Passage jante simple à double disque
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
-
- Grand Pignon
- Messages : 254
- Enregistré le : 29 déc. 2019, 18:50
- Localisation : BW - Gard 30 - T@97
- Département : BEL - Belgique
Passage jante simple à double disque
bonjour
j'ai activé la fonction recherche pour tenter de trouver un post concernant le passage d'une jante av PD06 simple disque en une jante double disque mais je n'ai rien trouvé de detaillé.
Est-ce que quelqu'un a déja dévelloppé ce sujet ?
j'imagine que la manip ressemble a dé-rayonnage/changement de moyeux/re-rayonnage mais je suis sûr qu'il peut y avoir des subtilités (différents types de moyeux, longueurs des rayons...)
merci d'avance
j'ai activé la fonction recherche pour tenter de trouver un post concernant le passage d'une jante av PD06 simple disque en une jante double disque mais je n'ai rien trouvé de detaillé.
Est-ce que quelqu'un a déja dévelloppé ce sujet ?
j'imagine que la manip ressemble a dé-rayonnage/changement de moyeux/re-rayonnage mais je suis sûr qu'il peut y avoir des subtilités (différents types de moyeux, longueurs des rayons...)
merci d'avance
T@ PD10 1997
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Passage jante simple à double disque
un jante simple disque reste a simple disque!
c'est le moyeu et sa fixation double qui te permettra d'avoir 2 disques donc une autre roue!
pour faire simple tu prends un avant complet de modele pourvu d'un ensemble double de 97 à 99 pour les 600! tu peux chercher aussi un train de 650 ça s'addaptera aussi!
tuprends la roue les etriers ,les frein les fourreaux et tu montes ca sur ton Té que tu peux garder!
c'est le plus simple a faire!
c'est le moyeu et sa fixation double qui te permettra d'avoir 2 disques donc une autre roue!
pour faire simple tu prends un avant complet de modele pourvu d'un ensemble double de 97 à 99 pour les 600! tu peux chercher aussi un train de 650 ça s'addaptera aussi!
tuprends la roue les etriers ,les frein les fourreaux et tu montes ca sur ton Té que tu peux garder!
c'est le plus simple a faire!
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Passage jante simple à double disque
Il y a plusieurs solutions afin obtenir un freinage plus performant :
par ordre de coût croissant :
- une bonne réfection de l'étrier en place
- monter une durite aviation
- passer sur un disque de diamètre plus grand avec une patte de déport pour l'étrier
- monter une fourche de rd03 (qui reste du simple disque mais diamètre 296 mm) ce qui a l'avantage de pouvoir garder sa roue de Transalp
- passer sur du double disque mais il faut une fourche complète double disque + la roue qui va bien
pour la difficulté c'est à peu près le même ordre, j'inverserais juste les 2 dernières
par ordre de coût croissant :
- une bonne réfection de l'étrier en place
- monter une durite aviation
- passer sur un disque de diamètre plus grand avec une patte de déport pour l'étrier
- monter une fourche de rd03 (qui reste du simple disque mais diamètre 296 mm) ce qui a l'avantage de pouvoir garder sa roue de Transalp
- passer sur du double disque mais il faut une fourche complète double disque + la roue qui va bien
pour la difficulté c'est à peu près le même ordre, j'inverserais juste les 2 dernières
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
-
- Grand Pignon
- Messages : 254
- Enregistré le : 29 déc. 2019, 18:50
- Localisation : BW - Gard 30 - T@97
- Département : BEL - Belgique
Re: Passage jante simple à double disque
Merci pour vos réponses rapides
je vais un peu préciser mon cas présent:
d'un coté j'ai une T@ 97 avec une fourche a 2 étriers , et montée avec une roue 2 disques
d'un autre coté j'ai une roue AV simple disque ( sur laquelle je voudrais monter un pneu +TT ) et je me demande si c'est possible/facile et un bon calcul de la convertir en roue Double Disque.... avec un moyeux a fixation double (que je n'ai pas)
Peut etre le plus simple est de trouver encore une autre roue Avant avec DD (T@97-99, T@650 , ou @T RD07 si j'ai bien compris dans les autres posts que j'ai lu) !
je vais un peu préciser mon cas présent:
d'un coté j'ai une T@ 97 avec une fourche a 2 étriers , et montée avec une roue 2 disques
d'un autre coté j'ai une roue AV simple disque ( sur laquelle je voudrais monter un pneu +TT ) et je me demande si c'est possible/facile et un bon calcul de la convertir en roue Double Disque.... avec un moyeux a fixation double (que je n'ai pas)
Peut etre le plus simple est de trouver encore une autre roue Avant avec DD (T@97-99, T@650 , ou @T RD07 si j'ai bien compris dans les autres posts que j'ai lu) !
T@ PD10 1997
-
- vous pourrit tous!
- Messages : 963
- Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
- Localisation : Aube (10) T@98 T7
Re: Passage jante simple à double disque
En effet, le plus simple
. Vends ta roue SD
. Achètes en une DD
. Vends ta roue SD
. Achètes en une DD
- Billou
- Grand Pignon
- Messages : 268
- Enregistré le : 06 juin 2020, 08:17
- Localisation : Rives
- Département : 38 Isère
Re: Passage jante simple à double disque
Encore que pour le TT un simple suffit en général...
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou
Billou
- mpapeur
- use son clavier!
- Messages : 5201
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
- Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!
Re: Passage jante simple à double disque
salut
dans la liste non exhaustive de marcopolo il faut préciser et rajouter:
passage en simple disque RD03 => changement de Tés, il est commun de dire que le freinage du RD03 est équivalent à celui du double Transalp
le Top en freinage reste le double disque RD04 => changement de Tés, freinage puissant mais qui à l'inconvénient de peser plus lourd pour les adeptes du TT
dans la liste non exhaustive de marcopolo il faut préciser et rajouter:
passage en simple disque RD03 => changement de Tés, il est commun de dire que le freinage du RD03 est équivalent à celui du double Transalp
le Top en freinage reste le double disque RD04 => changement de Tés, freinage puissant mais qui à l'inconvénient de peser plus lourd pour les adeptes du TT
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons.
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Passage jante simple à double disque
Effectivement changement de tés pour les 2 modèles que tu as cités, c'est pour cela que j'ai utilisé le terme "fourche".
Bon apparemment toutes nos nos réflexions étaient sans objet puisque le but du jeu pour @fab n'était pas d'améliorer le freinage mais d'avoir une 2ème jeu de roues TT
Bon apparemment toutes nos nos réflexions étaient sans objet puisque le but du jeu pour @fab n'était pas d'améliorer le freinage mais d'avoir une 2ème jeu de roues TT
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa