[Résolu] Problème étrier de frein avant 600 de 87
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- Dan
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[Résolu] Problème étrier de frein avant 600 de 87
Bonjour, je viens vers vous car j'ai un problème avec mon étrier avant ( pas trouvé de réponse concrète à mon problème dans la FAQ ou autres ) J'ai l'impression qu'il est plié ( je l'ai entièrement ré conditionné avec plaquettes et disque neuf ) ! En fait les plaquettes touchent en haut à gauche et en bas à droite. Impossible de remonter la roue si les visses de fixations ne sont pas desserrées ( pour avoir du jeu ) J'ai pris une photo au niveau du coulisseau (que je ne peux pas ajouter à ce message) et on voit qu'il n'est pas à 90degres par rapport aux pistons et on voit également que la tête de visse du coulisseau ne touche pas partout l'étrier. J'ai vérifié le coulisseau il n'est pas plié.
Donc ma question: est'il possible que la patte de fixation de l'étrier soit plié où est ce que c'est normal? Si quelqu'un peut fournir une photo pour comparaison. Merci
Donc ma question: est'il possible que la patte de fixation de l'étrier soit plié où est ce que c'est normal? Si quelqu'un peut fournir une photo pour comparaison. Merci
- Nicolas08
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Re: Étrier de frein avant transalp
Va voir ici pour mettre la photo : http://www.transalpage.com/forum/viewto ... n+t%27aide
À moins de taper au marteau dessus (et encore) ou en cas de grosse chute, je vois pas comment il pourrait être plié. C'est costaud un etrier. Tu connais l'historique de la moto ?
À moins de taper au marteau dessus (et encore) ou en cas de grosse chute, je vois pas comment il pourrait être plié. C'est costaud un etrier. Tu connais l'historique de la moto ?
- Vieux møtard
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Re: Étrier de frein avant transalp
Si tu l'as reconditionné, alors tu dois pouvoir actionner les pistons à la main si le bocal est ouvert.
Si t'arrives pas à rentrer les pistons facilement quand le bocal est ouvert, c'est qu'ils sont mal monté ou que ce ne sont pas les bons.
Si t'arrives pas à rentrer les pistons facilement quand le bocal est ouvert, c'est qu'ils sont mal monté ou que ce ne sont pas les bons.
- Nicolas08
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Re: Étrier de frein avant transalp
J'ai vu que t'avais une 87 en lisant ton premier message, mets ta moto dans ton profil ça permet de savoir facilement ce que t'as comme meule.
Question con même si normalement ça empêche pas de remonter la roue : quand tu remontes la roue avant tu mets bien tous les éléments (entraîneur compteur et entretoise notamment) ?
Question con même si normalement ça empêche pas de remonter la roue : quand tu remontes la roue avant tu mets bien tous les éléments (entraîneur compteur et entretoise notamment) ?
- Dan
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Re: Étrier de frein avant transalp
Voici l'image. Merci
https://photos.app.goo.gl/jeaferCauRi12tNZ8
https://photos.app.goo.gl/jeaferCauRi12tNZ8
- Dan
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Re: Étrier de frein avant transalp
Non non il n'y a pas de problème de ce côté, après la réfection tout c'est bien monté puisque les pistons étaient rentré au max. C'est après la purge que je me suis rendu conte du problème car la roue restée freinée plus que normalement ( pas bloquée je m'entends ) du coup ré démontage pour vérification et recherche dû soucis et c'est là que j'ai remarqué que le coulisseau n'était pas // aux pistons. On le voit bien sûr la photo.Vieux møtard a écrit :Si tu l'as reconditionné, alors tu dois pouvoir actionner les pistons à la main si le bocal est ouvert.
Si t'arrives pas à rentrer les pistons facilement quand le bocal est ouvert, c'est qu'ils sont mal monté ou que ce ne sont pas les bons.
Pour info avant réfection le disque était très très usé ( -4 mm ) plaquette cassées ,coulisseau grippé ,visse du bas qui à cassée au démontage et petits soufflets hs ou inexistant. Bref rien de bon surtout qu'il n'y a qu'un étrier...
- marcopolo
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Re: Étrier de frein avant transalp
Si l'objectif n'a pas déformé l'image, oui il y a un problèmeDan a écrit :Voici l'image. Merci
https://photos.app.goo.gl/jeaferCauRi12tNZ8
Tes plaquettes devaient être usées en biais ?
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- Dan
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Re: Étrier de frein avant transalp
Nicolas08 a écrit :J'ai vu que t'avais une 87 en lisant ton premier message, mets ta moto dans ton profil ça permet de savoir facilement ce que t'as comme meule.
Question con même si normalement ça empêche pas de remonter la roue : quand tu remontes la roue avant tu mets bien tous les éléments (entraîneur compteur et entretoise notamment) ?
Au vu de la photo de ton profil je peux dire qu'on a la même grand mère ( même couleur ) je tâcherai de mettre mon profil à jour avec photo. Pour le remontage pas de problème je vérifie toujours à l'aide des micro fiche le bon ordre et si c'est les bonnes pièces. Parce que j'ai eu beaucoup de mauvaises surprises sur cette moto et sur d'autres ( beaucoup de personnes bricolent et ne remontent pas correctement) j'ai pris l'habitude de tout vérifier.
Pour l'instant dessus j'ai réalisé : réfection étrier de frein complet ( pour rien si plié ), joint de culasse, donc déposé du moteur ( pas facile seul d'ailleurs) contrôle chaîne distri, jeu soupape, changement d'un demi palier d'arbre à came car le taraudage qui reçoit la visse du couvercle de cache carbu était hs, réfection robinet d'essence car fuite à la membrane de dépression, ( d'ailleurs il manquait la crépine et le tube au niveau du réservoir du coup plus de réserve), nettoyage changement joint réglage synchro carburateur, démontage nettoyage bras oscillant, changement des filtres et fluides, moteur étant déposé j'en ai profité pour lui refaire une beauté ponçage ailettes cylindres Carter embrayage et alternateur puis une peinture noir haut température. Échappements nettoyé joints neuf et peinture noir haute température. Cadre nettoyage peinture grise métalliques + vernis. Kit chaîne neuf. Me reste plus que La Fourche, mais pour l'instant pas de fuite aux joints Spy. Bref je me suis occupé pendant le confinement
- Dan
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Re: Étrier de frein avant transalp
Non je confirme l'objectif n'a pas déformé l'image. Je m'en doutaismarcopolo a écrit :Si l'objectif n'a pas déformé l'image, oui il y a un problèmeDan a écrit :Voici l'image. Merci
https://photos.app.goo.gl/jeaferCauRi12tNZ8
Tes plaquettes devaient être usées en biais ?
Franchement les anciennes plaquette étaient vraiment usées et fissurées donc même pas regardé de près et jetées direct, certainement usées de biais mais pas vérifié.
Ok bon reste plus qu'à me trouver un étrier.
Merci pour vos avis
- Rolibulle
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Re: Étrier de frein avant transalp
Est-ce que ça pourrait être juste le coulisseau tordu ?
- Vieux møtard
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Re: Étrier de frein avant transalp
P'têtre la plaquette-ressort en métal pas en place ou tordue.
C'est cette plaquette-ressort qui est sensé tenir les plaquettes de frein droite.
N°7
Si cette pièce n'est pas en place, ne tient pas bien ou est tordue, c'est normal que ça parte de travers.
Mais c'est rare, le soucis vient généralement des pistons qui ne coulissent pas bien
C'est cette plaquette-ressort qui est sensé tenir les plaquettes de frein droite.
N°7
Si cette pièce n'est pas en place, ne tient pas bien ou est tordue, c'est normal que ça parte de travers.
Mais c'est rare, le soucis vient généralement des pistons qui ne coulissent pas bien
- Dan
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Re: Étrier de frein avant transalp
J'ai bien vérifié le coulisseau en premier, fais tourner sur une perceuse sur mandrin pour voir s'il tourne rond. Coulisseau ok. Plaquette métallique en place et en bonne état, les plaquettes également en place et coulissent bien. Pistons en place et coulissent très bien ( pas grippé et pas de jeu anormal. Le taraudage ou vient se visser le coulisseau n'a pas de jeu et n'est pas abîmé. Si une personne pourrait faire une photo de son étrier avec coulisseau monté avec le même angle de vu on pourrait comparer. Enfin juste pour être sur, mais bon c'est mathématique, on voit bien que l'axe du coulisseau n'est pas parallèle aux piston du coup les plaquettes ne peuvent pas être parallèle au disque. Je précise que la roue est bien placé ( bien axée ), le disque à sa place, La Fourche correct.
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Re: Étrier de frein avant transalp
si c'était tout usé et plaquette casséil y a du avoir un probleme ,le tout devait etre tordu et c'est usé tant bien que mal!Dan a écrit :J'ai bien vérifié le coulisseau en premier, fais tourner sur une perceuse sur mandrin pour voir s'il tourne rond. Coulisseau ok. Plaquette métallique en place et en bonne état, les plaquettes également en place et coulissent bien. Pistons en place et coulissent très bien ( pas grippé et pas de jeu anormal. Le taraudage ou vient se visser le coulisseau n'a pas de jeu et n'est pas abîmé. Si une personne pourrait faire une photo de son étrier avec coulisseau monté avec le même angle de vu on pourrait comparer. Enfin juste pour être sur, mais bon c'est mathématique, on voit bien que l'axe du coulisseau n'est pas parallèle aux piston du coup les plaquettes ne peuvent pas être parallèle au disque. Je précise que la roue est bien placé ( bien axée ), le disque à sa place, La Fourche correct.
j'ai un ensemble de 87 que je vient de revisé, les joints de piston sont pas neuf ,mais c'est pas tordu je vendais aussi avec le maitre cylindre avec joint neuf,plaquette a 90%
je vendais le tout 100€
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Dan
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Re: Étrier de frein avant transalp
Pour info ce n'est pas la bonne micro ficheVieux møtard a écrit :P'têtre la plaquette-ressort en métal pas en place ou tordue.
C'est cette plaquette-ressort qui est sensé tenir les plaquettes de frein droite.
N°7
Si cette pièce n'est pas en place, ne tient pas bien ou est tordue, c'est normal que ça parte de travers.
Mais c'est rare, le soucis vient généralement des pistons qui ne coulissent pas bien
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Re: Étrier de frein avant transalp
Pour moi l'étier est tordu au niveau de la patte de fixation du coulisseau.
Faudrait vérifier l'autre pièce alu aussi.
Faudrait vérifier l'autre pièce alu aussi.
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- Dan
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Re: Étrier de frein avant transalp
Oui c'est pour cela que j'aurai aimé avoir un comparatif avec quelqu'un qui aurait un étrier " bon "marcopolo a écrit :Pour moi l'étier est tordu au niveau de la patte de fixation du coulisseau.
Faudrait vérifier l'autre pièce alu aussi.
Le support étrier à l'air bon. Pas de jeu ou de déformation.
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Re: Étrier de frein avant transalp
Peut-être une illusion d'optique mais j'ai l'impression que c'est tordu également en-bas (2ème coulisseau ?)
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Re: Étrier de frein avant transalp
Salut Dan,
Le corps de ton étrier ne présente pas de trace de choc ??
si tes 2 pattes de fixation sont tordus, ton corps d'étrier est HS, surtout ne cherche pas à redresser, ça ne bouge qu'une fois ces pièces de fonderie.
Le corps de ton étrier ne présente pas de trace de choc ??
si tes 2 pattes de fixation sont tordus, ton corps d'étrier est HS, surtout ne cherche pas à redresser, ça ne bouge qu'une fois ces pièces de fonderie.
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Re: Étrier de frein avant transalp
S'il est tordu, ce serait bien le premier qu'on voit comme ça
Mais bon, c'est pas impossible non plus.
Mais bon, c'est pas impossible non plus.
Merci d'avoir corrigé, j'avais mis la fiche pour ma Transalp de 1994Dan a écrit :(...)
Pour info ce n'est pas la bonne micro fiche
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Re: Étrier de frein avant transalp
Ouais, et les deux pattes me semblent tordues.Vieux møtard a écrit :S'il est tordu, ce serait bien le premier qu'on voit comme ça :shock:
Je ne vois pas comment c'est possible, mais c'est ce qu'on dirait sur la photo.
- marcopolo
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Re: Étrier de frein avant transalp
Stefter en a un, il va se faire un plaisir de te faire exactement la même photoDan a écrit :Oui c'est pour cela que j'aurai aimé avoir un comparatif avec quelqu'un qui aurait un étrier " bon "
Le support étrier à l'air bon. Pas de jeu ou de déformation.
Il se fait chier maintenant qu'il a peint et rangé son garage
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Re: Étrier de frein avant transalp
Ok merci pour vos réponses, j'attends avec impatience sa photo. Bon je peux dire que je suis à la recherche d'un corp d'étirer ( le reste, pistons et joints je pourrais récupérer les miens ). Aucunes traces de coup dessus. La seule cause possible que je vois c'est que comme les coulisseaux étaient grippés ( soufflets mort et inexistant) ça a forcé et plié. Voilà on en apprend tout les jours, les étriers peuvent se plier...!
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Re: Étrier de frein avant transalp
Cette déformation est due simplement a l'usage abusif d'un repousse-piston
- Dan
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Re: Étrier de frein avant transalp
Aucune idée. Tout ce que je peux dire c'est qu'il y a beaucoup de chose qui avait été fait ( trifouillé ) dessus, plus ou moins bien ( avec les pieds je pense )
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Re: Étrier de frein avant transalp
J'essaie de te faire ça dans la journée....Dan a écrit :Ok merci pour vos réponses, j'attends avec impatience sa photo. Bon je peux dire que je suis à la recherche d'un corp d'étirer ( le reste, pistons et joints je pourrais récupérer les miens ). Aucunes traces de coup dessus. La seule cause possible que je vois c'est que comme les coulisseaux étaient grippés ( soufflets mort et inexistant) ça a forcé et plié. Voilà on en apprend tout les jours, les étriers peuvent se plier...!
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Re: Étrier de frein avant transalp
Hello Dan peux tu compléter ton profil avec le type de ta moto comme expliqué ici? http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ?f=6&t=597
Et si possible, tant que tu es dans le panneau de contrôle, un petit avatar sympa.
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Re: Étrier de frein avant transalp
Ah oui, pas bête ! Z'ont du y aller de bon cœur quand memetransalblack a écrit :Cette déformation est due simplement a l'usage abusif d'un repousse-piston
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Re: Étrier de frein avant transalp
dgero a écrit :Ah oui, pas bête ! Z'ont du y aller de bon cœur quand memetransalblack a écrit :Cette déformation est due simplement a l'usage abusif d'un repousse-piston
A la barre à mine alors et disque en place parce qu'un repousse-piston prend entre étrier et pistons.
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