Changement de la boite à fumées T@ 650

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
steph80gs
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 85
Enregistré le : 07 févr. 2016, 09:45
Localisation : Pyrenees orientales T@00

Changement de la boite à fumées T@ 650

Message par steph80gs »

Salut,

Vu qu'il y avait un trou au niveau de la patte de fixation inférieure de cette boite, j'en ai trouvé une autre et zou on change.
Sauf que cela ne se déroule pas comme prévu.
Après 6 heures de taf, et bien galèré pour trouver le sens de remontage des différentes pièces pour que tout coordonne, et bien ... fuite au niveau de la culasse arrière au redémarrage.
Un bonheur !
J'ai bien acheté les différents joints mais quand j'ai voulu enlever les anciens bien écrasés j'ai pas réussi à les enlever.
Après j'ai pas forcé avec le cutter. Je me suis dis (erreur) l'étanchéité sera bonne.
Que dalle !!!
Donc y à plus qu'à redémonter tout et trouver une façon d'enlever ces pu.. de joints et mettre les neufs et tenter de serrer au couple vu l'accessibilité...
Si vous avez des lumières, je prends.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Changement de la boite à fumées T@ 650

Message par TiTi »

Faut aller avec un tournevis en faisant levier.
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Changement de la boite à fumées T@ 650

Message par marcopolo »

steph80gs a écrit :
09 août 2020, 20:31
J'ai bien acheté les différents joints mais quand j'ai voulu enlever les anciens bien écrasés j'ai pas réussi à les enlever.
Après j'ai pas forcé avec le cutter.
Tu n'arriveras jamais à décoller les vieux joints cuivre au cutter !

Il faut les déformer en glissant sous le joint écrasé un tout petit tournevis de modélisme, ou alors le côté courbe d'une pointe à tracer.

Quand on ni l'un ni l'autre, prendre le tournevis le plus fin que l'on a pour déformer le cuivre, puis après avec un grand tournevis plat, ça vient tout seul.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

steph80gs
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 85
Enregistré le : 07 févr. 2016, 09:45
Localisation : Pyrenees orientales T@00

Re: Changement de la boite à fumées T@ 650

Message par steph80gs »

OK. Merci les gars.
Bon c'est fait. Nickel.
Y a plus qu'à remonter sauf que je pense qu'il va falloir démonter l'ensemble de porte valises pour bien positionner le pot et éviter ainsi une contrainte sur les coudes d'échappement et faire une bonne étanchéité.
CQFD.
Je vous avoue un peu la flemme de tout tomber.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Changement de la boite à fumées T@ 650

Message par marcopolo »

Ne jamais créer de contrainte sur une ligne d'échappement, sinon il y a aura fissure rapidement. Généralement ceux sont les pattes de fixation qui lâchent.
J'en ai retrouvé quelques uns sur la piste :lol:

Le seul problème c'est que ces maudits emboîtement sont toujours quasi indémontables au bout d'un certain nombre d'années. Mais on finit toujours par y arriver. A déconseiller par fortes chaleurs :lol:

J'ai pris l'habitude maintenant avant remboîtement de la ligne d'appliquer de la graisse au cuivre sur tous les emmanchement ainsi que sur les vis des colliers de serrage et celles des protections thermiques.

Ça facilite grandement le démontage suivant :-D
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

steph80gs
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 85
Enregistré le : 07 févr. 2016, 09:45
Localisation : Pyrenees orientales T@00

Re: Changement de la boite à fumées T@ 650

Message par steph80gs »

Merci Marcopolo.
Je pratique la même technique de la graisse mais, moi j'utilise de la graisse au graphite pour tout ce qui est filetage au contact de forte chaleur (bougies, échappement,...)
Je vais démonter mon porte valises et ainsi je pourrai avoir un positionnement avec le moins de contrainte possible et une rectitude correct pour l'emboitement.
Je m'y mets cet am.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Changement de la boite à fumées T@ 650

Message par marcopolo »

Super :wink:

Attention, l'écartement du porte valise côté échappement est parfois incompatible avec le bon alignement de la ligne d'échappement.

Ne pas oublier que quand le BO remonte, l'étrier ne doit pas venir percuter la face interne du pot d'échappement, mais passer à côté.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

steph80gs
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 85
Enregistré le : 07 févr. 2016, 09:45
Localisation : Pyrenees orientales T@00

Re: Changement de la boite à fumées T@ 650

Message par steph80gs »

Salut,
Ca y est tout est remonté.
Cela a demandé plus de boulot (défaire le porte valises) mais c'est bon. Plus de fuite. Une petite balade pour contrôler et c'est reparti.
Merci pour votre aide.
Je vais tenter de réparer le trou sur l'ancienne boite à fumée, cela pourra toujours servir.

Répondre