Remplacement des roulements de fourche.
Démontage de la roue avant, tete de fourche, étrier.

Elle est plus légère ainsi. Remarquer que je n'ai pas péposé les carénages. Je l'ai faite au minimum de démontage.

Et quelques toff pour me rappeler du passage des cables.

Puis desserrage des tes de fourche et les bras de frouches se retrouvent sur l'établi.
Elle a une drà´le de trombine comme ça. Y'a plus qu'à rouler sur la roue arrière và» qu'il n'y en a plus à l'avant.
Remarque que j'ai déja vu faire ça à Pécquencourt une année!
Après dépose des 1/2 lunes de fixation du guidon et l'avoir basculé sur le compteur; le desserragee de l'écrou à créneaux se fait sant difficulté.

C'était pas un luxe de faire les roulements ! La graisse n'existait presque plus et ça commençait à bien rouiller là dedans. Tu m'étonnes qu'il y avait un point dur !
Puis extraction du roulement non sans mal à l'aide d'un chasse goupille de compet et d'un burin . Bon, il faut nettoyer tout ça. Et hop, dans le bain !
Je ne peux pas laisser cette pièce dans l'état où elle se trouve. Alors un deuxième bain dans un savon très agressif , puis rinçage à l'eau chaude.
Bon maintenant, il faut secher la pièce. Comme il fait trop frais dehors, et bien c'est au four qu'elle sechera thermostat à 60°
Les bagues de roulements neuves seront mises au congélo pour qu'elles se rétractent
On dirait que mamie a un chapeau avec le guidon sur la tete.
Aller, je sorts du four le gateau et peinture !
Mais non, c'est pas neuf
Extraction des bagues de roulements à l'aide d'un tube incliné, en appui sur le peu de roulement qui dépasse à l'intérieur. Quelques coups de marteau bien placés suffiront à les virer.
Aller, nettoyage et j'en profite pour donner un petit coup de peinture sur la partie du cadre qui a subi des projections depuis 18 ans.
Le té de fourche inférieur rejoint ses copines au congélo pour se faire rétracter un peu à -18°
Et les roulements, au four thermostat à 150°. Hummmm, on va faire un bon gateau !!
Graissage de l'emplacement de la bague de roulement.
Et le té sorti du congélo et le roulement du four, ça a fait "papa maman" direct ! Rien qu'en lachant le roulement du haut de l'axe, il est venu directement se mettre en place. C'est la balle !
Graissage ensuite du roulement et bien généreux. Bien faire pénétrer la graisse à l'intérieur. Graissage de l'axe également. Ca le préservera un moment de la rouille
On emmenche la bague de roulement (dans le bon sens si possible) et on utilise une ancienne bague et un marteau (nan, pas une grosse masse,eh bourrin !
Pareil pour la partie inférieure.
Et on remonte l'axe ensuite de té de fourche. Serrage de l'écrou à la main pour le moment.
Bon, comme j'ai reçu mes soufflets tout neufs et pas chers de chez http://www.suspensions-sport.com faut bien les monter maintenant que la fourche est en bas.
Tout d'abord, quelques préliminaires: Nettoyage à l'aide de toile imbibée de gasole de la partie supérieure. Humm, ça brille, c'est beau !
Et nettoyage à la leine d'acier aussi imbibée de gasole des foureaux pour enlever toutes les traces de rouille superficielles et les piqures dues aux gravillons.
On présente le soufflet, ça va aller.
Maintenant, il faut bien remonter le basar. Il faut écarter un peu les passages des foureaux en glissant un tournevis dans la fente et en tapotant légèrement pour les écarter. Surtout pas trop, sinon .... et pareil pour le té de fourche supérieur
Les foureaux doivent faire aussi "papa maman" sans forcer. Penser qu'il ne faut pas serrer l'écrou de té de fourche supérieur pour pouvoir aligner les deux tés de fourche.
Voila, c'est tout en place.
Bon y'a un truc qui me chiffonne encore, vous voyez lequel ?
Bin oui, la fourche n'est pas très belle. Aller, je suis lancé et j'en profite pour lui faire une petite beauté.

Voila l'arme avec laquelle je vais procéder: Une brosse tournante en nylon. C'est pas trop agressif pour l'alu.

Après un essai sur une partie invisible; c'est concluant. Je continue donc sur un bras. Le verni qui était dessus n'a pas eu de mal à partir. Il était complètement écaillé et l'alu était bien oxydé.
Les écrous et rondelles inox remplaceront ceux en acier tout rouillés

Ah, c'est trop beau. Pour en arriver là , 1h30 de brossage, puis passage à la laine d'acier fine et huile de coude, et un bon coup de chiffon. Je suis assez satisfait du résultat mais le serai encore mieux quand j'aurai passé un coup de mirror.
Pour maintenir le brillant, il faudra régulièrement passer un bon coup de chiffon car je n'ai pas appliqué de vernis, je n'en avais pas sous la main.
Je pousse le vice jusqu'à remplacer le liquide de frein. Ouverture du réservoir après avoir minutieusement nettoyé le couvercle.

Puis mise en place d'un tuyau sur le purgeur relié à une bouteille. Quelques coups de levier suffiront à vider ce reservoir.

Pareil au niveau de l'étrier; Remplissage avec du liquide de frein DOT4 neuf et purge du circuit. Résultat: le levier est plus dà»r qu'avant, et c'est tant mieux.

Remontage de tout le reste de la machine.

Voyons voir ce qu'il reste dans la boite de pièces. Ah bin il y a encore 4 écrous. C'est normal, ce sont ceux qui ont éété remplacés par des écrous et rondelles en inox sur la bride de l'axe de roue.

Bon, maintenant, essais.
C'est très positif. Plus de point dur central de la direction ! Plus besoin de pencher comme un malade dans les virages pour négocier !
Impression: j'ai changé de bécane !
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...