Corrosion des jantes PD06

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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Corrosion des jantes PD06

Message par Via »

A l’occasion du changement des pneus, je fais ma première inspection des jantes et c’est moyen.
Les rayons sont ternis mais rattrapables à la laine d’acier, Belgom et huile de coude. Un rayon est cassé sut la roue arrière.
Côté jantes, à l’extérieur elles sont un peu piquées en surface mais rien de grave. À l’intérieur petit brossage des têtes cruciformes pour éliminer les traces de rouille et sur chacune une pointe de Rustol.
Au niveau de l’entrée de valve, sur les deux jantes, sans être dramatique c’est pas la joie. Voilà la zone nettoyée.
Un peu de peinture peut être et un filet de silicone autour de la valve une fois remontée ? Et un fond de jante pullman.
Attention aux doigts, le revêtement doré coupe comme un rasoir.
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Re: Corrosion des jantes PD06

Message par TiTi »

Faut bien gratter pour éliminer toute trace d'alumine !
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Re: Corrosion des jantes PD06

Message par marcopolo »

J'ai un sujet là-dessus, mais je ne sais plus où ...

Passer à la brosse rotative, parfois les dégâts sont très impressionnant jusqu'à la moitié de l'épaisseur de la jante.

Je coirs même que j'y étais allé à la disqueuse. Ensuite un vernis pour métaux pour stabiliser la réaction chimique. Mais bon c'est juste un emplâtre. Le mal continue sont action :greuh
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Re: Corrosion des jantes PD06

Message par marcopolo »

Un post intéressant Rénovation jantes oxydées
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Re: Corrosion des jantes PD06

Message par Via »

Merci ! J‘avais fait des recherches sur le forum avec « jantes corrosion » et je n’avais pas trouvé grand chose.
Bon, j’ai utilisé une brosse métallique en laiton. Mais moi qui pensais m’en tirer avec un raccord de peinture... c’est loupé :(
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Re: Corrosion des jantes PD06

Message par marcopolo »

J'ai pas retrouvé le sujet, mais les photos oui, attention âme sensible s'abstenir :ahhhhh :zen

La c'est le résultat après travail à la brosse de fer + d'autres outils interdits pour le travail des jantes !!!

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Il manque la moitié de l'épaisseur de la jante. Application ensuite d'un vernis marin pour stabiliser le travail chimique.

Jante donc destinée à un usage purement routier. TT interdit.

...

Peine presque perdue, 2 ans plus tard, après changement du pneu, constatation la jante continue de s'effeuiller :pasmafote
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Re: Corrosion des jantes PD06

Message par marcopolo »

Maintenant que je revois la photo, je peux vous dire exactement où le processus chimique a continué son action en premier, vous pouvez trouver ...
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Re: Corrosion des jantes PD06

Message par Via »

Houla, effectivement :stress
Donc si après un tel traitement le problème perdure il vaut mieux penser à les changer, non ? Parce que là on est sur la zone dangereuse il me semble :oufff
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Re: Corrosion des jantes PD06

Message par Via »

marcopolo a écrit :
08 avr. 2021, 22:23
Maintenant que je revois la photo, je peux vous dire exactement où le processus chimique a continué son action en premier, vous pouvez trouver ...
Autour des deux têtes de rayon ?
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Re: Corrosion des jantes PD06

Message par thierysp »

J'ai une paire de jante bien pire, extérieur et intérieure que j'utilise pour le tt modifier au sika, et bien elle résistent pour mon usage étonnant bien... :mrgreen:

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Re: Corrosion des jantes PD06

Message par Via »

Il y a peut être ce produit de Restom. Il est précisé que ça ne marche pas sur les vernis des jantes des motos japonaises (à décaper d’abord), mais sur les zones corrodées des jantes, le vernis n’est plus qu’un lointain souvenir... :roll:

https://restom.net/aluminiums-chromes-z ... 48790.html
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Re: Corrosion des jantes PD06

Message par Vieux møtard »

Sur les miennes aussi, c'est surtout autour du trou de la valve que ça s'effeuille:

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Re: Corrosion des jantes PD06

Message par Via »

La corrosion de l’aluminium est un phénomène complexe
https://ceal-aluquebec.com/corrosion/
Quelques recherches internet montrent que son traitement en milieu industriel nécessite l’emploi de produits assez dangereux.
Plus simplement, voici une vidéo test du produit Restom indiqué plus haut, le DDM2050.
Attention, dans cette vidéo il y aurait beaucoup à dire sur la forme :roll: mais sur le fond les résultats semblent bon. Sont ils durables ?
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Re: Corrosion des jantes PD06

Message par Baubaux »

Bonjour à tous,

Mon soucis est un peu différent, quoi que ?
J’ai une transalp de 88 acheté récemment et malheureusement je n’ai pas vu un défaut sur la jante. Un ‘morceau’ semble s’être arraché sûrement suite à un choc sur une pierre. Étant donné que cette partie avait été repeinte je n’y ai pas fait attention.
Ma question est donc la suivante :
Est-ce viable à long terme ? Surtout sur chemin ?
Enfin est-ce possible de changer la roue complète avec une adaptable provenant d’une autre bécane ? Car très compliqué de trouver une roue de transalp en bon état pour pas trop cher.

Un grand merci à celui où celle qui saura me répondre
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Re: Corrosion des jantes PD06

Message par dgero »

Pour ta jante abimée, il faudrait une photo, sinon difficile de se prononcer.
Concernant les correspondances, je ne sais pas !
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Re: Corrosion des jantes PD06

Message par Baubaux »

Salut et merci pour ta réponse, la moto est au garage pour le moment mais je vais essayer de poster ça Samedi
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Re: Corrosion des jantes PD06

Message par Flan »

Baubaux a écrit :
13 mai 2021, 10:47
Bonjour à tous,

Mon soucis est un peu différent, quoi que ?
J’ai une transalp de 88 acheté récemment et malheureusement je n’ai pas vu un défaut sur la jante. Un ‘morceau’ semble s’être arraché sûrement suite à un choc sur une pierre. Étant donné que cette partie avait été repeinte je n’y ai pas fait attention.
Ma question est donc la suivante :
Est-ce viable à long terme ? Surtout sur chemin ?
Enfin est-ce possible de changer la roue complète avec une adaptable provenant d’une autre bécane ? Car très compliqué de trouver une roue de transalp en bon état pour pas trop cher.

Un grand merci à celui où celle qui saura me répondre
Ça m'interpelle, car les jantes alu sur de gros choc se tordent mais ne perdent pas de petits bouts comme ça, et tu dis qu'elle a été repeinte? C'est étonnant, pourquoi?
Bref, je ne veux pas penser au pire ni te faire peur, mais il faut absolument avoir une vue intérieure de cette jante, voir dans quel état elle est, d'où vient le bout éclaté, et s'il n'y a pas eu de rafistolage cache misère...
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Re: Corrosion des jantes PD06

Message par Baubaux »

Bonjour,

Je ne reviens vers vous que aujourd’hui, n’ayant pas pu récupérer la moto à tant.
Cependant voici les photos, il s’agit de la jante avant au niveau de la valve de gonflage.

Pour répondre à la question, je n'ai pas démonté le pneu pour vérifier l'intérieur.
Dites moi avec les photos si cela vous semble nécessaire.

N’hésitez pas si vous souhaitez plus de photos ;)
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Re: Corrosion des jantes PD06

Message par Flan »

La partie qui a sauté a été repeinte, visiblement, et elle semble étrangement géométrique, peut être tentative de masticage avec de la soudure à froid (?)
A cet endroit (valve) c'est à coup sur signe d'une oxydation profonde et visiblement traversante ici, il faudra démonter pour confirmer, mais la jante semble HS.
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Re: Corrosion des jantes PD06

Message par TiTi »

Traversante faut voir... C'est bien épais quand même !
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Re: Corrosion des jantes PD06

Message par Flan »

C'est vrai que la peinture a été mise sur une couche existante, soit il reste de la matière et la face interne est nickel (et ça ferait l'inverse de d’habitude), soit ils ont tenté de remettre de la matière.
Bref, faut démonter.
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Re: Corrosion des jantes PD06

Message par Baubaux »

Pas vraiment rassurant tout ça, je vais donc démonter pour vérifier l’intérieur. Je posterai des photos pour avoir votre avis.
Merci en tout cas d’avoir pris le temps de répondre
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Re: Corrosion des jantes PD06

Message par dgero »

Bon, l'histoire d'un bout manquant suite à un choc, on peut oublier.
Probablement corrosion qui a démarré au passage de la valve et qui aurait abimée le revêtement autour du trou de passage de valve.
La gangrène a gagné et celui qui a fait une retouche, a du gratter ce rectangle pour virer ce qui était friable avant de repeindre.
Effectivement, la gangrène a peut-etre impacté de la même manière, l'intérieur de la jante.

Donc, seul moyen d'en avoir le coeur net sur l'étendu de la gangrène, c'est de déposer le pneu :pasmafote
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Re: Corrosion des jantes PD06

Message par Bombyl »

Salut, bon j'ai le même souci, j'ai vu une annonce LBC d'une bourgeoise en désosse. Est-ce que les jantes sont compatibles ? Elle est de 2006, le mienne de 1992.
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Re: Corrosion des jantes PD06

Message par JP6V »

salut

j'ai repris ce post comme çà parle de jante AR et celle de mon 600 est également abîmée ....
je voulais savoir si la jante du 650 (2002) peut se mettre sur un 600 (92) ??

merci

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