Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré
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- dgero
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Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré
Bon l'histoire a commencé dans le post "Qui a roulé aujourd'hui" page 114.
Le post est parti un peu en cahouète et de toute façon, c'était devenu hors sujet, donc je reprend ici
Rappel du blême, j'ai raclé un peu fort le dessous de la moto et un des 2 supports de la béquille centrale est bien attaqué, c'est chiant mais pas dangereux.
Par contre ce support fait parti également de la fixation de la biellette d'amortisseur et là, c'est moins bien....
J'aimerais avoir votre avis là dessus
Photo d'ensemble pour bien comprendre le point d'impact Photo prise de l'avant vers l'arrière de la moto. On voit le gros tassement coté droit et les fissures au dessus Photo prise de l'arrière, on voit le renfort en équerre qui a bougé avec des fissures pas loin de l'axe de fixation de la biellette
Vous en pensez quoi les copains ? Pas trop envie de bloquer la meule pour des travaux de soudure sur le cadre, j'ai prévu une virée dans les Alpes Maritime en duo sur septembre.
Le post est parti un peu en cahouète et de toute façon, c'était devenu hors sujet, donc je reprend ici
Rappel du blême, j'ai raclé un peu fort le dessous de la moto et un des 2 supports de la béquille centrale est bien attaqué, c'est chiant mais pas dangereux.
Par contre ce support fait parti également de la fixation de la biellette d'amortisseur et là, c'est moins bien....
J'aimerais avoir votre avis là dessus
Photo d'ensemble pour bien comprendre le point d'impact Photo prise de l'avant vers l'arrière de la moto. On voit le gros tassement coté droit et les fissures au dessus Photo prise de l'arrière, on voit le renfort en équerre qui a bougé avec des fissures pas loin de l'axe de fixation de la biellette
Vous en pensez quoi les copains ? Pas trop envie de bloquer la meule pour des travaux de soudure sur le cadre, j'ai prévu une virée dans les Alpes Maritime en duo sur septembre.
- caum_fr2003
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Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré
Salut, pour moi, il faut arrêter de rouler, démonter la biellette ( sûrement l'arrière complet ), nettoyage sérieux et ressouder proprement .
Imagine si ça casse en roulant juste en passant sur un ralentisseur...
Imagine si ça casse en roulant juste en passant sur un ralentisseur...
Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré
Le support fait parti de la fixation de la biellette, mais c'est le support fe la béquille qui est atteint. La fixation semble indemne. Bon, un démontage pour être rassuré...
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
- Tenno
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Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré
Oui, fais tomber la roue, le bras oscillant, l'amortisseur, la biellette et le basculeur, tu auras accès au support de biellette sur le cadre. Un bon nettoyage pour inspection à la recherche de fissures. Si tu en trouves, ne roule pas avec.
- TiTi
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Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré
Déjà commencer par un bon nettoyage pour y voir clair.
- dgero
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Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré
Merci pour vos messages les copains,
Je suis partagé sur l'affaire, idéalement il faut tout tomber (biellettes, amortisseur et Bras Oscillant !
Meme si ce n'était pas endommagé, ça ne lui ferait pas de mal, c'est pas jojo là dessous.
Maintenant si je m'attaque à ça, j'en ai pour un petit bout de temps si je veux faire ça bien avec les travaux de soudure.
Faut aussi que je réfléchisse à la position de la moto pour les travaux de soudure parce que là, c'est pas pratique pour souder en position et si c'est pour faire de la daube, autant ne rien faire.
ça va engendrer du gros démontage et Pas à l'abri non plus d'avoir besoin de joints ou roulements.
Enfin bref, je pense un peu comme Ppat tout en étant convaincu des conseils de dépose et controle, c'est vous dire si c'est le Binz dans ma tête.
Une chose est sur, si je m'attaque à ça maintenant, ma virée en septembre est morte
2020 sera-t-elle une année de merde de "A jusque Z" ??
@TiTi
Pour le nettoyage, dans un 1er temps c'est volontaire de laisser en état.
En mécanique j'ai appris a faire parler la crasse avant de l'effacer et investiguer plus après nettoyage.
Je suis partagé sur l'affaire, idéalement il faut tout tomber (biellettes, amortisseur et Bras Oscillant !
Meme si ce n'était pas endommagé, ça ne lui ferait pas de mal, c'est pas jojo là dessous.
Maintenant si je m'attaque à ça, j'en ai pour un petit bout de temps si je veux faire ça bien avec les travaux de soudure.
Faut aussi que je réfléchisse à la position de la moto pour les travaux de soudure parce que là, c'est pas pratique pour souder en position et si c'est pour faire de la daube, autant ne rien faire.
ça va engendrer du gros démontage et Pas à l'abri non plus d'avoir besoin de joints ou roulements.
Enfin bref, je pense un peu comme Ppat tout en étant convaincu des conseils de dépose et controle, c'est vous dire si c'est le Binz dans ma tête.
Une chose est sur, si je m'attaque à ça maintenant, ma virée en septembre est morte
2020 sera-t-elle une année de merde de "A jusque Z" ??
@TiTi
Pour le nettoyage, dans un 1er temps c'est volontaire de laisser en état.
En mécanique j'ai appris a faire parler la crasse avant de l'effacer et investiguer plus après nettoyage.
- flac
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Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré
prends pas de risque, roules avec ton beau camping-car
les cheveux sont restés dans le casque
- dgero
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Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré
Merci Titi, tu me gates mais ça va le faire
J'ai déblayé un peu l'évent et reniflard, un coup de G.OIL et l'image est rassurante de ce coté là
Cool, je vais pouvoir rouler comme ça
Désolé pour la photo mais ça charge encore de zig eud biais
@flac
Pour le camping car, c'est prévu bientot mais je suis un peu en flux tendu en ce moment au stand
je dois résoudre mon histoire de déséquilibre de frein arrière pour la contre visite et après, ça va rider à 80 km/h
Tambour arrière gauche controlé, je m'attaque à l'arrière droit cette aprem, je vais encore faire du suif de ce temps là
Merci pour vos messages les copains
- stefter
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Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré
Pour moi ,je vois pas trop de danger ,la fissure est plus sur le support de béquille que sur l'attache biellette...perso je roule en inspectant de temps en temps pour voir si ça évolue...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré
pas mieux que le doc.
perso, je les ai fais sauter à la disqueuse ces attaches, après quelles m'aient fait le coup de l'ancre sur une ptite marche de rien du tout
perso, je les ai fais sauter à la disqueuse ces attaches, après quelles m'aient fait le coup de l'ancre sur une ptite marche de rien du tout
- stefter
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Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré
Pareil disque aussi pour le TT!
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- marcopolo
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Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré
Mon avis :
Tu démontes le triangle du Prolink.
Tu testes si la biellette tourne librement. Si oui, c'est que la fixation sur le cadre n'a pas bougé. Tu peux rouler.
Tu peux aussi faire 2ème test avec le prolink monté mais sans l'amortisseur. Pour voir si tout s'articule sans efforts.
Les 2 fixations de béquilles centrales, tu les tronçonnes, si t'en as besoin de neuves, je dois avoir ça sur un vieux cadre.
Tu démontes le triangle du Prolink.
Tu testes si la biellette tourne librement. Si oui, c'est que la fixation sur le cadre n'a pas bougé. Tu peux rouler.
Tu peux aussi faire 2ème test avec le prolink monté mais sans l'amortisseur. Pour voir si tout s'articule sans efforts.
Les 2 fixations de béquilles centrales, tu les tronçonnes, si t'en as besoin de neuves, je dois avoir ça sur un vieux cadre.
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Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré
Un fois nettoyé, tu fais un tour chez un soudeur/braseur acétylène/oxygène, tu lui demandes de combler les fissures tout en réalignant les deux trous avec ta broche de maçon, pis c'est tout
La Transalp, c'est pas une sportive toute en alu qui fissure rien qu'en regardant un ralentisseur, c'est du bon acier bien costaud
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Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré
Hey, p't1, grâce à vous je commence à capter....
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
- flac
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Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré
Si tu ne te serviras jamais de la centrale, vires les supports c'est là pour faire hiéche en TT comme qu'ils disent les collégues au dessus.
Moi je les ai disqué aussi il y a longtemps, pour laisser la place à un sabot de rd03, ça fait bien la luge dessous jusqu'à la roue, ça évite d'être stoppé net sur un rocher ou une souche.
Après, ne te cailles pas le lait pour tes fissures, laisses venir et surveilles, ça ne risque pas de péter d'un coup.
Moi je les ai disqué aussi il y a longtemps, pour laisser la place à un sabot de rd03, ça fait bien la luge dessous jusqu'à la roue, ça évite d'être stoppé net sur un rocher ou une souche.
Après, ne te cailles pas le lait pour tes fissures, laisses venir et surveilles, ça ne risque pas de péter d'un coup.
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Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré
Disons que la centrale, je la pose uniquement sans les ressorts, pour faire l'entretien c'est quand même pratique.
Pour l'instant, je laisse comme ça et je verrais cet hiver si je tronçonne ou je réaligne.
Mais vu le raclage, il y a des chances que je tronçonne ces verrues, pas trop envie de recommencer le coup de l'ancre comme dirait "Le Pat "
Je ne savais pas pour le sabot de RD03, qu'il fallait les virer
Merci pour vos avis les gars
Pour l'instant, je laisse comme ça et je verrais cet hiver si je tronçonne ou je réaligne.
Mais vu le raclage, il y a des chances que je tronçonne ces verrues, pas trop envie de recommencer le coup de l'ancre comme dirait "Le Pat "
Je ne savais pas pour le sabot de RD03, qu'il fallait les virer
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- marcopolo
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Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré
Ici la police scientifique à maître Dgero
Il faudrait absolument visualiser l'endroit du crime
Il faudrait absolument visualiser l'endroit du crime
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Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré
Et toi tu sais de quoi tu parles, tu as expérimenté en liveVieux møtard a écrit : ↑13 août 2020, 15:26La Transalp, c'est pas une sportive toute en alu qui fissure rien qu'en regardant un ralentisseur, c'est du bon acier bien costaud
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Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré
Ouais, clair qu'avec les outrages que je lui ai fait subir, j'aurais du l'exploser 20 fois
Ce que Djero lui a fait subir, je l'ai eu sur la mienne dans un chemin du Beaujolais avec Roli, sur de la grosse caillasse en monté, où la bécane avait rebondie faute de garde au sol.
J'ai cru que j'avais tout explosé... mais non
Une fois à la maison, sabot un peu marqué quand même. Je l'ai changé et en ai même encore un en rab dehors, ça se trouve à 30€ à la casse à côté, quand ils rentrent une Transalp à dépiauter.
Sur la mienne, la béquille centrale était montée, je pense que c'est pour ça que je n'ai pas eu de gros déplacements ni de fissures, juste la béquille qui avait un léger point dur au dépliage après ça, réglé à coup de massette sur cale en bois pour la faire travailler dans l'autre sens, lors du changement de roues TT/semaine.
Même lors de ma cabriole du 25 juillet 2016, elle est allé "tondre" un bouquet de buisson en bout de ligne droite, il n'y a que la boucle arrière à avoir morflé et encore, c'est parce qu'un porte valise Heavy Duty avait bien transmis l'effort, sinon je pense que ça n'aurait pas bougé.
Faut connaitre qu'elle me manque, cette bécane... des fois je regarde les annonces du bon coin pour les Transalp 1994-95
Ce que Djero lui a fait subir, je l'ai eu sur la mienne dans un chemin du Beaujolais avec Roli, sur de la grosse caillasse en monté, où la bécane avait rebondie faute de garde au sol.
J'ai cru que j'avais tout explosé... mais non
Une fois à la maison, sabot un peu marqué quand même. Je l'ai changé et en ai même encore un en rab dehors, ça se trouve à 30€ à la casse à côté, quand ils rentrent une Transalp à dépiauter.
Sur la mienne, la béquille centrale était montée, je pense que c'est pour ça que je n'ai pas eu de gros déplacements ni de fissures, juste la béquille qui avait un léger point dur au dépliage après ça, réglé à coup de massette sur cale en bois pour la faire travailler dans l'autre sens, lors du changement de roues TT/semaine.
Même lors de ma cabriole du 25 juillet 2016, elle est allé "tondre" un bouquet de buisson en bout de ligne droite, il n'y a que la boucle arrière à avoir morflé et encore, c'est parce qu'un porte valise Heavy Duty avait bien transmis l'effort, sinon je pense que ça n'aurait pas bougé.
Faut connaitre qu'elle me manque, cette bécane... des fois je regarde les annonces du bon coin pour les Transalp 1994-95