Les problèmes du compteur de vitesse

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
ansrick

Re: compteur vitesse

Message par ansrick »

Bonjour

Mon compteur vitesse ne fonctionne pas bien. Après avoir démonté la roue et l'avoir remontée, j'ai du mal remonter l'entraîneur de vitesse sur l'axe de roue ou le câble dans l'entraîneur. Une chose est sûre : j'ai roulé plusieurs km avec le câble mal enfoncé dans l'entraîneur de vitesse.

Je viens de déposer l'enrouleur au niveau de la roue.

Je sens clairement un point dur dans le câble quand je le fais tourner avec un tournevis. Ça ne fait pas un tour comme dans du beurre ; il y a toujours la même faible résistance à chaque tour.
Est-ce normal ? J'ai mis du WD40 mais je me dis que ça ne fera rien à cette résistance. Dans ce cas, il faut changer tout le câble ? de l'entraîneur au compteur ?

J'ai sorti la bague en plastique qui est toute abimée.
Les crantages sont bouffés sur un côté, comme si on en avait limé les crans de ce côté !
Image
Vous connaissez probablement ce symptôme. Je rachète cette bague et la change.
MAIS
- Dois-je obligatoirement démonter le vis sans fin intérieure qui semble bien tourner (aucun point dur) ? Pour faire quoi ? graisser ?
- J'ai certainement mal remonté la roue, ce qui fait que qqchose est resté coincé (la bague ? la vis sans fin à cause du cable mal enfoncé?) et a bousillé les crantages plastiques.

--------

Autre chose : y-a-t-il une autre pièce que le pignon plastique cranté (ma photo) dans le boitier d'entraîneur vitesse ? genre rondelles ? car moi, je n'ai que ça.

D'avance merci
Modifié en dernier par ansrick le 17 juin 2010, 18:14, modifié 1 fois.

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Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

Sors le câble de la gaine pour vérifier son état.
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ansrick

Re: compteur vitesse

Message par ansrick »

Titi

Le câble semble correct : il tient bien droit quand je le pends dans le vide, pas d'entaille, pas rouillé.
Le seul truc est que l'encoche , en bas, me semble tordue :

Image

Ça pourrait venir du fait que je ne l'avais pas assez enfoncé dans le boitier de roue, et que quand je l'ai renfoncé, l'encoche est passée à côté de la fiche mal (de la vis sans fin) et s'est donc tordue. D'où peut-être (?) ce point assez dur quand je le tourne au tournevis.

Faut-il faire attention à qqchose quand on ré-engage la gaine et son câble dans le boitier de roue ? Moi, j'ai tout simplement engagé la gaine dans le boitier et ai poussé fort ; puis vissé la vis de blocage.

Mais je ne comprends pas pourquoi mon pignon (plastique) a des crantages bouffés :cry:
Car, à remonter le tout avec un pignon neuf, j'aimerais autant ne pas me râter.

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Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

Déjà, je changerais le câble... bien tordu l'embout, bizarre :(

Côté entraineur, il faut bien nettoyer, graisser raisonnablement, vérifier l'état de la rondelle métallique (avec les 2 oreilles) dans la roue, et surtout bien positionner les 2 croisés au remontage !
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ansrick

Re: compteur vitesse

Message par ansrick »

Titi

On peut l'enlever la rondelle de la roue ? Il m'a semblé qu'elle était solidaire, mais je n'ai pas essayé de l'extaire avec des pinces.
Les croisés : tu parles du câble et de la vis sans fin ou de la rondelle de roue et du pignon plastique ?

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Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

Pour la rondelle métal... je ne me rappelle pas :( Pourtant au changement des roulements, j'ai bien dû démonté ça !!! )

Pour les croisés, c'est entraineur / roue... pour le câble / entraineur, si ce n'est pas en face, ça ne rentre pas !
Image

Raoul

Re: compteur vitesse

Message par Raoul »

La rondelle avec les 2 oreilles qui entraîne le compteur se trouve entre le gros spi de la prise de compteur et le roulement...
D'ailleurs j'croyais qu'elle sortirait en même temps que je poussais le roulement mais nan, elle faisait la gueule :? Mais j'ai pu la r'dresser impec :wink:
Donc pour sortir la rondelle, faut sortir le joint d'abord :idea:

ansrick

Re: compteur vitesse

Message par ansrick »

Je vais démonter le boitier à la manière de jfd , pcq le vendeur honda m'a dit que j'aurais beau remettre le nouveau pignon (30 €), il serait bousillé si je ne dégrippais pas la vis sans fin.
Il en a profité pour me dire qu'eux, ils changeaient le boitier complet, car indémontable :lol: :lol: :lol: et que là, ce ne serait plus le même prix. Je lui ai répondu que je me débrouillerais...
Y connait pas Tansalpage :lol:
Merci les gars, je vais économiser des ronds et apprendre un nouveau truc en méca moto.

Pas trop compris l'histoire du joint spi. Je verrai quand même de ce côté là.

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Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

Il faudrait retrouver le post (ici ou ailleurs ?) le post qui expliquait comment démonter la vis sans fin... il faut percer quelque part.
Image

ansrick

Re: compteur vitesse

Message par ansrick »

C'est juste au dessus titi !!! page 2 je crois :wink:

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Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

:oops: :mrgreen:
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ansrick

Re: compteur vitesse

Message par ansrick »

Bon... j'ai percé le boitier par l'arrière et ai éjecté l'entraîneur (vis sans fin) au chasse-goupille. Mais j'ai mal joué : en forçant sur l'arrière de l'entraîneur (pour le sortir en force) j'en ai cassé la pointe avant (pas très solide). J'ai du râper cette pointe pour lui redonner la forme d'origine (pointe de tournevis plat). Sinon fallait racheter tout le boitier (110 € HT chez dada).

J'ai tout nettoyé, tout bien graissé et remonté.
J'ai vérifié que la roue faisait bien tourner l'entraîneur : ok.
J'ai vérifié que le câble faisait bien bouger l'aiguille au compteur : ok.
Alors j'ai emboité le câble dans le boitier de roue. Mais là, rien :evil: Pourtant j'ai fait attention à bien croiser la fente et la pointe plate. J'ai ressorti le câble et l'ai ré-engagé plusieurs fois sans résultat : l'aiguille compteur reste à 0 :twisted:

Je me demande ce que je râte. Le problème est la jonction câble - entraîneur. Je m'y remettrai demain.

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Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

Essaie en défaisant la gaine sous le compteur. Tu fais tourner ta roue et tu essaies de freiner le câble en sortie (embout carré)... à suivre.
Image

ansrick

Re: compteur vitesse

Message par ansrick »

Bonne piste.
Merci Titi.
Je te dirai.

ansrick

Re: compteur vitesse

Message par ansrick »

Titi,
Je n'ai pas réussi à démonter le câble par en haut. Peut-être est-il fixé autrement qu'en force, comme en bas.

En tous cas, mon cas est bien bizarre, même si je m'en suis sorti :

Pignon d'entraîneur changé, j'ai tout remonté, mais l'aiguille de vitesse ne bougeait pas.
Alors je redémonte le câble en bas pour voir si l'entraîneur (dans le boitier de roue) tournait bien :wink:
Puis je tourne le câble à la main pour voir s'il fait bouger l'aiguille de vitesse :wink:
Alors je branche le câble sur l'entraîneur et fais tourner la roue :-[ !!!!!!!!
A la main ça fonctionne, quand c'est la roue qui entraîne, ça fonctionne pas !!!!!!!!!!!!

Alors j'enlève le cache plastique du bas pour vérifier si le câble tourne bien avec la roue :wink:
Mais ça ne fait pas bouger l'aiguille :-[ :-[ :-[
Je fais de nombreux essais et toujours la même résultat : avec la main ça bouge, mais pas avec la roue.
Pourtant je savais que la câble tournait bien puisque je le voyais tourner (sans son cache plastique) :?: :?:

Bref... après un autre essai, ça a fonctionné. Je n'ai pas cherché à comprendre pourquoi ; j'ai vissé le câble dans cette position et en suis bien content.
Je me dis qu'il devait y avoir mauvais contact... et pourtant :!:

Quelqu'un sait-il ???

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Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

:?

Bizarre... tu es bon pour une séance "Atelier en RP" :D
Image

ansrick

Re: compteur vitesse

Message par ansrick »

Bonjour
le trou percé dans l'entraineur peut être rebouché soit par du silicone type pare brise ou mieux vu que le trou est de 5mm un petit coup de taraud M6 et une vis tête H courte (5mm de filetage) avec un petit joint torique pour faire l'étanchéité
(jfd )
Je n'ai jamais taraudé mais ça semble tout simple. Tu précise un taraud "M6". Ça veut dire un taraud de 6 ; mais le "M", c'est une précision sur la qualité du taraud ?

J'ai regardé les tarauds chez castomerlin ; je n'ai pas fait attention à autre chose que le diamètre et au fait que ça pouvait tarauder des métaux tendres.

D'ailleurs, il est tendre le métal du boitier ?

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Re: compteur vitesse

Message par marcopolo »

ansrick a écrit :Je n'ai jamais taraudé mais ça semble tout simple. Tu précise un taraud "M6". Ça veut dire un taraud de 6 ; mais le "M", c'est une précision sur la qualité du taraud ?

J'ai regardé les tarauds chez castomerlin ; je n'ai pas fait attention à autre chose que le diamètre et au fait que ça pouvait tarauder des métaux tendres.

D'ailleurs, il est tendre le métal du boitier ?
M veut dire que c'est un filetage Métrique.
Il faut juste faire attention au pas du filetage : il y a un pas normal(appelé aussi gros) et un pas fin.

C'est le pas normal qui est de loin le plus rependu (on ne trouve que lui en grande surface).
Le pas fin n'est utilisé que pour des applications spéciales.

Si le pas n'est pas spécifié sur le taraud, c'est un pas normal.

Quand il s'agit de tarauder un métal un peu dur, il faut prendre une boîte de tarauds à 3 passes (ébaucheur, intermédiaire et finisseur).

En l'occurrence, l'alliage du boîtier de prise de compteur est tendre.
Donc un simple taraud M6 fait l'affaire.
Il faut aussi un tourne à gauche pour manœuvrer le taraud.
Ne pas vouloir faire en seule fois, mais quand ça coince revenir en arrière pour dégager les copeaux.

Le plus important est l'amorce, où il faut présenter le taraud bien perpendiculaire à la pièce.
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Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

Par exemple, sur les T@/@T, les boulons de fixation des platines repose-pieds pilote sont des pas fins !!!
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Re: compteur vitesse

Message par hdx »

marcopolo a écrit :
Quand il s'agit de tarauder un métal un peu dur, il faut prendre une boîte de tarauds à 3 passes (ébaucheur, intermédiaire et finisseur).

Le plus important est l'amorce, où il faut présenter le taraud bien perpendiculaire à la pièce.
D'où l'interet de travailler avec un jeu de 3 tarauds ... l'ebaucheur s'aligne presque automatiquement dans le trou ...
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On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

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Re: compteur vitesse

Message par julien310 »

J'ai moi aussi un problème avec la bague plastique crantée de l'entraineur de câble... Quelqu'un en a-t-il une en super état dans le nord ? Pas question de gagner de l'argent mais de l'avoir rapidement (14 juillet...), je n'aime pas rouler en voiture mais encore moins par ce temps (Express 1990 connait pas la clim !)

ansrick

Re: compteur vitesse

Message par ansrick »

Supers vos conseils. Merci beaucoup.
J'achète ça ce soir et bouche mon petit trou ces jours.

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Re: compteur vitesse

Message par phs74 »

Je vais bientôt avoir cette petite bidouille à faire, mon compteur s'est arrêté de fonctionner pendant la Grok, j'avais espéré que ce ne soit que le câble, mais que nenni... :-[

Entraineur à changer, heureusement j'avais été prévoyant et en avait récupéré un auprès de Django

Plus qu'à réparer celui qui a rendu l'âme et à le stocker précieusement

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Re: compteur vitesse

Message par vidock »

Y'a une épidémie de pb compteurs ou quoi ?
Ce soir, tentative de démontage de la roue avant de l'africamionette et..vis de l'entraineur du compteur impossible à dévisser :-[
Clef à choc, nada, rien le désert, le néant et une impression de solitude et d'impuissance face à cet organe qui me fait chie* :mrgreen:

Bon aller, je me lâche :

La tête de vis du compteur est HS malgré mes prouesses,
Mais qu'importe l'indication de vitesse,
Si les contrôles de vitesse dans mon rêve se sont tu,
La maréchaussée reste assidue,
Je dois donc sortir le doigt de mon cu* et sauver mes fesses,
Réparer cet organe me presse :mrgreen:

C'est qui qui a un entraîneur (avec la vis dispo) ?

\o/
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

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Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

Tu décroche ton câble derrière le compteur, sa fixation sur le fourreau.

Tu démontes la roue et tu auras alors l'ensemble entraineur + câble à dispo pour débloquer la vis.
Image

ansrick

Re: compteur vitesse

Message par ansrick »

phs74 a écrit :Je vais bientôt avoir cette petite bidouille à faire, mon compteur s'est arrêté de fonctionner pendant la Grok, j'avais espéré que ce ne soit que le câble, mais que nenni... :-[

Entraineur à changer, heureusement j'avais été prévoyant et en avait récupéré un auprès de Django

Plus qu'à réparer celui qui a rendu l'âme et à le stocker précieusement
Salut phs74

Un détail (que je n'ai pas fait) : le stockage de la pièce abîmée. Pourquoi ? A quoi elle pourrait te servir ?
Tu dois avoir une caisse de vieilles pièces dans ce cas !

-----
vidock a écrit :Y'a une épidémie de pb compteurs ou quoi ?
Ce soir, tentative de démontage de la roue avant de l'africamionette et..vis de l'entraineur du compteur impossible à dévisser :-[
Clef à choc, nada, rien le désert, le néant et une impression de solitude et d'impuissance face à cet organe qui me fait chie* :mrgreen:
[...]
Salut vidock

T'as certainement tapoté autour du filetage avec un chasse-goupille (ou autre) pour essayer de dégripper.

Chez castoumerlin, j'ai vu des extracteurs de vis foirées. C'est ça ta clé à choc ? ou c'est un tournevis sur lequel tu tapes pendant que tu tournes ?
J'en ai vu 2 types, que je viens d'acheter (ça peut servir) : un genre d'embout dévisseur pour perceuse et un genre de perforeuse à piquets de ski :
Image

Bon courage a vous :| Fait chier ce pignon en plastique ! Pourrait pas être en alu ? :roll:

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Re: compteur vitesse

Message par vidock »

ansrick a écrit :
C'est ça ta clé à choc ? ou c'est un tournevis sur lequel tu tapes pendant que tu tournes ?
Slt ansrick,

Oui la clé a choc c'est un genre de tournevis mais au lieu de tourner pour visser ou devisser, tu tape dessus avec un marteau :wink:
Comme ça n'a pas marché, Je vais être obligé de passer par la phase extracteur .. :-[ et du coup je recherche une vis.
J'ai pas encore regardé mais il doit y avoir moyen de trouver çà au rayon bricolage .

Sinon, je ne suis pas spécialiste mais je pense que le pignon est en nylon et non pas en alu pour éviter les frottements métal/métal (usure, bruits).

Bon courage pour la suite \o/
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

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Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

L'extracteur sur des petites vis, c'est galère... pas facile de percer dans l'axe et l'extracteur est fragile... il casse facilement.

Sinon, tu sors le bazar et tu fais une belle empreinte plate (scie à métaux ou Dremel) et ça devrait sortir avec un bon tournevis plat.
Image

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Re: compteur vitesse

Message par phs74 »

Je voulais simplement dire que j'allais réparer mon entraineur de compteur endommagé et le stocker une fois en état dee marche...

Au prix que ça coute ces petites choses j'étais bien content d'en avoir un d'avance !!!

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Re: compteur vitesse

Message par hdx »

vidock a écrit :
ansrick a écrit :
C'est ça ta clé à choc ? ou c'est un tournevis sur lequel tu tapes pendant que tu tournes ?
Slt ansrick,

Oui la clé a choc c'est un genre de tournevis mais au lieu de tourner pour visser ou devisser, tu tape dessus avec un marteau :wink:
Comme ça n'a pas marché, Je vais être obligé de passer par la phase extracteur .. :-[ et du coup je recherche une vis.
J'ai pas encore regardé mais il doit y avoir moyen de trouver çà au rayon bricolage .

Sinon, je ne suis pas spécialiste mais je pense que le pignon est en nylon et non pas en alu pour éviter les frottements métal/métal (usure, bruits).

Bon courage pour la suite \o/
\o/

Pour extraire la vis, capteur du compteur demonté, il faut :

Percer l'arrière de la vis ( pas la tete) a 3.5 mm
Déja, en perçant, tu fais l'effort dans le sens du dévissage :wink:
Si ça ne vient toujours pas, chasser un embout Torx T20 dans le trou ( le T20 fait 3.75 extérieur d'empreinte)
en appuyant la tete de la vis sur l'enclume.
Y a plus qu'a VISSER ( sens horlogique ) pour décaler la vis.
Je n'en ai pas encore vu qui résistait a ce traitement :mrgreen:

Pour la vis, tu peux remplacer par une M5 x 20 a tete fraisée idéalement en inox avec empreinte BTR :wink:
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