Problème vibration cale pieds basse vitesse
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Problème vibration cale pieds basse vitesse
Bonjour à tous,
je ne sais pas si c'est le bon lieu pour poster (désolé si c'est pas le cas )
Je rencontre un problème avec ma transalp. C'est un modèle de 94, 70000 kms, n'avait pas tourné pendant 5 ans. J'ai changé les pneus et le kit chaîne (la tension est bien, détendue comme il faut ).
A très basse vitesse (entre 15 et 25 km/h), des vibrations apparaissent dans les cales pied, comme une impression de grattage... au dessus ce cette vitesse, aucune vibration depuis le changement de kit chaîne). J'ai aussi la sensation que la moto semble retenue mais c'est très subtile (et peut-être dans ma tête ). A vide, les roues tournent bien, pas de bruit suspect... L'ASB est nickel.
merci d'avance pour les idées parce que je sèche...
Benoît
je ne sais pas si c'est le bon lieu pour poster (désolé si c'est pas le cas )
Je rencontre un problème avec ma transalp. C'est un modèle de 94, 70000 kms, n'avait pas tourné pendant 5 ans. J'ai changé les pneus et le kit chaîne (la tension est bien, détendue comme il faut ).
A très basse vitesse (entre 15 et 25 km/h), des vibrations apparaissent dans les cales pied, comme une impression de grattage... au dessus ce cette vitesse, aucune vibration depuis le changement de kit chaîne). J'ai aussi la sensation que la moto semble retenue mais c'est très subtile (et peut-être dans ma tête ). A vide, les roues tournent bien, pas de bruit suspect... L'ASB est nickel.
merci d'avance pour les idées parce que je sèche...
Benoît
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
Les étriers sont bien libres ? Les plaquettes reviennent bien ?
Les patins (BO et cadre) de protection sont en état ?
Roulements de roue ?
Etc...
Les patins (BO et cadre) de protection sont en état ?
Roulements de roue ?
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
Faut pas rouler à basse vitesse, c'est néfaste pour le motard
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
j'ai l'impression que ça vient de l'arrière de la moto...
dans un autre genre, ma moto guidonne après 50 km/h sans les mains. Les pneus neufs ont été changés hier, elle ne le faisait pas avec les vieux boudins...
Moi qui pensait lui faire du bien avec les pneus neufs et le kit chaine
dans un autre genre, ma moto guidonne après 50 km/h sans les mains. Les pneus neufs ont été changés hier, elle ne le faisait pas avec les vieux boudins...
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- Flan
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
C'est un problème différent, tu devrais ouvrir un autre topic pour qu'on puisse mieux t'aider sur chaque soucis.
Pour les vibrations, tu as une base de comparaison "avant/après" ? Parce qu'un twin qui vibre c'est un peu normal
Pour les vibrations, tu as une base de comparaison "avant/après" ? Parce qu'un twin qui vibre c'est un peu normal
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
les twins qui vibrent, je connais, je roule aussi en bm, et ça vibre pas mal
j'ai testé moteur coupé, ça le fait aussi à la même vitesse... J'ai re-refait la tension de chaine en contrôlant bien les repères pour l'alignement de la roue... pareil...
peut être un guide chaine
j'ai testé moteur coupé, ça le fait aussi à la même vitesse... J'ai re-refait la tension de chaine en contrôlant bien les repères pour l'alignement de la roue... pareil...
peut être un guide chaine
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
Bin moi, je résonne basique !Biffou a écrit :j'ai l'impression que ça vient de l'arrière de la moto...
dans un autre genre, ma moto guidonne après 50 km/h sans les mains. Les pneus neufs ont été changés hier, elle ne le faisait pas avec les vieux boudins...
Moi qui pensait lui faire du bien avec les pneus neufs et le kit chaine
Si ça ne le faisait pas avant travaux (pneus, kit chaine, ect), je checkerais de suite ce qu'il y a eu de fait pour vérifier si tout est bien à sa place.
Tes pneus se sont bien positionnés sur les jantes ? pas de point dur sur la transmission ? Le type de pneu peut engendrer un changement de comportement si tu passes d'un pneu route à un pneu Tétines Trail ou encore pire cross.
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
OK, désolé pour ma question con, mais parfois c'est déjà arrivé Tu as contrôle ce que dis Pim au dessus ?Biffou a écrit :les twins qui vibrent, je connais, je roule aussi en bm, et ça vibre pas mal
j'ai testé moteur coupé, ça le fait aussi à la même vitesse... J'ai re-refait la tension de chaine en contrôlant bien les repères pour l'alignement de la roue... pareil...
peut être un guide chaine
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
Pas de problème Flan en fait j'ai eu beaucoup de twin dans ma vie motarde (suzuki, honda, KTM, BMW...), j'aime pô le 4 cylindres
pour la vibration j'ai repéré un point dur au maillon rapide... mais ça serait cyclique non? et pas juste entre 15 et 25 km/h... en tout cas au monteur, va falloir que j'y retourne
pour le pneu, comment savoir s'il est bien positionné? pour info, je passe de continental escape secs et craquelés à des tourance tout beau
pour la vibration j'ai repéré un point dur au maillon rapide... mais ça serait cyclique non? et pas juste entre 15 et 25 km/h... en tout cas au monteur, va falloir que j'y retourne
pour le pneu, comment savoir s'il est bien positionné? pour info, je passe de continental escape secs et craquelés à des tourance tout beau
Modifié en dernier par Biffou le 08 nov. 2018, 19:44, modifié 1 fois.
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
Bonjour.
Il fait longtemps j'ai eu le même soucis aprés le changement d'un kit de transmisión (pignon+chaine+couronne): vibration aux cale pieds pendant quelques secondes +/- aux 30 km/h, surtout lors des reductions de vitesse.
Le mème jour j'ai retourné au garage pour reviser: tout correct.
Nous avons changé le roulement de la couronne et peut ètre ça a amelioré (reduit) les vibrations, mais elles etaient toujours là.
Aprés 25.000/30.000 km. j'ai changé tout le kit de transmisión et les vibrations ont disparu...
Il fait longtemps j'ai eu le même soucis aprés le changement d'un kit de transmisión (pignon+chaine+couronne): vibration aux cale pieds pendant quelques secondes +/- aux 30 km/h, surtout lors des reductions de vitesse.
Le mème jour j'ai retourné au garage pour reviser: tout correct.
Nous avons changé le roulement de la couronne et peut ètre ça a amelioré (reduit) les vibrations, mais elles etaient toujours là.
Aprés 25.000/30.000 km. j'ai changé tout le kit de transmisión et les vibrations ont disparu...
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
c'est exactement ça. Même symptômes. uniquement sur les décélérations...
Quand je ralentis progressivement, je les ressens bien. Si je m'arrête de manière rapide, la perte de vitesse rapide fait que je ne les sens pas... je vais faire que des stoppies, ça va régler le problème
j'ai vérifié le montage du pignon, ça a l'air bon, je vois les écritures...
Quand je ralentis progressivement, je les ressens bien. Si je m'arrête de manière rapide, la perte de vitesse rapide fait que je ne les sens pas... je vais faire que des stoppies, ça va régler le problème
j'ai vérifié le montage du pignon, ça a l'air bon, je vois les écritures...
Modifié en dernier par Biffou le 08 nov. 2018, 19:50, modifié 1 fois.
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
Je plussoie l'intervention de Djero
je viens de changer mon roulement de direction (points durs bien marqués) et refaire la vidange de ma fourche. Avant les vibrations m'engourdissaient les mains en 100 bornes, j'avais une impression de retenue et d'imprécision, depuis, tout est nickel.
Ceci dit, compte tenu de ce que tu dis de l'age de la bécane, et du fait qu'elle n'a pas roulé 5 ans, ça peut être une addition de causes multiples...Déjà, je vérifierais les serrages de la boulonnerie, en partant de la zone de vibration pour rayonner....Tous les éléments constituants la liaison au sol, le freinage, la direction, la motorisation et la transmission sont des sources potentielles...
je viens de changer mon roulement de direction (points durs bien marqués) et refaire la vidange de ma fourche. Avant les vibrations m'engourdissaient les mains en 100 bornes, j'avais une impression de retenue et d'imprécision, depuis, tout est nickel.
Ceci dit, compte tenu de ce que tu dis de l'age de la bécane, et du fait qu'elle n'a pas roulé 5 ans, ça peut être une addition de causes multiples...Déjà, je vérifierais les serrages de la boulonnerie, en partant de la zone de vibration pour rayonner....Tous les éléments constituants la liaison au sol, le freinage, la direction, la motorisation et la transmission sont des sources potentielles...
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
Biffou a écrit :c'est exactement ça. Même symptômes. uniquement sur les décélérations...
Quand je ralentis progressivement, je les ressens bien. Si je m'arrête de manière rapide, la perte de vitesse rapide fait que je ne les sens pas... je vais faire que des stoppies, ça va régler le problème
j'ai vérifié le montage du pignon, ça a l'air bon, je vois les écritures...
Je n'ai arrivé jamais à trouver la raison de ces vibrations, mais est sur que elles sont apparues avec le changement du kit transmisión.
Solution: attendre à user le kit et mettre un nouveau.
Si tu as encore les vieux components, y tu as du temp à depenser, tu peux changer un jour le pignon nouveau pour l'ancien et regarder.
Ou autre jour changer la couronne pour l'ancienne...
Si apres ces changements les vibrations sont toujour là, le probleme peut être la chaine...
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
Les vibrations...quel sujet. Une moto ça vit, je n'ai jamais compris ce que les utilisateurs de nos V52 pouvaient reprocher à ces aléatoires ZZZZBBBBRCCC de leur montures. Essayez donc une 500 Terrot de 1948....
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
mon ancienne T@ de 88 ne vibrait pas comme ça et à ce moment particulier. je fais la différence entre les vibrations normales et les autres. Celles-ci ne sont pas normales...
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
Désolé...ma 125 XLS sortie de révision!!!! (en 1979) vibrait comme une....: boulons moteurs serrés à la louche...
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
Changement d'huile pour de la 15w50, réfection d'étrier à faire, changement des silent-bloc de repose-pieds, alignement de chaine à vérifier et pneu avant à remonter correctement, je pense qu'il n'est pas "sortit" sur tout le tour.
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
moi aussi j'ai les mêmes symptômes, c'est arrivé après un changement de pneu arrière (un sirac)et un réglage de la contrainte sur l'amortisseur,aussitôt retour au garage ,ils ont tout vérifier et rien ,mise à part un point dur sur la chaine trop détendue suivant leur dires.
c'est comme si quelque chose frottait sur le pneu ,cela le fait entre 20 et 30 km\h,mais je n'avais pas ce problème avant d'aller au garage.
j'ai tout vérifié ,alignement de la roue,position du pneu sur la jante,alignement de la chaine,re-tension légère de la chaine ,mais cela n'a rien changé.
c'est comme si quelque chose frottait sur le pneu ,cela le fait entre 20 et 30 km\h,mais je n'avais pas ce problème avant d'aller au garage.
j'ai tout vérifié ,alignement de la roue,position du pneu sur la jante,alignement de la chaine,re-tension légère de la chaine ,mais cela n'a rien changé.
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
j'ai tout re-revérifié, alignement roue, tension chaine, étrier frein,... à part les guides chaines peut-être à changer ou les roulements de roue arrière, je vois pas ce que ça peut être.
c'est difficile pour moi de dire si ça le faisait avant ou pas, le kit chaîne était tellement rincé que ça vibrait de partout maintenant, il ne reste que celles-ci...
je vais me pencher sur les différents serrages de la boulonnerie.
en tout cas, merci à tous pour les hypothèses
c'est difficile pour moi de dire si ça le faisait avant ou pas, le kit chaîne était tellement rincé que ça vibrait de partout maintenant, il ne reste que celles-ci...
je vais me pencher sur les différents serrages de la boulonnerie.
en tout cas, merci à tous pour les hypothèses
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
Rode ton pneu, ça iras peut être mieux après !
Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
Un vieux truc, utilisé pour les gros monos :
. desserrer (légèrement) les vis de fixation moteur
. mettre en route le moteur quelques instants
. couper le moteur
. resserrer au couple.
Cela peut libérer certaines tensions et diminuer (un peu) les vibrations.
. desserrer (légèrement) les vis de fixation moteur
. mettre en route le moteur quelques instants
. couper le moteur
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Cela peut libérer certaines tensions et diminuer (un peu) les vibrations.
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
Jamais entendu parler de cette astuce! ça m'a l'air pas mal
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
Quitte à dé-serrer, p'têtre en profiter pour poser des rondelles en caoutchouc
Jamais entendu parlé de ça non plus.
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
C'est le Ba BA en mécanique, tout bien repositionner pour éviter les contraintes.
Et surtout ne pas ré-serrer sur la béquille latérale, mais moto verticale.
Et surtout ne pas ré-serrer sur la béquille latérale, mais moto verticale.
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
je pense avoir trouvé la solution à mon problème,puisque le symptôme est apparu après le changement du pneu arrière ,cela doit venir du kit chaine ,la couronne n'est plus synchro avec le pignon,puisque je n'avais pas le problème avant,il faudrait ,je pense faire un repère avant de démonter,a la craie sur la chaine et la couronne .
j'ai monté le pignon renforcé stefter (que j'avais au cas ou)mais c'est pire ,donc comme je ne connais pas le kilométrage de mon kit chaine que j'avais récupéré sur une épave(il m'a fait 12000) je vais offrir à ma belle un beau kit chaine et j'espère résoudre ces vibrations
j'ai monté le pignon renforcé stefter (que j'avais au cas ou)mais c'est pire ,donc comme je ne connais pas le kilométrage de mon kit chaine que j'avais récupéré sur une épave(il m'a fait 12000) je vais offrir à ma belle un beau kit chaine et j'espère résoudre ces vibrations
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
Selon la démultiplication cette "correspondance" change en permanence !
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
je voulais dire que d'une certaine maniére que la chaine est rodée par rapport au pignon et à la couronneTiTi a écrit :
Selon la démultiplication cette "correspondance" change en permanence !
- marcopolo
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
Je change 2 à 3 pignons par kit chaîne/couronne, jamais eu de problème de vibrationsdani56 a écrit :je voulais dire que d'une certaine maniére que la chaine est rodée par rapport au pignon et à la couronneTiTi a écrit :
Selon la démultiplication cette "correspondance" change en permanence !
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Re: Problème vibration cale pieds basse vitesse
pour ma part le kit chaine est neuf, dans ça ne doit pas venir de là... Vibrations toujours présentes.
J'ai fait rééquiibrer ma roue avant, toujours ce guidonnage entre 50 et 70 km/h. Rien en-dessous, rien au-dessus. Peut-être le pneu qui a un défaut...
J'ai fait rééquiibrer ma roue avant, toujours ce guidonnage entre 50 et 70 km/h. Rien en-dessous, rien au-dessus. Peut-être le pneu qui a un défaut...