Bulle basse/bulle haute.

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Richard
Vénérable
Vénérable
Messages : 164
Enregistré le : 04 oct. 2019, 23:27
Localisation : Riotord-650T@ 2001

Bulle basse/bulle haute.

Message par Richard »

Bonjour, quelqu'un ayant une bulle haute est il revenu à la bulle d'origine?
Ou inversement qu'apporte la bulle haute?
J'ai une bulle haute sur ma titine et j'ai pas mal de remous.
J'ai aussi une BM F 650 GS que j'avais équipé d'une bulle haute et que j'ai démonté car je trouvais les remous plus désagéables que la pression du vent.
Merci pour vos retours d'expérience.
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Bulle basse/bulle haute.

Message par giaco »

J'avais des remous avec la bulle haute.
Donc j'ai mi un déflecteur et tout est rentré dans l'ordre.
Mais pour l'été je mettais la bulle d'origine pour avoir plus d'air. :miam

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1416
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Bulle basse/bulle haute.

Message par drakkarced »

J'avais mis un deflecteur des chinois sur ma bulle d'origine, ca marchait plutôt bien mais c'était très moche.
J'ai acheté une bulle haute...et ben j'y ai remis le deflecteur après quelques jours, maintenant je peux fumer derriere ma bulle :lol: :lol: :lol:
En conclusion, le déflecteur reste pour moi la meilleure solution, et a ce prix la faut pas se priver
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Bulle basse/bulle haute.

Message par The Jibest »

\o/

Tu as bien cerné les avantages/inconvénients.

La bulle basse est celle d'origine qui va le mieux esthétiquement pour moi, sa protection est limitée, mais réelle.

Une bulle haute va créer des remous, du bruit associé et surtout une prise d'air désagréable dans les rafales latérales, ça peut devenir limite :stress

Le compromis que j'ai essayé et validé n'a plus quitté sa place depuis des années : la bulle MRA avec le déflecteur associé, pas une pièce rapportée, elle a été étudiée par un vrai aérodynamicien et ça se voit :bravo
C'est un compromis qui prolonge la protection vers le haut, moins sur les épaules selon la taille, derrière, le flux est laminaire et ralenti, l'idéal.

J'ai aussi une bulle Puig avec les oreilles qui est un autre compromis, elle est moyenne et protège mieux les épaules. Par contre, je vois moins bien devant en TT et j'ai un peu de bruit à basse/moyenne vitesse. Pourtant, elle lui va très bien :wink:

Ouala :signe

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: Bulle basse/bulle haute.

Message par Mototrell »

giaco a écrit :J'avais des remous avec la bulle haute.
Donc j'ai mi un déflecteur et tout est rentré dans l'ordre.
Mais pour l'été je mettais la bulle d'origine pour avoir plus d'air. :miam
+1
:ouioui
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4524
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Bulle basse/bulle haute.

Message par citropascal »

J'avais, jusqu'à cet été, sur ma 88 une bulle haute. Ayant une cervelle de moineau, je l'ai cassée et ai donc dû revenir à la bulle d'origine. Jusqu'à cet été je trouvais que la bulle haute me donnait beaucoup de remous, (Je fais 1,95m). Depuis je regrette amèrement ma bulle, je pouvais rouler à n'importe quelle allure casque modulable ouvert. Ce n'est plus le cas, passé les 70-80 km/h ma tête part dans tous les sens :?
Memento mori

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Bulle basse/bulle haute.

Message par marcopolo »

J'ai une bulle demi-haute Givi, je n'ai vraiment aucun remous, et suis bien protégé. Je mesure 1m80.

Hauteur de la bulle : 43,7 cm
Modifié en dernier par marcopolo le 03 nov. 2019, 20:46, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Richard
Vénérable
Vénérable
Messages : 164
Enregistré le : 04 oct. 2019, 23:27
Localisation : Riotord-650T@ 2001

Re: Bulle basse/bulle haute.

Message par Richard »

J'ai trouvé une bulle d'origine à 46€ avec le port, prix similaire à des vendeurs pros, je vais en acheter une, pour voir ce qui me convient le mieux.
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.

Avatar du membre
pyrene1
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 599
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:49
Localisation : Tarbes-Lourdes (Africa/Transalp)
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Bulle basse/bulle haute.

Message par pyrene1 »

Bulle haute mais plein de turbulences derrière.
Résolu avec une rehausse coupée dans une bulle cassée de mon ex africa. Esthétique moyenne, mais efficacité totale. A 120, casque ouvert, sans lunettes, nickel.
De toutes façons, l’esthétique n’est plus au programme d’une transalp verte de 91...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bulle basse/bulle haute.

Message par Vieux møtard »

J'étais passé sur une bulle haute Puig sur ma Transalp, mais elle me faisait pas mal de remous.
Par jour de grand vent, elle était très fortement secouée, avec encore plus de remous dans le casque et au point d'avoir peur pour les quatre vis de fixation, je suis vite revenu à l'origine.

Idem sur l'une de mes Africa 750, j'avais investi dans une bulle haute Bulster, mais j'avais un retour d'air dans le dos, me mettant les poignets en pression, j'ai même vu des insectes passer par dessus et être aspiré par la dépression derrière la bulle, je les voyais s'énerver et me tourner autour du casque... je n'ai pas supporté cette bulle longtemps, je suis revenu à l'origine.

Sur mon Africa 1000 c'est pire, c'est la bulle d'origine que je trouve trop haute, quand la selle est réglé bas (850mm), le bord haut est pile sur l'horizon, sur mon point de regard, très gênant, surtout quand il pleut. J'ai passé tous l'été sans bulle, le tableau de bord protégeant autant qu'une bulle d'origine de 600 Transalp et pour l'hiver, j'ai acheté une bulle basse Puig, moins cinq centimètres par rapport à l'origine et c'est parfait pour ma taille, même avec la selle en position haute (870mm), quasi pas de remous et bonne protection.

Je fais 1m76. Surement en réduction, vu mon grand âge :mrgreen:

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Bulle basse/bulle haute.

Message par Ppat »

Salut. J'ai une bulle haute ermax, pour mes 180cm tassés maintenant, c'est ok .
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Papy54
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:03

Re: Bulle basse/bulle haute.

Message par Papy54 »

Lorsque j'ai racheté ma Transalp, elle était équipée d'une bulle haute un peu fendue. Par sécurité et pour l'esthétique, j'ai remis la bulle d'origine... Pénible au delà de 70/80 , même sans trop de vent.
J'ai investi dans une mi-haute (42 cm) MRA à 80 € neuve. Bon compromis esthétique / efficacité, impeccable pour mes 1,70 m, champ de vision complètement dégagé.

Répondre