais encore de moyen de lever l'avant). Mon côté optimiste me dit qu'en dessous une certaine vitesse de rotation, les efforts sur le mécanisme d'entrainement sont tellement faibles que ça fonctionne pour mes tests. Mon côté pessimiste me dit que le pb vient d'ailleurs et si c'est le cas je ne vois que le mécanisme DANS le compteur (je serais le premier car je n'ai rien lu de tel sur le net...). Là je vous cache pas que j'aurais les boules....
Je ne vois qu'un test à la visseuse pour clarifier tout ça.... à suivre
J'ai prévu de changer la bague en nylon que j'ai touché à 12 euros sur wemoto (pour le prix, même si apparemment ça reviendra, ça dépannera et puis ça sera ma première grosse bricole...)
En attendant, un doute persiste sur l'origine du souci, je m'explique :
-câble compteur démonté, il est ok, pas rouillé, bien graissé, tourne bien dans sa gaine, bien fixé au compteur ainsi qu'a l'entraîneur.
- lorsque je tourne la roue avant câble débranché, le téton de l’entraîneur semble bien tourner tout seul également..
Alors certes je n'ai pas fait le test de la visseuse sur le câble. Certes pour faire tourner la roue avant je me suis contenté de pousser la moto (je nais encore de moyen de lever l'avant). Mon côté optimiste me dit qu'en dessous une certaine vitesse de rotation, les efforts sur le mécanisme d'entrainement sont tellement faibles que ça fonctionne pour mes tests. Mon côté pessimiste me dit que le pb vient d'ailleurs et si c'est le cas je ne vois que le mécanisme DANS le compteur (je serais le premier car je n'ai rien lu de tel sur le net...). Là je vous cache pas que j'aurais les boules....
Je ne vois qu'un test à la visseuse pour clarifier tout ça.... à suivre
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Re: compteur vitesse
Dans ton cas, je dirais que c'est la rondelle à oreille qui glisse sur le roulement de roue, et qui ne transmet pas 100% de la rotation, parce que le joint spy de moyeux est tout sec et ne tiens plus bien.
Change ces joints + la rondelle à oreille métallique et ça reviendra sans doute à la normale.
La rondelle métallique à oreille se met, face plate contre le roulement droit de la roue.
Le joint spy vient par dessus, gorge côté roulement, les bords extérieurs de la rondelle sont pris dans la gorge du joint spy.
Au montage de la roue, l'entraineur de compteur vient s'engrainer dans le creux, faire attention que les oreilles de la rondelle métallique et celles de l'engrenage en nylon blanc ne se superposent pas, mais s'imbriquent bien.
Change ces joints + la rondelle à oreille métallique et ça reviendra sans doute à la normale.
La rondelle métallique à oreille se met, face plate contre le roulement droit de la roue.
Le joint spy vient par dessus, gorge côté roulement, les bords extérieurs de la rondelle sont pris dans la gorge du joint spy.
Au montage de la roue, l'entraineur de compteur vient s'engrainer dans le creux, faire attention que les oreilles de la rondelle métallique et celles de l'engrenage en nylon blanc ne se superposent pas, mais s'imbriquent bien.
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Re: compteur vitesse
Et si je puis me permettre, vérifier que les "oreilles" de la rondelle métallique soient bien décollées.
Il arrive qu'un mauvais remontage écrase les "oreilles".
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Re: compteur vitesse
et si je puis me permettre,
lors de votre prochain entretien annuel , dont les câbles,
n'oublier pas celui la,
quelques gouttes d'huile " normale" à partir du haut,
c'est ou le haut ? bhin c'est bien planqué sous la TDF ...
arrhhh ? moins évident n'est-ce pas
lors de votre prochain entretien annuel , dont les câbles,
n'oublier pas celui la,
quelques gouttes d'huile " normale" à partir du haut,
c'est ou le haut ? bhin c'est bien planqué sous la TDF ...
arrhhh ? moins évident n'est-ce pas
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Re: compteur vitesse
Promis je vais prêter attention à ces petites oreilles!
On écarte la piste du compteur, hier j'ai enfin pu mettre la main sur une visseuse, ce n'est pas le compteur (ouf mais en même temps ça m'aurait vraiment étonné).
J'ai bien re graissé le câble comme il se doit! Ce week je devrait trouver une aide pour m'aider à lever l'avant de la moto.
On écarte la piste du compteur, hier j'ai enfin pu mettre la main sur une visseuse, ce n'est pas le compteur (ouf mais en même temps ça m'aurait vraiment étonné).
J'ai bien re graissé le câble comme il se doit! Ce week je devrait trouver une aide pour m'aider à lever l'avant de la moto.
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Re: compteur vitesse
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Re: compteur vitesse
Ce qui est bien aussi quand c'est démonté c'est de nettoyé généreusement la gaine (WD40 par exemple) avant de remettre une huile adéquate.
On est surpris du jus qui peut en sortir !!
On est surpris du jus qui peut en sortir !!
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Re: compteur vitesse
Je confirme! Un vieux jus de chique....
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Re: compteur vitesse
Je ferai pas ça avec du WD40, ça finit par geler dans les gaînes (bon toi t'es pas forcément concerné, mais si ça fige par grand froid c'est pas mieux...).TiTi a écrit :Ce qui est bien aussi quand c'est démonté c'est de nettoyé généreusement la gaine (WD40 par exemple) avant de remettre une huile adéquate.
On est surpris du jus qui peut en sortir !!
Il y a des lubrifiant spéciaux pour câble & gaines. https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... &numpage=1
- Vieux møtard
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Re: compteur vitesse
C'est autour de -10°C que ça gèle. J'ignore si l'hygrométrie ambiante joue un rôle.
Le jour où il fait -10°C chez TiTi, je crois qu'il fera -30°C chez moi et encore moins que ça vers Poulpito
Perso j'utilise un spray lubrifiant sec au PTFE. Le solvant qui véhicule les nano-billes nettoie et s'évapore rapidement pour laisser les nano-billes faire leur boulot tant qu'il y en a, quelque soit la température.
À défaut, on peut utiliser un spray au silicone aussi, la température supportée est très large (supporte les écarts des températures spatiales), mais ça ne nettoie pas, donc envoyer un nettoyant avant, pas du WD40 multi-usage, mais un vrai, du WD40 nettoyant contact, ça décrasse bien
Pour le moment, je n'ai encore jamais eu besoin de changer un câble de compteur de moto
Le jour où il fait -10°C chez TiTi, je crois qu'il fera -30°C chez moi et encore moins que ça vers Poulpito
Perso j'utilise un spray lubrifiant sec au PTFE. Le solvant qui véhicule les nano-billes nettoie et s'évapore rapidement pour laisser les nano-billes faire leur boulot tant qu'il y en a, quelque soit la température.
À défaut, on peut utiliser un spray au silicone aussi, la température supportée est très large (supporte les écarts des températures spatiales), mais ça ne nettoie pas, donc envoyer un nettoyant avant, pas du WD40 multi-usage, mais un vrai, du WD40 nettoyant contact, ça décrasse bien
Pour le moment, je n'ai encore jamais eu besoin de changer un câble de compteur de moto
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Re: compteur vitesse
Si tu pouvais nous donner le lien de celui que tu utilises (j'ai donné les liens des miens ).
Les produits sur le site du fabricant:
https://wd40.fr/produits/
Bonne marque que WD40, mais faut pas se gourer de produit, j'ai encore le souvenir de mon comodo clignotants/phares bloqué un hiver bien glacé sur mon @t 2003 avec le WD40 multi-usage que l'on trouve partout. Même au nettoyant contact et dégrippant "transyl" et "Degryp'oil 5 en 1" ça ne se débloquait pas et les clignotants ne fonctionnaient plus.
Changé par un neuf au printemps et plus de soucis avec le commodo après ça
Sur ma 1998, j'avais réussi à le ravoir, mais il avait bloqué aussi lors du même hiver.
Depuis je les ai soigné au nettoyant contact + PTFE ou silicone quand je n'en avais plus.
Les produits sur le site du fabricant:
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Bonne marque que WD40, mais faut pas se gourer de produit, j'ai encore le souvenir de mon comodo clignotants/phares bloqué un hiver bien glacé sur mon @t 2003 avec le WD40 multi-usage que l'on trouve partout. Même au nettoyant contact et dégrippant "transyl" et "Degryp'oil 5 en 1" ça ne se débloquait pas et les clignotants ne fonctionnaient plus.
Changé par un neuf au printemps et plus de soucis avec le commodo après ça
Sur ma 1998, j'avais réussi à le ravoir, mais il avait bloqué aussi lors du même hiver.
Depuis je les ai soigné au nettoyant contact + PTFE ou silicone quand je n'en avais plus.
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Re: compteur vitesse
Alors histoire de faire comme personne, j'ai démonté la gaine, aspergé par le haut l'intérieur de wd 40 (qui a bien dégueulé par le bas donc même si il fallait qu'il gèle à Marseille, la gaine baigne pas dedans).
Pour le câble je l'ai sorti et bien enduit (légèrement hein, par tartiné) de graisse mécanique.
Je suis en train de me construire un lève moto à 2,50 (from Bisalp si j'ai bien compris) pour procéder au contrôle de l’entraîneur + rondelle de moyeu . D'ailleurs d'une manière générale à quelle hauteur dont-on lever la moto (en appuis sur le cadre sous le moteur) pour pouvoir a la fois lever l'arrière ou l'avant (suivant la position de l'appui)?
Pour le câble je l'ai sorti et bien enduit (légèrement hein, par tartiné) de graisse mécanique.
Je suis en train de me construire un lève moto à 2,50 (from Bisalp si j'ai bien compris) pour procéder au contrôle de l’entraîneur + rondelle de moyeu . D'ailleurs d'une manière générale à quelle hauteur dont-on lever la moto (en appuis sur le cadre sous le moteur) pour pouvoir a la fois lever l'arrière ou l'avant (suivant la position de l'appui)?
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Re: compteur vitesse
De la graisse graphite ou au MO² j'espère, ce sont les seules qui continuent à lubrifier une fois sèches
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Re: compteur vitesse
si tu peux préciser,Gugus13 a écrit :Alors histoire de faire comme personne, j'ai démonté la gaine, aspergé par le haut l'intérieur de wd 40 (qui a bien dégueulé par le bas donc même si il fallait qu'il gèle à Marseille, la gaine baigne pas dedans).
Pour le câble je l'ai sorti et bien enduit (légèrement hein, par tartiné) de graisse mécanique.
Je suis en train de me construire un lève moto à 2,50 (from Bisalp si j'ai bien compris) pour procéder au contrôle de l’entraîneur + rondelle de moyeu . D'ailleurs d'une manière générale à quelle hauteur dont-on lever la moto (en appuis sur le cadre sous le moteur) pour pouvoir a la fois lever l'arrière ou l'avant (suivant la position de l'appui)?
un lève bécane doit pouvoir monter min +/- 30 cm à partir du sol, ou de la table hydraulique.
placé sous le cadre moteur, une T@ est plus ou moins en équilibre, jusqu'à ce que tu démontes une roue, que ce soit AV ou AR,
alors , équilibre perturbé, faut sangler, ou autre truc, du genre, facile, un sac de sable 25 Kg sur l'avant ou l'arrière selon la situation
donc faut assurer avant de démonter.
pour la hauteur idéale de travail de table, ( pour ma part ), c'est le dos qui va te renseigner, ou t'alerter selon son état, ton âge ou tes performances
et pour la hauteur limite à pas dépasser, c'est le guidon, les rétros, qui touchent au plafond du garage (ou du chalet de jardin, vécu ...)
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Re: compteur vitesse
C'est à peu prêt ce que j'ai mesuré/calculé, 35/36 cm pour être sûr de décoller l'avant ou l'arrière.
Bien sûr ça reste une béquille "maison" donc prudence reste de mise, mais je trouve le système ingénieux et visiblement les retours sont bons à l'usage ainsi qu'en stabilité.... Je trouve que c'est le compromis efficacité/prix le plus compétitif.
Pour la graisse, c'est la graisse tout usage bardahl un peu pâteuse (ça tient de -25 à 140 que ça dit )
Bien sûr ça reste une béquille "maison" donc prudence reste de mise, mais je trouve le système ingénieux et visiblement les retours sont bons à l'usage ainsi qu'en stabilité.... Je trouve que c'est le compromis efficacité/prix le plus compétitif.
Pour la graisse, c'est la graisse tout usage bardahl un peu pâteuse (ça tient de -25 à 140 que ça dit )
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Re: compteur vitesse
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Re: compteur vitesse
moi j'utilise de la graisse aéronautique aeroshell 33ms utilisable de -73° à +121°,il y a de la marge