Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré

Message par dgero »

Bon l'histoire a commencé dans le post "Qui a roulé aujourd'hui" page 114.

Le post est parti un peu en cahouète et de toute façon, c'était devenu hors sujet, donc je reprend ici

Rappel du blême, j'ai raclé un peu fort le dessous de la moto et un des 2 supports de la béquille centrale est bien attaqué, c'est chiant mais pas dangereux.
Par contre ce support fait parti également de la fixation de la biellette d'amortisseur et là, c'est moins bien....
J'aimerais avoir votre avis là dessus :ouioui

Photo d'ensemble pour bien comprendre le point d'impact
dessous 723 bis.jpg
dessous 723 bis.jpg (360.89 Kio) Vu 1150 fois
Photo prise de l'avant vers l'arrière de la moto. On voit le gros tassement coté droit et les fissures au dessus
fissures avant bis.jpg
fissures avant bis.jpg (300.99 Kio) Vu 1150 fois
Photo prise de l'arrière, on voit le renfort en équerre qui a bougé avec des fissures pas loin de l'axe de fixation de la biellette
arrière 729 bis.jpg
arrière 729 bis.jpg (215.98 Kio) Vu 1150 fois

Vous en pensez quoi les copains ? Pas trop envie de bloquer la meule pour des travaux de soudure sur le cadre, j'ai prévu une virée dans les Alpes Maritime en duo sur septembre. :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Messages : 5353
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC

Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré

Message par caum_fr2003 »

Salut, pour moi, il faut arrêter de rouler, démonter la biellette ( sûrement l'arrière complet ), nettoyage sérieux et ressouder proprement .

Imagine si ça casse en roulant juste en passant sur un ralentisseur...

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré

Message par Ppat »

Le support fait parti de la fixation de la biellette, mais c'est le support fe la béquille qui est atteint. La fixation semble indemne. Bon, un démontage pour être rassuré...
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré

Message par Tenno »

Oui, fais tomber la roue, le bras oscillant, l'amortisseur, la biellette et le basculeur, tu auras accès au support de biellette sur le cadre. Un bon nettoyage pour inspection à la recherche de fissures. Si tu en trouves, ne roule pas avec.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré

Message par TiTi »

Déjà commencer par un bon nettoyage pour y voir clair.
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré

Message par dgero »

Merci pour vos messages les copains, thx

Je suis partagé sur l'affaire, idéalement il faut tout tomber (biellettes, amortisseur et Bras Oscillant !
Meme si ce n'était pas endommagé, ça ne lui ferait pas de mal, c'est pas jojo là dessous.
Maintenant si je m'attaque à ça, j'en ai pour un petit bout de temps si je veux faire ça bien avec les travaux de soudure.
Faut aussi que je réfléchisse à la position de la moto pour les travaux de soudure parce que là, c'est pas pratique pour souder en position et si c'est pour faire de la daube, autant ne rien faire.
ça va engendrer du gros démontage et Pas à l'abri non plus d'avoir besoin de joints ou roulements.
Enfin bref, je pense un peu comme Ppat tout en étant convaincu des conseils de dépose et controle, c'est vous dire si c'est le Binz dans ma tête.

Une chose est sur, si je m'attaque à ça maintenant, ma virée en septembre est morte :-[

2020 sera-t-elle une année de merde de "A jusque Z" ??

@TiTi
Pour le nettoyage, dans un 1er temps c'est volontaire de laisser en état. :ouioui
En mécanique j'ai appris a faire parler la crasse avant de l'effacer et investiguer plus après nettoyage.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré

Message par TiTi »

Si tu veux un cadre...
Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4765
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré

Message par flac »

prends pas de risque, roules avec ton beau camping-car :wink:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré

Message par dgero »

TiTi a écrit :
13 août 2020, 09:02
Si tu veux un cadre...
Merci Titi, tu me gates :bisou mais ça va le faire :wink:
J'ai déblayé un peu l'évent et reniflard, un coup de G.OIL et l'image est rassurante de ce coté là :zen :zen
Cool, je vais pouvoir rouler comme ça :youpiii
Désolé pour la photo mais ça charge encore de zig eud biais :-[
IMG_4565.JPG
@flac
Pour le camping car, c'est prévu bientot mais je suis un peu en flux tendu en ce moment au stand :-D
je dois résoudre mon histoire de déséquilibre de frein arrière pour la contre visite et après, ça va rider à 80 km/h :lol: :lol:
Tambour arrière gauche controlé, je m'attaque à l'arrière droit cette aprem, je vais encore faire du suif de ce temps là :mrgreen:

Merci pour vos messages les copains :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré

Message par stefter »

Pour moi ,je vois pas trop de danger ,la fissure est plus sur le support de béquille que sur l'attache biellette...perso je roule en inspectant de temps en temps pour voir si ça évolue...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1425
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré

Message par Le Pat »

pas mieux que le doc.
perso, je les ai fais sauter à la disqueuse ces attaches, après quelles m'aient fait le coup de l'ancre sur une ptite marche de rien du tout

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré

Message par stefter »

Le Pat a écrit :
13 août 2020, 12:36
pas mieux que le doc.
perso, je les ai fais sauter à la disqueuse ces attaches, après quelles m'aient fait le coup de l'ancre sur une ptite marche de rien du tout
Pareil disque aussi pour le TT!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré

Message par marcopolo »

Mon avis :

Tu démontes le triangle du Prolink.

Tu testes si la biellette tourne librement. Si oui, c'est que la fixation sur le cadre n'a pas bougé. Tu peux rouler.

Tu peux aussi faire 2ème test avec le prolink monté mais sans l'amortisseur. Pour voir si tout s'articule sans efforts.

Les 2 fixations de béquilles centrales, tu les tronçonnes, si t'en as besoin de neuves, je dois avoir ça sur un vieux cadre.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré

Message par Vieux møtard »

Un fois nettoyé, tu fais un tour chez un soudeur/braseur acétylène/oxygène, tu lui demandes de combler les fissures tout en réalignant les deux trous avec ta broche de maçon, pis c'est tout :wink:

La Transalp, c'est pas une sportive toute en alu qui fissure rien qu'en regardant un ralentisseur, c'est du bon acier bien costaud :-D

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré

Message par Ppat »

Hey, p't1, grâce à vous je commence à capter.... wow
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4765
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré

Message par flac »

Si tu ne te serviras jamais de la centrale, vires les supports c'est là pour faire hiéche en TT comme qu'ils disent les collégues au dessus.
Moi je les ai disqué aussi il y a longtemps, pour laisser la place à un sabot de rd03, ça fait bien la luge dessous jusqu'à la roue, ça évite d'être stoppé net sur un rocher ou une souche. :ouioui
Après, ne te cailles pas le lait pour tes fissures, laisses venir et surveilles, ça ne risque pas de péter d'un coup. :béquilles
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré

Message par dgero »

Disons que la centrale, je la pose uniquement sans les ressorts, pour faire l'entretien c'est quand même pratique. :pasmafote
Pour l'instant, je laisse comme ça et je verrais cet hiver si je tronçonne ou je réaligne.
Mais vu le raclage, il y a des chances que je tronçonne ces verrues, pas trop envie de recommencer le coup de l'ancre comme dirait "Le Pat "

Je ne savais pas pour le sabot de RD03, qu'il fallait les virer :wink:

Merci pour vos avis les gars thx
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré

Message par marcopolo »

Ici la police scientifique Image à maître Dgero Image


Il faudrait absolument visualiser l'endroit du crime Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré

Message par Tenno »

Vieux møtard a écrit :
13 août 2020, 15:26
La Transalp, c'est pas une sportive toute en alu qui fissure rien qu'en regardant un ralentisseur, c'est du bon acier bien costaud :-D
Et toi tu sais de quoi tu parles, tu as expérimenté en live :-D

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Cadre raclé - support béquille & biellette fissuré

Message par Vieux møtard »

Ouais, clair qu'avec les outrages que je lui ai fait subir, j'aurais du l'exploser 20 fois :shock:

Ce que Djero lui a fait subir, je l'ai eu sur la mienne dans un chemin du Beaujolais avec Roli, sur de la grosse caillasse en monté, où la bécane avait rebondie faute de garde au sol.
J'ai cru que j'avais tout explosé... mais non :lol:

Une fois à la maison, sabot un peu marqué quand même. Je l'ai changé et en ai même encore un en rab dehors, ça se trouve à 30€ à la casse à côté, quand ils rentrent une Transalp à dépiauter.

Sur la mienne, la béquille centrale était montée, je pense que c'est pour ça que je n'ai pas eu de gros déplacements ni de fissures, juste la béquille qui avait un léger point dur au dépliage après ça, réglé à coup de massette sur cale en bois pour la faire travailler dans l'autre sens, lors du changement de roues TT/semaine.

Même lors de ma cabriole du 25 juillet 2016, elle est allé "tondre" un bouquet de buisson en bout de ligne droite, il n'y a que la boucle arrière à avoir morflé et encore, c'est parce qu'un porte valise Heavy Duty avait bien transmis l'effort, sinon je pense que ça n'aurait pas bougé.

Faut connaitre qu'elle me manque, cette bécane... des fois je regarde les annonces du bon coin pour les Transalp 1994-95 Image

Répondre