Soucis de tenue de route

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Baubaux
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 13
Enregistré le : 23 mars 2021, 17:03
Localisation : Calonne ricouart
Département : 62 Pas-de-Calais
Contact :

Soucis de tenue de route

Message par Baubaux »

Salut à tous,

Alors comme indiqué dans le titre j’ai des soucis au niveau de la tenue de route de la moto (transalp pd06 de 88).
Je ne suis absolument pas mécano et c’est la première fois que je vais réellement mettre les mains dessus car j’ai envie d’apprendre.

Donc le soucis est que dans les virages à basses vitesses, genre rond-point la moto réagit bizarrement (elle se tortille comme un serpent) ce qui rend difficile de maintenir une direction.

La question est donc : de quoi cela peut bien venir?
J’ai entendu parler des roulements de direction, peut être les liquides de fourches ? (L’ancien propriétaire à enlever les soufflets pour les remplacer par des « chaussettes » faites sur mesure par lui-même donc je ne peux pas voir si il y a les joints spy à changer.

Du coup si quelqu’un d’entre vous a déjà eu le problème ou sais de quoi cela peut venir je suis preneur !

Un grand merci par avance

Aurélien
Petit nouveau en transalp deviendra grand !

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Soucis de tenue de route

Message par marcopolo »

Salut Aurélien,

En premier, il faut contrôler l'état des pneus, leur âge, la pression de gonflage.

Ensuite la colonne de direction, il y a peut-être des points durs.

Il y a plein d'autres choses, mais c'est un bon début.

P.S. si tu as un laisser-passer pour venir jusque Lille, on pourrait checker tout ça :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1229
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Soucis de tenue de route

Message par GrosRobert »

Etat des roulements du basculeur arrière, état de l'amortisseur, roue arrière bien dans l'axe, roulements de roue ?
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
Baubaux
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 13
Enregistré le : 23 mars 2021, 17:03
Localisation : Calonne ricouart
Département : 62 Pas-de-Calais
Contact :

Re: Soucis de tenue de route

Message par Baubaux »

Dans un premier temps merci de vos réponses !

Alors les pneus sont bons, le soucis n’est viens pas de ce point là.
De ce que j’ai pu voir pas de point durs dans la direction.
Après j’avoue que je n’ai pas pensé à tchecker l’arrière. Je vais aller voir ça !
Petit nouveau en transalp deviendra grand !

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Soucis de tenue de route

Message par Flan »

Tu as quelle base de comparaison?

Marcopolo est assez pointu dans ses diagnostics, et il a beaucoup de compétences, n'hésite pas à aller en consultation chez lui :ouioui

As tu contrôlé la tension de chaine?
Pour les suspensions effectivement ça peut être une cause.
Mais comme dit plus haut, il est simple et rapide de contrôler les trains roulants et la direction en premier: Pneus, roulements, ...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 569
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:49
Localisation : Almont-les-Junies (12300) | T@ 96 142000 km

Re: Soucis de tenue de route

Message par LeBeauPixel »

C'est quoi cette histoire de "chaussettes sur mesure" ?
J'ai déjà vu un gars qui avait bricolé un truc pour absorber l'huile de fourche qui foutait le camp, et évidemment, vient un moment où à force de pisser de l'huile, ben c'est plus trop ça. :mrgreen:
Vérifier l'alignement des tubes et tout le bordel au passage. Points durs (et jeu tant qu'à faire), ça se vérifie roue avant levée.
A l'arrière, il faut voir du côté du bras oscillant, des roulements. Vérifier également les jantes.

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1229
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Soucis de tenue de route

Message par GrosRobert »

C'est pas bête cette histoire d'huile qui goutte, ça me fait penser au reniflard qui est sous l'amortisseur qui peut faire du goutte à goutte ça m'était arrivé avant d'avoir un moteur BMS, qui viendrait donc des certainement des segments ou des joints de queue de soupape.

+1 pour aller voir les spécialistes (pas moi :mrgreen: )
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Répondre