Salut à tous,
Alors comme indiqué dans le titre j’ai des soucis au niveau de la tenue de route de la moto (transalp pd06 de 88).
Je ne suis absolument pas mécano et c’est la première fois que je vais réellement mettre les mains dessus car j’ai envie d’apprendre.
Donc le soucis est que dans les virages à basses vitesses, genre rond-point la moto réagit bizarrement (elle se tortille comme un serpent) ce qui rend difficile de maintenir une direction.
La question est donc : de quoi cela peut bien venir?
J’ai entendu parler des roulements de direction, peut être les liquides de fourches ? (L’ancien propriétaire à enlever les soufflets pour les remplacer par des « chaussettes » faites sur mesure par lui-même donc je ne peux pas voir si il y a les joints spy à changer.
Du coup si quelqu’un d’entre vous a déjà eu le problème ou sais de quoi cela peut venir je suis preneur !
Un grand merci par avance
Aurélien
Soucis de tenue de route
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- Baubaux
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Re: Soucis de tenue de route
Salut Aurélien,
En premier, il faut contrôler l'état des pneus, leur âge, la pression de gonflage.
Ensuite la colonne de direction, il y a peut-être des points durs.
Il y a plein d'autres choses, mais c'est un bon début.
P.S. si tu as un laisser-passer pour venir jusque Lille, on pourrait checker tout ça
En premier, il faut contrôler l'état des pneus, leur âge, la pression de gonflage.
Ensuite la colonne de direction, il y a peut-être des points durs.
Il y a plein d'autres choses, mais c'est un bon début.
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Re: Soucis de tenue de route
Etat des roulements du basculeur arrière, état de l'amortisseur, roue arrière bien dans l'axe, roulements de roue ?
- Baubaux
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Re: Soucis de tenue de route
Dans un premier temps merci de vos réponses !
Alors les pneus sont bons, le soucis n’est viens pas de ce point là.
De ce que j’ai pu voir pas de point durs dans la direction.
Après j’avoue que je n’ai pas pensé à tchecker l’arrière. Je vais aller voir ça !
Alors les pneus sont bons, le soucis n’est viens pas de ce point là.
De ce que j’ai pu voir pas de point durs dans la direction.
Après j’avoue que je n’ai pas pensé à tchecker l’arrière. Je vais aller voir ça !
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Re: Soucis de tenue de route
Tu as quelle base de comparaison?
Marcopolo est assez pointu dans ses diagnostics, et il a beaucoup de compétences, n'hésite pas à aller en consultation chez lui
As tu contrôlé la tension de chaine?
Pour les suspensions effectivement ça peut être une cause.
Mais comme dit plus haut, il est simple et rapide de contrôler les trains roulants et la direction en premier: Pneus, roulements, ...
Marcopolo est assez pointu dans ses diagnostics, et il a beaucoup de compétences, n'hésite pas à aller en consultation chez lui
As tu contrôlé la tension de chaine?
Pour les suspensions effectivement ça peut être une cause.
Mais comme dit plus haut, il est simple et rapide de contrôler les trains roulants et la direction en premier: Pneus, roulements, ...
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Re: Soucis de tenue de route
C'est quoi cette histoire de "chaussettes sur mesure" ?
J'ai déjà vu un gars qui avait bricolé un truc pour absorber l'huile de fourche qui foutait le camp, et évidemment, vient un moment où à force de pisser de l'huile, ben c'est plus trop ça.
Vérifier l'alignement des tubes et tout le bordel au passage. Points durs (et jeu tant qu'à faire), ça se vérifie roue avant levée.
A l'arrière, il faut voir du côté du bras oscillant, des roulements. Vérifier également les jantes.
J'ai déjà vu un gars qui avait bricolé un truc pour absorber l'huile de fourche qui foutait le camp, et évidemment, vient un moment où à force de pisser de l'huile, ben c'est plus trop ça.
Vérifier l'alignement des tubes et tout le bordel au passage. Points durs (et jeu tant qu'à faire), ça se vérifie roue avant levée.
A l'arrière, il faut voir du côté du bras oscillant, des roulements. Vérifier également les jantes.
- GrosRobert
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Re: Soucis de tenue de route
C'est pas bête cette histoire d'huile qui goutte, ça me fait penser au reniflard qui est sous l'amortisseur qui peut faire du goutte à goutte ça m'était arrivé avant d'avoir un moteur BMS, qui viendrait donc des certainement des segments ou des joints de queue de soupape.
+1 pour aller voir les spécialistes (pas moi )
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