Frein arrière qui lache !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5991
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Frein arrière qui lache !

Message par dgero »

Essai hier, tout est OK !

Juste un peu surpris sur le frein avant, j'ai l'impression d'avoir plus de garde à la poignée, du coup j'ai un doute sur la purge.
La sensibilité du frein avant est surprenante, beaucoup plus progressif jusqu'à serrer très très fort la poignée sur gros freinage avec presque une sensation d'anti blocage.

j'ai purgé par le bas mais j'ai aussi une purge sur le maitre cylindre. il faudrait peut etre que je purge aussi à cet endroit ???
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Frein arrière qui lache !

Message par Vieux møtard »

dgero a écrit :(...), j'ai l'impression d'avoir plus de garde à la poignée, (...), beaucoup plus progressif jusqu'à serrer très très fort la poignée sur gros freinage avec presque une sensation d'anti blocage. (...)
C'est normal. Le liquide qui vieilli, ça réduit progressivement la course du levier, ça en durci l'usage et ça fini par le bloquer si on insiste à ne pas changer le liquide pendant des années.
Tu récupère enfin un freinage "normal".

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5991
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Frein arrière qui lache !

Message par dgero »

Vieux møtard a écrit :
dgero a écrit :(...), j'ai l'impression d'avoir plus de garde à la poignée, (...), beaucoup plus progressif jusqu'à serrer très très fort la poignée sur gros freinage avec presque une sensation d'anti blocage. (...)
C'est normal. Le liquide qui vieilli, ça réduit progressivement la course du levier, ça en durci l'usage et ça fini par le bloquer si on insiste à ne pas changer le liquide pendant des années.
Tu récupère enfin un freinage "normal".
Je me suis mal exprimé, maintenant avec le flex avia, j'ai 1/3 de course de levier dans le vide avant d'attaquer le freinage, ça me semble trop !
hier, j'ai testé progressivement le freinage pour en finir au mode trappeur à haute vitesse engendrant bloquage arrière mais ça s'est normal et freinage très puissant sur l'avant avec très peu de course restante.
Quand j'aurais un peu de temps, je vais refaire une purge par le haut pour voir.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37844
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Frein arrière qui lache !

Message par TiTi »

Après purge à l'avant on laisse le levier serré toute la nuit et c'est efficace.
Fais pareil en calant la pédale.

D'ailleurs j'aimerais bien comprendre ce phénomène...
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Frein arrière qui lache !

Message par marcopolo »

dgero a écrit :j'ai purgé par le bas mais j'ai aussi une purge sur le maitre cylindre. il faudrait peut etre que je purge aussi à cet endroit ???
Oui :ouioui

Et si nécessaire mettre la moto sur un plan incliné, l'avant vers le haut et le guidon tourné vers la gauche, toute une nuit, c'est ce qui m'était arrivé à une époque dans un camping de Normandie à l'insu de mon plein gré :pasmafote , lors des recos d'un meeting Atoc, le lendemain je ne reconnaissais plus la moto, ou plutôt son freinage :ahhhhh :zen

Et avec la durite avia, top !
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5991
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Frein arrière qui lache !

Message par dgero »

Il me semble que j'avais eu le meme phénomène sur ma 600 XLM, elle était équipée d'une purge en haut aussi.
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé chez HONDA, sur une meme période et catégorie de moto, on trouvait des maitres cylindres avec et sans purge.
Sur 750 XLV meme époque, il n'y en avait pas !
Image
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Répondre