[Roulements direction + montage soufflets neufs]
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- ber56
- Mécano
- Messages : 1735
- Enregistré le : 23 oct. 2005, 19:12
- Localisation : Ambon (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
[Roulements direction + montage soufflets neufs]
Salut,
Remplacement des roulements de fourche.
Démontage de la roue avant, tete de fourche, étrier.
Elle est plus légère ainsi. Remarquer que je n'ai pas péposé les carénages. Je l'ai faite au minimum de démontage.
Et quelques toff pour me rappeler du passage des cables.
Puis desserrage des tes de fourche et les bras de frouches se retrouvent sur l'établi.
Elle a une drà´le de trombine comme ça. Y'a plus qu'à rouler sur la roue arrière và» qu'il n'y en a plus à l'avant.
Remarque que j'ai déja vu faire ça à Pécquencourt une année!
Après dépose des 1/2 lunes de fixation du guidon et l'avoir basculé sur le compteur; le desserragee de l'écrou à créneaux se fait sant difficulté.
C'était pas un luxe de faire les roulements ! La graisse n'existait presque plus et ça commençait à bien rouiller là dedans. Tu m'étonnes qu'il y avait un point dur !
Puis extraction du roulement non sans mal à l'aide d'un chasse goupille de compet et d'un burin . Bon, il faut nettoyer tout ça. Et hop, dans le bain !
Je ne peux pas laisser cette pièce dans l'état où elle se trouve. Alors un deuxième bain dans un savon très agressif , puis rinçage à l'eau chaude.
Bon maintenant, il faut secher la pièce. Comme il fait trop frais dehors, et bien c'est au four qu'elle sechera thermostat à 60°
Les bagues de roulements neuves seront mises au congélo pour qu'elles se rétractent
On dirait que mamie a un chapeau avec le guidon sur la tete.
Aller, je sorts du four le gateau et peinture !
Mais non, c'est pas neuf Mais ça u ressemble en tout cas.
Extraction des bagues de roulements à l'aide d'un tube incliné, en appui sur le peu de roulement qui dépasse à l'intérieur. Quelques coups de marteau bien placés suffiront à les virer.
Aller, nettoyage et j'en profite pour donner un petit coup de peinture sur la partie du cadre qui a subi des projections depuis 18 ans.
Le té de fourche inférieur rejoint ses copines au congélo pour se faire rétracter un peu à -18°
Et les roulements, au four thermostat à 150°. Hummmm, on va faire un bon gateau !!
Graissage de l'emplacement de la bague de roulement.
Et le té sorti du congélo et le roulement du four, ça a fait "papa maman" direct ! Rien qu'en lachant le roulement du haut de l'axe, il est venu directement se mettre en place. C'est la balle !
Graissage ensuite du roulement et bien généreux. Bien faire pénétrer la graisse à l'intérieur. Graissage de l'axe également. Ca le préservera un moment de la rouille
On emmenche la bague de roulement (dans le bon sens si possible) et on utilise une ancienne bague et un marteau (nan, pas une grosse masse,eh bourrin ! ) pour finir de l'enfoncer. Dès qu'elle est à fond, bien à sa place, elle "parle". Le bruit est très caractéristique.
Pareil pour la partie inférieure.
Et on remonte l'axe ensuite de té de fourche. Serrage de l'écrou à la main pour le moment.
Bon, comme j'ai reçu mes soufflets tout neufs et pas chers de chez http://www.suspensions-sport.com faut bien les monter maintenant que la fourche est en bas.
Tout d'abord, quelques préliminaires: Nettoyage à l'aide de toile imbibée de gasole de la partie supérieure. Humm, ça brille, c'est beau !
Et nettoyage à la leine d'acier aussi imbibée de gasole des foureaux pour enlever toutes les traces de rouille superficielles et les piqures dues aux gravillons.
On présente le soufflet, ça va aller.
Maintenant, il faut bien remonter le basar. Il faut écarter un peu les passages des foureaux en glissant un tournevis dans la fente et en tapotant légèrement pour les écarter. Surtout pas trop, sinon .... et pareil pour le té de fourche supérieur
Les foureaux doivent faire aussi "papa maman" sans forcer. Penser qu'il ne faut pas serrer l'écrou de té de fourche supérieur pour pouvoir aligner les deux tés de fourche.
Voila, c'est tout en place.
Bon y'a un truc qui me chiffonne encore, vous voyez lequel ?
Bin oui, la fourche n'est pas très belle. Aller, je suis lancé et j'en profite pour lui faire une petite beauté.
Voila l'arme avec laquelle je vais procéder: Une brosse tournante en nylon. C'est pas trop agressif pour l'alu.
Après un essai sur une partie invisible; c'est concluant. Je continue donc sur un bras. Le verni qui était dessus n'a pas eu de mal à partir. Il était complètement écaillé et l'alu était bien oxydé.
Les écrous et rondelles inox remplaceront ceux en acier tout rouillés
Ah, c'est trop beau. Pour en arriver là , 1h30 de brossage, puis passage à la laine d'acier fine et huile de coude, et un bon coup de chiffon. Je suis assez satisfait du résultat mais le serai encore mieux quand j'aurai passé un coup de mirror.
Pour maintenir le brillant, il faudra régulièrement passer un bon coup de chiffon car je n'ai pas appliqué de vernis, je n'en avais pas sous la main.
Je pousse le vice jusqu'à remplacer le liquide de frein. Ouverture du réservoir après avoir minutieusement nettoyé le couvercle.
Puis mise en place d'un tuyau sur le purgeur relié à une bouteille. Quelques coups de levier suffiront à vider ce reservoir.
Pareil au niveau de l'étrier; Remplissage avec du liquide de frein DOT4 neuf et purge du circuit. Résultat: le levier est plus dà»r qu'avant, et c'est tant mieux.
Remontage de tout le reste de la machine.
Voyons voir ce qu'il reste dans la boite de pièces. Ah bin il y a encore 4 écrous. C'est normal, ce sont ceux qui ont éété remplacés par des écrous et rondelles en inox sur la bride de l'axe de roue.
Bon, maintenant, essais.
C'est très positif. Plus de point dur central de la direction ! Plus besoin de pencher comme un malade dans les virages pour négocier !
Impression: j'ai changé de bécane !
Remplacement des roulements de fourche.
Démontage de la roue avant, tete de fourche, étrier.
Elle est plus légère ainsi. Remarquer que je n'ai pas péposé les carénages. Je l'ai faite au minimum de démontage.
Et quelques toff pour me rappeler du passage des cables.
Puis desserrage des tes de fourche et les bras de frouches se retrouvent sur l'établi.
Elle a une drà´le de trombine comme ça. Y'a plus qu'à rouler sur la roue arrière và» qu'il n'y en a plus à l'avant.
Remarque que j'ai déja vu faire ça à Pécquencourt une année!
Après dépose des 1/2 lunes de fixation du guidon et l'avoir basculé sur le compteur; le desserragee de l'écrou à créneaux se fait sant difficulté.
C'était pas un luxe de faire les roulements ! La graisse n'existait presque plus et ça commençait à bien rouiller là dedans. Tu m'étonnes qu'il y avait un point dur !
Puis extraction du roulement non sans mal à l'aide d'un chasse goupille de compet et d'un burin . Bon, il faut nettoyer tout ça. Et hop, dans le bain !
Je ne peux pas laisser cette pièce dans l'état où elle se trouve. Alors un deuxième bain dans un savon très agressif , puis rinçage à l'eau chaude.
Bon maintenant, il faut secher la pièce. Comme il fait trop frais dehors, et bien c'est au four qu'elle sechera thermostat à 60°
Les bagues de roulements neuves seront mises au congélo pour qu'elles se rétractent
On dirait que mamie a un chapeau avec le guidon sur la tete.
Aller, je sorts du four le gateau et peinture !
Mais non, c'est pas neuf Mais ça u ressemble en tout cas.
Extraction des bagues de roulements à l'aide d'un tube incliné, en appui sur le peu de roulement qui dépasse à l'intérieur. Quelques coups de marteau bien placés suffiront à les virer.
Aller, nettoyage et j'en profite pour donner un petit coup de peinture sur la partie du cadre qui a subi des projections depuis 18 ans.
Le té de fourche inférieur rejoint ses copines au congélo pour se faire rétracter un peu à -18°
Et les roulements, au four thermostat à 150°. Hummmm, on va faire un bon gateau !!
Graissage de l'emplacement de la bague de roulement.
Et le té sorti du congélo et le roulement du four, ça a fait "papa maman" direct ! Rien qu'en lachant le roulement du haut de l'axe, il est venu directement se mettre en place. C'est la balle !
Graissage ensuite du roulement et bien généreux. Bien faire pénétrer la graisse à l'intérieur. Graissage de l'axe également. Ca le préservera un moment de la rouille
On emmenche la bague de roulement (dans le bon sens si possible) et on utilise une ancienne bague et un marteau (nan, pas une grosse masse,eh bourrin ! ) pour finir de l'enfoncer. Dès qu'elle est à fond, bien à sa place, elle "parle". Le bruit est très caractéristique.
Pareil pour la partie inférieure.
Et on remonte l'axe ensuite de té de fourche. Serrage de l'écrou à la main pour le moment.
Bon, comme j'ai reçu mes soufflets tout neufs et pas chers de chez http://www.suspensions-sport.com faut bien les monter maintenant que la fourche est en bas.
Tout d'abord, quelques préliminaires: Nettoyage à l'aide de toile imbibée de gasole de la partie supérieure. Humm, ça brille, c'est beau !
Et nettoyage à la leine d'acier aussi imbibée de gasole des foureaux pour enlever toutes les traces de rouille superficielles et les piqures dues aux gravillons.
On présente le soufflet, ça va aller.
Maintenant, il faut bien remonter le basar. Il faut écarter un peu les passages des foureaux en glissant un tournevis dans la fente et en tapotant légèrement pour les écarter. Surtout pas trop, sinon .... et pareil pour le té de fourche supérieur
Les foureaux doivent faire aussi "papa maman" sans forcer. Penser qu'il ne faut pas serrer l'écrou de té de fourche supérieur pour pouvoir aligner les deux tés de fourche.
Voila, c'est tout en place.
Bon y'a un truc qui me chiffonne encore, vous voyez lequel ?
Bin oui, la fourche n'est pas très belle. Aller, je suis lancé et j'en profite pour lui faire une petite beauté.
Voila l'arme avec laquelle je vais procéder: Une brosse tournante en nylon. C'est pas trop agressif pour l'alu.
Après un essai sur une partie invisible; c'est concluant. Je continue donc sur un bras. Le verni qui était dessus n'a pas eu de mal à partir. Il était complètement écaillé et l'alu était bien oxydé.
Les écrous et rondelles inox remplaceront ceux en acier tout rouillés
Ah, c'est trop beau. Pour en arriver là , 1h30 de brossage, puis passage à la laine d'acier fine et huile de coude, et un bon coup de chiffon. Je suis assez satisfait du résultat mais le serai encore mieux quand j'aurai passé un coup de mirror.
Pour maintenir le brillant, il faudra régulièrement passer un bon coup de chiffon car je n'ai pas appliqué de vernis, je n'en avais pas sous la main.
Je pousse le vice jusqu'à remplacer le liquide de frein. Ouverture du réservoir après avoir minutieusement nettoyé le couvercle.
Puis mise en place d'un tuyau sur le purgeur relié à une bouteille. Quelques coups de levier suffiront à vider ce reservoir.
Pareil au niveau de l'étrier; Remplissage avec du liquide de frein DOT4 neuf et purge du circuit. Résultat: le levier est plus dà»r qu'avant, et c'est tant mieux.
Remontage de tout le reste de la machine.
Voyons voir ce qu'il reste dans la boite de pièces. Ah bin il y a encore 4 écrous. C'est normal, ce sont ceux qui ont éété remplacés par des écrous et rondelles en inox sur la bride de l'axe de roue.
Bon, maintenant, essais.
C'est très positif. Plus de point dur central de la direction ! Plus besoin de pencher comme un malade dans les virages pour négocier !
Impression: j'ai changé de bécane !
Modifié en dernier par ber56 le 18 févr. 2006, 10:19, modifié 5 fois.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46303
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Bravo Bérenger Merci pour les tofs, c'est BZH qui va être content.
Tu vas sentir une sacrée différence dans la direction dés que mamie sera on the road again!
Au fait, j'en connais une autre un peu jalouse qui attends que je lui propose une telle cure de rajeunissement. Elle attendra probablement les vacs de février, mais alors ce sera le grand jeu, le grosse réconstruction chirurgicale: direction, fourches, frein avant!
Tu vas sentir une sacrée différence dans la direction dés que mamie sera on the road again!
Au fait, j'en connais une autre un peu jalouse qui attends que je lui propose une telle cure de rajeunissement. Elle attendra probablement les vacs de février, mais alors ce sera le grand jeu, le grosse réconstruction chirurgicale: direction, fourches, frein avant!
- bzhlorient
- Rossi en trail
- Messages : 852
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 09:05
- Localisation : Le tampon Réunion
- Département : 974 Réunion
C'est bon ca je vais mettre sur le site
Par contre j'ai une autre méthode :
Je prend 2 sangle à Cliquet
Je lève Haut l'avant de la moto
Je désèrre les 4 ecrou du té supérieur (apres avoir juste retirer l'entourage)
je démonte l'étrier de frein
je démonte le T supérieur
Et j'enlève la fourche... y'a rien de plus à démonter pour faire les roulement... tu peut faire en sortant le tout... gain de temps facilement 1 heure.
lee cages au frigo selon moi est inutile (hein stefter ? une bonne planchette c'est suffisant)
C'est donc possible de faire les roulements en 40 minutes en prenant son temps.
Pour les soufflets c'est pareil, ca sert a rien de démonter la roue... tu démontes les 4 vis des T, l'étrier et la fourche tombe...
Par contre ta méthodes est bonne car elle permet de vérifier plein de chose en même temps..
Par contre j'ai une autre méthode :
Je prend 2 sangle à Cliquet
Je lève Haut l'avant de la moto
Je désèrre les 4 ecrou du té supérieur (apres avoir juste retirer l'entourage)
je démonte l'étrier de frein
je démonte le T supérieur
Et j'enlève la fourche... y'a rien de plus à démonter pour faire les roulement... tu peut faire en sortant le tout... gain de temps facilement 1 heure.
lee cages au frigo selon moi est inutile (hein stefter ? une bonne planchette c'est suffisant)
C'est donc possible de faire les roulements en 40 minutes en prenant son temps.
Pour les soufflets c'est pareil, ca sert a rien de démonter la roue... tu démontes les 4 vis des T, l'étrier et la fourche tombe...
Par contre ta méthodes est bonne car elle permet de vérifier plein de chose en même temps..
- ber56
- Mécano
- Messages : 1735
- Enregistré le : 23 oct. 2005, 19:12
- Localisation : Ambon (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Salut,
Oui, C'est clair qu'on peut aller plus vite, mais j'ai voulu démonter tout ça pour tout contrà´ler, nettoyer pas mal de pièces et aussi parce que j'aime bien voir comment les choses sont assemblées. J'en ai aussi profité pour repeindre des bricoles.
Ta méthode est aussi valable que la mienne, et c'est vrai qu'on peut gagner un peu de temps.
Bzhlorient, merci de vouloir mettre ça sur ton site, pas de problème.
Oui, C'est clair qu'on peut aller plus vite, mais j'ai voulu démonter tout ça pour tout contrà´ler, nettoyer pas mal de pièces et aussi parce que j'aime bien voir comment les choses sont assemblées. J'en ai aussi profité pour repeindre des bricoles.
Ta méthode est aussi valable que la mienne, et c'est vrai qu'on peut gagner un peu de temps.
Bzhlorient, merci de vouloir mettre ça sur ton site, pas de problème.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46303
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Ouais ça va j'étais pas là pour voir sa tête, mais elle doit être habituée en effet Sans parler des odeurs de plastoc fondu quand tu répares des carénagesberenger a écrit :Pas de prob, elle est habituée à tout ça. Et puis il faut être équipé pour bien travailler
Ca arrive aussi d'utiliser un doseur gradué pour remettre de l'huile dans les foureaux de fourche (hein David ... )
- bzhlorient
- Rossi en trail
- Messages : 852
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 09:05
- Localisation : Le tampon Réunion
- Département : 974 Réunion
Je susi en train de faire une tres grosse mise a jour, (depusi le temps) ca arrive, pour le moment c'est un locale sur mon ordiberenger a écrit :Salut,
Oui, C'est clair qu'on peut aller plus vite, mais j'ai voulu démonter tout ça pour tout contrà´ler, nettoyer pas mal de pièces et aussi parce que j'aime bien voir comment les choses sont assemblées. J'en ai aussi profité pour repeindre des bricoles.
Ta méthode est aussi valable que la mienne, et c'est vrai qu'on peut gagner un peu de temps.
Bzhlorient, merci de vouloir mettre ça sur ton site, pas de problème.
- DD
- Grand sachem
- Messages : 16332
- Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
comme j avais besoin de changer mes soufflet que j ai pris sur une fourche de klr 650 en stock(bref c est une autre histoire).avant tout,en ayant potassé le sujet tres interessant surtout le coup du congel et du four pour les roulements.je me suis apercu qu il n y avait pas besoin de demonter la tdf ou les flancs.avec un bon cliquet,on accede aux boulons des tes et on peut virer les tubes et les tes aussi apres avoir ma t@ sur la centrale et l appuis sur le cul
- Mémé
- a pas de vie sociale
- Messages : 3208
- Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
- Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
- Contact :
A propos des soufflets, faudra qu'on m'explique à quoi ça peut bien servir sur un trail routier ? On mange pas plus de graviers avec un T@ qu'avec n'importe quelle autre machine sans soufflet. Il me semble.
A moins de faire du hors piste avec pardi.
D'ailleurs, si quelqu'un ici veut les miens (bleus et sales), il vient, il les prend, il se fait payer l'apéro et il repart avec. No prob. C'est ça ou je les coupe pour les virer. En plus je verrai mieux mes joint spi, plus pratique pour le petit contrà´le dominical sans devoir décaloter la fourche...
A moins de faire du hors piste avec pardi.
D'ailleurs, si quelqu'un ici veut les miens (bleus et sales), il vient, il les prend, il se fait payer l'apéro et il repart avec. No prob. C'est ça ou je les coupe pour les virer. En plus je verrai mieux mes joint spi, plus pratique pour le petit contrà´le dominical sans devoir décaloter la fourche...
C'est vrai que les motos avec des soufflets de fourche,
il y en a plus bezef sur le marché.
Pourtant , leur présence protège les joints spy ,et les tubes
de fourche de toutes les agressions:
petits graviers quand on suit un camion, sable qui vole
(j'habite à la mer), rouille, moustiques à la peau dure,
micro-rayures dues au lavage...etc
Moi perso , j'aime assez le look quand ils sont propres.
Quand ils sont OT , je trouve qu'il manque quelque chose.
D'ailleur , remarquez que de plus en plus de motos neuves
sont équipées de petits deflecteurs plastiques au niveau
des joints spy...
Le seul inconvénient des soufflets , c'est qu'ils cachent
une eventuelle fuite d'huile de fouche...mais comme
elle arrivera plus tard grace à lui...
En tout cas bravo pour les explications du changement
des roulements de fourche ,
,du beau boulot
JyCé
il y en a plus bezef sur le marché.
Pourtant , leur présence protège les joints spy ,et les tubes
de fourche de toutes les agressions:
petits graviers quand on suit un camion, sable qui vole
(j'habite à la mer), rouille, moustiques à la peau dure,
micro-rayures dues au lavage...etc
Moi perso , j'aime assez le look quand ils sont propres.
Quand ils sont OT , je trouve qu'il manque quelque chose.
D'ailleur , remarquez que de plus en plus de motos neuves
sont équipées de petits deflecteurs plastiques au niveau
des joints spy...
Le seul inconvénient des soufflets , c'est qu'ils cachent
une eventuelle fuite d'huile de fouche...mais comme
elle arrivera plus tard grace à lui...
En tout cas bravo pour les explications du changement
des roulements de fourche ,
,du beau boulot
JyCé
kit de roulements en adaptable
J'ai changé mes roulements juste avant de partir en vacances, je passe prendre le kit chez Honda et surprise: de vulgaires cuvettes. Je remplace ça et je prends la route le lendemain avec une bonne vidange de fourche.
Petit réglage arrivé en Auvergne et ok. Mon pote fait de même et passe chez Cardy: jeu de roulements coniques pour 43€.
Si j'avais su...
Petit réglage arrivé en Auvergne et ok. Mon pote fait de même et passe chez Cardy: jeu de roulements coniques pour 43€.
Si j'avais su...
Je viens de lire attentivement ton post, car il parait que ma direction est "marquée" on m'a dis qu'il fallait que je remplace aussi les roulement.
Très bien fait ton explication très ludique.
Ma question est : n'est pas trop difficile à faire pour quelqu'un qui n'est pas habitué à la mécanique?
MoMo
Très bien fait ton explication très ludique.
Ma question est : n'est pas trop difficile à faire pour quelqu'un qui n'est pas habitué à la mécanique?
MoMo
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46303
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Je peux peut être te renseigner, car c'est mon cas et j'ai vu faire l'opération 3 fois en prétant seulement assistance .momovanli a écrit :Je viens de lire attentivement ton post, car il parait que ma direction est "marquée" on m'a dis qu'il fallait que je remplace aussi les roulement.
Très bien fait ton explication très ludique.
Ma question est : n'est pas trop difficile à faire pour quelqu'un qui n'est pas habitué à la mécanique?
MoMo
Il te faut déjà le matériel:
- *Prévoir de quoi lever l'avant pour travailler correctement
*Avoir un long tournevis ou un "jet" pour déloger éventuellement une cage de roulement qui resterait dans le cadre.
*Prévoir de quoi enlever le roulement qui reste fixé sur la tige du T nférieur: Un arrache roulement (doievent avoir ça dans ta concession) ou au pire une petite meuleuse, on peut l'avoir sans entamer la tige.
*Un tube du bon diamètre et une rondelle (ou un des anciens roulements) pour éventuellement aider à faire descendre le nouveau sur ladite tige, en tapant [mode Troll /OFF].
- ber56
- Mécano
- Messages : 1735
- Enregistré le : 23 oct. 2005, 19:12
- Localisation : Ambon (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Flan a écrit :Je peux peut être te renseigner, car c'est mon cas et j'ai vu faire l'opération 3 fois en prétant seulement assistance .momovanli a écrit :Je viens de lire attentivement ton post, car il parait que ma direction est "marquée" on m'a dis qu'il fallait que je remplace aussi les roulement.
Très bien fait ton explication très ludique.
Ma question est : n'est pas trop difficile à faire pour quelqu'un qui n'est pas habitué à la mécanique?
MoMo
Il te faut déjà le matériel:Suis bien les manips décrites et ça ne pose aucun soucis.
- *Prévoir de quoi lever l'avant pour travailler correctement
*Avoir un long tournevis ou un "jet" pour déloger éventuellement une cage de roulement qui resterait dans le cadre.
*Prévoir de quoi enlever le roulement qui reste fixé sur la tige du T nférieur: Un arrache roulement (doievent avoir ça dans ta concession) ou au pire une petite meuleuse, on peut l'avoir sans entamer la tige.
*Un tube du bon diamètre et une rondelle (ou un des anciens roulements) pour éventuellement aider à faire descendre le nouveau sur ladite tige, en tapant [mode Troll /OFF].
* un four
* un congélateur
Ca me fait quand même un peu peur, un des mécanos qui travaille avec moi m'a proposé de le faire chez lui (il est très bien outillé) il à 3 motos aussi et il est très compétent mais le fait de le faire sois même c'est un plaisir
Sinon moi je trouve qu"elle va bien ma T@ et il m'a confirmé que l'on pourrait le faire l'année prochaine je roule maintenant
Encore merci
Sinon moi je trouve qu"elle va bien ma T@ et il m'a confirmé que l'on pourrait le faire l'année prochaine je roule maintenant
Encore merci
J'avais fait les miens avec l'aide substencielle de Braco, on a tous deux découvert les difficultés au fur et à mesure et bien à vos topics !
La phase la plus dure rencontrée : extraire le roulement de té inférieur sans matter la pièce, la "prise" étant très très exigüe
Finallement c'est un conss. local qui nous l'a fait... vive la pause marche
à pieds avant de terminer l'affaire
La phase la plus dure rencontrée : extraire le roulement de té inférieur sans matter la pièce, la "prise" étant très très exigüe
Finallement c'est un conss. local qui nous l'a fait... vive la pause marche
à pieds avant de terminer l'affaire
Ayant un point dur à ma direction depuis quelques temps, j'ai décidé de remplacer mes roulements. Lecture des différents posts, commande des roulements chez un de mes fournisseurs, et hier j'attaque le démontage.
J'en profite pour vidanger la fourche et 1ere surprise, il n'y a pas de calle entre le ressort et le bouchon de fourche.
Je tombe les T, et 2eme surprise, il y a des roulements à billes ????
Démontage des cuvettes sur le cadre (sans problème) mais galère pour retirer la cage du T inf. Après fusillage de 2 tournevis, il a fallut chauffer au chalumeau et le burin pour extraire cette n. de d. de p. de m. de s. de cage. Après l'étape four+congel., aucune difficultée pour la mise en place des nouvelles cuvettes sur la colonne de direction. Par contre, lors de la mise en place du nouveau roulement sur le T inf. ça coince... j'insiste (lourdement) en tapant sur le rlt + chauffe, rien à faire.
Contrôle: si les cuvettes ont la côte, le roulement fait 1 mm de -.
Résultat, demain je recommande de nouveaux roulements mais d'origine (afin de ne pas avoir de problèmes de correspondances entre fournisseurs), + tentative de reprise du filet qui a été écrasé dans la manip.
Sinon, rachat en urgence d'un T inf. pour remonter tout ça samedi prochain
J'en profite pour vidanger la fourche et 1ere surprise, il n'y a pas de calle entre le ressort et le bouchon de fourche.
Je tombe les T, et 2eme surprise, il y a des roulements à billes ????
Démontage des cuvettes sur le cadre (sans problème) mais galère pour retirer la cage du T inf. Après fusillage de 2 tournevis, il a fallut chauffer au chalumeau et le burin pour extraire cette n. de d. de p. de m. de s. de cage. Après l'étape four+congel., aucune difficultée pour la mise en place des nouvelles cuvettes sur la colonne de direction. Par contre, lors de la mise en place du nouveau roulement sur le T inf. ça coince... j'insiste (lourdement) en tapant sur le rlt + chauffe, rien à faire.
Contrôle: si les cuvettes ont la côte, le roulement fait 1 mm de -.
Résultat, demain je recommande de nouveaux roulements mais d'origine (afin de ne pas avoir de problèmes de correspondances entre fournisseurs), + tentative de reprise du filet qui a été écrasé dans la manip.
Sinon, rachat en urgence d'un T inf. pour remonter tout ça samedi prochain
J'ai l'intenttion de procéder à la même opération car les miens sont pourris et je me demande aussi si c'est pas plus joli sans. Maintenant le rôle protecteur des soufflets est évident ....Mémé a écrit :A propos des soufflets, faudra qu'on m'explique à quoi ça peut bien servir sur un trail routier ? On mange pas plus de graviers avec un T@ qu'avec n'importe quelle autre machine sans soufflet. Il me semble.
A moins de faire du hors piste avec pardi.
D'ailleurs, si quelqu'un ici veut les miens (bleus et sales), il vient, il les prend, il se fait payer l'apéro et il repart avec. No prob. C'est ça ou je les coupe pour les virer. En plus je verrai mieux mes joint spi, plus pratique pour le petit contrà´le dominical sans devoir décaloter la fourche...
Pensez-vous qu'il a vraiment des risques et quelqu'un a-t-il déjà tenté l'opéartion et quel est la résultat à l'usage ?
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37859
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Il me semble bien que ce problème avait été abordé. Même s'il y a une référence "standard" sur les roulements, ils restent spécifiques à cause de ce mm de différence......kzimoto a écrit :(...)
Contrôle: si les cuvettes ont la côte, le roulement fait 1 mm de -.
Résultat, demain je recommande de nouveaux roulements mais d'origine (afin de ne pas avoir de problèmes de correspondances entre fournisseurs), + tentative de reprise du filet qui a été écrasé dans la manip.
Sinon, rachat en urgence d'un T inf. pour remonter tout ça samedi prochain
Donc acheter chez louis.de, blue oil ou autre mais pas dans des magasins de roulements.
roulements
hello ! les amichs je viens de changer les miens y a 2 jours et on est obliger de les acheter chez honda ou chez un accesoiriste , les cotes ne sont pas standard / " si on prend le roulement qui corespont a la cage exterieure le roulement fait 1 mn de moin et si on prend le roulement qui corespond a la cote interieure "colone de direction" la cage exterieure fait 2 voire 3 mn de plus . y a deux dimension
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46303
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: roulements
C'est bon à savoir, merci pour les retours d'expérience (malheureuse)
- caum_fr2003
- LE TRANSPORTEUR
- Messages : 5353
- Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
- Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC
- RVcoincoin
- bientôt béatifié
- Messages : 2264
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
- Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Je viens juste de les commander chez .... Honda !!!
ouf !!!
ça fait 62 €les 2 roulements + 2 cache poussière
ouf !!!
ça fait 62 €les 2 roulements + 2 cache poussière
Hervé
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
- boheme
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1130
- Enregistré le : 05 janv. 2006, 14:41
- Localisation : Poix St Hubert - Belgique - T@93
- Contact :
Je viens de faire les miens,39€ chez Louis, c'était pas un point dur, mais un retour automatique vers la ligne droite et un maintien, bref grand temps de les changer.
Tout impec nickel comme sur Transalpie, et je confirme extraire celui du té inférieur Djuuuuuuuuuuu, finalement, je l'ai eu avec un petit burin remeulé très fin, mais 1h1/2 à castagner pour l'avoir
même chose pour remettre le nouveau, m'enfin c'est fait.
Profité pour changer mon huile, mis de la dextron.
Tout impec nickel comme sur Transalpie, et je confirme extraire celui du té inférieur Djuuuuuuuuuuu, finalement, je l'ai eu avec un petit burin remeulé très fin, mais 1h1/2 à castagner pour l'avoir
même chose pour remettre le nouveau, m'enfin c'est fait.
Profité pour changer mon huile, mis de la dextron.
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.