Les problèmes du compteur de vitesse

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
tipunch

Re: compteur vitesse

Message par tipunch »

bon c'était la roue en plastique crantée à l'intérieur de l’entraineur qui était rongée, la vis sans fin ne tournait plus à cause de ça.
J'ai changé la pièce, bien graissé, le câble aussi, ça tourne enfin :youpiii

GrandMugul

Re: compteur vitesse

Message par GrandMugul »

Ça peut venir aussi de l'usure de la vis sans fin sur le fond du boîtier (voir plus haut: viewtopic.php?f=21&t=4149&start=210&): la vis sans fin use le fond et soudain elle se bloque dans le boîtier ce qui détruit la pièce plastique. Donc si tu as la pièce plastique détruite dans quelques temps, regarde peut-être ça.
Une solution est de percer le fond du boîtier, et de mettre une petite vis qui appuie sur le bout de la vis sans fin. J'ai fait ça et ça marche mais j'ai pris une vis minuscule de piètre qualité donc je doute que ça tienne encore longtemps mais avec une vis un peu plus grosse dans un bon métal ça devrait marcher. Attention il y a très peu de matière pour percer.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

La bague en nylon est un fusible !
Si elle lache ce n'est pas elle la cause, celle-ci est ailleurs (câble grippé par exemple).
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: compteur vitesse

Message par Vieux møtard »

Tout à fait d'accord. Elle peut aussi s'user à cause d'une vis sans fin qui prend beaucoup de jeu. Dans ce cas, il vaut mieux changer le bloc entraîneur complet.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
idwan
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 705
Enregistré le : 02 mai 2011, 22:04
Localisation : Marseille - T@ 650 de 2001

Re: compteur vitesse

Message par idwan »

TiTi a écrit :La bague en nylon est un fusible !
Si elle lache ce n'est pas elle la cause, celle-ci est ailleurs (câble grippé par exemple).

Ce qui gonfle c'est le fusible à 30 €...

L'an dernier, je suis allé aire des emplètes en même temps qu'aller cherche mon entraineur de roue qui avait pété :
j'ai payé autant pour cette merde en plastoc, que pour une batterie Lithium ion 2300 mAh d'un téléphone portable... Normal ça ??? :pasfou

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: compteur vitesse

Message par Vieux møtard »

Il vaut mieux que ce soit elle qui pète, au lieu des engrenages dans le compteur...
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

lechti
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 58
Enregistré le : 05 déc. 2012, 17:40
Localisation : Decines 69150 t@98

Re: compteur vitesse

Message par lechti »

Bonjour comme beaucoup, panne de compteur . je viens de changer l'entraineur complètement user, démonter la gaine pour pouvoir sortir le câble ,nettoyer la gaine au dégrippant :pasfou
c'était pas un luxe, vu le jus marron qui est sorti ,idem pour le câble . Remontage de l'ensemble avec une graisse haute températures (-30 +250 ) surtout bien dégraisser le bloc qui reçoit l'entraineur ,pour être sur qu'il n'y a pas de saloperie dans la vielle graisse qui abimerais le nouvel entraineur (conseil mécano Honda ),et remplir de graisse .
tarif entraineur chez Honda 34€
il devrait se faire oublier pendant un moment :youpi :youpi

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

Il me reste des bagues pour double disque... viewtopic.php?f=21&t=22257
Image

Avatar du membre
Gérald38
Vénérable
Vénérable
Messages : 183
Enregistré le : 14 févr. 2015, 19:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Re: compteur vitesse

Message par Gérald38 »

GrandMugul a écrit :Oui un contrôle de temps en temps s'impose!
Pour revenir au problème de l'entrainement de compteur, j'ai fait comme l'Autrichien (voir ci-dessus), et ça marche. Je suis quasi sûr que le problème vient effectivement de l'usure du fond du boîtier. On va voir si ça tient sur la durée!
Bonsoir,

J'ai eu la surprise de voir que cette aiguille restait en bas et ne montait plus du tout, feignante va, tu vas voir un peu toi :chier :chier :chier

Donc du coup je démonte le cable en bas, met un coup de perceuse pour faire tourner le bidouillon... Et là rien :greuh :greuh
Pour le principe je démonte la roue et contrôle l'état de la vis en téflon, nickel. Il restait même un peu de graisse que j'avais mis il y a quelques mois.

Alors on passe à l'étape du démontage des carters, pour voir ce qui se passe sous le compteur, et la qui c'est qui me regardait tranquillou :warf :warf ?
La gaine qui était dévissée du compteur. J'y mets de la graisse liquide au téflon, tout tourne parfaitement facilement, aucun bruit ni de dur...
Je visse le schmurtz et tout refonctionne au poil.

Ma question : est-ce que cela annonce une autre future panne ? :pasfou :stress :stress :ahhhhh
Genre cable à changer ou autre chose à anticiper ? :stress :pasfou :stress
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: compteur vitesse

Message par Rolibulle »

Ca annonce surtout de remonter la tdf la prochaine fois AVANT l'apéro, pas après :wink:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Gérald38
Vénérable
Vénérable
Messages : 183
Enregistré le : 14 févr. 2015, 19:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Re: compteur vitesse

Message par Gérald38 »

Rolibulle a écrit :Ca annonce surtout de remonter la tdf la prochaine fois AVANT l'apéro, pas après :wink:
Ah mais c'est pour ça que le remontage était si rapide !

:gloup :gloup

Qu'est ce que cela aurait donné si j'y avais touché ? :wink:
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

Gérald38 a écrit :...
Donc du coup je démonte le cable en bas, met un coup de perceuse pour faire tourner le bidouillon... Et là rien :greuh :greuh
...
Tu as bien fait tourner à l'envers ? Mode "dévissage" ?
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: compteur vitesse

Message par marcopolo »

TiTi a écrit :
Gérald38 a écrit :...
Donc du coup je démonte le cable en bas, met un coup de perceuse pour faire tourner le bidouillon... Et là rien :greuh :greuh
...
Tu as bien fait tourner à l'envers ? Mode "dévissage" ?
T'es en retard de deux longueurs sur ce coup là Titi, la gaine était dévissée 8)
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

N'empêche que tester dans le mauvais sens ne sert à rien :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Gérald38
Vénérable
Vénérable
Messages : 183
Enregistré le : 14 févr. 2015, 19:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Re: compteur vitesse

Message par Gérald38 »

TiTi a écrit :N'empêche que tester dans le mauvais sens ne sert à rien :mrgreen:
Oui, bon là on voit tout de suite les limites de mes connaissances en mécanique :fume

Donc, un coup de perceuse vers la droite, un coup de perceuse vers la gauche... Si l'aiguille ne bouge pas, c'est que c'est autre chose que l'entraineur en téflon. :buch

Ou alors j'ai mal lu le fofo :ordi
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

transalphil

Re: compteur vitesse

Message par transalphil »

hello,

bon bah retour de roulage hier :( ...
et devinez quoi 8) le compteur de vitesse m'a fait faut bond en pleine route :greuh ... les petites oscillations qui vont bien et puis plus rien...
petit vérifiage sur l'aire d'autoroute si le cable était bien branché en haut et petite visu en bas avec chtit coup de graisse mais rien :sniff ...
vérification ce matin dans le garage avec la perceuse (dans le sens du démontage :wink:) ... et l'aiguille du compteur de vitesse a décollé...
ce serait l'entrâineur :roll: ... c'est pas le premier à causer des soucis avec les précédentes mamies :-D
j'ai commandé une bague en plastique (et par la même occasion un cable d'embrayage)
S'il y a quelqu'un qui a un entraineur en beg de disponible, je suis preneur :-D !
merci
cordialement,
T.

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: compteur vitesse

Message par ZeDab »

Après avoir eu des déboires (2 bagues en 2 semaines) du même type avec sa regrettée mamie, ZeDab déclare :

- Changer le câble par un neuf
- Changer la bague nylon de l'entraîneur en même temps

Si le câble est encrassé, coudé, vieux, pas bien, il ne tourne pas correctement et la vis sans fin grignote la bague en nylon.

Au remontage, pas de graisse, ni d'huile dans pour le câble : c'est déjà légèrement lubrifié.
Nettoyer la cage de la bague nylon (achtung bicyclette : y'a des rondelles métalliques au bond)
Pas trop de graisse là

Oualah. ZeDab a parlé.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

transalphil

Re: compteur vitesse

Message par transalphil »

hello,

merci bien de ces précieux rappels :-D pour faire l'opération proprement (en changeant simultanément le câble donc) ... et éviter bis répétita :greuh

pour enlever le cable au niveau du compteur : qu'elle serait la meilleure technique (j'avais essayé la main par le haut ou par le bas du carénage mais pour dévisser ca m'a l'air coton. Pour être enfiché, il est bien enfiché ce cable. J'avais commencé à tenter de retirer le cache du tableau de bord mais je me demande si faut pas tout retirer ( flancs, nez...) ?

Nb : merci d'avance au poto qui est déjà prêt à donner un coup de main.

merci,

cordialement,

T.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: compteur vitesse

Message par Alambic »

Après en avoir bouffé deux en deux mois, je roule sans compteur depuis un bon moment, et je passerai bientôt au compteur numérique, avec les petits aimants sur la roue. Trop chiant cette rondelle en plastique pourri.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

Le câble sort par le bas.
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: compteur vitesse

Message par Vieux møtard »

Après avoir testé les chamgements de rondelles en nylon, maintenant je change tout l'entraineur directement, ça me fait gagner du temps et de l'argent. Pour le moment, je n'ai encore jamais eu de câble grippé, mais je n'y met pas de WD40 non plus :mrgreen:
Rien d'autre que du spray silicone ou du spray PTFE.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

transalphil

Re: compteur vitesse

Message par transalphil »

Hello.
Le coup de changer la pièce globale semble pertinent.
On va déjà voir la pièce en plastique et le câble si j'arrive à le retirer du tableau de bord :oops:
Je cherche un entraîneur d'occase au cas où.
Cordialement
T.

Avatar du membre
Gérald38
Vénérable
Vénérable
Messages : 183
Enregistré le : 14 févr. 2015, 19:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Re: compteur vitesse

Message par Gérald38 »

transalphil a écrit :... Je cherche un entraîneur d'occase au cas où...
Euhhhh, d'ocazzz'... t'es sûr là :?: Tant qu'à démonter l'bouzin, autant mettre du neuf sur ce coup là ! :pasfou
C'est pas très cher même chez le conce$$... :wink:

Perso, j'ai eu un souci et la vis en plastique blanc était rincée, mais le câble tournait super bien sans forcer.
Donc je n'ai changé que la vis sans fin dans mon cas. Au remontage j'ai mis un peu de graisse ce qui n'est pas conseillé d'ailleurs :oops: :oops: :oops:
Oui bon ben la méca et moi :-[ :ahhhhh 8-P Du coup, j'ai droit à des projections aléatoires et incontrôlées (mais gratuites...) de graisse par ci et par là :greuh Ce qui me pourri la jante aussi :greuh :zen Mais bon y a pire... :zen
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

transalphil a écrit :... et le câble si j'arrive à le retirer du tableau de bord :oops:
...
:lisezmoi
TiTi a écrit :Le câble sort par le bas.
Image

transalphil

Re: compteur vitesse

Message par transalphil »

ello,

j'avais bien lu que le cable sort par le bas :) mais là j'avoue que je saisis pas :( ... il faut tirer le câble "intérieur" par le bas au niveau de l'axe de roue avant et il sort de son manchon et après y'a qu'à plus qu'à le rentrer par le bas et il se reclipse automatiquement en haut :shock: ? je pensais qu'il y avait une bague ou une molette à dessérer au niveau du compteur :oops: pour enlever complètement tout ce cable ?

je pense qu'avec le poto on va s'attaquer à l'entraîneur actuel en le nettoyant bien au wd 40, en faisant attention aux rondelles j'ai bien lu et en mettant juste un p'tit fond de graisse adaptée avec la nouvelle rondelle.
le changement du câble d'entraînement en même temps me parle bien (vu qu'il a de la bouteille)

merci de vos retours,
Cordialement,
T

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: compteur vitesse

Message par Flan »

Je sais c'est pas bien, je m'incruste dans le fil pour un autre soucis:

L'aiguille du compteur oscille parfois à certaines vitesses, mais bague et connecteurs sont OK. Sur l'Africa un poil et sur le Suzuki DR beaucoup, ...je soupçonne l'état du du câble, mais encore plus fort une crasse qui sort pas dans la gaine et qui gêne le câble dans sa rotation.
Je voudrai donc sortir le câble de sa gaine, pour le contrôler et s'il est OK, nettoyer l’intérieur de la gaine pour la re-lubrifier, que me conseillez vous:

- Comme méthode pour dégager la gaîne d'un corps étranger éventuel (bourrelet de graisse/crasse ou autre...), have you une astuce de sioux motard? (à part la liposuccion)
- Comme graissage au remontage?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: compteur vitesse

Message par Rolibulle »

TiTi parle du cable, pas de la gaine :wink:
On peut effectivement sortir le cable de sa gaine par le bas, pour le remonter il suffit de tourner lentement pour que son bout carré s'encastre dans le compteur.
Par contre, pour nettoyer la gaine il faut la dévisser sous le compteur, le plus simple étant de démonter la tête de fourche pour accéder à la vis sous le compteur. L'avantage c'est que ça permet de nettoyer en même temps le tas de connexions qui se trouvent sous la TdF, voire de mettre une ampoule de phare neuve avant qu'elle claque !

David, Je ne sais pas si la gaine est doublée teflon sur nos machines. Dans le doute je n'utiliserais pas de moyen "mécanique" pour nettoyer. Le mieux, tu pends la gaine tête en bas pour que le cable reste dedans et tu fais couler de l'huile fine (vaseline, machine à coudre ...) jusqu'à ce que ça dégouline en bas. De temps en temps tu fais un peu de va-et-vient avec le cable pour faire bouger ce qui est à l'intérieur. Tu le sors et l'essuie et tu le remets. Quand ça coule clair, propre, c'est bon ! C'est long mais ça va bien.
Si tu as un grosse seringue ça peut accélérer la manip mais il faut une bonne pression.
A la fin, si tu as un compresseur, tu peux souffler pour chasser les dernières merdouilles.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

Pour la gaine je la mets en U et je remplis de WD40 (ou d'essence). Je laisse agir. J'en vide un peu puis je boulègue avec un pouce de chaque côté pour fermer.
A renouveler autant que nécessaire.
Image

transalphil

Re: compteur vitesse

Message par transalphil »

bonjour,

Merci de la précision :-D
je faisais une confuse entre le câble et la gaine :warf
je me crois toujours en vélo :hehe avec les cables de freins et les bouts de carton dans les rayons
Là les pièces sont sous la route 8)
A voir avec le poto (question de temps) ... je pense qu'un bon démontage du cable ... heu de la gaine wow avec son nettoyage selon la méthode décrite il serait bien de faire
Le démontage permettra de mettre une ch'tite ampoule type superflux xvision + 200% je cite pô la marque du fabriquant pour rouler la nuit.

Cordialement,
T.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: compteur vitesse

Message par Flan »

TiTi a écrit :Pour la gaine je la mets en U et je remplis de WD40 (ou d'essence). Je laisse agir. J'en vide un peu puis je boulègue avec un pouce de chaque côté pour fermer.
A renouveler autant que nécessaire.
Rolibulle a écrit : David, Je ne sais pas si la gaine est doublée teflon sur nos machines. Dans le doute je n'utiliserais pas de moyen "mécanique" pour nettoyer. Le mieux, tu pends la gaine tête en bas pour que le cable reste dedans et tu fais couler de l'huile fine (vaseline, machine à coudre ...) jusqu'à ce que ça dégouline en bas. De temps en temps tu fais un peu de va-et-vient avec le cable pour faire bouger ce qui est à l'intérieur. Tu le sors et l'essuie et tu le remets. Quand ça coule clair, propre, c'est bon ! C'est long mais ça va bien.
Si tu as un grosse seringue ça peut accélérer la manip mais il faut une bonne pression.
A la fin, si tu as un compresseur, tu peux souffler pour chasser les dernières merdouilles.
Merci pour vos réponses les gars. :)
Je crois que dans mon cas il y a un petit machin à moitié solide qui a du se former et qui coince entre le câble et la gaine (façon satellite ou aiguille de roulement si vous préférez), mais du coup à chaque tour il doit vriller un peu le câble qui fait ressort et ça crée des oscillations/battements dans la rotation. Je vais devoir expulser cette petite merde solide d'une façon ou d'une autre, je ne sais pas si le WD40 va pouvoir le dissoudre, je passerai bien une ficelle épaisse et pas agressive pour le revêtement de gaine sur quelques mètres... le tout imbibé de WD40 ou lubrifiant PTFE pour voir...
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre