Sabot moteur t@ alu DIY
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- Redjon29
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Sabot moteur t@ alu DIY
Coucou tout le monde je suis un heureux possesseur de transalp 650 depuis novembre. Et ayant converti un copain on a décidé de se faire un raid au Maroc (pour etre original). On decide donc d'équiper nos motos. Pour ma part j'ai des supports de valises givi qui étaient deja sur la moto a l'achat, accompagnées de magnifiques "top case latéraux" qui seront remplacés par des bons vieux sac a dos en toile. J'ai ajouté des crash bar heed. Et vient alors la question du sabot moteur en plastoc. Les prix des accessoiristes moto sont délirants. 200€ le sw motech fait en papier à cigarettes.
En bon ouvrier de base je me dis que je vais le faire moi-même, en tant que chaudronnier je devrais me demerder.
Je partagerai ici tous les plans et l'avancée des travaux, la methodologie, et les conseils. Pour le prix je ne pourrai rien dire parce que la tole je l'ai récupérée au taf. Mais c'est très cher l'alu larmé.
Ma première ebauche
Présentation à blanc sur la moto
Pour ça j'ai fait un gabarit en carton. La prise de cotes était difficile car il n'y a aucune base de référence.
Les flancs seront fabriqués dans la même matière et seront soudés au semi auto. Ou au tig selon si j'ai le temps. Pour tracer, decouper la piece et la plier j'ai mis 1h. Pour le gabarit en carton plus de 6h. Si ce projet aboutit je ferai un dessin technique côté que je partagerai ici. Il ne restera pas brut mais sera ajouré à ma convenance. Pour l'instant le poids reste contenu et il est bien rigide comme il faut.
J'ai utilisé une tole alu larmé epaisseur 4/5.5mm
En bon ouvrier de base je me dis que je vais le faire moi-même, en tant que chaudronnier je devrais me demerder.
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Pour ça j'ai fait un gabarit en carton. La prise de cotes était difficile car il n'y a aucune base de référence.
Les flancs seront fabriqués dans la même matière et seront soudés au semi auto. Ou au tig selon si j'ai le temps. Pour tracer, decouper la piece et la plier j'ai mis 1h. Pour le gabarit en carton plus de 6h. Si ce projet aboutit je ferai un dessin technique côté que je partagerai ici. Il ne restera pas brut mais sera ajouré à ma convenance. Pour l'instant le poids reste contenu et il est bien rigide comme il faut.
J'ai utilisé une tole alu larmé epaisseur 4/5.5mm
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Re: Sabot moteur t@ 650 alu
Bravo ça a déjà de la gueule
Et en 4,5mm, ça va être du costaud
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Re: Sabot moteur t@ 650 alu
Merci marcopolo. La tole fait 4mm d'épaisseur au point bas et 5.5mm sur les larmes l'intéret c'est que ces larmes apportent de la rigidité et de la solidité mais pas de poids.
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Re: Sabot moteur t@ 650 alu
C'est sympa de partager
Perso j'aurai mis les larmes à l'intérieur, mais les goûts et les couleurs (et c'est peut être pas possible techniquement, je suis à un chaudronnier ce que JUL est à la chanson française)
Encore bravo
Perso j'aurai mis les larmes à l'intérieur, mais les goûts et les couleurs (et c'est peut être pas possible techniquement, je suis à un chaudronnier ce que JUL est à la chanson française)
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Re: Sabot moteur t@ 650 alu
Ca serait possible de les mettre à l'interieur mais un peu plus compliqué à plier parce que la tole risque de glisser au pliage. Mais rien d'impossible. Les contraintes seront les mêmes, meuler la portée de la vis ou du support.
Sinon je continue de bosser dessus et ya vraiment plein d'obstacles, le pare chaleur sur la partie basse du pot, et cette satanée fixation coté gauche qui va m'obliger à remettre un coup de plieuse, si ça passe... sinon soudure. je remettrait à jour le gabarit à mesure
Sinon je continue de bosser dessus et ya vraiment plein d'obstacles, le pare chaleur sur la partie basse du pot, et cette satanée fixation coté gauche qui va m'obliger à remettre un coup de plieuse, si ça passe... sinon soudure. je remettrait à jour le gabarit à mesure
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Re: Sabot moteur t@ 650 alu
Pour les fixations arrière, il faut construire des brides qui prennent sur les tubes du cadre.
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Re: Sabot moteur t@ 650 alu
j'ai une patte de fixation cadre coté gauche qui servait à fixer une partie du sabot plastique d'origine. et pour le coté droit je vais peut etre devoir, comme tu le dis fabriquer un étrier en inox à visser ou simplement cintrer une tige filetée
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Re: Sabot moteur t@ 650 alu
Attention jamais métal contre métal.
Prévois l'espace pour une pièce en caoutchouc.
Ou alors construire une bride donc un bloc de nylon ...
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Re: Sabot moteur t@ 650 alu
Toutes les fixations se feront avec des rondelles pour bardage ,rondelle caoutchouc collée sur une rondelle galva. Et l'étrier prendra un morceau de joint caoutchouc en sandwich entre lui er le cadre. Sinon bonjour le bruit de casseroles
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Re: Sabot moteur t@ 650 alu
Merci pour le partage
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Re: Sabot moteur t@ 650 alu
Voici l'avancée du jour. J'ai fabriqué et soudé les flancs, quelques découpes pour le pare chaleur de l'échappement, diminué la hauteur, et plié la patte de fixation arriere gauche.
une fois posé a blanc j'ai la bonne surprise de voir que ça va bien en place tout comme il faut. j'ai perdu 5mm d'écart entre les flancs à cause de la soudure, la bride s'est barrée au moment fatidique mais rien de grave.
Voila le travail
prochaines étapes:
Embellir et alléger un peu tout ça,
Tracer et percer les trous de fixation
Arrondir à la meule les soudures dégueulasses. J'ai choisi de souder en forte intensité et rapidement pour réduire les déformations au détriment de l'aspect du cordon. J'avais un soudeur sous la main mais bon... le plaisir de faire soi même.
une fois posé a blanc j'ai la bonne surprise de voir que ça va bien en place tout comme il faut. j'ai perdu 5mm d'écart entre les flancs à cause de la soudure, la bride s'est barrée au moment fatidique mais rien de grave.
Voila le travail
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Embellir et alléger un peu tout ça,
Tracer et percer les trous de fixation
Arrondir à la meule les soudures dégueulasses. J'ai choisi de souder en forte intensité et rapidement pour réduire les déformations au détriment de l'aspect du cordon. J'avais un soudeur sous la main mais bon... le plaisir de faire soi même.
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Re: Sabot moteur t@ 650 alu
Tu soudes à quoi, au TIG ? Moi je trouve ça étonnamment propre pour l'amateur pour lequel tu essaies de te faire passer
Edit : j'avions pas vu quel taff tu faisais
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Re: Sabot moteur t@ 650 alu
merci Nico mais non je suis pro, mais je construis des bateaux. La c'est une soudure semi auto. Je voulais éviter de trop chauffer la piece donc j'ai mis la sauce et j'ai tartiné. je nettoierai tout ça au disque à lamelles demain.
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Re: Sabot moteur t@ 650 alu
voila le plan du développé de la tole du dessous. libre à vous d'utiliser, d'adapter, changer de matière... le tout est en cotes intérieures donc à décalquer tel quel peu importe l'épaisseur du materiau.
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Re: Sabot moteur t@ 650 alu
et le plan des flancs histoire de, mais il y a à ce stade des ajustements à faire, des découpes esthétiques et pour le passage du selecteur
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Re: Sabot moteur t@ 650 alu
Si quelqu'un à des plans de béquille centrale je suis preneur
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Re: Sabot moteur t@ 650 alu
Pourquoi ne pas avoir mis le strié côté intérieure
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Re: Sabot moteur t@ 650 alu
une tite question pour les spécialistes 600 et 650:
Y a t'il beaucoup de différences entre ce sabot pour une 650 et le sabot pour une 600?
Quelles cotes à modifier?
Merci
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Re: Sabot moteur t@ 650 alu
Ca serait possible mais galère pour aplanir les portées de vis, et esthétique
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Re: Sabot moteur t@ 650 alu
Je saurai pas te dire mais regarde l'entraxe des fixations latérales celui la est prevu pour 420mm un peu plus que l'origine. Sinon tu modifies que la cote de largeur sur la partie centrale. Et tu ne fais pas les decoupes dans les coins arrière. Tel quel il est en surlongueur sur les flancs donc a modifier selon les préférences de chacun.
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- marcopolo
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Re: Sabot moteur t@ 650 alu
Bravo, quand tu auras allégé, ça risque d'être assez sympa
Ma réflexion sur le stries à l'extérieures :
ça évite de voir tous les défauts de l'alu sur une surface plate
pour placer un cric bouteille ou un rocher en secours (crevaison), ça ne craint rien et ça ne glisse pas
Ma réflexion sur le stries à l'extérieures :
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Re: Sabot moteur t@ 650 alu
A part ça si on veut pas voir les stries il vaut mieux prendre une tole plate qui est beaucoup moins cher.
Sinon bilan de la journée: assez leger j'ai retaillé un peu sous l'echappement et donné une forme plus esthétique aux flancs apres les avoir bien allégé. Je ferai des photos dans la soirée après une bonne mousse bien méritée. Depuis lundi le bosse sur le sabot pendant ma pause midi, et environ 45min le soir pour prevoir le lendemain
Sinon bilan de la journée: assez leger j'ai retaillé un peu sous l'echappement et donné une forme plus esthétique aux flancs apres les avoir bien allégé. Je ferai des photos dans la soirée après une bonne mousse bien méritée. Depuis lundi le bosse sur le sabot pendant ma pause midi, et environ 45min le soir pour prevoir le lendemain
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Re: Sabot moteur t@ 650 alu
voila les photos du jour, je pense avoir une basse correcte pour travailler. le seul point un peu délicat c'est que les flancs s'étant rétractés à la soudure, je vais devoir l'écarter pour passer des rondelles caoutchouc. de plus j'ai pensé à mettre des bandes de joint caoutchouc entre le sabot et le cadre pour limiter les vibrations, donc je vais le descendre d'environ 4mm.
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- Redjon29
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Re: Sabot moteur t@ 650 alu
sinon je vais présenter mes meules:
La 650 transalp qu va recevoir le sabot. 2001 36000km
et mon autre jouet BMW r nine t racer de 2017 6500km
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Modifié en dernier par Redjon29 le 19 févr. 2021, 07:17, modifié 1 fois.
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Re: Sabot moteur t@ alu DIY
Bien joué !
C'est du super heavy duty.
Je pense que de la tôle larmé de 3/4.4 peut suffire si on n'a pas l'intention de se jeter sur tous les rochers qui passent.
C'est du super heavy duty.
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- Alambic
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Re: Sabot moteur t@ alu DIY
Joli travail. Pense tout de même aux ouvertures pour permettre la circulation de l'air et permettre l'évacuation de la merde (sable, boue, eau, cailloux...).