Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
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Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
Bonjour,
Hier petite sortie au salon de la moto de Lyon avec ma belle.
Au retour, 269 km au compteur et la jauge à essence à zéro depuis le cap des 200 km, je me dis, prochaine station je fais le plein par sécurité.
Après 3 km sur l’autoroute, panne sèche !
Heureusement après un virage en descente, je vois de loin une station à environ 800 mètres (légère monté mais vachement dur à pousser même avec le réservoir vide !
Elle fait son poids et je n’ai plus 20 ans )
Bref, il faut que j’arrive à 52 ballets pour connaitre ma première panne d’essence (je n’ai pas encore beaucoup roulé avec cette moto)
En résumé, d’habitude en route de montagne et en duo, je fais 320 à 340 Km et le remet environ 15 à 16 litres (le réservoir fait 20 litres)
Là, j’étais seul mais j’ai pris l’autoroute sur un petit 200 km en roulant à 140 km/Hr (valeur GPS) du coup elle a dû avoir un peu plus soif que d’habitude…
La question est : Comment faite vous pour gérer ce problème de jauge ? (Zéro à 200 km)
Merci
Bonjour,
Hier petite sortie au salon de la moto de Lyon avec ma belle.
Au retour, 269 km au compteur et la jauge à essence à zéro depuis le cap des 200 km, je me dis, prochaine station je fais le plein par sécurité.
Après 3 km sur l’autoroute, panne sèche !
Heureusement après un virage en descente, je vois de loin une station à environ 800 mètres (légère monté mais vachement dur à pousser même avec le réservoir vide !
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Bref, il faut que j’arrive à 52 ballets pour connaitre ma première panne d’essence (je n’ai pas encore beaucoup roulé avec cette moto)
En résumé, d’habitude en route de montagne et en duo, je fais 320 à 340 Km et le remet environ 15 à 16 litres (le réservoir fait 20 litres)
Là, j’étais seul mais j’ai pris l’autoroute sur un petit 200 km en roulant à 140 km/Hr (valeur GPS) du coup elle a dû avoir un peu plus soif que d’habitude…
La question est : Comment faite vous pour gérer ce problème de jauge ? (Zéro à 200 km)
Merci
- Le Chris
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
Quand la jauge est à zéro je fais maxi 70 km.
- sigmund
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
j'ai la même, la jauge n'est pas fiable, elle reste sur le "plein" et descend rapidement vers 200km effectués
la solution: mettre le compteur journalier à 0 à chaque plein, et commencer à chercher une station vers 250 km
comme j'habite loin de tout, je me suis fait des frayeurs mais j'ai réussi à rentrer chez moi à 330 km (petite réserve à la maison)
c'est devenu une habitude, je ne regarde plus la jauge
la solution: mettre le compteur journalier à 0 à chaque plein, et commencer à chercher une station vers 250 km
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
Merci pour vos réponses.
Quelqu'un c'est déjà penché sur le problème de cette jauge?
Est-il possible de la régler?
Quelqu'un c'est déjà penché sur le problème de cette jauge?
Est-il possible de la régler?
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
Idem que Sigmund avec une de 2000 donc visiblement le problème est présent depuis le début des 650.
En fonction du type de conduite et du type de route je refais le plein entre 275 et 300 kilomètres.
En fonction du type de conduite et du type de route je refais le plein entre 275 et 300 kilomètres.
Modifié en dernier par Yabi le 26 mars 2019, 21:31, modifié 1 fois.
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
Bonsoir
Pareil sur les deux 650 que j'ai eu. La jauge est un indicateur intéressant, mais le compteur kilométrique partiel est plus rassurant : je le remets à zero à chaque plein et ne dépasse (presque) jamais les 300km. Là à 270km, c'est effectivement pas beaucoup !!
Charly
Pareil sur les deux 650 que j'ai eu. La jauge est un indicateur intéressant, mais le compteur kilométrique partiel est plus rassurant : je le remets à zero à chaque plein et ne dépasse (presque) jamais les 300km. Là à 270km, c'est effectivement pas beaucoup !!
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
Tout pareil !
280, je regarde les pompes.
Quand l'aiguille touche le E, il reste un litre.
Max 367 km en mode ultra coolos
280, je regarde les pompes.
Quand l'aiguille touche le E, il reste un litre.
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
Pareil que les autres sur ma 2002. quand l'aiguile touche le E, en fonction d'une descente ou montée, tu vois l'aiguille bouger...
Il faudrait arriver a se faire un repere fixe, genre quand l'aiguille touche le E, mais a plat a vitesse constante pour la mesure soit toujours la même, et voir le nombre de litres qu'il reste...
Il faudrait arriver a se faire un repere fixe, genre quand l'aiguille touche le E, mais a plat a vitesse constante pour la mesure soit toujours la même, et voir le nombre de litres qu'il reste...
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
comme dis plus haut, tu fais comme avec les mamies, pas de jauge, donc au km du trip
Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
Je fais la même chose.
Par contre en ville je trouve qu'elle consomme beaucoup, je fais le plein vers 230 km environ.
Je crois que le ralenti est trop élevé. Ça peut jouer sur la conso d'après vous ?
Par contre en ville je trouve qu'elle consomme beaucoup, je fais le plein vers 230 km environ.
Je crois que le ralenti est trop élevé. Ça peut jouer sur la conso d'après vous ?
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
Je ne pense pas que ton ralenti fasse consommer plus que d'habitude ta motoLamar a écrit :Je fais la même chose.
Par contre en ville je trouve qu'elle consomme beaucoup, je fais le plein vers 230 km environ.
Je crois que le ralenti est trop élevé. Ça peut jouer sur la conso d'après vous ?
à moins que ton ralenti soit à 5000 tours minutes
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
C'est parce qu'en ville tu roules sur les rapports 1/2/3/4 donc plus le rapport est bas plus tu consommes.Lamar a écrit :Je fais la même chose.
Par contre en ville je trouve qu'elle consomme beaucoup, je fais le plein vers 230 km environ.
Je crois que le ralenti est trop élevé. Ça peut jouer sur la conso d'après vous ?
Ah les mamies c'étaient mieux y'avait la réserve manuelle.
Honda 600 transalp de 1998 (49 000Km => ....)
Honda 125 XLR de 1986 (41 900km reconditionnée à 41 000km =>... )
Honda Accord 1.8 I LS de 1996 (226 000Km=>....)
Honda CRV (3) 2L I-Vtec de 2008 - 20/06/2015 (101 000 km =>..) Nissan note 1,4L 2009 (129 000Km=>....)
Ex: Honda CRV (2) 2L I-Vtec de 2003 - 03/2015 (74 400 km, mort à cause d'un accident); Honda Accord 1.8 IS (265 000km)
Ex: Honda Vfr 1000 RR; Honda CB 1100 RR; Honda Cb 200 (1974); Honda XLS 125 (1979); Honda Vfr 750 F; Kawasaki 500Kle (prépa S.M); Kawasaki 500Gpz; Yamaha 350 Rdlc (31k); Yamaha 350 Rd (4LO); Yamaha 600 Ténéré
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Ex: Honda CRV (2) 2L I-Vtec de 2003 - 03/2015 (74 400 km, mort à cause d'un accident); Honda Accord 1.8 IS (265 000km)
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
Et tu remets combien de litre lors d'un plein ?Lamar a écrit :Je fais la même chose.
Par contre en ville je trouve qu'elle consomme beaucoup, je fais le plein vers 230 km environ.
Je crois que le ralenti est trop élevé. Ça peut jouer sur la conso d'après vous ?
Même en roulant qu'en ville, 230 km c'est vraiment très peu!
Je pose la question car un autre "souci" de la TA650 est que la sécurité des pistolets à essence déclenchent très vite lors du remplissage.
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
Perso (avant mes problèmes de starter) en utilisation daily et avec une conduite qui ne change quasi jamais, j'ai mes repères
L'aiguille quitte le F au bout de 185 km, elle arrive au milieu à 240 km, et elle touche le E à env. 320 km.
En faisant ainsi, jamais tombé en panne d'essence
L'aiguille quitte le F au bout de 185 km, elle arrive au milieu à 240 km, et elle touche le E à env. 320 km.
En faisant ainsi, jamais tombé en panne d'essence
Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
Calator a écrit :Je ne pense pas que ton ralenti fasse consommer plus que d'habitude ta motoLamar a écrit :Je fais la même chose.
Par contre en ville je trouve qu'elle consomme beaucoup, je fais le plein vers 230 km environ.
Je crois que le ralenti est trop élevé. Ça peut jouer sur la conso d'après vous ?
à moins que ton ralenti soit à 5000 tours minutes
Tu es nouveau, c'est pour ça que tu te moques de moi (mais je le prends bien, rassure-toi ), tu ne sais pas à quel point je suis nul (mais au delà de ça) en mécanique, fonctionnement moteur etc. D'où l'ineptie de ma question. Je pensais que le fait que le moteur tourne plus vite au ralenti consommait plus d'essence (ça me semblait logique).
La réserve manuelle c'était une sécurité, c'est vrai. Ça ne m'a pas empêché de tomber en panne d'essence un jour avec ma Noiraude, mais ça limitait les risques !jcmhaga a écrit :C'est parce qu'en ville tu roules sur les rapports 1/2/3/4 donc plus le rapport est bas plus tu consommes.Lamar a écrit :Je fais la même chose.
Par contre en ville je trouve qu'elle consomme beaucoup, je fais le plein vers 230 km environ.
Je crois que le ralenti est trop élevé. Ça peut jouer sur la conso d'après vous ?
Ah les mamies c'étaient mieux y'avait la réserve manuelle.
Je vais revérifier la prochaine fois, en y réfléchissant 230 km c'est vraiment pas beaucoup et ça m'a un peu choqué la dernière fois. Je n'avais peut-être pas fait un vrai plein.Yabi a écrit :Et tu remets combien de litre lors d'un plein ?Lamar a écrit :Je fais la même chose.
Par contre en ville je trouve qu'elle consomme beaucoup, je fais le plein vers 230 km environ.
Je crois que le ralenti est trop élevé. Ça peut jouer sur la conso d'après vous ?
Même en roulant qu'en ville, 230 km c'est vraiment très peu!
Je pose la question car un autre "souci" de la TA650 est que la sécurité des pistolets à essence déclenchent très vite lors du remplissage.
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
Sur la mienne lorsque le pistolet claque j'ajoute encore 5 litres.Lamar a écrit :Je vais revérifier la prochaine fois, en y réfléchissant 230 km c'est vraiment pas beaucoup et ça m'a un peu choqué la dernière fois. Je n'avais peut-être pas fait un vrai plein.
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
Sur la mienne de 2005, idem.
Je roulais au compteur journalier je faisais le plein vers 300 km, je mettais 14 à 15 l, réservoir bien rempli. Pas de prise de risque à devoir pousser comme un c*n alors qu'on savait qu'il fallait s'y prendre avant. Cà m'est arrivé une fois en BAR un matin en partant bosser... La honte, 4 km à pied pour trouver une station, le gars m'a donné un bidon de 5l, et re 4 km dans l'autre sens. Pff dégoutté quand je voyais des collègues qui me dépassaient sans s'arrêter... Arrivé avec 2 h de retard
Jauge inutile car 3 états: plein, milieu, vide. 3 leds auraient suffit.
Je roulais au compteur journalier je faisais le plein vers 300 km, je mettais 14 à 15 l, réservoir bien rempli. Pas de prise de risque à devoir pousser comme un c*n alors qu'on savait qu'il fallait s'y prendre avant. Cà m'est arrivé une fois en BAR un matin en partant bosser... La honte, 4 km à pied pour trouver une station, le gars m'a donné un bidon de 5l, et re 4 km dans l'autre sens. Pff dégoutté quand je voyais des collègues qui me dépassaient sans s'arrêter... Arrivé avec 2 h de retard
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
Surtout quand le "milieu" équivaut au 3/4Norman a écrit :Jauge inutile car 3 états: plein, milieu, vide. 3 leds auraient suffit.
Y'a que quand elle affichage "E" que la jauge est "fiable" finalement
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
je vais changer mon carburant dans ma 650, pour cause de plein très très douteux. Je pense que je vais en profiter pour vider le réservoir, et voir où se trouve la jauge reservoir complètement vide, puis tous les 2 litres.
Hier plein a 300km, j'ai rajouté 15 litres, plutôt 16 en mettant la maxi du maxi, le dernier litron étant très long à remplir.
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
Comme promis, j'ai vidé mon réservoir totalement, pour virer une essence douteuse de la station où j'ai fait le plein. J'en ai donc profité pour remettre 2 litres par 2 litres et voir ce que dit la jauge. ( aux approximations de mon bidon près evidemment )
reservoir totalement vide:
réservoir avec 2 litres restant, l'aiguille vient toucher le "E":
réservoir avec 4 litres restant:
réservoir avec 6 litres restant:
réservoir avec 8 litres restant:
Pour les 10 litres, l'aiguille se trouve pile sur la graduation des 3/4.
Pour la fin j'ai rempli le réservoir.
Avec ça je pense , on a une idée pas trop mal pour savoir où en en est
reservoir totalement vide:
réservoir avec 2 litres restant, l'aiguille vient toucher le "E":
réservoir avec 4 litres restant:
réservoir avec 6 litres restant:
réservoir avec 8 litres restant:
Pour les 10 litres, l'aiguille se trouve pile sur la graduation des 3/4.
Pour la fin j'ai rempli le réservoir.
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
très utile pour les possesseurs de bourgeoises
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
Oui mais alors combien de litres ce réservoir ?
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
il fait 19 litres. Mais la question principale est de savoir où se situe la vraie réserve, ou d'avoir un repere fixe pour le nombre de litres restant avant a panne sèche..
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
Merci pour ton retoursebti a écrit :il fait 19 litres. Mais la question principale est de savoir où se situe la vraie réserve, ou d'avoir un repere fixe pour le nombre de litres restant avant a panne sèche..
Lorsque je suis tombé en panne sèche, j'ai remis 20 litres dans le réservoir (au max)
Il semblerait que ta jauge fonctionne mieux que la mienne !
A environ 200 km soit environ -14 litres d'essence (7 litres / 100 km) soit 20 - 14 = 6 litres restent, j'ai l'aiguille qui est posée sur le "E" alors que toi tu es à 1/4 !
Prochaine révision je vais faire comme toi pour voir.
Le problème avec le compteur journalier, c'est un peu aléatoire car suivant ta conduite et le type de route, tu peux consommer du simple au double...
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
Merci!
Je confirme, quand l'aiguille c'est sur le rouge comme sur la photo ci dessus, il y a +/- 4 litres.
Hier j'ai rempli avec l'aiguille comme ça et j'ai mis 15,5 litres jusqu'a le top du reservoir.
RMT: Capacité 19,6 litres, reserve 3,8 litres.
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
Je pensais que c'était 19, merci d'avoir rectifiéjdm74 a écrit :Merci pour ton retoursebti a écrit :il fait 19 litres. Mais la question principale est de savoir où se situe la vraie réserve, ou d'avoir un repere fixe pour le nombre de litres restant avant a panne sèche..
Lorsque je suis tombé en panne sèche, j'ai remis 20 litres dans le réservoir (au max)
Il semblerait que ta jauge fonctionne mieux que la mienne !
A environ 200 km soit environ -14 litres d'essence (7 litres / 100 km) soit 20 - 14 = 6 litres restent, j'ai l'aiguille qui est posée sur le "E" alors que toi tu es à 1/4 !
Prochaine révision je vais faire comme toi pour voir.
Le problème avec le compteur journalier, c'est un peu aléatoire car suivant ta conduite et le type de route, tu peux consommer du simple au double...
je consomme plutot du 5l/100km avec la mienne. Je n'ai pas regardé s'il y du blabla sur la jauge dans la revue technique, mais je trouve ça trop aléatoire aussi de se fier au compteur kilometrique..
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
Ah bon, mais on fait comment nous alors ?sebti a écrit :... mais je trouve ça trop aléatoire aussi de se fier au compteur kilometrique..
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We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
Depuis 30 ans, je n'ai encore jamais eu de moto avec une jauge qui fonctionne, pourtant je sais quand il faut que je me calme pour arriver jusqu'à la pompe
J'avoue que la prochaine qui aura une jauge, j'aurais sans doute du mal à lui faire confiance et je roulerais au compteur journalier, au moins au début.
J'avoue que la prochaine qui aura une jauge, j'aurais sans doute du mal à lui faire confiance et je roulerais au compteur journalier, au moins au début.
- sebti
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Re: Autonomie et jauge à essence sur T@ 650 de 2004
Je ne sais pas, j'ai eu une 1200Gs avec une jauge très precise, ma KTM a une jauge précise aussi. La transalp semble avoir la jauge qui bouge plus vite et est plus sensible a l'inclinaison de la moto, das une côte ou en pente, mais elle me donne une idée correcte de niveau restant. en fai je n'ai jamais eu de moto avec une jauge trop aléeatoire pour s'y fier, même si elle n'était pas super précise.marcopolo a écrit :Ah bon, mais on fait comment nous alors ?sebti a écrit :... mais je trouve ça trop aléatoire aussi de se fier au compteur kilometrique..
Sinon faut faire le plein tous les 140 km, ça donnera un peu de compassion envers ceux qui roulaient en Vmax...
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