Sabot moteur t@ alu DIY

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Redjon29 »

Ca marche flan je vais faire ça
Jamais plus vite qu'a fond

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Redjon29 »

Bon ça fait quelques temps que je n'ai rien fait sur ce sabot. j'ai d'autres casseroles sur le feu, maison, voiture,... J'ai enfin reçu mes silent blocs aliexpress à 66centimes les 10. et j'es suis tres content. Je n'ai absolument aucun reproche à faire sur la qualité, j'ai du bien forcer pour les faire rentrer dans mes trous que j'ai agrandi à 14 mm, soit le diamètre de l'intérieur de la gorge. Du pile pour pile donc il a fallu compresser et tirer dans tous les sens, mais ils sont en place. Une fois monté je me suis fait plaisir à taper dessus, à coup de pieds et au maillet et verdict: c'est excellent les résonnances sont complètement amorties, on entends que le son de la tole frappée (normal). Je dis donc aujourd'hui que j'ai jamais aussi bien investi 66 centimes de ma vie. Je vous met une photo des silentblocs

Image

Au passage j'ai remarqué que le sabot d'origine est monté avec un système similaire
Jamais plus vite qu'a fond

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Flan »

Génial ! Tu as un lien ? Ça n'existe qu'en 14mm?
C'est effectivement le même système que Honda. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Redjon29 »

https://fr.aliexpress.com/item/10050018 ... 6c37l8pNMa
Le lien pour celles que j'ai prises. Il y a d'autres tailles normalement.
Le prix est de 4$ les 10, à l'inscription on a un bon de 3€, mais bon même à 20 balles je prends.
Jamais plus vite qu'a fond

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Redjon29 »

le 14mm c'est le diamètre de perçage pour que les épaulements portent sur la tole. L'insert galvanisé correspond à une vis m6. Comme à l'origine, d'ailleurs je les ai remises elles sont toutes belles en arrondi et bien larges.
Jamais plus vite qu'a fond

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Redjon29 »

j'oubliais aussi que j'ai pris sur ce site des fixations de bulle, la sorte de cheville en caoutchouc avec un insert fileté en laiton qui se perdent au démontage et qui finissent sur la route. et des ensembles vis/chevilles plastiques qui tiennent le carénage peint avec le contre carénage en plastique noir. Et pour le coup la qualité me semble supérieure à l'origine. j'ai moins de rossignols et de clac clac en roulant. Le tout pour un prix dérisoire, moins de 10€ le tout
Jamais plus vite qu'a fond

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par marcopolo »

Redjon29 a écrit :
18 mars 2021, 19:08
https://fr.aliexpress.com/item/10050018 ... 6c37l8pNMa
Le lien pour celles que j'ai prises. Il y a d'autres tailles normalement.
Oui je les utilise pour certaines adaptations ... :wink:

Mais j'utilise aussi du Honda

car pour l'instant les Chinois je ne les ai trouvés quand un seul diamètre M6 :pasmafote
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Redjon29 »

du coup j'ai eu pas mal de bol sur ce coup. en enlevant l'insert galva on peut mettre du m8
Jamais plus vite qu'a fond

fab
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 254
Enregistré le : 29 déc. 2019, 18:50
Localisation : BW - Gard 30 - T@97
Département : BEL - Belgique

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par fab »

salut

pour info sur youtube nikko 63 a sorti une video ou il montre et explique sa fabrication d'un renfort de sabot t@600, une semelle en alu de 1,5mm rivetée en protection

bref une solution DIY qui semble simple , efficace et bon marché

#jepassetropdetempssuryoutube

T@ PD10 1997

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Redjon29 »

Ce n'est que mon avis mais l'alu en 1.5 mm d'épaisseur ne sert à rien. Il la plie avec les mains donc un ensemble pilote+ bagages + moto de plus de 300kg je ferais même plus confiance au sabot plastique. J'ai dailleurs pu tester le mien aujourd'hui. j'ai coincé la moto entre deux ornières en voulant passer d'un coté à l'autre et la moto était juste posée la. Il n'y a aucune trace de cette bourde de pilote débutant. Du 3mm avec mes plans qui ont des plis dans la longueur et largeur (rigidité) seraient un bon compromis. Sinon toujours pas de trous dans les miens pour cause d'autre chantier, roulage, flemme... faut que je me motive il est quasiment fini.
Jamais plus vite qu'a fond

rayman
Vénérable
Vénérable
Messages : 189
Enregistré le : 03 oct. 2020, 19:07
Localisation : 63-T@93-ktm-excf-gran canyon900

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par rayman »

Redjon29 a écrit :
18 mars 2021, 19:22
j'oubliais aussi que j'ai pris sur ce site des fixations de bulle, la sorte de cheville en caoutchouc avec un insert fileté en laiton qui se perdent au démontage et qui finissent sur la route. et des ensembles vis/chevilles plastiques qui tiennent le carénage peint avec le contre carénage en plastique noir. Et pour le coup la qualité me semble supérieure à l'origine. j'ai moins de rossignols et de clac clac en roulant. Le tout pour un prix dérisoire, moins de 10€ le tout
salut,Redjon \o/
tu as le lien/références pour les inserts et vis /chevilles de carénages , j en cherche ! :ordi
en attendant que j arrive a publier des photos ! :ahhhhh :pasmafote
ne pas essayer . . . c'est se tromper une seule fois ! ! !

Avatar du membre
Richard65
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 mars 2021, 21:04
Localisation : Gerde
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Richard65 »

Bonsoir
Voici quelques photos du sabot alu que je viens de terminer en 1,5 mm doublé sur les zones basses du sabot. J'ai également coller un pièce de caoutchouc sur le sabot (à l'intérieur :shock: ) pour éviter tout contact direct avec des pièces métalliques . J'ai réutilisé les entretoises et silent blocs du sabot d'origine pour fixer le tout. A l'essai ce soir sur route et dans les bois, aucun bruit de ferraille ni de vibrations suspecte.
J'esspère que le partage des photos va marcher, c'est la première fois que je m'y colle. Dites moi si ça coince...
A suivre.
https://photos.google.com/photo/AF1QipP ... r5Hyz5r3xk
https://photos.google.com/photo/AF1QipO ... ylZsWZ7MLq
https://photos.google.com/photo/AF1QipN ... kfp3TGZWvp
« Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement. » Francis Blanche :-D

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Renaud42 »

Redjon29 a écrit :
18 mars 2021, 19:08
https://fr.aliexpress.com/item/10050018 ... 6c37l8pNMa
Le lien pour celles que j'ai prises. Il y a d'autres tailles normalement.
Le prix est de 4$ les 10, à l'inscription on a un bon de 3€, mais bon même à 20 balles je prends.
C'est du vrai caoutchouc tes silent blocs Ali?

Parce que moi j'ai acheté, sur Aliexp aussi, des passe-fils (même principe mais sans l'insert galva) soit-disant en caoutchouc et c'est de la m.... C'est à dire du plastique dur !
J'ai dû percer beaucoup plus grand et chauffer les passe-fils au décapeur thermique pour arriver à les monter et le résultat est pas terrible.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par marcopolo »

Richard65 a écrit :
04 avr. 2021, 23:39
J'esspère que le partage des photos va marcher, c'est la première fois que je m'y colle. Dites moi si ça coince...
@Richard65 ça coince :pasmafote
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Richard65
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 mars 2021, 21:04
Localisation : Gerde
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Richard65 »

[img]https://photos.google.com/photo/AF1QipP ... z5r3xk/img]
[img]https://photos.google.com/photo/AF1QipO ... WZ7MLq/img]

Bonsoir, j'ai essayé de lire des infos pour placer des images sur le forum. J'essaie... dites moi si ça marche .

Richard
« Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement. » Francis Blanche :-D

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par TiTi »

Tes photos doivent être "^privées" ou un truc comme ça.
Image

Avatar du membre
Richard65
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 mars 2021, 21:04
Localisation : Gerde
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Richard65 »

Image
Image
Suis tétu... je retente par un autre moyen....
Bonsoir
« Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement. » Francis Blanche :-D

Avatar du membre
Richard65
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 mars 2021, 21:04
Localisation : Gerde
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Richard65 »

Merci @TiTi
« Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement. » Francis Blanche :-D

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Flan »

TiTi a écrit :
05 avr. 2021, 22:19
Tes photos doivent être "^privées" ou un truc comme ça.
Oui quand on essaye d'afficher l'image avec son adresse URL ça donne une erreur 404 https://photos.google.com/photo/AF1QipP ... r5Hyz5r3xk

@Richard65 Il existe un topic dédié à apprentissage de la publication d'images, et pour les tests et pour avoir des tutoriels, rends toi là bas pour conserver la lisibilité de celui ci viewtopic.php?t=31977 \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par marcopolo »

@Richard65 tes photos sont en mode privées, donc il n'y a que toi qui puisses les visualiser.

Sur google photos, dans les options tu vas trouver la case qui va bien pour les rendre public :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Redjon29 »

Salut tout le monde je ne retrouve plus la reference des chevilles plastique mais en fouillant sur les sites chinois ça se trouve tre bien. Le lien pour mes inserts, silentblocs est posté plus haut et apres avoir testé plus profondément. J'en suis ravi ils sont de très bonne qualité et suppriment toutes vibrations. Ils sont un peu souple mais il faut bien forcer pour les déformer. Le "tarage" est parfait pour mon usage.
L' assemblage joue aussi un role important. Mon sabot est appuyé sur le cadre avec un joint caoutchouc de 3 mm. Sans ça ce serait des vibrations a gogo. Une autre solution plus simple serait de laisser un jour
Jamais plus vite qu'a fond

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Redjon29 »

Richard65 a écrit :
05 avr. 2021, 22:35
Image
Image
Suis tétu... je retente par un autre moyen....
Bonsoir
Pour mettre mes images je les télécharge sur casimage. Ensuite le site me refile plusieurs liens et je copie colle le lien pour forum, grande et pouf elles apparaissent.
Jamais plus vite qu'a fond

Avatar du membre
Richard65
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 mars 2021, 21:04
Localisation : Gerde
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Richard65 »

@Redjon29 Merci pour le tuyau. Je viens de créer un compte pour stocker mes images...
Aller je plonge..
Image
Image
Image

J'espère que ça marche cette fois...

Merci encore du conseil

Richard
« Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement. » Francis Blanche :-D

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Redjon29 »

Richard65 a écrit :
07 avr. 2021, 23:05
@Redjon29 Merci pour le tuyau. Je viens de créer un compte pour stocker mes images...
Aller je plonge..
Image
Image
Image

J'espère que ça marche cette fois...

Merci encore du conseil

Richard
Bien joué mais pourquoi la doublante? Cest quelle épaisseur ?
Jamais plus vite qu'a fond

Avatar du membre
Richard65
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 mars 2021, 21:04
Localisation : Gerde
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Richard65 »

@Redjon29
Bonjour

J'ai doublé car c'est de l'alu larmé de 2mm, plus robuste que le lisse mais aussi facile à manipuler et plier que du 4 ou 5. J'ai doublé sur les zones "sensibles" et j'ai bien fixé au cadre avec fixations caoutchouc du sabot plastique. Pas de bruit de vibration. J'ai essayé en chemin avec des passages un peu corsés qui touchaient et ça à l'air de tenir...

Bonne journée

Richard
« Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement. » Francis Blanche :-D

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Redjon29 »

Richard65 a écrit :
10 avr. 2021, 11:15
@Redjon29
Bonjour

J'ai doublé car c'est de l'alu larmé de 2mm, plus robuste que le lisse mais aussi facile à manipuler et plier que du 4 ou 5. J'ai doublé sur les zones "sensibles" et j'ai bien fixé au cadre avec fixations caoutchouc du sabot plastique. Pas de bruit de vibration. J'ai essayé en chemin avec des passages un peu corsés qui touchaient et ça à l'air de tenir...

Bonne journée

Richard
Nickel tout ça, en plus il a une forme sympa. Bien moins "soviétique" que le mien. Et si il encaisse cest un succès, bravo. :bravo
Jamais plus vite qu'a fond

Avatar du membre
Richard65
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 mars 2021, 21:04
Localisation : Gerde
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Richard65 »

Merci @Redjon29 . Ça reste un sabot assez soviétique quand même voire bûcheron :buch . C’est surtout que je ne suis pas un pro comme toi. Je ne sais pas souder l’aluminium alors j’essaie de faire au mieux ... je voulais faire bosser les chaudronniers du coin mais ce genre de projet ne les intéresse pas. Tu imagines: arrêter les grandes séries pour construire un sabot qui rapporte rien. Alors je me suis tenté à la tâche grâce aussi au forum. Je vais quand même ajouter une bride à droite à l’arrière pour mieux fixer l’ensemble .
En tout cas merci des encouragements :-D :-D
« Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement. » Francis Blanche :-D

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Redjon29 »

Certes tu n'est pas pro mais côté démerde tu as du niveau. Pour les boites de chaudronnerie, faut plutot viser les très peties structures de 2 ou 3 gugus maxi. Sinon c'est de la série et les mecs ne savent pas bosser. Un à la decoupe, un plieur, un assembleur et un soudeur. J'ai bossé 14 jours dans une boîte comme ça et j'ai démissionné direct.
Jamais plus vite qu'a fond

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Flan »

Bon esprit cette discussion les gars, ça effluve le respect mutuel.
Mais l'un comme l'autre, chacune à son niveau vos réalisations sont top, et il y en a plein (moi le premier aec mes 10 doigts) qui admirent de tout en bas :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par ZeDab »

C'est joli !

ZeDab admire...

Il se permet toutefois un (très) petit bémol :

Y'aurait pas de risques de se faire mal en cas de chute ou de loupé, en tapant du mollet sur la tranche ?
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Répondre