[Résolu] Axe de roue avant coincé

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no_code
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[Résolu] Axe de roue avant coincé

Message par no_code »

Bonjour,

Pour rappel, je suis nouveau (t@ 650 de 2003, 23 500 km) et je n'ai pas encore beaucoup roulé depuis novembre, j'attendais les beaux jours qui arrivent peu à peu.

Première mésaventure, je suis passé chez un accessoiriste pour faire changer le pneu avant.
Ils s'y sont mis à 3 et n'ont jamais réussi à déloger l'axe de roue avant.
Il serait "grippé" sur le ou les roulements. Même en tapant dessus, l'axe n'est jamais sorti (oui la plaque de bride était enlevée :wink: )
Bref, ils ont remonté le tout et je suis rentré avec mon pneu rincé.
Selon eux, il faut démonter la fourche pour travailler sur le problème.
Je trouve quand même ça étonnant.

J'envisage d'essayer mais je me dis que mes chances sont minces, n'ayant jamais changé une roue par moi même et étant novice en mécanique.

J'aurais bien aspergé de WD40 mais la zone n'est pas vraiment accessible.

Il y a une astuce ou quelque chose de particulier à savoir dans ces cas là ?

Est que l'extrémité de l'axe est fileté ? Si oui le simple fait de le dévisser devrait le faire sortir non ?

Merci thx
Modifié en dernier par no_code le 12 avr. 2021, 13:25, modifié 1 fois.

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marcopolo
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Re: Axe de roue avant coincé

Message par marcopolo »

Est-ce qu'ils ont essayés à la clé à chocs ?

P.S. je n'avais pas vu que tu étais sur Lille, passe me voir, on va essayer de débloquer ça :wink:
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krieg
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Re: Axe de roue avant coincé

Message par krieg »

C est cool ça ! Sinon , ça fais quoi de plus de démonter la fourche?

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dgero
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Re: Axe de roue avant coincé

Message par dgero »

Pas besoin de démonter la fourche, il faut retirer la chappe qui tient l'axe de roue et desserrer les vis du tés qui bloquent le tube de fourche ou l'axe est vissé et le faire descendre, il va probablement falloir coucher la bécane ou la mettre haut en lévitation.
Cela te permettra de sortir la roue avec l'axe grippé dans les roulements.
Tu peux au moins changer ton pneu dans un premier temps et pour dégripper, c'est peut etre mieux à l'établi .... :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
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Re: Axe de roue avant coincé

Message par no_code »

Merci pour les réponses.

marcopolo, merci pour ta proposition.
Je te contacte en MP pour organiser ça ?

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marcopolo
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Re: Axe de roue avant coincé

Message par marcopolo »

no_code a écrit :
06 avr. 2021, 12:04
marcopolo, merci pour ta proposition.
Je te contacte en MP pour organiser ça ?
Ok, j'attends ton MP :wink:
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no_code
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Re: Axe de roue avant coincé

Message par no_code »

Pour commencer, un grand merci à Marcopolo, chez qui j'ai pu passer pour comprendre le problème et surtout apprendre la technique de démontage.

Jeudi, chez Marcopolo, nous avons desserré l'axe mais comme il bloquait au niveau des roulements (pas de problème pour le desserrer) cela commençait à "écarter" les fourreaux . Une douille plus large que l'axe posé sur la fourche autour de l'axe, une masse contre la douille, et du coté "filetage" , cale en bois sur la fourche avec un coup de masse, l'axe bougeait alors dans la roue.
Comme nous n'avions pas le temps de mettre la moto avec la roue avant en l'air, remontage et retour à la maison.

Achat d'un cric hydraulique (en promo chez norauto pour info), moto sur la béquille d'atelier et roue avant levée, je me lance ce matin.
J'ai démonté les étriers et le câble du compteur, et en utilisant la même technique que chez Marcopolo, je suis parvenu a sortir l'axe juste assez pour déposer la roue. J'ai du taper sur l'axe avec une tige en métal pour le sortir complément.

Je sais que c'est une opération basique mais j'ai réussi avec mon fils de 9 ans là ou 3 mécanos "pros" ont échoué :lol:

Après nettoyage de l'axe au pétrole désaromatisé, il coulisse maintenant facilement dans le boitier du compteur, les roulements et l'entretoise entre les roulements, ainsi que l'entretoise gauche.

Les roulements n'ont pas l'air morts mais je vais faire vérifier ça par quelqu'un qui si connait ;)

On passe aux questions :

L'axe parait en bon état, pas de coup, pas tordu mais est-ce que les traces de corrosion sont gênantes ?
Je laisse comme ça ? Il faut enlever ces traces et si oui comment ? je le change ?

La bague avec les deux ergots qui entraine le boitier du compteur semble bien abimée. Je fais quoi ?

Avec quel produit nettoyer le boitier du compteur ?

Faut-il enlever les disques pour démonter les caches poussières ?

Les photos : https://photos.app.goo.gl/FMgpphrfVCzeYqMJA

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marcopolo
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Re: Axe de roue avant coincé

Message par marcopolo »

Salut Thomas,

Pas de soucis c'était un grand plaisir, ça fait du bien en ces temps de confinement de faire de nouvelle connaissance :wink:

Oui les 3 gars de chez Daffy c'était vraiment des manchots.
Je déconseille vraiment ce genre d'atelier pour nos motos d'un autre âge. Ils ne sont vraiment pas formés à ça ou n'ont pas l'expérience. C'est bien dommage.
Y'a qu'à voir le nombre de trails avec leur chaîne de transmission secondaire trop tendue.


D'ailleurs il faudra détendre la tienne :!:


Alors je viens de regarder tes photos. Je suis étonné par toutes ces traces d'oxydation alors que ta moto est dans un état parfait extérieurement.

Peut-être un abus du mode karcher par l'ancien propriétaire ...


Bon rien de grave donc.

L'axe de roue tu le passes à la paille de fer imbibé d'huile.

Pour la plaquette à ergots d'entrainement, si tu veux la changer c'est très facile, il suffit de faire sauter le joint spi. Mais y'a pas d'urgence un bon nettoyage au dégraissant dans un premier temps sans contaminer l'intérieur du roulement !

Un très léger graissage de l'ensemble axe, boitier de prise de compteur, plaquette d'entrainement à la graisse blanche (lithium) et c'est reparti.


Faudra quand même que l'on vérifie l'état de tes roulements :wink:

\o/
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Teo13
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Re: Axe de roue avant coincé

Message par Teo13 »

Je salue cette entraide (habituelle des forums) mais surtout typique de ce super forum qu'est et restera Transalpage :wink:
Je ne roule plus pour ma part en T@ mais je garde un très bon souvenir des rencontres et échanges (virtuels) que j'ai pu faire ici, c'est d'ailleurs pour cette raison que je traine encore mes guêtres ici :-D

Pour l'axe de roue, je plussoie : paille de fer huilée, la corrosion est probablement due au nettoyage (ou si la moto a dormi longtemps dehors en contrées humides :-[)
Tchuss \o/

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