Tolérances pour le voilage d'une roue

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
jdm74
Vénérable
Vénérable
Messages : 192
Enregistré le : 16 oct. 2017, 22:49
Localisation : Haute-Savoie 74 T@04

Tolérances pour le voilage d'une roue

Message par jdm74 »

Bonjour,
En pleine révision de ma Transalp 650 de 2004, j'ai vu que les rayons de la roue avant commençaient à être un peu détendu mais pas voilée.
J'ai donc amené la roue dans un garage car je n'ose pas y toucher.
J'aimerai connaitre les tolérances sur le voilage car en contrôlant la mienne avant de la remonter, il y a un coup sur environ 30 cm de long et un écart de 2 mm (voile latérale) !
Perso je trouve que ça fait beaucoup.
Avez vous des chiffres que je puissent voir avec le garage?
Merci

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37868
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Tolérances pour le voilage d'une roue

Message par TiTi »

Ça doit être dans la RMT.
Image

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: Tolérances pour le voilage d'une roue

Message par Mototrell »

Bonjour.

Sur la RMT je ne trouve rien.

Sur le manuel d'atelier la limit ce sont 2 mm jeu radial et/ou axial.

Trop à mon goût.
Avec 0,5 mm jeu axial ma Transalp 650 avec des Anakee III elle avait des mouvements pas agreables...

\o/
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
jdm74
Vénérable
Vénérable
Messages : 192
Enregistré le : 16 oct. 2017, 22:49
Localisation : Haute-Savoie 74 T@04

Re: Tolérances pour le voilage d'une roue

Message par jdm74 »

Mototrell a écrit :Bonjour.

Sur la RMT je ne trouve rien.

Sur le manuel d'atelier la limit ce sont 2 mm jeu radial et/ou axial.

Trop à mon goût.
Avec 0,5 mm jeu axial ma Transalp 650 avec des Anakee III elle avait des mouvements pas agreables...

\o/
Merci pour les infos

Moi aussi 2 mm je trouve que c'est trop!
Surtout qu'elle n'avait rien de perceptible à l'oeil avant qu'ils retendent les rayons ...

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: Tolérances pour le voilage d'une roue

Message par Mototrell »

Et si tu roules à 100 ou 110 km/h tu sents des vibrations au guidon?
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
jdm74
Vénérable
Vénérable
Messages : 192
Enregistré le : 16 oct. 2017, 22:49
Localisation : Haute-Savoie 74 T@04

Re: Tolérances pour le voilage d'une roue

Message par jdm74 »

Mototrell a écrit :Et si tu roules à 100 ou 110 km/h tu sents des vibrations au guidon?
Je suis dans la neige (enfin as beaucoup) mais je n'ai pas pu tester...

Je ferai des mesures et une vidéo et mardi je retournerai au garage pour en parler avec eux

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Tolérances pour le voilage d'une roue

Message par transalblack »

Il faut pas s'attendre a des roues parfaite avec nos D.I.D, car depuis le début que j'ai la mienne (Bonette) cela a était en vain pour avoir des roues parfaitement rectiligne, que la concession pour qui eux sont normale :pasfou
J'ai tenté de faire moi même et je suis parvenu a corriger les défauts (sauts et voilages) de mes roues, mais après j'ai remarqué qui faut prendre comme point de référence l'intérieure d'appui du talon pneu sur la jante et non le cerclage extérieure, car il y a une bizarrerie au niveau de la soudure de ces cerclages et dont a pour effet visuel trompeur quand on l'observe de l'extérieure, alors qui n'est peut être rien au niveau du talon du pneu :ouioui
Bref, pas vraiment du qualitatif, car au fil des kilométrages, elles en bougent encore :-[

Répondre