[Résolu] Guidonnage louvoiement

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Gugus13
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2018, 15:43
Localisation : Saint Nazaire - T@03

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Gugus13 »

Arf.....non et ça me ferait bien mal ils viennent d'être changés :-D .

Les roues sont bien équilibrées...il faudrait que je trouve le courage de démonter l'amortisseur...histoire de le vérifier et peut-être y mettre un chouilla de précontrainte.

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 402
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: Guidonnage louvoiement

Message par c2h »

Cela vaut le coût de vérifier : c'est plus facile.
Bourgeoise 650 2001 :-D

Gugus13
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2018, 15:43
Localisation : Saint Nazaire - T@03

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Gugus13 »

Petite réflexion....

Lorsque j'ai récupéré la moto après changement des roulements, le garagiste m'a indiqué avoir recentré la colonne, apparemment les t inférieur et supérieur étaient légèrement "decentrés" entre eux.... Concrètement il m'a dit que le tube de fourche côté droit a eu plus de mal à sortir que le gauche.

Selon lui un possible choc antérieur... admettons !

Maintenant que j'y songe, se peut-il que celà est engendré une usure disons asymétrique du pneu avant...et qu'en remettant tout droit, je ressente cette usure (qui rappelons le n'est pas visible).

Je dis ça car la sensation de guidonnage qui persiste à haute vitesse ne se produit finalement qu'en courbe quand celle ci tourne à droite.

L'hypothèse du pneu n'est donc pas exclue :pasmafote ...

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Guidonnage louvoiement

Message par freelectron »

Franchement, ce louvoiement en grande courbe à 120, je l'ai quasiment toujours eu sur 2 transalp, quels que soient les pneus et leur usure. Et ça déclenche encore plus en pompant si je suis brusque avec la poignée de gaz en accèl ou décel, heureusement ça m'arrive rarement... 8)
Et sur une des 2 T@, j'ai une fourche d'africa censée être plus rigide.
Je m'y suis fait, c'est juste frustrant sur circuit quand je veux me faire une sportive énervée et que ça danse trop pour le suivre en grande courbe. Il me semble que ça le fait moins en me penchant bien en avant ou en reculant le cul loin derrière.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
richard41
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 602
Enregistré le : 10 mai 2012, 22:40
Localisation : lisle 41 deauville 700 abs 2013
Département : 41 Loir-et-Cher

Re: Guidonnage louvoiement

Message par richard41 »

\o/
j'ai le pb sur la deauville, passé aujourd'hui chez mon mecano, plusieurs essais sur la TDF, pneu, équilibrage, rien ne change puis tel chez Honda a Blois qui nous a suggéré de fais un essais sans le top case et là plus de problèmes, donc le top case me donne des "turbulence" avec le vent qui ce répercute dans la fourche (qu'il soit vide ou plein) pas de choix peut être qu'avec un top case d'origine profilé différemment il n'y aura plus de pb a voir ce Week end . Pour info top case givi 54 litres
bonne chance pour ta recherche.
" j’vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l’retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, et j'ventile."

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Nicolas08 »

J'ai eu le problème en 2017 lors de mon trip dans les Balkans, dès que je passais 120 en ligne droite ça se mettait à guidonner de manière assez violente.

J'ai pensé aux silent bloc de pontet de guidon qui ont l'air fatigués, j'avais aussi top case + valises, alors je ne me souviens plus si ça le faisait aussi sans valises ou pas, toujours est-il que depuis que j'ai rénové mon basculeur de suspension AR et fait reconditionner l'amortisseur d'origine, je n'ai plus le problème !

Cabri au lait
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 84
Enregistré le : 31 janv. 2021, 22:50
Localisation : Belgique - Ottignies - T@94
Département : BEL - Belgique

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Cabri au lait »

Bonjour

J'ai le même type de problème sur ma T@ de 1994 autour des 120km/h. J'attribue cela à ma suspension arrière. En enduro si ma suspension arrière n'est pas bien réglée l'avant de la moto se dérobe plus facilement.
Peut-être qu'effectivement sans top case ça fait une différence (je vais essayer).
Comme parfois je veux rouler au-dessus de 120, pour ne pas ressentir le guidonnage je relâche l'étreinte sur le guidon, je ne le serre pas fort, et le guidonnage disparaît instantanément. Ca me permet de rouler sans inquiétude en attendant de revoir la suspension.
Je vais quand même revoir le serrage de mon axe avant (merci stefter pour ce rappel 🙂).
Transalp 600 de 1994 - RD350LC de 1985 - XR500R de 1983 - XR200R de 1983 :-D

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Guidonnage louvoiement

Message par krieg »

Gugus13 a écrit :
03 mars 2021, 19:34
Petite réflexion....

Lorsque j'ai récupéré la moto après changement des roulements, le garagiste m'a indiqué avoir recentré la colonne, apparemment les t inférieur et supérieur étaient légèrement "decentrés" entre eux.... Concrètement il m'a dit que le tube de fourche côté droit a eu plus de mal à sortir que le gauche.

Selon lui un possible choc antérieur... admettons !

Maintenant que j'y songe, se peut-il que celà est engendré une usure disons asymétrique du pneu avant...et qu'en remettant tout droit, je ressente cette usure (qui rappelons le n'est pas visible).

Je dis ça car la sensation de guidonnage qui persiste à haute vitesse ne se produit finalement qu'en courbe quand celle ci tourne à droite.

L'hypothèse du pneu n'est donc pas exclue :pasmafote ...
Pour moi, le problème est la. J ai démonté et vidangé la fouche de la 91 qui n avais aucun problème. Au remontage, un bâton ne tombait plus en face. J ai quand même remonté, moto inconduisible. J ai changé la fourche .tout va bien.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Flan »

Gugus13 a écrit :
03 mars 2021, 19:34
Petite réflexion....

Lorsque j'ai récupéré la moto après changement des roulements, le garagiste m'a indiqué avoir recentré la colonne, apparemment les t inférieur et supérieur étaient légèrement "decentrés" entre eux.... Concrètement il m'a dit que le tube de fourche côté droit a eu plus de mal à sortir que le gauche.

Selon lui un possible choc antérieur... admettons !

Maintenant que j'y songe, se peut-il que celà est engendré une usure disons asymétrique du pneu avant...et qu'en remettant tout droit, je ressente cette usure (qui rappelons le n'est pas visible).

Je dis ça car la sensation de guidonnage qui persiste à haute vitesse ne se produit finalement qu'en courbe quand celle ci tourne à droite.

L'hypothèse du pneu n'est donc pas exclue :pasmafote ...
Pas forcément le pneu, mais plutôt l'ensemble qui est en tension-torsion du coup si un des T (voir les 2) sont légèrement tordus. Une piste à explorer.
Excuse me but I have to explode....
Image

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Guidonnage louvoiement

Message par krieg »

Je pense plus à un bâton légèrement tordu. Pour tordre un té, il me semble qu il faut déjà bien frapper. En contrepartie, nous
n avons pas l l'historique...!

Gugus13
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2018, 15:43
Localisation : Saint Nazaire - T@03

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Gugus13 »

Krieg,

Je n'irais pas jusqu'à dire inconduisible, disons simplement que passé 120, en courbe sur la droite ça gigote un peu.

J'avais également fait ma vidange une semaine auparavant, mais je n'avais vraiment eu aucune difficulté à tout remonter...

Côté historique, je ne saurais dire si elle a chuté. Sûrement, j'ai des petites fissures sur les flancs, des petits pocs sur le réservoir mais rien qui laisse penser à une chute en roulant. Si elle est tombée c'est sûrement à l'arrêt.

Mouarf entre amortisseur, pneu fourche...je sens que je fais finir par fermer les yeux et accepter ce comportement... :sniff

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Guidonnage louvoiement

Message par krieg »

Si pas de difficulté au remontage, ça ne doit pas être tordu. Bizarre aussi qu a droite!

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Guidonnage louvoiement

Message par krieg »

Si tu veux, tu viens chez moi on monte la roue de la mienne, il y a un pneu neuf et tu teste. Si ça persiste, ça fait déjà une piste éliminée.

Gugus13
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2018, 15:43
Localisation : Saint Nazaire - T@03

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Gugus13 »

:wink:

Merci pour la proposition ! Je te contacte dès que possible.

Gugus13
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2018, 15:43
Localisation : Saint Nazaire - T@03

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Gugus13 »

Salut a tous.

Suite et fin..
Je suis allé essayer un 650 vstrom il y a deux jours, par simple curiosité. Super bécane au passage!

Et vous savez quoi? Et bien même comportement a vitesse soutenue, sur un enchaînement très rapidement de virage, même sensation ( en un peu plus atténuée car partie cycle sûrement plus routière et rigoureuse...). Finalement c'est juste que je découvre ce qu'est une moto sans roulements de direction HS !!!

Le louvoiement a basse vitesse était bien dû a un roulement trop serré. Pour le reste tout es ok...ouf!!!

Bonne route a tous.

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: [Résolu] Guidonnage louvoiement

Message par freelectron »

Je pense que c'est lié au trail, haut sur patte, suspensions molles, pas fait pour la grosse attaque ou juste les enchainements pif paf un peu brusque, ou poignet droit pas assez progressif.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: [Résolu] Guidonnage louvoiement

Message par ZeDab »

Sur ma mamie, cela s'est résolu après changement de l'amortisseur...

On s'habitue à la pompe à vélo anémique qui ne fait plus vraiment son boulot à l'arrière...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: [Résolu] Guidonnage louvoiement

Message par freelectron »

Yep, je me souviens de ton comparatif, et tous ceux qui changent d'amorto disent que ça change la moto.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Cabri au lait
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 84
Enregistré le : 31 janv. 2021, 22:50
Localisation : Belgique - Ottignies - T@94
Département : BEL - Belgique

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Cabri au lait »

richard41 a écrit :
03 mars 2021, 20:43
\o/
j'ai le pb sur la deauville, passé aujourd'hui chez mon mecano, plusieurs essais sur la TDF, pneu, équilibrage, rien ne change puis tel chez Honda a Blois qui nous a suggéré de fais un essais sans le top case et là plus de problèmes, donc le top case me donne des "turbulence" avec le vent qui ce répercute dans la fourche (qu'il soit vide ou plein) pas de choix peut être qu'avec un top case d'origine profilé différemment il n'y aura plus de pb a voir ce Week end . Pour info top case givi 54 litres
bonne chance pour ta recherche.
Pour info, je viens de faire un essai sans le topcase et plus de guidonnage. Je suis monté à 160 sans souci alors qu'avec le topcase le problème apparaît dès les 120. :respect
Transalp 600 de 1994 - RD350LC de 1985 - XR500R de 1983 - XR200R de 1983 :-D

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Résolu] Guidonnage louvoiement

Message par Vieux møtard »

freelectron a écrit :
14 mars 2021, 18:58
Yep, je me souviens de ton comparatif, et tous ceux qui changent d'amorto disent que ça change la moto.
L'huile dans la fourche aussi.
Avec un amorto plus performant (moins "pompe à vélo"), il faut du 15w dans la fourche, ça améliore déjà bien.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Guidonnage louvoiement

Message par TiTi »

Cabri au lait a écrit :
09 avr. 2021, 00:07
...
Pour info, je viens de faire un essai sans le topcase et plus de guidonnage...
Et oui, grand classique :D
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Flan »

Flan a écrit :
25 févr. 2021, 10:45
Tu roules avec des valises?
J'étais pas loin... :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Résolu] Guidonnage louvoiement

Message par Vieux møtard »

Ça fait ça quand il a des angles vifs (genre carton de casque qu'on ramène à la maison sur le porte paquet ou top case cubique en alu), avec un top case aux formes arrondies (genre maxia 3), ça ne le fait pas.

Discret
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 341
Enregistré le : 25 nov. 2013, 01:23
Localisation : Belle Ile en mer (56360)T@1990

Re: [Résolu] Guidonnage louvoiement

Message par Discret »

Bonjour,pour tous ceux qui ressentent un shimmy dans le guidon avec leur topcase, il faut jouer sur les pressions des pneus et surtout,il existe des masselottes à fixer aux bouts des guidons et qui réduisent considérablement ce phénomène. Certains vendeurs de Topcase en fournissaient,preuve que ce phénomène est connu.
T@ 1990 183500kms,Side-car URAL "T" 2014 13500kms à vendre.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Résolu] Guidonnage louvoiement

Message par marcopolo »

Vieux møtard a écrit :
11 avr. 2021, 22:20
Ça fait ça quand il a des angles vifs (genre carton de casque qu'on ramène à la maison sur le porte paquet ou top case cubique en alu), avec un top case aux formes arrondies (genre maxia 3), ça ne le fait pas.
Oui peut-être l'aérodynamisme, lié à un excès de porte-à faux arrière, le tout ajouté à un réglage d'amortisseur trop mou.

Ajouté de la précontrainte au ressort, doit bien atténuer le phénomène. Ca remet un peut de poids sur l'avant.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Résolu] Guidonnage louvoiement

Message par Vieux møtard »

Tout à fait :ouioui

La parade que j'avais trouvé sur ma DR800S et son amorto d'origine en guimauve, c'est de mettre une paire de sacoche cavalière sur le "pif" de la moto :lol:

Même après avoir posé le Fournalès j'ai gardé l'habitude, le comportement routier était meilleur qu'avec une paire de sacoche arrière.

Sur l'Africa-twin 750 c'est plus simple, il suffit de faire le plein quand ça commence à jouer les serpents de mer et qu'on a un amorto en fin de vie.

Un bec de canard sur une moto c'est hideux, mais ça peut être utile :hehe
Image

Répondre