Les problèmes du compteur de vitesse
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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- TiTi
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Re: compteur vitesse
J'ai sauvé un câble grippé en essayent le tout pour le tout : visseuse sur le carré et banzaï !!! Ça se décoinçait ou ça cassait
- Flan
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Re: compteur vitesse
Rien à voir dans mon cas, fort heureusement, ça tournicote assez bien à la main et très bien à la perceuse...TiTi a écrit :J'ai sauvé un câble grippé en essayent le tout pour le tout : visseuse sur le carré et banzaï !!! Ça se décoinçait ou ça cassait
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Re: compteur vitesse
Y'en a plusieurs, dont VM, qui déconseillent le WD40 cause gèle l'hiver ... d'où l'huile de machine, ou mieux ... l'huile de ricin.
Aux USA ils l'appellent "castor oil", l'huile de castor. Savez pourquoi ?
Parce que c'est la seule qui ne figeait pas par -30°C dans les fusils des trappeurs.
(T'as pas l'air con quand l'ours arrive, que tu presses la détente et que le bouzin reste coincé )
Aux USA ils l'appellent "castor oil", l'huile de castor. Savez pourquoi ?
Parce que c'est la seule qui ne figeait pas par -30°C dans les fusils des trappeurs.
(T'as pas l'air con quand l'ours arrive, que tu presses la détente et que le bouzin reste coincé )
- Vieux møtard
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Re: compteur vitesse
Le dégrippant multifonction en aérosol de chez WD40 gèle quelque part vers -8 ou -10°C, d'après ce que j'ai pu voir sur mes motos.
Les aficionados de la marque qui roulent aussi l'hiver, peuvent se rabattrent sur leur spray lubrifiant Silicone, il n'y a guère qu'au Groënland, en Suède ou au Canada que ça peut geler:
Les aficionados de la marque qui roulent aussi l'hiver, peuvent se rabattrent sur leur spray lubrifiant Silicone, il n'y a guère qu'au Groënland, en Suède ou au Canada que ça peut geler:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
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Re: compteur vitesse
hello,
il a l'air sympa ce lubrifiant silliconé... résistant aux basses températures... et à l'eau Et vu le temps actuel en Normandie
cordialement,
T.
il a l'air sympa ce lubrifiant silliconé... résistant aux basses températures... et à l'eau Et vu le temps actuel en Normandie
cordialement,
T.
Re: compteur vitesse
Bonjour j ai aussi un problème de compteur qui ne fonctionne plus j ai démonté le câble du compteur et j'ai remarqué qu il était totalement libre est ce normal. Par contre j ai le fait tourner et l aiguille ne bouge pas avez vous une idee ? ?
- TiTi
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Re: compteur vitesse
Ben oui, le câble peut (et doit) sortir seul par en bas.
Pour tester le compteur, embout plat en bas du câble (bien rentré dans sa gaine à fond) sur visseuse SENS DÉVISSAGE !!!
Pour tester le compteur, embout plat en bas du câble (bien rentré dans sa gaine à fond) sur visseuse SENS DÉVISSAGE !!!
- nosole
- Bonjour/bonsoir
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Re: compteur vitesse
Ayant changé l'ensemble cable/enrouleur récemment, je valide pour la graisse silicone, respecte le plastique de l'enrouleur et tient super dans le temps ☺
Aussi pour les enrouleurs qui s'usent vite, un coup d'huile silicone dans l'entrée cote compteur ! J'avais un bruit bizarre venant du compteur en roulant, et nickel. Mais tout doux sur la quantité
Aussi pour les enrouleurs qui s'usent vite, un coup d'huile silicone dans l'entrée cote compteur ! J'avais un bruit bizarre venant du compteur en roulant, et nickel. Mais tout doux sur la quantité
Heureux propriétaire d'une Transalp de 1999.
- JyCé85
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Re: compteur vitesse
Je viens de tomber en rade de compteur en partant pour un périple de 1000 km...
Du coup , impossible de gérer précisément ma vitesse au passage des radars; je devais me fier aux copains et à mon compte tour.
En rentrant j'ai démonté l'entraineur et le câble pour voir d’où cela venait.
Verdict : pignon en téflon usé par les deux rondelles qui se trouvent derrière et que le précédent proprio n'a sans doute jamais graissé.
Du coup le dit pignon avait perdu environ deux ou trois millimètres d'épaisseur et n'était plus entrainé par les deux "oreilles" du moyeux.
Chez Honda , j'ai payé les deux rondelles (celles d'origine étaient trop rouillées) et le pignon en téflon 37,95 euros.
C'est un peu cher , mais toujours moins que l'entraineur complet (135 euros HT)
Autant dire qu'à l'avenir je veillerai à graisser comme il se doit ce précieux entraineur et son pignon farceur ..
Du coup , impossible de gérer précisément ma vitesse au passage des radars; je devais me fier aux copains et à mon compte tour.
En rentrant j'ai démonté l'entraineur et le câble pour voir d’où cela venait.
Verdict : pignon en téflon usé par les deux rondelles qui se trouvent derrière et que le précédent proprio n'a sans doute jamais graissé.
Du coup le dit pignon avait perdu environ deux ou trois millimètres d'épaisseur et n'était plus entrainé par les deux "oreilles" du moyeux.
Chez Honda , j'ai payé les deux rondelles (celles d'origine étaient trop rouillées) et le pignon en téflon 37,95 euros.
C'est un peu cher , mais toujours moins que l'entraineur complet (135 euros HT)
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La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle t'as 14 ans toute ta vie...
Honda 600 Transalp 93, Scooter Yamaha 400 Majesty 2009, Motoconfort U23C 175 de 1957, Peugeot 103 VLS de 1973.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003...)
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- Flan
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Re: compteur vitesse
Vérifie aussi si le câble tourne librement dans sa gaine, sinon c'est lui qui, en résistant à l'entrainement, provoque une usure prématurée de l'entraineur.
- Vieux møtard
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Re: compteur vitesse
Justement, ça ne se graisse pas. Commandes-en un neuf et tu verras, c'est sec de chez secJyCé85 a écrit :(...)
Verdict : pignon en téflon usé par les deux rondelles qui se trouvent derrière et que le précédent proprio n'a sans doute jamais graissé.
(...)
Juste un peu de poisse qui pue sur les parois de l'entraineur pour retenir les poussières.
- Transalpdu17
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Re: compteur vitesse
JyCé85 a écrit :Je viens de tomber en rade de compteur en partant pour un périple de 1000 km...
Du coup , impossible de gérer précisément ma vitesse au passage des radars; je devais me fier aux copains et à mon compte tour.
En rentrant j'ai démonté l'entraineur et le câble pour voir d’où cela venait.
Verdict : pignon en téflon usé par les deux rondelles qui se trouvent derrière et que le précédent proprio n'a sans doute jamais graissé.
Du coup le dit pignon avait perdu environ deux ou trois millimètres d'épaisseur et n'était plus entrainé par les deux "oreilles" du moyeux.
Chez Honda , j'ai payé les deux rondelles (celles d'origine étaient trop rouillées) et le pignon en téflon 37,95 euros.
C'est un peu cher , mais toujours moins que l'entraineur complet (135 euros HT)
Autant dire qu'à l'avenir je veillerai à graisser comme il se doit ce précieux entraineur et son pignon farceur ..
Bonjour,
Même cause, même effet !
Plus de compteur de vitesse comme ça d'un coup
Y'a t'il la possibilité d'avoir les ref des pièces à remplacer ?
C'est un kit ou bien des pièces au détails ?
J'ai pas encore vraiment regardé mais faut il tomber la roue pour intervenir ?
Merci d'avance pour vos lumières !
Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations, ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables. (Ernest Hemingway
Re: compteur vitesse
Oui sur https://www.bike-parts.fr/, tu trouveras les microfiches de ton modèle avec la réf. Honda.Transalpdu17 a écrit : Y'a t'il la possibilité d'avoir les ref des pièces à remplacer ?
Il y a des pièces au détail, voir sur Bike-parts.Transalpdu17 a écrit : C'est un kit ou bien des pièces au détails ?
Oui car l'axe traverse l'entraîneur de compteur.Transalpdu17 a écrit : J'ai pas encore vraiment regardé mais faut il tomber la roue pour intervenir ?
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Re: compteur vitesse
Merci GrandMugul pour cette réponse.
Je vais creuser le problème !!
Je vais creuser le problème !!
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Re: compteur vitesse
Excuses , je n'avais pas vu ta question...
Pour les références de la pièce , je pense qu'elles sont différentes suivant le modèle;
Pour la T@ 650 le mécanisme est un peu différent de celui du 600.
Pour ce qui est de mon câble de compteur , je l'ai sorti par le bas et bien nettoyé, puis huilé avec aussi un peu de graisse fluide.
Il y avait de la rouille dans la partie inférieure de la gaine , mais tout est parti avec un rinçage au WD40.
Maintenant , l'aiguille du compteur ne tremble plus comme avant et tout baigne...
Pour les références de la pièce , je pense qu'elles sont différentes suivant le modèle;
Pour la T@ 650 le mécanisme est un peu différent de celui du 600.
Pour ce qui est de mon câble de compteur , je l'ai sorti par le bas et bien nettoyé, puis huilé avec aussi un peu de graisse fluide.
Il y avait de la rouille dans la partie inférieure de la gaine , mais tout est parti avec un rinçage au WD40.
Maintenant , l'aiguille du compteur ne tremble plus comme avant et tout baigne...
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- transWA
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Re: compteur vitesse
Je viens d'avoir le même problème lors de ma 1ère grande balade avec mamie que je viens juste d'acheter d'occaseJyCé85 a écrit : Du coup , impossible de gérer précisément ma vitesse au passage des radars; je devais me fier aux copains et à mon compte tour.
étant donné que je vais devoir attendre quelque peu avant de réparer, je vais aussi me baser sur le compte-tour pour évaluer ma vitesse.
Comme je ne suis pas encore bien habitué à la moto (remember: 1ère grande balade hier !!!), quelqu'un pourrait-il m'indiquer les tours minutes correspondant aux vitesses légales en Belgique, càd 50, 70, 90 et 120 km/h (et pour 50 et 70, en 4ème et 5ème vitesse) ?
merci
- giaco
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Re: compteur vitesse
Le seul truc dont je me souviens c'est qu'en 5eme à 100, t'es à peine à 5000 tours il me semble
Moins sûr : en 3eme à 50 = 3000 tours
Moins sûr : en 3eme à 50 = 3000 tours
- TiTi
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Re: compteur vitesse
Tu prends la RMT ou le Haynes, tu as tous les rapports primaires et rapports de boîte et la transmission finale. Tu as la dimension de ton pneu.transWA a écrit :...
Comme je ne suis pas encore bien habitué à la moto (remember: 1ère grande balade hier !!!), quelqu'un pourrait-il m'indiquer les tours minutes correspondant aux vitesses légales en Belgique, càd 50, 70, 90 et 120 km/h (et pour 50 et 70, en 4ème et 5ème vitesse) ?
...
Reste à sortir la calculette !!!
- transWA
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Re: compteur vitesse
Merci à tous.
Je crois que le plus simple, c'est encore de comparer les tours minutes avec la vitesse que m'indiquerait un GPS.
je n'en ai pas (encore, ça va venir) un spécifique moto mais celui de la voiture fera l'affaire pour ce taf.
Bon WE
Je crois que le plus simple, c'est encore de comparer les tours minutes avec la vitesse que m'indiquerait un GPS.
je n'en ai pas (encore, ça va venir) un spécifique moto mais celui de la voiture fera l'affaire pour ce taf.
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- TiTi
- Grand sachem
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Re: compteur vitesse
Avec un GPS tu n'as que 2 relevés à faire : vitesse et tours/mn en 4 et en 5.
Après règle de 3 basique.
Après règle de 3 basique.
- Vieux møtard
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Re: compteur vitesse
Prend en compte ton kit chaine aussi, suivant si t'as un 15x49 ou un 15x47, ces deux kit Transalp étant en vente un peu partout, t'auras pas la même démultiplication.
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Re: compteur vitesse
Ou tu fais comme moi, j'ai jamais controlé si mon compteur était étalonné, du coup je ferme les yeux quand je passe devant un radar... Pour l'instant ça a toujours fonctionné
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Re: compteur vitesse
oui mais du coup tu ne peux plus serrer les fesses : sinon ça fait rouvrir les yeuxcitropascal a écrit :Ou tu fais comme moi, j'ai jamais controlé si mon compteur était étalonné, du coup je ferme les yeux quand je passe devant un radar... Pour l'instant ça a toujours fonctionné
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
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Re: compteur vitesse
Mon compteur aussi ne fonctionnait plus.
En démontant tout est nickel!
Donc nettoyage et graissage du câble et remontage et ça ne fonctionne pas!
Je joue pas aux devinettes, pourtant j'ai cherché un moment....
C'est les "oreilles" de l'entraineur (la rondelle avec les bossages) qui reste dans la roue qui ont dû être écrasé lors d'un remontage de roue. Un petit coup de tournevis, et ça fonctionne, j’espère pour un moment.
Du coup, je me pose la question de savoir, s'il y a du jeu, est-ce que ça peut niqué la bague en téflon?
En tout cas c'est décidé, dorénavant, je change mes peuneus moi-même!
En démontant tout est nickel!
Donc nettoyage et graissage du câble et remontage et ça ne fonctionne pas!
Je joue pas aux devinettes, pourtant j'ai cherché un moment....
C'est les "oreilles" de l'entraineur (la rondelle avec les bossages) qui reste dans la roue qui ont dû être écrasé lors d'un remontage de roue. Un petit coup de tournevis, et ça fonctionne, j’espère pour un moment.
Du coup, je me pose la question de savoir, s'il y a du jeu, est-ce que ça peut niqué la bague en téflon?
En tout cas c'est décidé, dorénavant, je change mes peuneus moi-même!
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Re: compteur vitesse
Ah, toi aussiManu49 a écrit :(...)
En tout cas c'est décidé, dorénavant, je change mes peuneus moi-même!
Il faut dire à leur décharge que sur les moto récentes, la vitesse n'est plus prise par un système mécanique depuis longtemps, mais par un capteur. La plupart des jeunes mécano n'ont pas du voir beaucoup de systèmes comme les nôtres.
- dgero
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Re: compteur vitesse
Tu peux amener juste la roue pour changer le boudin et reposer la roue toi meme sur la moto.Manu49 a écrit :Mon compteur aussi ne fonctionnait plus.
En tout cas c'est décidé, dorénavant, je change mes peuneus moi-même!
Quand on voit comment on se fait Ch..r dès fois pour déjanter le pneu …..
Re: compteur vitesse
Salut à tous !
Sur ma T@ de 94'. Il y a 4000 km, entraîneur de câble HS. N'ayant rien pour lever la bête, je l'emmène chez mon mécano qui remplace la bague blanche. Tout fonctionne bien jusqu'a hier soir : sur les pavés parisiens, plus de vitesse, d'un coup. C'est encore l'entraîneur HS.
Si j'ai bien compris, il faut vérifier que la vis sans fin n'est pas grippée, c'est ca ? Que fais d'autre ? Je n'ai pas envie d'avoir ce problème tous les 3 mois...
Merci d'avance,
Guillaume
Sur ma T@ de 94'. Il y a 4000 km, entraîneur de câble HS. N'ayant rien pour lever la bête, je l'emmène chez mon mécano qui remplace la bague blanche. Tout fonctionne bien jusqu'a hier soir : sur les pavés parisiens, plus de vitesse, d'un coup. C'est encore l'entraîneur HS.
Si j'ai bien compris, il faut vérifier que la vis sans fin n'est pas grippée, c'est ca ? Que fais d'autre ? Je n'ai pas envie d'avoir ce problème tous les 3 mois...
Merci d'avance,
Guillaume