Frein avant t@ 96 (étrier gris) : position de la plaquette ressort

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
cyprien72

Frein avant t@ 96 (étrier gris) : position de la plaquette ressort

Message par cyprien72 »

Bonjour à tous,

Après avoir beaucoup cherché dans les différents forums, je n'ai pas trouvé d'info claire sur la position de cette fameuse plaquette ressort de maintien des plaquettes sur l'étrier avant du t@96 étrier gris (il y a un super sujet sur l''ancien modèle, étrier noir, mais la plaquette ressort est différente sur ce modèle).

Alors voilà :

Nouveau possesseur d'une T@96 depuis le mois d'août, je me suis décidé à étudier d'un peu plus près le fonctionnement de mes freins suite à un gros freinage d'urgence à 90km/h (chien traversant devant la voiture que je suivais...) qui m'a bien refroidit : la distance de freinage m'a paru interminable malgré mon freinage de bourrin, gros blocage de roue arrière, fourche qui plonge à n'en plus finir et guidonnage ++ au moment du lâcher des freins...une belle sueur froide :shock: :shock: :shock: !

Je me dis que c'est peut-être "le charme de l'ancien" moi qui étais jusqu'ici habitué à rouler sur des japonaises plus récentes. :wink:

Bon, je décide quand même de démonter mes étriers pour une vérification générale du fonctionnement des étriers.

Evidemment en démontant les plaquettes, cette fameuse plaquette métallique-ressort se casse la gueule et me voilà bien dans la m.... pour la replacer de façon logique.

Je fouille, les forums, trouve des vues éclatées, mais ne suis pas convaincu.

Après un essai, je sens un gros bruit de frottement sur le disque avant lorsque je lâche les freins et me dis que je me suis bien planté. Surtout quand je vois l'usure très étrange des plaquettes toutes neuves que je viens de monter :
129541128_371690934125110_8992089985255340955_n.jpg
Je réétudie les forums, me dis que ça vient aussi peut-être de mes coulisseaux pas assez graissés qui empêchent l'étrier de revenir à sa position initiale après un freinage, je remonte, c'est mieux maintenant que les coulisseaux sont graissés, mais je sens quand même toujours un léger frottement.

Bref je serais pas contre un petit coup de pouce de T@pistes chevronnés pour me dire si je suis dans le vrai ...

Position de la plaquette ressort dans l'étrier avant remontage des plaquettes, est-ce la bonne ? :
129917359_685868838740583_607533073917022638_n.jpg
Position de la plaquette ressort après remontage des plaquettes, elle est pas vachement trop ressortie...?
126816141_402785707799444_8971323069422577883_n.jpg
A votre bon coeur...

Merci à tous !

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37859
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Frein avant t@ 96 (étrier gris) : position de la plaquette ressort

Message par TiTi »

Image

cyprien72

Re: Frein avant t@ 96 (étrier gris) : position de la plaquette ressort

Message par cyprien72 »

Trop fort !

Merci beaucoup, je me souviens en effet la patte de fixation dans laquelle vient se loger l'axe des plaquettes était tordu vers l'extérieur sur les anciennes plaquettes !

Par contre je ne suis pas hyper sûr d'avoir bien compris la cause, ni la solution quand tu dis "on ébavure tout ça et ça devrait aller" Titi ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37859
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Frein avant t@ 96 (étrier gris) : position de la plaquette ressort

Message par TiTi »

La partie métal des plaquettes est emboutie donc pas nette.
Ça fait des "pointes" qui accrochent sur le "ressort" et la "fixation".
Du coup les plaquettes se mettent en travers.

Et sur le lien que je t'ai mis les étriers avaient été nettoyés + plaquettes et disques neufs !
Image

Répondre