Adoucir l'embrayage...possible ? // MAJ : le câble craint-il la chaleur ?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Adoucir l'embrayage...est-ce possible ?

Message par Renaud42 »

DomR a écrit :
31 déc. 2020, 15:36
Ma petite contribution (vous le saviez déjà?) :mrgreen:
Lors de la réfection de la mienne, j'ai constaté que le câble était dur et couinait légèrement; remplacé par un câble avec intérieur en téflon donc plus besoin de lubrifier!
Et ça glisse beaucoup mieux! Cela me repose le poignet...
Lâchez vous...
Le téflon est présent d'origine sur la Transalp et l'Africa à ma connaissance.
Si le câble parait coulisser difficilement en le débranchant d'un côté c'est que la gaine téflon est peut être trop usée.

Il n'est pas conseillé de huiler / lubrifier une gaine téflon car le gras va accumuler la poussière et ça coulissera de moins en moins bien.
Peut-être laver gaine et câble avec du pétrole désaromatisé pour laver les saletés si ça coulisse mal avant d'envisager d'acheter un nouveau câble+gaine.

Sur mon Africa c'était hyper dur quand je l'ai achetée.
J'ai acheté direct un câble neuf et c'était toujours aussi dur alors j'ai modifié le trajet de la gaine pour avoir des virages plus grands et j'ai déplacé la cocotte sur le guidon (vers le centre) pour avoir un plus grand bras de levier avec les doigts.

Depuis que j'ai fait ça c'est très acceptable.

Avatar du membre
Greggy MacFire
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 515
Enregistré le : 14 sept. 2020, 18:49
Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Contact :

Re: Adoucir l'embrayage...possible ? // MAJ : le câble craint-il la chaleur ?

Message par Greggy MacFire »

Câble neuf reçu !
Peut-être que suite à l'installation des crash bar par l'ancien propriétaire, le câble d'embrayage n'était peut-être pas dans une configuration parfaite.

pour essayer de faire des courbes plus douces il me faudrait pratiquement le poser contre le tuyau d'échappement, il toucherait...
Est-ce que ça craint la chaleur forte ?

Dans tous les cas passez vraiment très proche...

Comment est-ce que c'est chez vous ?

Merci beaucoup 🙂

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Adoucir l'embrayage...possible ? // MAJ : le câble craint-il la chaleur ?

Message par TiTi »

Normalement il doit y avoir une sorte de clip qui tient la durite d'eau et le câble éloignés de l'échappement...
Image

Avatar du membre
Greggy MacFire
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 515
Enregistré le : 14 sept. 2020, 18:49
Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Contact :

Re: Adoucir l'embrayage...possible ? // MAJ : le câble craint-il la chaleur ?

Message par Greggy MacFire »

Alors sur ma 650 je vois que la durite de droite est naturellement éloignée du collecteur.
Mais l'embrayage je n'ai pas de clips.
Le seul clips est vers le klaxon, au milieu du cadre, juste pour le câble d'embrayage.

Et si j'entoure le câble de Scotch thermique comme on met sur les tubes de cheminée ?

Car j'ai essayé les 2 chemins, clairement celui d'avant était moyen bof... Et celui que j'aimerais est mieux mais touche presque d'un côté le cylindre et de l'autre le collecteur...

Grrrrrr

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Adoucir l'embrayage...possible ? // MAJ : le câble craint-il la chaleur ?

Message par Renaud42 »

Tu fais une petite patte pour guider le câble pour qu'il ne touche pas le collecteur.
Pour le cylindre ce n'est pas un problème il n'est pas très chaud.

De mémoire j'ai fait une patte de ce genre pour mon Africa 650.
Il ne faut pas mettre un collier rilsan car ça bloque trop la gaine et ça durcit la commande d'embrayage.
Juste une patte de guidage.

Avatar du membre
Greggy MacFire
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 515
Enregistré le : 14 sept. 2020, 18:49
Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Contact :

Re: Adoucir l'embrayage...possible ? // MAJ : le câble craint-il la chaleur ?

Message par Greggy MacFire »

J'ai fait l'installation avec du scotch pare chaleur, et il doit y avoir 1 à 2mm entre la gaine et le collecteur, on verra... Sinon yep je ferai une sorte de patte, merci du conseil !!!

Encore 2 choses :
1. La RMT donne 1 à 2 cm de jeu à la poignée !!!? C'est énorme non ?? Du coup...pour que le moteur soit débrayé ça veut dire qu'il n'y a pas tant que ça a "tirer" sur la poignée ?

2. Lorsque le câble sort en bas de sa fin de gaine en métal, il n'est pas absolument parfaitement aligné du coup le câble est en contact avec le tube guide en métal. Et je me dit qu'à la longue les frottements peuvent l'user...
Vrai ? Faux ? J'ai failli me lancer dans une torsion de force sur la patte de fixation du câble, là où il est tenu par les 2 écrous de 12 pour régler le jeu, histoire d'aligner tout le monde à 100%.
Mais c'est peut-être inutile ...

En tout cas je sent la poignée plus agréable, à voir à l'essai...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Adoucir l'embrayage...possible ? // MAJ : le câble craint-il la chaleur ?

Message par TiTi »

1) 1 cm EN BOUT DE poignée !!

2) Oui, faut tordre un peu la patte (truc connu).
Image

Avatar du membre
Greggy MacFire
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 515
Enregistré le : 14 sept. 2020, 18:49
Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Contact :

Re: Adoucir l'embrayage...possible ? // MAJ : le câble craint-il la chaleur ?

Message par Greggy MacFire »

Top 👍 merci !

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1055
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Adoucir l'embrayage...est-ce possible ?

Message par Yarglll »

Vieux møtard a écrit :
31 déc. 2020, 23:16
Si quelqu'un monte un système hydraulique, je suis intéressé d'avoir la référence qui va bien pour la CRF 1000 ou l'Africa-twin 750 :ouioui
Pour la CRF, il y a un sujet fait par ObiOne sur ATOC à ce sujet, en utilisant un maître cylindre de CB1000 de fin 90-début 2000.
https://www.atoc-moto.com/forumm/viewto ... ue#p318073
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Adoucir l'embrayage...possible ? // MAJ : le câble craint-il la chaleur ?

Message par Nicolas08 »

J'ai cassé mon câble cet été en Corse, coup de chance, j'en avais un dans le sac à dos avec les outils qu'il fallait pour réparer.

Sauf que je l'ai mal remis, dans la précipitation, je n'ai pas vu qu'il passait dans le fameux clip qui est bien présent sur ma 87, et il a donc touché le collecteur. Résultat : la gaine a cramé. Ca sort à pas loin de 1 000°c en sortie de culasse, y a pas grand chose qui résiste, pas même la peinture HT spécial poêle donnée pour 800°c. Cependant il doit y avoir à l'intérieur de la gaine plastique une autre gaine en métal et mon embrayage fonctionnait quand même malgré la gaine cramée. Je l'ai rechangé quand même, par acquis de conscience.

Bref, moi ça m'embêterait de laisser ça comme ça.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Adoucir l'embrayage...possible ? // MAJ : le câble craint-il la chaleur ?

Message par Vieux møtard »

Merci Yarglll :respect
Il a l'air bon bricoleur, Obi Wan :bravo :premier

Répondre