[Résolu] Doute sur mon remontage BO et roue AR

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

[Résolu] Doute sur mon remontage BO et roue AR

Message par The Jibest »

Salut,

J'ai entrepris de changer ces foutus patins de chaîne qui nécessitent de tomber le BO :mrgreen:

J'en ai profité pour changer la clavette de PSB. Comme je ne suis pas toujours pote avec le réglage de chaîne, j'ai bien compté le nombre de tours à desserrer avant d'enlever l'axe. le mécano Cardy ne prend pas cette précaution.

Je passe sur ma petite galère à repasser l'axe de BO en maintenant les joints, puis à passer l'axe de roue AR, seul avec mes 2 mains gauches pleines de pouces, j'avais déjà fait il y a quelques années...

Je refais mes tours calculés dans l'autre sens et resserre la roue, trop crevé pour vérifier.

Là, je profite d'avoir mon épouse pour me vérifier le débattement de la chaîne avec la bête dessus pieds par terre, mais je remarque que le réglage est dissymétrique et la chaîne trop tendue. Je desserre donc la roue et reprends mes réglages.

Pour faire court, pour obtenir mes 4 / 4,5 cm de débattement avec un réglage symétrique, j'ai une position du charriot de réglage avec les repères (flèche et graduations) dans une position que je n'ai jamais eue 8-°

C'est à dire que j'ai dû ramener l'axe vers l'avant au point de voir presque 1mm de jour derrière le charriot.

Ça ne me plaît pas du tout, d'une part parce que jamais vu, et d'autre part parce que je ne vois pas à quoi c'est dû ?

D'un côté j'ai pas touché au PSB, l'axe du BO je ne vois pas comment le décaler, et celui de la roue kifkif ?

Qu'est-ce qui m'échappe à votre avis ? Forcément un truc !

thx pour votre aide

:signe
Modifié en dernier par The Jibest le 20 mai 2019, 11:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Doute sur mon remontage BO et roue AR

Message par marcopolo »

Si tes patins étaient très très usés, la chaîne avait un chemin plus court quand les 3 axes ne sont pas alignés. Mais de là à te perturber à ce point je n'y crois pas.

Tu nous ferais pas une petite photo de ton réglage ?


P.S il n'y a pas besoin de tomber le bo pour changer le patin de chaîne :[
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Doute sur mon remontage BO et roue AR

Message par The Jibest »

marcopolo a écrit :Si tes patins étaient très très usés, la chaîne avait un chemin plus court quand les 3 axes ne sont pas alignés. Mais de là à te perturber à ce point je n'y crois pas.
J'ai pensé à ça, oui ils étaient usés, mais ce ne sont pas des tendeurs de chaîne. Mon épouse m'a fait remarquer qu'il n'y avait que ça qui avait changé... Mon kit chaîne est récent, je n'ai pas modifié la tension depuis son échange et pas en mémoire les repères, bref, je cherche à synthétiser :zen

marcopolo a écrit :Tu nous ferais pas une petite photo de ton réglage ?
Je vais faire ça demain.

marcopolo a écrit :P.S il n'y a pas besoin de tomber le bo pour changer le patin de chaîne :[
J'ai une T@ 600 c'est quand tu veux que tu exposes ta méthode, j'ai un doute encore plus grand qu'au sujet de mon réglage :wink:

:signe

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Doute sur mon remontage BO et roue AR

Message par TiTi »

Sur une T@ il faut déposer le BO, le "coulisseau" ne s'ouvre pas !
Image

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Doute sur mon remontage BO et roue AR

Message par The Jibest »

Voilà mon réglage :

Image

Bon, si TiTi n'a pas percuté c'est que ma chaîne n'est a priori pas trop tendue :lol:

:signe

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Doute sur mon remontage BO et roue AR

Message par Vieux møtard »

Salut The Jibest \o/

Honnêtement, j'ai jamais fait gaffe aux graduations du bout d'alu dans le bras oscillant sur ma Transalp.

Je commence à beaucoup desserrer les tendeurs en bout de bras oscillant, histoire d'avoir une totale liberté, ensuite, en me mettant assis par terre derrière la roue, j’aligne ma roue et ma chaîne à l'œil, et quand j'en suis content, je serre l'axe de roue et vérifie la tension et je retouche si c'est trop ou pas assez.

Ensuite seulement, je plaque les bouchons en bout de bras oscillant, je met le premier écrou en contact de manière à ce que le bouchon en bout de bras oscillant ne puisse pas sortir, et ensuite je bloque le contre-écrou contre (de mémoire clés de 12 et 14mm, mais ça dépends p'têtre des années de production).

Certains mettent un bouchon de valve en bout de filetage, voir même un bout de durite de 5 ou 6mm, pour éviter de perdre le contre écrou le jour où il se desserre, mais je préfère le frein filet bleu en stick et donner un coup d'œil sur les écrous en fin de balade.

Sur la photo, ta tige fileté en bout de bras me parait courte si la chaîne est tendue, les tiges filetées dépassaient facilement de 15 à 20mm derrière le contre-écrou, sur ma T@ 1994.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Doute sur mon remontage BO et roue AR

Message par TiTi »

The Jibest a écrit :...
Bon, si TiTi n'a pas percuté c'est que ma chaîne n'est a priori pas trop tendue :lol: ...
Ce n'est pas avec une photo en gros plan de la couronne que je dirai quelque chose :mrgreen:
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Doute sur mon remontage BO et roue AR

Message par marcopolo »

TiTi a écrit :Sur une T@ il faut déposer le BO, le "coulisseau" ne s'ouvre pas !
Oui sorry, je confonds avec l 'Afica.


Sinon, il n'y a rien qui me choque sur la photo. On voit bien que la flèche pointe dans la zone verte de ce qu'il reste de l'autocollant.
Mais de toute façon, cette indication n 'est valable qu'avec les rapports d’origine.

Oui il nous faudrait aussi une photo de l'ensemble pour apprécier la tension de chaîne. Mais bon si tu as fait le réglage avec qq sur la moto, il n'y pas de raison que ce ne soit pas bon.

Si ta chaîne est alignée (passer une vitesse, se coucher derrière la couronne, tendre le brun supérieur, en tournant la roue à l'envers, vérifier en fermant un œil l'alignement de la chaîne, on doit voir une seule droite et pas 3 segments de droite),
tout va bien.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Doute sur mon remontage BO et roue AR

Message par The Jibest »

\o/ Vieux møtard
Vieux møtard a écrit :Honnêtement, j'ai jamais fait gaffe aux graduations du bout d'alu dans le bras oscillant sur ma Transalp.

Je commence à beaucoup desserrer les tendeurs en bout de bras oscillant, histoire d'avoir une totale liberté, ensuite, en me mettant assis par terre derrière la roue, j’aligne ma roue et ma chaîne à l'œil, et quand j'en suis content, je serre l'axe de roue et vérifie la tension et je retouche si c'est trop ou pas assez.
Moi, je me réfère plutôt à la symétrie des réglages G/D, avec juste une visée par l'arrière, je crains d'être moins précis.

Vieux møtard a écrit :Ensuite seulement, je plaque les bouchons en bout de bras oscillant, je met le premier écrou en contact de manière à ce que le bouchon en bout de bras oscillant ne puisse pas sortir, et ensuite je bloque le contre-écrou contre (de mémoire clés de 12 et 14mm, mais ça dépends p'têtre des années de production).
Pareil pour toutes les T@ 600, je fais pareil. Pour le serrage de la roue, je shoote dedans ça mange pas de pain :hehe et j'engage un outil cylindrique entre la couronne et la chaîne pour être sûr que ça tende bien avant de resserrer à la main, puis à la clé din quand la tension est OK.

Vieux møtard a écrit :Certains mettent un bouchon de valve en bout de filetage, voir même un bout de durite de 5 ou 6mm, pour éviter de perdre le contre écrou le jour où il se desserre, mais je préfère le frein filet bleu en stick et donner un coup d'œil sur les écrous en fin de balade.
Pas idiot la durite ou le bouchon en sécurité supplémentaire. J'ai jamais eu le cas d'un desserrage.

Vieux møtard a écrit :Sur la photo, ta tige fileté en bout de bras me parait courte si la chaîne est tendue, les tiges filetées dépassaient facilement de 15 à 20mm derrière le contre-écrou, sur ma T@ 1994.
Oui, ça va aussi dans le sens de mon ensemble que je trouve bien en avant. À gauche, sens de ma photo, j'ai l'écrou de 14 à épaulement contrairement à l'autre, moins épais. Du coup, 10 mm en gros à gauche et un peu plus à droite.

:respect pour cet échange qui me rassure :zen Je vais observer et essayer de me sortir ça de la tête :ordi :wink:

Le kit chaîne a moins de 3.000 km et j'ai changé les patins avec toute leur épaisseur. Tout est bien resserré :pope :blbl :dada

marcopolo a écrit : Si ta chaîne est alignée (passer une vitesse, se coucher derrière la couronne, tendre le brun supérieur, en tournant la roue à l'envers, vérifier en fermant un œil l'alignement de la chaîne, on doit voir une seule droite et pas 3 segments de droite),
tout va bien.
thx pour cette méthode, je viens de vérifier et c'est OK :-D


:signe

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Doute sur mon remontage BO et roue AR

Message par Yarglll »

Et le pignon? La chaîne est placée bien correctement au niveau du pignon? Même si tu n'y as pas directement touché, la chaîne peut avoir bougé à ce niveau et être sortie des dents.
Ca m'est déjà arrivé : on n'a pas de chaîne de vélo, ça ne se replace pas si facilement...
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Doute sur mon remontage BO et roue AR

Message par paraglandeur »

Et le PSB, c'est un 15 dents ?
Si tu as monté du 16 ou du 17, çà te ramène la roue vers l'avant, vu qu'ils sont plus grand que l'origine, non ?

Sinon, pour l'alignement de ta roue, tu peux utiliser un petit bout de carton.
Tu l'aligne avec l'extrémité du BO, et tu fais une petite marque correspondant au centre de ton axe de roue.
Tu passes de l'autre côté du BO et tu vérifie que tu es sur la même distance.
Image
ImageImageImage

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Doute sur mon remontage BO et roue AR

Message par The Jibest »

\o/ Nono,

Un geek qui sait se servir d'un carton, d'un crayon et fait des crobards à la main mieux qu'en PAO :respect Une espèce en voie de disparition à conserver :ouioui

Le minimum c'est de tester, c'est fait, je peux maintenant m'aligner sur la piste et envoyer :mrgreen:

Mon kit est d'origine, PSB 15 /47 donc, je n'aime pas le 16 où je perds mon frein moteur si précieux et la souplesse, de plus, le 16 couplé à un 47 use les dents de façon dissymétrique :lisezmoi
Le 15 fait à mon humble avis partie de la perfection de cette T@ :bravo

Cela dit, j'ai un 16 dans ma trousse, un cadeau, je le mettrais si je devais me taper de l'autobeurk à rallonge. Il faudrait rerégler la chaîne :stress :lol:

Pour la chaîne mal engagée sur le PSB, je n'ai pas démonté le cache et le levier de BV, mais je le sentirais en faisant tourner à la main et j'ai fait un tour d'essai après cette opération ainsi que la vidange fourche tubes démontés (obligé et mieux sur mon modèle 97).

:signe

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [Résolu] Doute sur mon remontage BO et roue AR

Message par The Jibest »

\o/

Je reviens avec mon doute effacé :zen

Je passe en [Résolu] :-D

Bon, une virée aux Bardenas avec de vrais motards m'a validé la vidange fourche et mon réglage chaîne wow

thx pour l'accompagnement psychologique :wink:

:signe

Répondre