pneu trail ou route ?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
transWA
Vénérable
Vénérable
Messages : 160
Enregistré le : 23 juin 2018, 17:24
Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93

pneu trail ou route ?

Message par transWA »

Bonjour,

je dois changer pour la 1ère fois mon pneu avant sur ma t@.
Sachant que je ne fais jamais de offroad, est-ce mieux de prendre un pneu dédié 'moto routière' ou un pneu 'trail' ?

merci

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1421
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: pneu trail ou route ?

Message par Le Pat »

Hello
pneus TT pour faire du TT
pneus mixtes pour faire du TT Soft ou de la petite route gravillonnée
pneus routes pour la route et les chemins secs

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: pneu trail ou route ?

Message par Vieux møtard »

Si tes routes sont parfaites comme du billard → TrailSmart, Tourance Next, Bridgestone A41, Scorpion III, E08...

Si tes routes sont plutôt défoncées, gravillonnées → TrailMax, Enduro III Sahara, Scorpion rally STR, K60 Scoot, E07...

Si tes routes ne sont pas toujours goudronnées mais restent carrossables → Anakee Wild, Karoo III, Scorpion Rally, E09...

Bref, il y a du choix :wink:

Avatar du membre
transWA
Vénérable
Vénérable
Messages : 160
Enregistré le : 23 juin 2018, 17:24
Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93

Re: pneu trail ou route ?

Message par transWA »

merci à tous

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1417
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: pneu trail ou route ?

Message par drakkarced »

transWA a écrit :Bonjour,

je dois changer pour la 1ère fois mon pneu avant sur ma t@.
Sachant que je ne fais jamais de offroad, est-ce mieux de prendre un pneu dédié 'moto routière' ou un pneu 'trail' ?

merci
Si tu ne fais jamais de Off Road, pas d'hésitation -> Pneu route.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: pneu trail ou route ?

Message par Flan »

+1 ! Et même si un jour tu veux prendre un chemin sec, tu pourras, il suffit de faire gaffe dans les zones un peu plus techniques avec des pierres roulantes, de la boue, de l'herbe. Tu pourras passer sauf s'il y a un gros dénivelé.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: pneu trail ou route ?

Message par stefter »

Vieux møtard a écrit :Si tes routes sont parfaites comme du billard → TrailSmart, Tourance Next, Bridgestone A41, Scorpion III, E08...

Si tes routes sont plutôt défoncées, gravillonnées → TrailMax, Enduro III Sahara, Scorpion rally STR, K60 Scoot, E07...

Si tes routes ne sont pas toujours goudronnées mais restent carrossables → Anakee Wild, Karoo III, Scorpion Rally, E09...

Bref, il y a du choix :wink:
Je rajouterais le conti attack 2 que j'utilise depuis quelque mois et qui est vraiment très bon sur route,meilleur que le Dunlopv traismart que j'ai bien aimer aussi...mais le conti fait aussi bien de partout et le surclasse en longévité et tenue sur les raccord de goudron...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Le Chris
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 76
Enregistré le : 14 sept. 2018, 21:40
Localisation : Cazouls les Béziers - T@ 650

Re: pneu trail ou route ?

Message par Le Chris »

stefter a écrit :
Vieux møtard a écrit :Si tes routes sont parfaites comme du billard → TrailSmart, Tourance Next, Bridgestone A41, Scorpion III, E08...

Si tes routes sont plutôt défoncées, gravillonnées → TrailMax, Enduro III Sahara, Scorpion rally STR, K60 Scoot, E07...

Si tes routes ne sont pas toujours goudronnées mais restent carrossables → Anakee Wild, Karoo III, Scorpion Rally, E09...

Bref, il y a du choix :wink:
Je rajouterais le conti attack 2 que j'utilise depuis quelque mois et qui est vraiment très bon sur route,meilleur que le Dunlopv traismart que j'ai bien aimer aussi...mais le conti fait aussi bien de partout et le surclasse en longévité et tenue sur les raccord de goudron...
J'ai cette monte aussi avant arrière, le meilleur que j'ai eu à ce jour.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: pneu trail ou route ?

Message par Flan »

Le Chris a écrit :
stefter a écrit :
Vieux møtard a écrit :Si tes routes sont parfaites comme du billard → TrailSmart, Tourance Next, Bridgestone A41, Scorpion III, E08...

Si tes routes sont plutôt défoncées, gravillonnées → TrailMax, Enduro III Sahara, Scorpion rally STR, K60 Scoot, E07...

Si tes routes ne sont pas toujours goudronnées mais restent carrossables → Anakee Wild, Karoo III, Scorpion Rally, E09...

Bref, il y a du choix :wink:
Je rajouterais le conti attack 2 que j'utilise depuis quelque mois et qui est vraiment très bon sur route,meilleur que le Dunlopv traismart que j'ai bien aimer aussi...mais le conti fait aussi bien de partout et le surclasse en longévité et tenue sur les raccord de goudron...
J'ai cette monte aussi avant arrière, le meilleur que j'ai eu à ce jour.
Intéressant les gars. Meilleur que le Dunlop faut le faire, pour moi (à mon niveau) c'est très bien déjà comme gomme pour la route sur l'Africa.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: pneu trail ou route ?

Message par stefter »

là j'ai pas beaucoup 7200 bornes ,à ce kilometrage le Dunlop était lisse!
Image

là je doit etre au 2/3 d'usure,je penses emmener le train à 10000

je suis monter en 100/90/19 devant et 140/80/70 j'ai des roues de 700 transalp !
la roue arierre est en 3.5pouces et accepte bien cette monte ,alors que les 700 sont en 130/80/17 une heresie pour moi associer à cette largeur de jante ,presque dangereux sur l'angle ,m'enfin pour moi

mon rythme est ,comme dit Vieux Motard ,tranquille... :mrgreen:
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: pneu trail ou route ?

Message par Flan »

Et sur le mouillé?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Le Chris
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 76
Enregistré le : 14 sept. 2018, 21:40
Localisation : Cazouls les Béziers - T@ 650

Re: pneu trail ou route ?

Message par Le Chris »

Flan a écrit :Et sur le mouillé?
Ça bouge pas.
L'arrière est neuf mais à l'avant il a 10000 et il est comme neuf.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: pneu trail ou route ?

Message par stefter »

Flan a écrit :Et sur le mouillé?
aussi bien que le Dunlop avec la longevité et le grip en plus sur les raccords...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: pneu trail ou route ?

Message par transalblack »

Le Graal absolu le bi-gomme Trailrider de tout ce que j'ai pu passer 8-P et bluffant sur la détrempe :ouioui une parfaite adéquation T@ :hehe il est bon partout (sauf bourbier) :pasmafote

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: pneu trail ou route ?

Message par Flan »

Ha bah si vous êtes tous d'accord, je prends ça, mes Dunlop sentent un peu le sapin... :respect
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: pneu trail ou route ?

Message par marcopolo »

C'est celui là dont tu parles Steph ?

PNEU CONTINENTAL CONTI TRAIL ATTACK 2
Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Le Chris
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 76
Enregistré le : 14 sept. 2018, 21:40
Localisation : Cazouls les Béziers - T@ 650

Re: pneu trail ou route ?

Message par Le Chris »

marcopolo a écrit :C'est celui là dont tu parles Steph ?

PNEU CONTINENTAL CONTI TRAIL ATTACK 2
Image
Tu peux y aller les yeux fermés.

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: pneu trail ou route ?

Message par Ppat »

J'ai acheté la T@650 avec des anakee 3,ils sont encore bons et ma foi j'en suis très content.
Quelle différence avec les continental conti trail attack2 ?
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: pneu trail ou route ?

Message par Vieux møtard »

Pas de différences, la fabrication des deux sont en cours d'arrêt :lol:
Que ceux qui aiment beaucoup l'un ou l'autre fasse un petit stock, on en trouvera sans doute des stocks oubliés pendant un an, p'têtre deux, guère plus.

Dans la gamme route, chez Michelin t'as le PILOT ROAD 4 TRAIL, mais dispo que pour les faux trails. Pour nous, ce sera plutôt les ANAKEE ADVENTURE dont la fabrication a commencé en Thaïlande.

L'équivalent de l'adventure chez Continental étant le TKC 70 et l'équivalent du PILOT ROAD 4 TRAIL est le TRAIL ATTACK III.

Chez DUNLOP, je suis en train de tester le TrailSmart MAX sur mon Africa 1000, amélioré par rapport au TrailSmart classique, mais pas encore dispo pour l'arrière de nos vielles, seulement dispo en 150 17 et 18" et 170 de large en 17". Sur nos vielles ont ne peut avoir que l'avant pour l'instant, je pense qu'il faudra attendre pour voir le MAX dispo en 130 ou 140 de large, il vient de sortir.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: pneu trail ou route ?

Message par Flan »

Ouais tu joues avec les mots, il ne disparait pas il est upgradé, le Conti Trail Attack 3 semble encore meilleur:
D"après le Repaire: http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... tack-3.php
D'après Motomag: https://www.motomag.com/Essai-pneus-mot ... rence.html
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: pneu trail ou route ?

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :Ouais tu joues avec les mots, il ne disparait pas il est upgradé, (...)
Ouais, on peut voir les choses comme ça :lol:

Avatar du membre
transWA
Vénérable
Vénérable
Messages : 160
Enregistré le : 23 juin 2018, 17:24
Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93

Re: pneu trail ou route ?

Message par transWA »

Merci. Je vais opter pour le conti trailAttack3.
on le trouve à 72€ sur internet. Par contre, c'est minimum 140€ chez les monteurs de pneus.
A ce tarif, j'ai bien envie de le monter moi-même. C'est faisable d'après-vous ? et quid de l'équilibrage ?

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5983
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: pneu trail ou route ?

Message par dgero »

transWA a écrit :Merci. Je vais opter pour le conti trailAttack3.
on le trouve à 72€ sur internet. Par contre, c'est minimum 140€ chez les monteurs de pneus.
A ce tarif, j'ai bien envie de le monter moi-même. C'est faisable d'après-vous ? et quid de l'équilibrage ?
Tu fais bien de te poser ce genre de question car acheter un pneu sur le NET, c'est bien quand on a quelqu'un pour le monter !

Perso pour gagner 20 ou 30 balles sur le net, j'achète le pneu dans le bouclard du coin qui va me le monter.
30 balles de gagné, biiiiiien…………………….!, il faut te rendre dispo pour la livraison par transporteur qui t'envoie un mail la veille soir, quand tu bosses, c'est d'un pratique :ouioui ,
après si tu n'es pas en mesure de le monter toi meme, il faut passer du temps à trouver et pleurnicher pour qu'on te le monte OU éventuellement passer par un mec qui est listé monteur chez ALLO BOUDIN. Si c'est à 30 bornes de chez toi, t'as gagné, enfin , Non t'as perdu.

Après l'écart de prix dont tu parles n'est pas le meme non plus mais l'eldorado du NET à moins cher, parfois se transforme en beaucoup plus cher et bien chiant !
il faut prendre tous les paramètres en compte :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: pneu trail ou route ?

Message par marcopolo »

Bon, si tu veux monter des pneus,tu les mets sur le porte bagages et tu viens à la maison. C'est gratuit. Et après tu sauras les monter toi-même :wink:

Pas d'équilibrage bien-sûr (ça viendra peut-être un jour ...). Mais c'est vraiment pas indispensable sur nos vieilles pétoires, à moins que tu ne sois un fana de vitesse sur autoroutes allemandes.

Et puis après on se boit une bonne bière :gloup

Et je te fais découvrir quelques petites routes belges que tu ne connais peut-être pas, les monts des Flandres ... désolé c'est flamand :pasmafote


P.S: ouais enfin la bière en dernier, c'est plus prudent :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Maux Tôt
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 228
Enregistré le : 28 sept. 2020, 20:11
Localisation : ...

Re: pneu trail ou route ?

Message par Maux Tôt »

j'up ce topic si ça pose pb on efface mon post :)

Je suis perdu, je dois changer mes boudins ils sont secs de chez sec... c'est mon 1er trail. Ma conduite est plutôt mode essorage, mais sur routière et sportive.


Je me calme et sais que le PD06 n'est pas un destrier qui peut attraper l'exponentielle 6 Mr Sulu Image

Donc ayant bien envie de caresser quelques chemins très nombreux par ici mais aussi de rouler "standard" sur route sinueuses vu ma topographie locale ... et étant amené à faire pas mal de km, oui l'auvergne y a pas Deliveroo ou alors si mais ça arrive froid. :greuh

En gros le Pneu METZELER KAROO 3 fait t il l'affaire selon vous les habitués ? :popcorn



A vos claviers Image

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: pneu trail ou route ?

Message par ZeDab »

Les tétines si vraiment tu roules souvent dans la gadoue. Un pseudo-trail (type metezller tourance next) est vraiment mieux sur route et suffit pour les chemins.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Maux Tôt
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 228
Enregistré le : 28 sept. 2020, 20:11
Localisation : ...

Re: pneu trail ou route ?

Message par Maux Tôt »

Ok mais ici beaucoup de pierres bien larges et glissantes forment les chemins, pays rocailleux donc je pensais a un compromis non?

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: pneu trail ou route ?

Message par marcopolo »

Plus il y'a de tétines mieux tu te se sentiras en TT.
Mais forcément tu vas flipper un peu sur route. Cest une question d'habitude.
Un pneu TT passe toujours sur route. Mais pas l'inverse.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Maux Tôt
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 228
Enregistré le : 28 sept. 2020, 20:11
Localisation : ...

Re: pneu trail ou route ?

Message par Maux Tôt »

Oui je sais bien. Je vais réfléchir au karoo3 sinon anakee Wild. Pneus routiers niveau gueule c est pas beau sur un trail.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: pneu trail ou route ?

Message par Vieux møtard »

Si c'est surtout caillasse, prends de la carcasse bien rigide, comme le Wild ou les Mitas E09 dakar ou E10 dakar, mais évite de les monter toi-même, surtout si t'as jamais fait, tu vas en chier.

Pour la route en mode essorage, forcément les crampons c'est casse gueule et il faut privilégier les carcasses souples qui épousent bien le sol et offre + de surface de contact :pasmafote

Le pneu qui fait tout bien n'existe pas, faudra choisir, ou avoir deux jeux de roues, comme beaucoup d'entre nous.

Répondre