çà coince
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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- GGR1150R
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çà coince
Hello la compagnie,
je continue à bichonner ma Transalp et j'en suis à vérifier les roulements du basculeur et de la biellette de l'amortisseur.
pas de soucis pour démonter l'assemblage boulon-écrou biellette-basculeur, biellette-cadre et amortisseur-basculeur.
l'état des roulements de la biellette est nickel malgré les années et les 100.000 km.
par contre je galère pour désassembler l'ensemble boulon-écrou qui maintien le basculeur au BO.....çà coince.....et je ne veux pas forcer comme un bourrin, je pense que çà sert à rien. ( çà doit être soudé par la rouille au niveau de l'écrou sur le filetage du boulon )
j'y ai remis une bonne dose de dégrippant ( WD40), je vais laisser agir la nuit et on verra çà quand il fera jour !
si çà vient toujours pas, je pense essayer avec du WD40 ''spécialiste'', la pub dit qu'il est plus ''puissant'' que le produit WD40 de base, quelqu'un sur le forum a déjà essayer ce produit ?
je prends aussi les autres bons tuyaux si vous en avez
je continue à bichonner ma Transalp et j'en suis à vérifier les roulements du basculeur et de la biellette de l'amortisseur.
pas de soucis pour démonter l'assemblage boulon-écrou biellette-basculeur, biellette-cadre et amortisseur-basculeur.
l'état des roulements de la biellette est nickel malgré les années et les 100.000 km.
par contre je galère pour désassembler l'ensemble boulon-écrou qui maintien le basculeur au BO.....çà coince.....et je ne veux pas forcer comme un bourrin, je pense que çà sert à rien. ( çà doit être soudé par la rouille au niveau de l'écrou sur le filetage du boulon )
j'y ai remis une bonne dose de dégrippant ( WD40), je vais laisser agir la nuit et on verra çà quand il fera jour !
si çà vient toujours pas, je pense essayer avec du WD40 ''spécialiste'', la pub dit qu'il est plus ''puissant'' que le produit WD40 de base, quelqu'un sur le forum a déjà essayer ce produit ?
je prends aussi les autres bons tuyaux si vous en avez
- dgero
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Re: çà coince
Le dégrippage n'est jamais une science exacte mais une chose est sur, si on ne veut pas tout péter, il faut savoir etre patient.
Le WD40, effet de mode, produit à tout faire bien pratique mais ce n'est pas le meilleur dégrippant.
Alors comme piste, le dégrippant (un vrai) mais ça tu le sais déjà et le jet en alu ou bronze et taper moderement pour casser / décoller la croute de rouille.
J'en ai fait une scéance, il n'y a pas longtemps et Je mis suis pris sur 5 jours à coup de dégrippant et de coup de jet pour démonter, sans casser un seul goujon, un collecteur d'échappement sur un 4 cylindres de 1982
Après, quand c'est possible, il y a la chauffe.
Si l'écrou parle un peu de 2 à 3° à la dévisse, ne pas hésiter à inonder de dégrippant et resserrer de 1 ou 2°. Répéter l'opération dévisse / degrip / revisse jusqu'à la victoire OU malheureusement parfois à la casse.
Quand tout ça n'a pas marché, il faut étudier la notion de sacrifice la moins pénalisante, une découpe ???
Le WD40, effet de mode, produit à tout faire bien pratique mais ce n'est pas le meilleur dégrippant.
Alors comme piste, le dégrippant (un vrai) mais ça tu le sais déjà et le jet en alu ou bronze et taper moderement pour casser / décoller la croute de rouille.
J'en ai fait une scéance, il n'y a pas longtemps et Je mis suis pris sur 5 jours à coup de dégrippant et de coup de jet pour démonter, sans casser un seul goujon, un collecteur d'échappement sur un 4 cylindres de 1982
Après, quand c'est possible, il y a la chauffe.
Si l'écrou parle un peu de 2 à 3° à la dévisse, ne pas hésiter à inonder de dégrippant et resserrer de 1 ou 2°. Répéter l'opération dévisse / degrip / revisse jusqu'à la victoire OU malheureusement parfois à la casse.
Quand tout ça n'a pas marché, il faut étudier la notion de sacrifice la moins pénalisante, une découpe ???
- GrosRobert
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Re: çà coince
Un tournevis à frapper serait-il indiqué?
Re: çà coince
Salut,degrippant pro efficace
Transyl. . Chez ad distribution
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Re: çà coince
C'est rarement celui-là qui pose problème, c'est le moins exposé, les plus exposés c'est les 2 du bas du basculeur, mais surtout celui de l'articulation biellettes sur le cadre.
Si il ne vient pas, dépose le bras oscillant, ça sera beaucoup plus facile à extraire sur l'établi ...
si tu arrives à sortir facilement l'axe de bras oscillant, et c'est un point d'entretien très important que beaucoup négligent.
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Re: çà coince
Bon çà y est c'est décoincé !
comme on dit la nuit porte conseil et surtout fait agir le WD40.
j'ai aussi appliqué le couple pour le desserrage avec une clé en croix pour démonter les roues de ma bagnole, c'était nickel y'a une empreinte de 17 sur la clé
et comme j'avais démonté le silencieux pour faire de la place, j'ai pu idéalement me positionner pour appliquer le couple de desserrage.
voilà le basculeur déposé :
il va avoir droit à un bon nettoyage, graissage des roulements et à un joli rouge DUCATI comme sa copine la biellette :
Bon, pas eu besoin d'acheter le super WD40 spécialiste,
merci en tout cas pour le rappel sur le Transyl ( j'avais oublié ce produit....et oui c'est l'âge ) et les petits conseils de démontages des axes grippés...un petit rappel qui servira à moi ou à d'autres j'en suis sûr !
comme on dit la nuit porte conseil et surtout fait agir le WD40.
j'ai aussi appliqué le couple pour le desserrage avec une clé en croix pour démonter les roues de ma bagnole, c'était nickel y'a une empreinte de 17 sur la clé
et comme j'avais démonté le silencieux pour faire de la place, j'ai pu idéalement me positionner pour appliquer le couple de desserrage.
voilà le basculeur déposé :
il va avoir droit à un bon nettoyage, graissage des roulements et à un joli rouge DUCATI comme sa copine la biellette :
Bon, pas eu besoin d'acheter le super WD40 spécialiste,
merci en tout cas pour le rappel sur le Transyl ( j'avais oublié ce produit....et oui c'est l'âge ) et les petits conseils de démontages des axes grippés...un petit rappel qui servira à moi ou à d'autres j'en suis sûr !
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Re: çà coince
Beau travail
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Re: çà coince
Joli travail
Ca me rappel l'époque ou j'avais repeins avec un pote carrossier chez Renault, le cadre et le bras oscillant sur mon ZXR 750 de 93.
Ca me rappel l'époque ou j'avais repeins avec un pote carrossier chez Renault, le cadre et le bras oscillant sur mon ZXR 750 de 93.
Bonette 2009
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Re: çà coince
On dirait qu'il y a de la rouille sur le cadre là où se fixe la biellette en U.
Ca ne serait pas le trop plein de batterie le petit tuyau caoutchouc qu'on voit?
Faudrait le décaler pour que ça coule pas sur quelque chose.
Et puis un coup de brosse sur la rouille + de la peinture antirouille au pinceau.
Une petite astuce : quand je finis une bombe de peinture, je la vide à fond de son gaz (bombe à l'envers), je plante un pointeau pour laisser échapper le dernier gaz (diriger le trou que vous faites pas vers vous au cas où...) puis je découpe la bombe avec un cutter et je récupère le fond de peinture dans une fiole étanche.
Comme ça j'ai plusieurs couleurs, blanc, gris métal, noir, ... pour faire des retouches quand il y a un point de rouille.
Ne pas tartiner, ce n'est pas de la peinture de qualité.
Ca ne serait pas le trop plein de batterie le petit tuyau caoutchouc qu'on voit?
Faudrait le décaler pour que ça coule pas sur quelque chose.
Et puis un coup de brosse sur la rouille + de la peinture antirouille au pinceau.
Une petite astuce : quand je finis une bombe de peinture, je la vide à fond de son gaz (bombe à l'envers), je plante un pointeau pour laisser échapper le dernier gaz (diriger le trou que vous faites pas vers vous au cas où...) puis je découpe la bombe avec un cutter et je récupère le fond de peinture dans une fiole étanche.
Comme ça j'ai plusieurs couleurs, blanc, gris métal, noir, ... pour faire des retouches quand il y a un point de rouille.
Ne pas tartiner, ce n'est pas de la peinture de qualité.
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Re: çà coince
hello Renaud42,
observateur !
effectivement, il y avait de la rouille sur cette partie du cadre quand j'ai acheté la moto début 2019 ( 97000 Km à l'époque ), sûrement dû au tuyau de dégazage de la batterie ( plus court sur la 1° photo )
j'ai donc tiré un peu sur le tuyau ( ne t'inquiètes pas, il est toujours connecté à l'orifice de dégazage de la batterie ) et appliqué de l'antirouille ( OWATROL ) pour stopper la rouille, perso je préfère ce produit par rapport à Frameto par exemple qui fait une croûte dégueulasse, OWATROL nécessite par contre un temps de séchage assez long avant d'être recouvert de peinture.
observateur !
effectivement, il y avait de la rouille sur cette partie du cadre quand j'ai acheté la moto début 2019 ( 97000 Km à l'époque ), sûrement dû au tuyau de dégazage de la batterie ( plus court sur la 1° photo )
j'ai donc tiré un peu sur le tuyau ( ne t'inquiètes pas, il est toujours connecté à l'orifice de dégazage de la batterie ) et appliqué de l'antirouille ( OWATROL ) pour stopper la rouille, perso je préfère ce produit par rapport à Frameto par exemple qui fait une croûte dégueulasse, OWATROL nécessite par contre un temps de séchage assez long avant d'être recouvert de peinture.