[Résolu] Problème étrier de frein avant 600 de 87

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Dan
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 24 avr. 2020, 10:10
Localisation : Trieux 54 - T@87 - PD06

[Résolu] Problème étrier de frein avant 600 de 87

Message par Dan »

Bonjour, je viens vers vous car j'ai un problème avec mon étrier avant ( pas trouvé de réponse concrète à mon problème dans la FAQ ou autres ) J'ai l'impression qu'il est plié ( je l'ai entièrement ré conditionné avec plaquettes et disque neuf ) ! En fait les plaquettes touchent en haut à gauche et en bas à droite. Impossible de remonter la roue si les visses de fixations ne sont pas desserrées ( pour avoir du jeu ) J'ai pris une photo au niveau du coulisseau (que je ne peux pas ajouter à ce message) et on voit qu'il n'est pas à 90degres par rapport aux pistons et on voit également que la tête de visse du coulisseau ne touche pas partout l'étrier. J'ai vérifié le coulisseau il n'est pas plié.
Donc ma question: est'il possible que la patte de fixation de l'étrier soit plié où est ce que c'est normal? Si quelqu'un peut fournir une photo pour comparaison. Merci

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par Nicolas08 »

Va voir ici pour mettre la photo : http://www.transalpage.com/forum/viewto ... n+t%27aide

À moins de taper au marteau dessus (et encore) ou en cas de grosse chute, je vois pas comment il pourrait être plié. C'est costaud un etrier. Tu connais l'historique de la moto ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par Vieux møtard »

Si tu l'as reconditionné, alors tu dois pouvoir actionner les pistons à la main si le bocal est ouvert.
Si t'arrives pas à rentrer les pistons facilement quand le bocal est ouvert, c'est qu'ils sont mal monté ou que ce ne sont pas les bons.

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par Nicolas08 »

J'ai vu que t'avais une 87 en lisant ton premier message, mets ta moto dans ton profil ça permet de savoir facilement ce que t'as comme meule.

Question con même si normalement ça empêche pas de remonter la roue : quand tu remontes la roue avant tu mets bien tous les éléments (entraîneur compteur et entretoise notamment) ?

Avatar du membre
Dan
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 24 avr. 2020, 10:10
Localisation : Trieux 54 - T@87 - PD06

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par Dan »


Avatar du membre
Dan
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 24 avr. 2020, 10:10
Localisation : Trieux 54 - T@87 - PD06

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par Dan »

Vieux møtard a écrit :Si tu l'as reconditionné, alors tu dois pouvoir actionner les pistons à la main si le bocal est ouvert.
Si t'arrives pas à rentrer les pistons facilement quand le bocal est ouvert, c'est qu'ils sont mal monté ou que ce ne sont pas les bons.
Non non il n'y a pas de problème de ce côté, après la réfection tout c'est bien monté puisque les pistons étaient rentré au max. C'est après la purge que je me suis rendu conte du problème car la roue restée freinée plus que normalement ( pas bloquée je m'entends ) du coup ré démontage pour vérification et recherche dû soucis et c'est là que j'ai remarqué que le coulisseau n'était pas // aux pistons. On le voit bien sûr la photo.
Pour info avant réfection le disque était très très usé ( -4 mm ) plaquette cassées ,coulisseau grippé ,visse du bas qui à cassée au démontage et petits soufflets hs ou inexistant. Bref rien de bon surtout qu'il n'y a qu'un étrier...

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par marcopolo »

Dan a écrit :Voici l'image. Merci
https://photos.app.goo.gl/jeaferCauRi12tNZ8
Si l'objectif n'a pas déformé l'image, oui il y a un problème :?
Tes plaquettes devaient être usées en biais ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Dan
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 24 avr. 2020, 10:10
Localisation : Trieux 54 - T@87 - PD06

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par Dan »

Nicolas08 a écrit :J'ai vu que t'avais une 87 en lisant ton premier message, mets ta moto dans ton profil ça permet de savoir facilement ce que t'as comme meule.

Question con même si normalement ça empêche pas de remonter la roue : quand tu remontes la roue avant tu mets bien tous les éléments (entraîneur compteur et entretoise notamment) ?

Au vu de la photo de ton profil je peux dire qu'on a la même grand mère ( même couleur ) je tâcherai de mettre mon profil à jour avec photo. Pour le remontage pas de problème je vérifie toujours à l'aide des micro fiche le bon ordre et si c'est les bonnes pièces. Parce que j'ai eu beaucoup de mauvaises surprises sur cette moto et sur d'autres ( beaucoup de personnes bricolent et ne remontent pas correctement) j'ai pris l'habitude de tout vérifier.
Pour l'instant dessus j'ai réalisé : réfection étrier de frein complet ( pour rien si plié :? ), joint de culasse, donc déposé du moteur ( pas facile seul d'ailleurs) contrôle chaîne distri, jeu soupape, changement d'un demi palier d'arbre à came car le taraudage qui reçoit la visse du couvercle de cache carbu était hs, réfection robinet d'essence car fuite à la membrane de dépression, ( d'ailleurs il manquait la crépine et le tube au niveau du réservoir du coup plus de réserve), nettoyage changement joint réglage synchro carburateur, démontage nettoyage bras oscillant, changement des filtres et fluides, moteur étant déposé j'en ai profité pour lui refaire une beauté ponçage ailettes cylindres Carter embrayage et alternateur puis une peinture noir haut température. Échappements nettoyé joints neuf et peinture noir haute température. Cadre nettoyage peinture grise métalliques + vernis. Kit chaîne neuf. Me reste plus que La Fourche, mais pour l'instant pas de fuite aux joints Spy. Bref je me suis occupé pendant le confinement

Avatar du membre
Dan
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 24 avr. 2020, 10:10
Localisation : Trieux 54 - T@87 - PD06

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par Dan »

marcopolo a écrit :
Dan a écrit :Voici l'image. Merci
https://photos.app.goo.gl/jeaferCauRi12tNZ8
Si l'objectif n'a pas déformé l'image, oui il y a un problème :?
Tes plaquettes devaient être usées en biais ?
Non je confirme l'objectif n'a pas déformé l'image. Je m'en doutais
Franchement les anciennes plaquette étaient vraiment usées et fissurées donc même pas regardé de près et jetées direct, certainement usées de biais mais pas vérifié.
Ok bon reste plus qu'à me trouver un étrier.

Merci pour vos avis

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par Rolibulle »

Est-ce que ça pourrait être juste le coulisseau tordu ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par TiTi »

Démonte le coulisseau pour voir...
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par Vieux møtard »

P'têtre la plaquette-ressort en métal pas en place ou tordue.
C'est cette plaquette-ressort qui est sensé tenir les plaquettes de frein droite.

N°7

Image

Si cette pièce n'est pas en place, ne tient pas bien ou est tordue, c'est normal que ça parte de travers.
Mais c'est rare, le soucis vient généralement des pistons qui ne coulissent pas bien :pasmafote

Avatar du membre
Dan
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 24 avr. 2020, 10:10
Localisation : Trieux 54 - T@87 - PD06

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par Dan »

J'ai bien vérifié le coulisseau en premier, fais tourner sur une perceuse sur mandrin pour voir s'il tourne rond. Coulisseau ok. Plaquette métallique en place et en bonne état, les plaquettes également en place et coulissent bien. Pistons en place et coulissent très bien ( pas grippé et pas de jeu anormal. Le taraudage ou vient se visser le coulisseau n'a pas de jeu et n'est pas abîmé. Si une personne pourrait faire une photo de son étrier avec coulisseau monté avec le même angle de vu on pourrait comparer. Enfin juste pour être sur, mais bon c'est mathématique, on voit bien que l'axe du coulisseau n'est pas parallèle aux piston du coup les plaquettes ne peuvent pas être parallèle au disque. Je précise que la roue est bien placé ( bien axée ), le disque à sa place, La Fourche correct.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par stefter »

Dan a écrit :J'ai bien vérifié le coulisseau en premier, fais tourner sur une perceuse sur mandrin pour voir s'il tourne rond. Coulisseau ok. Plaquette métallique en place et en bonne état, les plaquettes également en place et coulissent bien. Pistons en place et coulissent très bien ( pas grippé et pas de jeu anormal. Le taraudage ou vient se visser le coulisseau n'a pas de jeu et n'est pas abîmé. Si une personne pourrait faire une photo de son étrier avec coulisseau monté avec le même angle de vu on pourrait comparer. Enfin juste pour être sur, mais bon c'est mathématique, on voit bien que l'axe du coulisseau n'est pas parallèle aux piston du coup les plaquettes ne peuvent pas être parallèle au disque. Je précise que la roue est bien placé ( bien axée ), le disque à sa place, La Fourche correct.
si c'était tout usé et plaquette casséil y a du avoir un probleme ,le tout devait etre tordu et c'est usé tant bien que mal!
j'ai un ensemble de 87 que je vient de revisé, les joints de piston sont pas neuf ,mais c'est pas tordu je vendais aussi avec le maitre cylindre avec joint neuf,plaquette a 90%

je vendais le tout 100€
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Dan
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 24 avr. 2020, 10:10
Localisation : Trieux 54 - T@87 - PD06

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par Dan »

Vieux møtard a écrit :P'têtre la plaquette-ressort en métal pas en place ou tordue.
C'est cette plaquette-ressort qui est sensé tenir les plaquettes de frein droite.

N°7

Image

Si cette pièce n'est pas en place, ne tient pas bien ou est tordue, c'est normal que ça parte de travers.
Mais c'est rare, le soucis vient généralement des pistons qui ne coulissent pas bien :pasmafote
Pour info ce n'est pas la bonne micro fiche :-D
Voilà la bonne
https://images.app.goo.gl/zwqWwAZ3C11Yhg526

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par marcopolo »

Pour moi l'étier est tordu au niveau de la patte de fixation du coulisseau.
Faudrait vérifier l'autre pièce alu aussi.
Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Dan
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 24 avr. 2020, 10:10
Localisation : Trieux 54 - T@87 - PD06

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par Dan »

marcopolo a écrit :Pour moi l'étier est tordu au niveau de la patte de fixation du coulisseau.
Faudrait vérifier l'autre pièce alu aussi.
Image
Oui c'est pour cela que j'aurai aimé avoir un comparatif avec quelqu'un qui aurait un étrier " bon "
Le support étrier à l'air bon. Pas de jeu ou de déformation.

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par Rolibulle »

Peut-être une illusion d'optique mais j'ai l'impression que c'est tordu également en-bas (2ème coulisseau ?)
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5983
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par dgero »

Salut Dan,

Le corps de ton étrier ne présente pas de trace de choc ??
si tes 2 pattes de fixation sont tordus, ton corps d'étrier est HS, surtout ne cherche pas à redresser, ça ne bouge qu'une fois ces pièces de fonderie.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par Vieux møtard »

S'il est tordu, ce serait bien le premier qu'on voit comme ça :shock:
Mais bon, c'est pas impossible non plus.
Dan a écrit :(...)
Pour info ce n'est pas la bonne micro fiche :-D
Voilà la bonne
https://images.app.goo.gl/zwqWwAZ3C11Yhg526
Merci d'avoir corrigé, j'avais mis la fiche pour ma Transalp de 1994 :oops: thx

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par Alambic »

Vieux møtard a écrit :S'il est tordu, ce serait bien le premier qu'on voit comme ça :shock:
Ouais, et les deux pattes me semblent tordues.
Je ne vois pas comment c'est possible, mais c'est ce qu'on dirait sur la photo.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par marcopolo »

Dan a écrit :Oui c'est pour cela que j'aurai aimé avoir un comparatif avec quelqu'un qui aurait un étrier " bon "
Le support étrier à l'air bon. Pas de jeu ou de déformation.
Stefter en a un, il va se faire un plaisir de te faire exactement la même photo :wink:

Il se fait chier maintenant qu'il a peint et rangé son garage :lol:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Dan
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 24 avr. 2020, 10:10
Localisation : Trieux 54 - T@87 - PD06

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par Dan »

Ok merci pour vos réponses, j'attends avec impatience sa photo. Bon je peux dire que je suis à la recherche d'un corp d'étirer ( le reste, pistons et joints je pourrais récupérer les miens ). Aucunes traces de coup dessus. La seule cause possible que je vois c'est que comme les coulisseaux étaient grippés ( soufflets mort et inexistant) ça a forcé et plié. Voilà on en apprend tout les jours, les étriers peuvent se plier...!

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par transalblack »

Cette déformation est due simplement a l'usage abusif d'un repousse-piston :wink:

Avatar du membre
Dan
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 24 avr. 2020, 10:10
Localisation : Trieux 54 - T@87 - PD06

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par Dan »

Aucune idée. Tout ce que je peux dire c'est qu'il y a beaucoup de chose qui avait été fait ( trifouillé ) dessus, plus ou moins bien ( avec les pieds je pense :? )

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par stefter »

Dan a écrit :Ok merci pour vos réponses, j'attends avec impatience sa photo. Bon je peux dire que je suis à la recherche d'un corp d'étirer ( le reste, pistons et joints je pourrais récupérer les miens ). Aucunes traces de coup dessus. La seule cause possible que je vois c'est que comme les coulisseaux étaient grippés ( soufflets mort et inexistant) ça a forcé et plié. Voilà on en apprend tout les jours, les étriers peuvent se plier...!
J'essaie de te faire ça dans la journée....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par Flan »

Hello Dan peux tu compléter ton profil avec le type de ta moto comme expliqué ici? http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ?f=6&t=597
Et si possible, tant que tu es dans le panneau de contrôle, un petit avatar sympa. thx
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5983
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par dgero »

transalblack a écrit :Cette déformation est due simplement a l'usage abusif d'un repousse-piston :wink:
Ah oui, pas bête ! Z'ont du y aller de bon cœur quand meme :shock:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par marcopolo »

dgero a écrit :
transalblack a écrit :Cette déformation est due simplement a l'usage abusif d'un repousse-piston :wink:
Ah oui, pas bête ! Z'ont du y aller de bon cœur quand meme :shock:

A la barre à mine alors et disque en place :ahhhhh parce qu'un repousse-piston prend entre étrier et pistons.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Étrier de frein avant transalp

Message par TiTi »

Je pense qu'il te faut changer la platine support aussi !!
Image

Répondre