[Résolu] Guidonnage louvoiement
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Re: Guidonnage louvoiement
Arf.....non et ça me ferait bien mal ils viennent d'être changés .
Les roues sont bien équilibrées...il faudrait que je trouve le courage de démonter l'amortisseur...histoire de le vérifier et peut-être y mettre un chouilla de précontrainte.
Les roues sont bien équilibrées...il faudrait que je trouve le courage de démonter l'amortisseur...histoire de le vérifier et peut-être y mettre un chouilla de précontrainte.
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Re: Guidonnage louvoiement
Petite réflexion....
Lorsque j'ai récupéré la moto après changement des roulements, le garagiste m'a indiqué avoir recentré la colonne, apparemment les t inférieur et supérieur étaient légèrement "decentrés" entre eux.... Concrètement il m'a dit que le tube de fourche côté droit a eu plus de mal à sortir que le gauche.
Selon lui un possible choc antérieur... admettons !
Maintenant que j'y songe, se peut-il que celà est engendré une usure disons asymétrique du pneu avant...et qu'en remettant tout droit, je ressente cette usure (qui rappelons le n'est pas visible).
Je dis ça car la sensation de guidonnage qui persiste à haute vitesse ne se produit finalement qu'en courbe quand celle ci tourne à droite.
L'hypothèse du pneu n'est donc pas exclue ...
Lorsque j'ai récupéré la moto après changement des roulements, le garagiste m'a indiqué avoir recentré la colonne, apparemment les t inférieur et supérieur étaient légèrement "decentrés" entre eux.... Concrètement il m'a dit que le tube de fourche côté droit a eu plus de mal à sortir que le gauche.
Selon lui un possible choc antérieur... admettons !
Maintenant que j'y songe, se peut-il que celà est engendré une usure disons asymétrique du pneu avant...et qu'en remettant tout droit, je ressente cette usure (qui rappelons le n'est pas visible).
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Re: Guidonnage louvoiement
Franchement, ce louvoiement en grande courbe à 120, je l'ai quasiment toujours eu sur 2 transalp, quels que soient les pneus et leur usure. Et ça déclenche encore plus en pompant si je suis brusque avec la poignée de gaz en accèl ou décel, heureusement ça m'arrive rarement...
Et sur une des 2 T@, j'ai une fourche d'africa censée être plus rigide.
Je m'y suis fait, c'est juste frustrant sur circuit quand je veux me faire une sportive énervée et que ça danse trop pour le suivre en grande courbe. Il me semble que ça le fait moins en me penchant bien en avant ou en reculant le cul loin derrière.
Et sur une des 2 T@, j'ai une fourche d'africa censée être plus rigide.
Je m'y suis fait, c'est juste frustrant sur circuit quand je veux me faire une sportive énervée et que ça danse trop pour le suivre en grande courbe. Il me semble que ça le fait moins en me penchant bien en avant ou en reculant le cul loin derrière.
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Re: Guidonnage louvoiement
j'ai le pb sur la deauville, passé aujourd'hui chez mon mecano, plusieurs essais sur la TDF, pneu, équilibrage, rien ne change puis tel chez Honda a Blois qui nous a suggéré de fais un essais sans le top case et là plus de problèmes, donc le top case me donne des "turbulence" avec le vent qui ce répercute dans la fourche (qu'il soit vide ou plein) pas de choix peut être qu'avec un top case d'origine profilé différemment il n'y aura plus de pb a voir ce Week end . Pour info top case givi 54 litres
bonne chance pour ta recherche.
" j’vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l’retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, et j'ventile."
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Re: Guidonnage louvoiement
J'ai eu le problème en 2017 lors de mon trip dans les Balkans, dès que je passais 120 en ligne droite ça se mettait à guidonner de manière assez violente.
J'ai pensé aux silent bloc de pontet de guidon qui ont l'air fatigués, j'avais aussi top case + valises, alors je ne me souviens plus si ça le faisait aussi sans valises ou pas, toujours est-il que depuis que j'ai rénové mon basculeur de suspension AR et fait reconditionner l'amortisseur d'origine, je n'ai plus le problème !
J'ai pensé aux silent bloc de pontet de guidon qui ont l'air fatigués, j'avais aussi top case + valises, alors je ne me souviens plus si ça le faisait aussi sans valises ou pas, toujours est-il que depuis que j'ai rénové mon basculeur de suspension AR et fait reconditionner l'amortisseur d'origine, je n'ai plus le problème !
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Re: Guidonnage louvoiement
Bonjour
J'ai le même type de problème sur ma T@ de 1994 autour des 120km/h. J'attribue cela à ma suspension arrière. En enduro si ma suspension arrière n'est pas bien réglée l'avant de la moto se dérobe plus facilement.
Peut-être qu'effectivement sans top case ça fait une différence (je vais essayer).
Comme parfois je veux rouler au-dessus de 120, pour ne pas ressentir le guidonnage je relâche l'étreinte sur le guidon, je ne le serre pas fort, et le guidonnage disparaît instantanément. Ca me permet de rouler sans inquiétude en attendant de revoir la suspension.
Je vais quand même revoir le serrage de mon axe avant (merci stefter pour ce rappel ).
J'ai le même type de problème sur ma T@ de 1994 autour des 120km/h. J'attribue cela à ma suspension arrière. En enduro si ma suspension arrière n'est pas bien réglée l'avant de la moto se dérobe plus facilement.
Peut-être qu'effectivement sans top case ça fait une différence (je vais essayer).
Comme parfois je veux rouler au-dessus de 120, pour ne pas ressentir le guidonnage je relâche l'étreinte sur le guidon, je ne le serre pas fort, et le guidonnage disparaît instantanément. Ca me permet de rouler sans inquiétude en attendant de revoir la suspension.
Je vais quand même revoir le serrage de mon axe avant (merci stefter pour ce rappel ).
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Re: Guidonnage louvoiement
Pour moi, le problème est la. J ai démonté et vidangé la fouche de la 91 qui n avais aucun problème. Au remontage, un bâton ne tombait plus en face. J ai quand même remonté, moto inconduisible. J ai changé la fourche .tout va bien.Gugus13 a écrit : ↑03 mars 2021, 19:34Petite réflexion....
Lorsque j'ai récupéré la moto après changement des roulements, le garagiste m'a indiqué avoir recentré la colonne, apparemment les t inférieur et supérieur étaient légèrement "decentrés" entre eux.... Concrètement il m'a dit que le tube de fourche côté droit a eu plus de mal à sortir que le gauche.
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Maintenant que j'y songe, se peut-il que celà est engendré une usure disons asymétrique du pneu avant...et qu'en remettant tout droit, je ressente cette usure (qui rappelons le n'est pas visible).
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Re: Guidonnage louvoiement
Pas forcément le pneu, mais plutôt l'ensemble qui est en tension-torsion du coup si un des T (voir les 2) sont légèrement tordus. Une piste à explorer.Gugus13 a écrit : ↑03 mars 2021, 19:34Petite réflexion....
Lorsque j'ai récupéré la moto après changement des roulements, le garagiste m'a indiqué avoir recentré la colonne, apparemment les t inférieur et supérieur étaient légèrement "decentrés" entre eux.... Concrètement il m'a dit que le tube de fourche côté droit a eu plus de mal à sortir que le gauche.
Selon lui un possible choc antérieur... admettons !
Maintenant que j'y songe, se peut-il que celà est engendré une usure disons asymétrique du pneu avant...et qu'en remettant tout droit, je ressente cette usure (qui rappelons le n'est pas visible).
Je dis ça car la sensation de guidonnage qui persiste à haute vitesse ne se produit finalement qu'en courbe quand celle ci tourne à droite.
L'hypothèse du pneu n'est donc pas exclue ...
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Re: Guidonnage louvoiement
Je pense plus à un bâton légèrement tordu. Pour tordre un té, il me semble qu il faut déjà bien frapper. En contrepartie, nous
n avons pas l l'historique...!
n avons pas l l'historique...!
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Re: Guidonnage louvoiement
Krieg,
Je n'irais pas jusqu'à dire inconduisible, disons simplement que passé 120, en courbe sur la droite ça gigote un peu.
J'avais également fait ma vidange une semaine auparavant, mais je n'avais vraiment eu aucune difficulté à tout remonter...
Côté historique, je ne saurais dire si elle a chuté. Sûrement, j'ai des petites fissures sur les flancs, des petits pocs sur le réservoir mais rien qui laisse penser à une chute en roulant. Si elle est tombée c'est sûrement à l'arrêt.
Mouarf entre amortisseur, pneu fourche...je sens que je fais finir par fermer les yeux et accepter ce comportement...
Je n'irais pas jusqu'à dire inconduisible, disons simplement que passé 120, en courbe sur la droite ça gigote un peu.
J'avais également fait ma vidange une semaine auparavant, mais je n'avais vraiment eu aucune difficulté à tout remonter...
Côté historique, je ne saurais dire si elle a chuté. Sûrement, j'ai des petites fissures sur les flancs, des petits pocs sur le réservoir mais rien qui laisse penser à une chute en roulant. Si elle est tombée c'est sûrement à l'arrêt.
Mouarf entre amortisseur, pneu fourche...je sens que je fais finir par fermer les yeux et accepter ce comportement...
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Re: Guidonnage louvoiement
Si pas de difficulté au remontage, ça ne doit pas être tordu. Bizarre aussi qu a droite!
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Re: Guidonnage louvoiement
Si tu veux, tu viens chez moi on monte la roue de la mienne, il y a un pneu neuf et tu teste. Si ça persiste, ça fait déjà une piste éliminée.
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Re: Guidonnage louvoiement
Merci pour la proposition ! Je te contacte dès que possible.
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Re: Guidonnage louvoiement
Salut a tous.
Suite et fin..
Je suis allé essayer un 650 vstrom il y a deux jours, par simple curiosité. Super bécane au passage!
Et vous savez quoi? Et bien même comportement a vitesse soutenue, sur un enchaînement très rapidement de virage, même sensation ( en un peu plus atténuée car partie cycle sûrement plus routière et rigoureuse...). Finalement c'est juste que je découvre ce qu'est une moto sans roulements de direction HS !!!
Le louvoiement a basse vitesse était bien dû a un roulement trop serré. Pour le reste tout es ok...ouf!!!
Bonne route a tous.
Suite et fin..
Je suis allé essayer un 650 vstrom il y a deux jours, par simple curiosité. Super bécane au passage!
Et vous savez quoi? Et bien même comportement a vitesse soutenue, sur un enchaînement très rapidement de virage, même sensation ( en un peu plus atténuée car partie cycle sûrement plus routière et rigoureuse...). Finalement c'est juste que je découvre ce qu'est une moto sans roulements de direction HS !!!
Le louvoiement a basse vitesse était bien dû a un roulement trop serré. Pour le reste tout es ok...ouf!!!
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Re: [Résolu] Guidonnage louvoiement
Je pense que c'est lié au trail, haut sur patte, suspensions molles, pas fait pour la grosse attaque ou juste les enchainements pif paf un peu brusque, ou poignet droit pas assez progressif.
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Re: [Résolu] Guidonnage louvoiement
Sur ma mamie, cela s'est résolu après changement de l'amortisseur...
On s'habitue à la pompe à vélo anémique qui ne fait plus vraiment son boulot à l'arrière...
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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Re: [Résolu] Guidonnage louvoiement
Yep, je me souviens de ton comparatif, et tous ceux qui changent d'amorto disent que ça change la moto.
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Re: Guidonnage louvoiement
Pour info, je viens de faire un essai sans le topcase et plus de guidonnage. Je suis monté à 160 sans souci alors qu'avec le topcase le problème apparaît dès les 120.richard41 a écrit : ↑03 mars 2021, 20:43
j'ai le pb sur la deauville, passé aujourd'hui chez mon mecano, plusieurs essais sur la TDF, pneu, équilibrage, rien ne change puis tel chez Honda a Blois qui nous a suggéré de fais un essais sans le top case et là plus de problèmes, donc le top case me donne des "turbulence" avec le vent qui ce répercute dans la fourche (qu'il soit vide ou plein) pas de choix peut être qu'avec un top case d'origine profilé différemment il n'y aura plus de pb a voir ce Week end . Pour info top case givi 54 litres
bonne chance pour ta recherche.
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Re: [Résolu] Guidonnage louvoiement
L'huile dans la fourche aussi.freelectron a écrit : ↑14 mars 2021, 18:58Yep, je me souviens de ton comparatif, et tous ceux qui changent d'amorto disent que ça change la moto.
Avec un amorto plus performant (moins "pompe à vélo"), il faut du 15w dans la fourche, ça améliore déjà bien.
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Re: Guidonnage louvoiement
Et oui, grand classiqueCabri au lait a écrit : ↑09 avr. 2021, 00:07...
Pour info, je viens de faire un essai sans le topcase et plus de guidonnage...
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Re: [Résolu] Guidonnage louvoiement
Ça fait ça quand il a des angles vifs (genre carton de casque qu'on ramène à la maison sur le porte paquet ou top case cubique en alu), avec un top case aux formes arrondies (genre maxia 3), ça ne le fait pas.
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Re: [Résolu] Guidonnage louvoiement
Bonjour,pour tous ceux qui ressentent un shimmy dans le guidon avec leur topcase, il faut jouer sur les pressions des pneus et surtout,il existe des masselottes à fixer aux bouts des guidons et qui réduisent considérablement ce phénomène. Certains vendeurs de Topcase en fournissaient,preuve que ce phénomène est connu.
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Re: [Résolu] Guidonnage louvoiement
Oui peut-être l'aérodynamisme, lié à un excès de porte-à faux arrière, le tout ajouté à un réglage d'amortisseur trop mou.Vieux møtard a écrit : ↑11 avr. 2021, 22:20Ça fait ça quand il a des angles vifs (genre carton de casque qu'on ramène à la maison sur le porte paquet ou top case cubique en alu), avec un top case aux formes arrondies (genre maxia 3), ça ne le fait pas.
Ajouté de la précontrainte au ressort, doit bien atténuer le phénomène. Ca remet un peut de poids sur l'avant.
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Re: [Résolu] Guidonnage louvoiement
Tout à fait
La parade que j'avais trouvé sur ma DR800S et son amorto d'origine en guimauve, c'est de mettre une paire de sacoche cavalière sur le "pif" de la moto
Même après avoir posé le Fournalès j'ai gardé l'habitude, le comportement routier était meilleur qu'avec une paire de sacoche arrière.
Sur l'Africa-twin 750 c'est plus simple, il suffit de faire le plein quand ça commence à jouer les serpents de mer et qu'on a un amorto en fin de vie.
Un bec de canard sur une moto c'est hideux, mais ça peut être utile
La parade que j'avais trouvé sur ma DR800S et son amorto d'origine en guimauve, c'est de mettre une paire de sacoche cavalière sur le "pif" de la moto
Même après avoir posé le Fournalès j'ai gardé l'habitude, le comportement routier était meilleur qu'avec une paire de sacoche arrière.
Sur l'Africa-twin 750 c'est plus simple, il suffit de faire le plein quand ça commence à jouer les serpents de mer et qu'on a un amorto en fin de vie.
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